EAN : 9782092595497
Nathan (22/10/2020)
4.78/5   9 notes
Un voyage extraordinaire aux confins de la Terre et au cœur de la planète sauvageCap sur l'aventure et le plus extraordinaire monde sauvage de la planète : l'Antarctique.
Le continent découvert il y a 200 ans est une immense réserve naturelle, consacrée à la science et à la paix.

Sur le bateau océanographique, dans la station polaire, on accompagne les scientifiques pour percer les mystères de la glace, observer les colonies de manchots, écoute... >Voir plus
Que lire après Antarctique : le continent des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce sont mes enfants qui ont ramené cet ouvrage de la bibliothèque et j'ai été agréablement surpris par ce livre consacré au continent Antarctique.
Un livre grand format très bien réalisé, très riche et très beau.
Une grande double page présente un sujet sur le continent : histoire de l'exploration, faune marine, faune terrestre, le traité de l'Antarctique, les recherches… les doubles-pages présentent de belles illustrations, un court paragraphe sur le thème et quelques commentaires pour encore plus d'infos sur le sujet traité.
J'ai remarqué une seule erreur (de taille devrais-je dire) car elle montre un plongeur et différentes baleines que l'on peut croiser sur les côtes de l'Antarctique. le plongeur donne l'échelle de grandeur des cétacés, mais elle visiblement complètement ratée.
Je pointe cette erreur mais cela n'élève en rien la qualité de l'ensemble de cet ouvrage accessible à tous, plein d'infos intéressantes et très réussi.
L'auteur est parti à la découverte d'un lieu isolé et insolite à bord du bateau océanographique "Les Hespérides A33" pour un voyage de 6 mois avec des chercheurs du monde entier : l'antarctique. Sur ce continent dédié à la science et à l'observation de la nature, apprenons à reconnaître les différentes baleines ou les pinnipèdes (les phoques entre autres).
Ce documentaire est l'occasion d'en apprendre plus sur ce continent méconnu : 80 stations installées par 29 pays, la plus basse température sur Terre à -89°C, 70% des réserves d'eau douce du monde sont ici, sous forme de glace. Dans ces eaux glaciales, on peut croiser entre autres le poisson des glaces : il possède un antigel pour survivre à la température.

L'air de rien, cet album documentaire nous fournit mille et une informations. Après ce livre, nous ne pourrons plus confondre Arctique et Antarctique !
Le grand format du livre permet une immersion totale dans les superbes illustrations de Raquel Matis. le texte est clair et concis, allant à l'essentiel. Bien que succinct, il permet de découvrir de nombreuses informations intéressantes. Avec environ un paragraphe par double-page, le texte n'empiète pas sur les illustrations.
Un très bel album documentaire pour les enfants (et les adultes!)
Cet album Mosquito est consacré à l'Antarctique. Il décline toutes les facettes de ce continent au fil des pages où le dessinateur a choisi deux façons de l'illustrer : les unes fourmillent de détails, les autres montrent des paysages glacés et montagneux. Au fil des chapitres le jeune lecteur pourra se familiariser avec la faune, le monde sous-marin, la recherche scientifique et le climat. Et le grand format de ce document est très bien adapté à son contenu.
C'est un album grand format que j'avais repéré pour sa magnifique #couverturepleinepage. À mi-chemin entre un album et un documentaire, on embarque pour une superbe expédition sur le continent antarctique, découvert il y a 200 ans. le voyage va durer 6 mois pour profiter de l'été dans l'hémisphère Sud. Avant de partir, que les choses soient claires, les manchots vivent en Antarctique, pas les ours blancs ! Attention à ne pas confondre les deux pôles, l'Antarctique est une grande terre entourée d'eau et non l'inverse.

Cap au Sud depuis le Cap Horn, notre bateau affronte des vagues de 7m de haut. Crac, crac, crac... le bateau fend la glace et ouvre un passage dans la banquise jusqu'à notre arrivée sur le continent. Sur place, les scientifiques étudient les animaux sous l'eau comme les baleines ou autres créatures des glaces, mais aussi les manchots, phoques, otaries, etc. Les paléontologues cherchent des fossiles dans les rochers et les climatologues extraient des morceaux du glacier pour les analyser. On apprend également à qui appartient l'Antarctique et qui l'a découvert. On y aborde également les différentes menaces comme le réchauffement de la planète, la surpêche et le tourisme de masse.

Je vous conseille vivement cet excellent documentaire. Mon fils & moi avons appris beaucoup de choses sur ce continent qui accueille les températures les plus froides et les vents les plus forts. Les illustrations sont splendides, une petite beauté dans laquelle on apprend sans en avoir l'air. Mon fils a particulièrement apprécié découvrir l'existence du mont Erebus, un volcan actif à ciel ouvert.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mais avant de commencer le voyage, que les choses soient bien claires entre nous : les manchots vivent en Antarctique, mais pas les ours blancs. Et dans l'Arctique il y a des ours blancs, mais pas de manchots.
Baleine bleue
33 m
Le plus grand animal qu'on ait jamais connu sur Terre, plus grand même que les dinosaures. Elle peut peser jusqu'à 150 tonnes. Son cœur est aussi lourd qu'une voiture.
Les climatologues extraient des morceaux du glacier pour les analyser. La glace s'est formée il y a des milliers d'années et garde des traces de l'histoire de la Terre.
Si tu as tendance à confondre les deux pôles, souviens-toi que l'Antarctique est une grande terre entourée d'eau, et l'Arctique, une grande mer entourée de terre.
Pour rejoindre l'Antarctique depuis la pointe de l'Amérique du Sud, c'est-à-dire depuis le Cap Horn, il faut traverser la mer la plus terrifiante du monde : le passage de Drake. Dans ces eaux très agitées, les bateaux affrontent des vagues de 7 mètres de haut et des vents très puissants.