Mickey Gaboriaud (Traducteur)
EAN : 9782258193871
Presses de la Cité (05/11/2020)
3.97/5   17 notes
Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.

David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l'ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O'Connell a choisi de les passer en revue en examinant... >Voir plus
Que lire après Bowie, les livres qui ont changé sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lire « Bowie – Les livres qui ont changé sa vie » de John Oconnell fut un triple bonheur.
Bonheur de réécouter ses chansons, d'en connaître la genèse mais aussi d'en découvrir d'autres.
Bonheur d'une bibliothèque éclectique où l'on aborde des livres très connus et d'autres qui nous dévoilent l'univers particulier de Bowie ainsi que ses goûts.
Bonheur de rencontrer un homme que je connaissais peu. C'était un artiste touche à tout, qui s'intéressait à ce qui le touchait de près : schizophrénie (son demi-frère en souffrait et connu une fin tragique), racisme(sa femme est somalienne musulmane et sa fille est métisse). Il écrivait aussi des critiques détail que j'ignorais.
John Oconnel nous brosse le portrait d'un homme qui évoluait à travers ses lectures, y puisait l'inspiration et essayait de comprendre le monde et son histoire. Un livre passionnant pour ceux qui aiment lire car on se rend compte que nous sommes ce que nous lisons et ce que nous lisons nous aide à évoluer.
Merci aux Presses de la cité pour leur confiance.
#Bowie – Les livres qui ont changé sa vie#NetGalleyFrance
Une bibliothèque mobile ! David Bowie avait une bibliothèque mobile, sorte de grande malle à étagères où il gardait ses ouvrages. Fallait-il vraiment un tel détail pour que je sois encore plus raide dingue fan finie du bonhomme ? Probablement pas, mais ça ne nuit pas ! « le Victoria et Albert Museum publia la liste sur laquelle se fonde le présent ouvrage : celle des cent livres que Bowie considérait comme les plus importants et influents (ce qui ne signifie pas forcément ses préférés) parmi les milliers qu'il avait lus dans sa vie. » (p. 8)

John O'Connell explore l'influence des lectures de l'artiste britannique sur ses oeuvres. Et c'est sans surprise que des influences apparaissent comme évidentes dans certains titres et textes du chanteur. Jamais de plagiat, mais toujours des hommages, des interprétations nouvelles. Assimilant tout ce qu'il touchait pour l'incorporer à sa création, David Bowie était un lecteur averti et sensible.

À chaque fin de chapitre, l'auteur nous conseille l'écoute d'un titre du grand Bowie et des lectures complémentaires pour continuer à nourrir notre curiosité. L'ouvrage se picore, au gré des envies. Et les illustrations de Luis Paadin sont un plaisir pour les yeux. En bonne adepte des listes que je suis, j'ai évidemment dressé celle des titres cités dans l'ouvrage, et ma liste d'envies de lecture a bien grossi en conséquence !
J'ai pu lire ce livre grâce à NetGalley et aux éditions Presses de la cité, merci pour cette lecture 🙂

Le livre s'ouvre sur l'explication du concept: on avait demandé à David Bowie de faire une liste des cent livres qui l'avaient le plus marqué, dans le cadre d'une exposition. L'auteur prend le temps de nous parler de Bowie, de sa vie, de son travail. Il replace ensuite cette liste dans son contexte, puis nous présente chacun de ces livres (il y a aussi quelques revues) : son auteur, son contenu, l'influence qu'il a pu avoir sur le chanteur et sur son oeuvre, ce qui lui donne l'occasion de parler également de certains épisodes de la vie de Bowie et de ses relations avec d'autres artistes. A la fin de chaque chapitre, on nous suggère une chanson ou un album à écouter pendant la lecture et le titre d'autres livres en rapport avec celui qui nous est présenté.

Le concept de cet ouvrage m'a beaucoup plu, j'ai trouvé que c'était très intéressant à la fois parce que j'ai eu l'impression de redécouvrir David Bowie et parce que, en tant que lectrice invétérée moi-même, j'aime qu'on me parle du sujet. J'avais lu quelques-uns des livres proposés et j'ai apprécié de voir un autre point de vue que le mien à leur sujet; d'autres sont dans ma wishlist et ça a relancé mon intérêt; pour la grande majorité, ils m'étaient inconnus et c'était un plaisir de découvrir leur existence.

Mais ce livre m'a posé un gros problème: l'auteur ne se contente pas de donner une indication du contenu de chaque ouvrage présenté ou des thèmes qu'ils abordent. Certains d'entre eux (pas tous, heureusement) sont complètement spoilés, non seulement sur le déroulé de l'histoire, mais également sur la façon dont ils se concluent. Qui fait ça?! Quel manque de respect pour les éventuels lecteurs de ces livres et pour leurs auteurs, qui ont travaillé dur pour qu'on les lise!

