Pocket (06/09/2006)
3.52/5   24 notes

George Sand a le romantisme et la passion dans le sang. Elle est aussi une dévoreuse d'hommes, un monstre de travail, une ogresse travestie en garçon, une pasionaria socialiste et, vers la fin de sa vie, une "bonne dame " adorée dans son refuge de Nohant.

Quand elle rencontre Musset, à trente-trois ans, elle décide d'inscrire le jeune et imprévisible dandy à son tableau de chasse. A la fête parisienne succèdent vite les orages et l'enfer ... >Voir plus
Que lire après Les amants maudits : George Sand, Musset, ChopinVoir plus
Un roman historique sur les amours de George Sand, avec deux gros focus sur Musset et Chopin.
C'est agréable d'en apprendre plus sur la vie des deux écrivains et du compositeur, ainsi que sur l'ambiance politique et populaire de l'époque en France principalement, mais aussi en Italie et en Espagne.
Malgré tout cela reste assez superficiel et je n'ai pas aimé le style d'écriture, qui comporte pas mal de langueurs, tout en éludant parfois les passages qu'on aurait au contraire voulu plus détaillés.
Musset, Chopin, Balzac, Merimée, George Sand et bien d'autres sont les artistes que nous allons côtoyer tout au long de ce livre.

Découvrir plus en profondeur les écrivains et artistes du 19ieme siècle est un régal, car c'est une période que j'affectionne beaucoup.

Comme on le sait, dans les années 1800 la mode était au libertinage en tout genre et en excès sans limite. Aussi bien pour Madame Sand ou par Monsieur Musset, seul Chopin reste quelque peu fidèle, mais il a la santé fragile et est vu plutôt comme un être frêle.

De Paris à Nohant, de l'Italie à l'Espagne nous allons suivre cette grande dame qui a décider de vivre sa vie comme elle même l'entendait.

Un livre biographie passionnant sur un des trios amoureux les plus célèbres de l'histoire française et artistique.Le livre est tres bien documenté, sans longueur et nous replonge dans le quotidien de l'epoque.Ideal pour decouvrir cette romance entre la musicienne et le poete.
lu il y a quelques années, une plongée intéressante dans la vie de George Sand

— L’armée ne m’attire pas le moins du monde. Je veux être écrivain, poète, auteur dramatique. Telle est ma vocation. Je veux être Shakespeare ou rien !
— Tu es doué, c’est certain. Tes poèmes pourraient se comparer à ceux de Victor Hugo. Pourtant c’est une voie où il y a plus d’appelés que d’élus. Tu ne peux espérer vivre de tes talents, du moins avant des années. Je crains pour toi de cruelles désillusions. Nous t’aiderons dans la mesure de nos moyens, mais ne t’attends pas à un pont d’or.
Dans les milieux littéraires de la capitale, le roman de George Sand, Indiana, fit sensation. C’était le premier qu’elle eût écrit seule, ce qui piqua la curiosité des critiques et du public. D’autre part, cette histoire d’adultère à l’ombre des cocotiers, cette apologie de la liberté sociale, sentimentale et sexuelle des femmes, choqua parfois mais passionna le plus souvent. Enfin, on se demanda qui se cachait derrière ce pseudonyme à consonance anglo-saxonne.
On accusait le gouvernement de ne rien faire pour juguler la contagion. Peut-être même y trouvait-il son compte : un bon moyen de se débarrasser des vieux et des pauvres ! Le bruit circulait même qu’on empoisonnait les fontaines à l’arsenic pour éliminer plus radicalement les bouches inutiles et assainir les quartiers dangereux pour la stabilité du régime. On allait jusqu’à distribuer aux enfants des friandises empoisonnées…
Après tout, la morale était sauve, l’héroïne étouffant, in fine, sous le poids de ses fautes. Elle payait son tribut à la liberté. Les mœurs et les lois de la tribu triomphaient, mais ce que l’auteur avait à dire était dit.
Elle s’était délectée de la peinture qu’elle avait faite dans cette œuvre d’un milieu naturel qui lui était familier depuis son enfance : sa part d’existence la plus intense.
— Une femme, imprimer des livres… Seigneur Dieu, dans quel siècle vivons-nous ?
— Dans un siècle, madame, où la société évolue dans le bon sens. Faut-il vous rappeler que les femmes ne sont plus des esclaves de leur mari et de leur milieu ? Contrairement à ce que prétend l’Église, nous sommes dotées d’une âme et nous souhaitons nous émanciper.