Jean-Claude Morchoisne (Autre)
L'Archipel (08/10/2020)
3.83/5   3 notes
Cette anthologie irrévérencieuse retrace plus de 50 années de vie politique française, dans un bestiaire unique et irrésistible qui transforme nos élus, depuis les années De Gaulle jusqu’à l’actuel quinquennat, en animaux de tous poils (et plumes).

Une façon de redécouvrir les cabots, vieux singes, jeunes coqs, rusés renards et blanches colombes qui nous gouvernent, révéle&#... >Voir plus
Que lire après Le grand bestiaire politiqueVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique, j'avoue que je ne l'aurais pas spécialement acheté, mais je ne regrette pas du tout cette lecture, qui m'a permis de passer un agréable moment.
Les auteurs de ce livre, ont repris toutes les grandes femmes et tous les grands hommes de la vie politique française depuis l'élection de Charles de Gaulle jusqu'à celle d'Emmanuel Macron.
Chaque page est consacré à une personnalité politique, elle est comparée principalement à des animaux, mais quelques fois à des végétaux, un texte accompagne chacun des dessins, qui, il faut bien l'avouer sont magnifiques. Les textes sont humoristiques et retracent la carrière politique de chacun, des petits pics accompagnent chacun de ses textes et sans aucun parti pris de la part des auteurs.
Certains noms m'étaient connus et d'autres me sont revenus en les lisant, et je n'aurais jamais été capable de les ressortir comme ça.
Je recommande volontiers ce livre, qui ne demande pas d'aimer la politique, mais d'aimer l'humour.
Masse critique, avec « Le grand bestiaire politique.Vieux cabots et drôles de bêtes. de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron » m'a permis de relire « ma » vie politique, de façon très plaisante, tant par les caricatures de Morchoisne que par les brefs textes de Festjens remplis de jeux de mots de chansonnier. L'un comme l'autre savent croquer les personnalités, souligner les travers, et faire sourire de situations pas toujours drôles en réalité.
Ce livre est un magnifique résumé de 50 ans de vie politique constituée d'une « ménagerie de 200 personnalités qui ont marqué-et marquent toujours-la vie politique française ». Pour les jeunes, un moyen efficace de se faire une culture politique agréablement, car les références au passé, aux casseroles traînées par les uns et les autres, aux décisions mal prises, sont fréquentes dans les commentaires et analyses menés dans les medias présents.
Etant intéressée par la politique et plus particulièrement de la Vème République, ce livre est une belle caricature des femmes et hommes politiques.

En comparant ces politiques à un animal du point de vue comportemental, il convient de dire que les auteurs ont mené de fructueuses recherches.

Suivant la période présidentielle, un même politique peut avoir plusieurs caricatures ce qui montre la capacité d'adaptation de nos élu(e)s pour « survivre » ….

Les comparaisons osées avec un animal sont amusantes voire hilarantes et ne sont pas loin de la vérité.

Ce fut une agréable lecture et une belle découverte de ce bestiaire …..
c' est osé mais pas méchant.

Je remercie Masse Critique et les éditions l'Archipel pour l'octroi de ce livre.