Jean-Philippe Bouchard (Autre)Jean-Christophe Bassignac (Autre)Jérôme Cazadieu (Autre)
Solar (22/10/2020)
4.12/5   4 notes
100 ANS DE SPORT EN DESSINS
Avec le recul du trait, avec l'humour comme angle d'attaque, avec le respect infini des athlètes, les dessinateurs de L'Équipe donnent vie depuis des décennies aux plus grands sportifs et aux plus grands exploits.

C'est cette chronique dessinée que nous pouvons aujourd'hui feuilleter, comme autant de petites madeleines proustiennes ravivant des souvenirs comme seul le sport peut en susciter.

Caza, Déro... >Voir plus
Que lire après L'Equipe, 100 ans de sport en dessinsVoir plus
Ces « 100 ans de sport en dessins » c'est tout d'abord des dessins dans le journal « l'auto », ancêtre de « l'équipe » qui ne servaient qu'à meublé les trous d'articles trop courts. D'ailleurs, ils n'avaient parfois aucune rapport avec le sujet de l'article !
On voit l'évolution du dessin et du dessin d'humour sportif particulièrement au travers de l'évolution du journal et de l'époque… en effet, les dessins ont évolués vers l'humour mais ont eu aussi des buts différents ; comme par exemple des reconstitutions d'un but ou d'une action en football, des sortes d'infographies avant l'heure (mais franchement incompréhensibles) ou encore des caricatures…
Un ouvrage plutôt sympathique pour l'amateur de sport.
Ils sont aujourd'hui 4 dessinateurs à officier à tour de rôle dans les colonnes de l'Equipe. Quelque 50 000 dessins ont été publiés, ce livre nous propose un siècle de sport dessiné. Au début pour illustrer et ensuite pour apporter un ton plus humoristique, et parfois des bulles d'opinion qui sortent du sport pour s'inviter dans la géopolitique (CF p 81, ce que le foot doit à l'Afrique, p 89, avec Bolt). Poétique, parfois engagé, j'ai été surprise par ce livre, je pensais que cela se bornerait à de l'humour un peu lourd, de sportif quoi ! Et bien pas du tout...une belle découverte.

LE PSG VAINQUEUR DE LA COUPE DE LA LIGUE
Le 20 avril 2014, le PSG remporte la Coupe de la ligue devant Lyon (2-1). Maigre consolation pour Paris, une nouvelle fois éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions.

- j’avais dit « la ligue des champions », pas « la coupe de la ligue » !
- vous voulez que je vire l’entraîneur ou l’interprète, Monsieur ?
Lors du premier tour de Wimbledon 2010, le français Nicolas Mahut et l’Américain John Isner livrent le plus long match de l’histoire en 11 heures et 5 minutes sur trois jours : 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68. Hugot immortalise une scène qui ne se reproduira plus, les règles ayant changé depuis pour éviter qu’un autre match dure trois jours et 980 points.