EAN : 9782259207973
Plon (06/05/2008)
4.1/5   94 notes
De Pierre le Grand à Nicolas II, le roman vrai des souverains de l'ancienne Russie, qui ont bâti le plus vaste pays du monde. L'extraordinaire destin de la famille Romanov, aujourd'hui réhabilitée dans l'histoire officielle, nous est conté par un maître du genre.

La Russie ne cesse de renouer avec son passé impérial. Sans haine ni a priori, le temps des tsars sort de l'oubli organisé, pour être reconsidéré après les mensonges et la désinformation impo... >Voir plus
Que lire après La saga des RomanovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Aussi heureux et déçu qu'un gosse à qui on a révélé le secret de Saint Nicolas, fini pour moi le rêve et le mystère autour des Romanov;-)

Cela fait un moment que je voulais enrichir mes connaissances sur cette dynastie tout simplement car on connait tous le dernier tsar mais quid des précédents ?
Je ressorts de ma lecture avec beaucoup moins de lacunes, c'est sur. J'ai même pris mon temps car régulièrement, je tapais frénétiquement sur mon téléphone pour voir des tableaux des personnages concernés afin de mettre un visage sur ce que j'étais en train de lire.
Je suis vraiment contente de cette lecture qui m'a beaucoup apportée, mais j'avoue que les passages concernant les affaires militaires m'ont fatiguée. Mais c'est lié à mon aversion pour la guerre, et pas du tout à l'écriture.
Bref, un très bon moment en Russie en compagnie de ses dirigeants.
Je termine ce livre qui m'a beaucoup intéressée et mon avis est tout à fait positif.

Le positif :
-) la découverte d'énormement d'éléments : la vie de tous les Romanov
avec son protocole, ses mariages arrangés, ses disputes, ses coups fourrés, ses meutres; la dynastie de tous les Romanov ; l'évolution de la société russe, les guerres que la Russie mena, etc...
-) le style de l'auteur est agréable à suivre malgré le sujet sérieux

Le point négatif: l'auteur connait tellement bien son sujet que je pense que certaines parties du livre (plus pointues) auraient mérité une plus longue explication afin d'améliorer la compréhension.

Une lecture pleine de découvertes que je recommande à tous les passionnés d'Histoire.

L'histoire des Tsars m'a toujours intéressée. Plus encore après la visite d'une exposition, à Liège (Belgique) sur Nicolas II et sa famille.

Le livre de J des Cars trainait depuis un moment dans ma PAL et, après la lecture du roman de N. Mailer (un château en forêt précédemment critiqué), la lecture de cette saga me semblait une évidence.
Pourquoi ? parce que Normal Mailer fait référence, dans son roman, à un évènement de la vie du Tsar de Russie et, lorsque je lis, j'aime vérifier la véracité de certains éléments.

Par rapport à cette saga : Excepté, parfois, quelques passages un peu long sur la stratégie militaire qui m'ont semblé un peu plus lourd, rien, dans ce bouquin n'est à jeter.

Voici une saga familiale passionnante, bien écrite, touchante. C'est hyper bien documenté. Quelques photos, au centre du bouquin, sont choisies de façon pertinente, amènent une vraie plus value au livre.
Au terme du livre, après donc la présentation de la dynastie Romanov, un chapitre explique le massacre de Nicolas Romanov et de sa famille, ainsi que les évènements qui ont permis la réhabilitation de certains protagonistes, et cette partie est vraiment intéressante et touchante.

En conclusion, je dirais que nous sommes ici en présence d'un tout bon bouquin pour les amateurs d'histoire et de surcroit c'est un livre qui donne envie de poursuivre et d'aller plus loin, soit dans la direction des auteurs russes ou dans la direction des auteurs "descendant" de la branche Romanov (Marina Grey, Michel de Grèce).

A lire sans tarder.
Si vous me dites Russie, je vous réponds sans hésiter Anastasia qui me fascine depuis la sortie du célèbre et merveilleux film d'animation de la Fox. Bien que très largement libre, j'adore me plonger dans cette adaptation et ce en cette période de l'année. D'autant plus que récemment j'ai découvert la série-documentaire Les Derniers Tsars disponible sur Netflix que j'ai trouvé vraiment passionnante et parfaitement réalisée. Ainsi et afin de continuer ma découverte de cette famille au funeste destin, j'ai réalisé quelques recherches avant de m'orienter vers l'oeuvre de Jean des Cars qui semblait être l'une des mieux écrites et des plus fidèles. Lecture faite, il est indéniable que ces affirmations sont plus que méritées.