Bref, bon concept, mais je reste dubitative quand au résultat final. Si le but est de nous donner envie de découvrir ces livres, il aurait fallu s'y prendre autrement. Si malgré tout cette lecture vous intéresse, je vous conseille de consulter d'abord la liste (elle est disponible au début du livre) ou de zapper les résumés quand vous avez l'impression qu'ils deviennent un peu trop précis.

Une lecture en demi-teinte…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ceux qui connaissent bien David Bowie n'ignorent pas que la littérature a toujours fait partie de sa vie, depuis de nombreuses années. Que ce soit dans ses interviews mais aussi dans son oeuvre et aux travers divers personnages qu'il a incarné,ce gout pour les livres se réflétait.
Dans cet ouvrage, John O'Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l'oeuvre de la star.
Cet ouvrage raconte ainsi l'icone pop des années 70/80 de manière originale en l'abordant sous l'angle littéraire.
Page après page, sont évoqués aussi bien l'histoire intime de ces romans que les impacts qu'ils ont eu sur l'oeuvre du créateur de Let's Dance ou Absolute Begginer!
Ainsi Madame Bovary cotoie Orange Mécanique de Burgess ou sur la route de Kerouac tandis que , l'étranger de Camus dialogue avec1984 d'Orwell alors que d'autres romans moins connus - The Coast of utopia de Tom Stoppard ou Des nuits au cirque d'Angela Carter sont aussi évoqués.
Un livre étonnant qui donne autant envie d'écouter Bowie que de se replonger dans les classiques de la littérature !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
David Bowie à travers sa passion pour les livres - c'est ce que nous propose John O'Connell. Fan de Bowie et addicte de lectures je ne pouvais passer à côté de cet ouvrage.

Grand lecteur, David Bowie ne se déplaçait jamais sans ses livres. Il voyageait avec des malles remplies de livres rangés avec soin.
Dans ce recueil, John O'Connell retrace l'oeuvre de David Bowie à travers les livres qui l'ont marqué et inspiré.
100 livres sont répertoriés - une liste éclectique sélectionnée par David Bowie lui même en 2013 dans le cadre de la mémorable exposition qui lui était consacrée.
John O'Connell, consacre un chapitre à chacun des livres de cette liste en mettant en lumière l'influence de cette lecture sur l'oeuvre de l'artiste à travers ses cycles de création.
Chaque chapitre se termine par 2 préconisations :
- une musicale : "à lire en écoutant"
- et une suggestion de lecture complémentaire.

Un livre passionnant pour ceux qui aiment lire. L'auteur démontre combien la lecture influence, inspire et est partie intégrante du monde qu'elle nourrit pour créer encore et toujours. Quand en plus vous aimez Bowie, c'est un vrai régal !

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
09 novembre 2020
L’envie se manifeste d’y rester encore, ainsi invité presque en voyeur dans l’intimité d’un autre lecteur. Qui savait parfaitement jouer de son statut.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Au moment où Bowie a conçu Blakstar, probablement conscient qu'il deviendrait l'"album de sa mort", travailler jusqu'à l'épuisement a été son Dylar*. Dans le livre, Murray explique à Jack qu'au Tibet mourir est un art. Bowie a prouvé que cela pouvait également être le cas en Occident.

*Dans Bruit de fond, Don DeLillo : le dylar est un médicament expérimental pour lutter contre la peur de la mort.
" Je n'ai jamais été celui que j'aurais dû être jusqu'à il y a douze ou quinze ans, a-t-il confié au présentateur de talk-show Mickael Parkinson en 2002. J'ai passé une très grande partie de ma vie [...] à me chercher. À essayer de comprendre pourquoi j'existais, ce qui me rendait vraiment heureux en ce monde, qui j'étais exactement, et quelles étaient les parts de moi que je fuyais."
Nombres de livres de la liste de Bowie sont passionnants, amusants ou instructifs. Nombre d'entre eux sont importants. La Prochaine Fois, le feu est essentiel.
« Le Victoria et Albert Museum publia la liste sur laquelle se fonde le présent ouvrage : celle des cent livres que Bowie considérait comme les plus importants et influents (ce qui ne signifie pas forcément ses préférés) parmi les milliers qu’il avait lus dans sa vie. » (p. 8)
[Henry] Miller ressemble au prophète Jonas en ce sens qu'il s'est isolé dans un espace sombre et confortable, indifférent aux grands événements historiques qui ont lieu derrière ses parois de graisse. Cependant, cette attitude le rapproche finalement des gens ordinaires, car ils sont eux-mêmes essentiellement passifs. Orwell aime la manière dont Tropique du Cancer se concentre sur les expériences ordinaires, quotidiennes, sur les fonctions physiques : vomir, chier, baiser. Cette honnêteté crée un fort lien empathique entre l'auteur et le lecteur. Orwell affirmait qu'en lisant cinq ou dix pages de Miller, on ressentait une sorte de soulagement, "non pas tant de comprendre que d'être compris". On a l'impression que Miller nous connaît, qu'il écrit pour nous et pour nous seul.