En effet, j'ai adoré me plonger dans la découverte de cette incroyable et importante dynastie grâce à un travail de recherche drastique, méticuleux et rondement mené. Effectivement, ce dernier ne se contente pas seulement de retracer les pas du dernier Tsar en lice mais remonte toute la lignée de ces puissants et vaillants dirigeants. J'ai adoré remonter le temps afin d'en apprendre davantage sur la Russie impériale dont je ne possédais que très peu – disons aucune – de notions. Il faut dire que découvrir un mode de vie à des années lumières du notre a été étonnant, par moments déroutants mais finalement totalement passionnant. C'est un monde cruel et hostile qui m'a été dévoilé et j'ai trouvé cela aussi déstabilisant qu'intéressant. Ainsi, chacun des empereurs ne cessera de déjouer d'importants complots né de sa propre famille et bien d'autres soulèvements de la part de sa patrie et bien souvent les choses se concluaient de manières violentes et brutales. D'autant plus que j'ai été fortement étonné de découvrir que bien souvent les mêmes erreurs et autres idéaux étaient inlassablement répétés et bien que j'ai eu pitié de cette ambitieuse dynastie, j'ai souvent eu une pensé pour la population souffrante de ces frasques impériales car, finalement, cette dernière est la première victime de tout ce machiavélisme ainsi que toutes ces années de guerres et de conflits. Autre chose surprenante reste le nombre de femmes qui ont accédé aux pouvoirs en tant qu'impératrices. Au vu de l'époque et du contexte historique, je ne pensais pas cela possible et pourtant certaines personnalités ont réussi à se hisser au plus au rang malgré la dangerosité de cette place. Peu importe, ces dernières ont su s'imposer et gouverner avec fermeté et rigidité. Finalement, je ressors encore plus intéressé par cette période historique et pas seulement concernant la Russie mais bien d'autres contrées comme la nôtre pour commencer. C'est pourquoi, je pense retenter l'expérience rapidement.

Il faut dire que j'ai trouvé tellement passionnant le style de Jean des Cars. Celui-ci se dessine un conteur incontesté et épatant. Alors que je m'attendais à faire face à un simple historien, je me suis retrouvé face à une personne elle-même passionnée par son sujet, élément que j'ai parfaitement ressenti. Pourtant, j'avais quelques craintes avant ma lecture et je craignais de ne pas parvenir à m'immerger et de trouver celle-ci redondante alors que c'est tout le contraire qui s'est réalisé. La plume de l'auteur est immersive au possible et se dessine presque romancée. Ce dernier dévoile les moindres détails de la vie mondaine des tsars mais aussi ceux concernant les enjeux politiques, les guerres et autres problèmes de société. Ainsi, son oeuvre se dessine parfaitement travaillée et développée grâce à un judicieux et riche travail de recherche. Jean des Cars sait de quoi il parle et cela aussi se ressent incroyablement. Cela lui permet d'offrir un roman pertinent et dynamique qui a su maintenir mon intérêt ma curiosité à son maximum et ce jusqu'à la dernière phrase. Quoiqu'en réalité, j'admets que les parties concernant le dirigeant actuel de ce pays ne m'ont pas totalement intéressé même si elles semblent indispensables pour tenter d'appréhender et de comprendre au toute l'histoire de ce gigantesque continent. Néanmoins, j'ai été plus que comblé en ce qui concerne le règne du dernier Tsar, Nicolas II, parfaitement développé et représenté. J'ai adoré découvrir la chute de cette dynastie malgré la violence de cette déchéance et même si aucun survivant ne reste de ce massacre, une part de moi aime imaginer qu'Anastasia reste belle et bien rescapée.

En simple, Jean des Cars est un formidable conteur qui est parvenu à m'embarquer avec lui dans sa remontée dans le temps et dans son voyage à travers ces contrées froides, sauvages et hostiles. J'ai trouvé cette lecture des plus intéressante et totalement passionnante. Ma rencontre avec la Russie impériale et cette dynastie s'est dévoilée convaincante et pertinente grâce à un style fortement efficace et percutant.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

La première bataille de celui que les siens appellent déjà Pierre Ier consiste à s'imposer à son frère et à sa sœur aînée, très instruite, ambitieuse et intrigante. C'est elle qui a manigancé la révolte, Pierre l'apprend vite et va en tirer de précieuses leçons. Physiquement Pierre Ier est déjà impressionnant. Quelle allure ! Sa haute taille est inhabituelle ; à tous égards, il domine les garçons de son âge.
L'histoire l'appellera Pierre le Grand.
Le 13 avril 1605, le tsar Boris meurt soudainement. Des évènements graves perturbent la vie russe, en particulier de mauvaises récoltes, une famine, des épidémies et des révoltes un peu partout. De nombreux Russes voient dans ces calamités le châtiment infligé à ceux qui ont laissé un usurpateur monter sur le trône de Russie. Ils en sont d'autant plus convaincus que la comète observée dans le ciel russe en 1604 a été interprétée comme un signe de malheurs...tous imputables à Boris Godounov.
Le monarque accomplit encore un effort considérable pour améliorer ce qu'on n'appelle pas encore la condition féminine : désormais, les jeunes filles ont l'accès libre aux études secondaires et supérieures; le nombre des lycées passe de quatre-vingt-huit à deux cents quatre-vingts.
Nicolas est transformé. Lui, jadis ennuyeux, terne et apathique, le voici enjoué, joyeux, attentif aux beautés de la vie ; son journal le prouve, il n’est plus timide, il extériorise ses pensées et ses sentiments. Le tsarévitch est amoureux. Il ne lui reste plus qu’à devenir heureux.
Nicolas II, le dernier tsar… Une destinée plus fascinante et plus bouleversante que les précédentes parce que, justement, le pouvoir des Romanov s’achève en tragédie. La dynastie avait subi des assassinats, sous des formes variées, mais la cible était le souverain. Cette fois, une famille entière et cinq de leurs proches dévoués jusqu’à la mort sont massacrés en 1918.

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel