Alice Delarbre (Traducteur)
Pocket (28/04/2022)
3.85/5   57 notes
La vraie vie des aristocrates anglais, entre faste et décadence, dévoilée à travers le récit tragi-comique du destin extraordinaire d’Anne Glenconner, dame d’honneur de la princesse Margaret.

La vie d’Anne Glenconner se lit comme un roman délicieusement british. Intime de la famille royale, elle grandit aux côtés de la future reine d’Angleterre et de sa sœur Margaret. Anne est l’aînée du richissime 5e comte de Leicester, mais elle est une femme et don... >Voir plus
Que lire après Dame d'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Si il y a bien une catégorie a laquelle je ne voudrais pas appartenir c'est celle de la noblesse et de la famille royale d'Angleterre. Trop de.contraintes. Les funérailles du duc d'Édimbourg hier me l'a encore confirmé. Ces protocoles, cette vie qui n'en est pas une, soumise aux dictats et a la bienséance.

Mais j'aime bien lire et regarder par ci par là leurs aventures.
D'ailleurs un roman comme celui-ci remet un peu les choses à leur place. Ce n'est pas parce que l'on a un statut de privilégiés que la vie nous épargne. Enfants malades, drogués, mort jeunes, etc... Rien ne leur est épargné. Ils ont peut être juste l'avantage d'avoir le bras long pour avoir quelques passes droits. Mais dans l'ensemble rien ne leur est épargné... Et puis c'est sans oublier les paparazzis qui sont juste là pour en rajouter un couche.
Bref je ne les envie pas.

Mais un roman comme celui-ci remet les choses à leur place comme je disais plus haut. Il permet aussi de rendre ces personnages publics un peu plus humain a nos yeux. La princesse Margareth avait un côté bien sympathique au final, elle aimait rire, avait de l'humour était compréhensive.

J'ai bien aimer m'immerger dans le vie de cette femme d'honneur. Une belle façon de voir la famille royale sous un autre angle.
Whaou.. Quelle vie !
Le roman commence par un coup de fil de l'actrice Helena Bonham Carter, laquelle s'apprête à jouer la princesse Margaret dans la série The Crown, et elle et Nancy Caroll (qui jouera l'auteure) aimeraient bien la rencontrer... Elles viendront toutes les deux , (mais séparemment), prendre le thé.
C'est qu' Anne Glenconner fut une dame d'honneur pendant plus de vingt ans de la princesse Margaret, elle fut égalemement demoiselle d'honneur au mariage d'Elizabeth II. Au delà de cela , si ça vie fut passionnante, c'est parce qu'elle a depuis sa naissance approché énomément de personnes connues , qu'elle a énormément voyagé ( 25 séjours en Inde.. ) , qu'elle a séjourné dans les plus beaux endroits de la planéte, et que sa vie est fascinante.
Des hauts " éblouissants" et des bas qu'on ne souhaite à personne...
Ce qui frappe en premier, c'est les noms de famille cités comme des intimes. Des invités , depuis son berceau qui ,soit font partie de l'aristocratie, soit sont des gens connus ou le deviendront. (La famille royale, les Olgilvy, les parents de Helena Bonham Carter. Elle sera un temps fiançée avec le père de Diana, mais elle épousera un Tennant ),
Un très petit cercle de privilégiés auxquels il suffit de passer un coup de fil, pour qu'un problème soit résolu, un accelérateur de réussite parfois aussi ..
La deuxième chose qui frappe, c'est l'éducation des enfants dans ce milieu. Anne étant née en 1932, on espère que cela a changé...
Des enfants remis à la bonne garde des domestiques, parfois des semaines, des mois entiers. Après comment s'étonner, que certains enfants deviennent des adultes pour le moins déséquilibrés ? Les gouvernantes quittaient la maison dés que l'enfant devait se rendre en pension, certaines étaient maltraitantes. Mais un aristocrate est "exentrique", là où un individu lambda est fou, et interné. L'argent protége, excuse... Mariée, Anne en verra des vertes et des pas mures, c'est édifiant, de même que la princesse Margaret .
Le mari d'Anne est complétement cinglé, mais dans ses moments "bien", il peut être aussi génial. Son acte le plus visionnaire sera d'acheter l'ïle Moustique d'offrir une parcelle et une maison à Margaret, et d'en faire un paradis pour riches, sans géneurs, sans paparazzis. Des fêtes somptueuses, à Londres ou sur cette île où viendront Mick jagger et sa femme du moment, Bowie, Rupert Everet. L'île est lancée...
Des fêtes tous les soirs... Et les cinq enfants dans tout ça ? Anne Glenconner en paiera le prix. le prix fort...
Mais ce qui force l'admiration, c'est sa capacité à se relever des drames. La distance apprise dés l'enfance, la dignité, la classe par rapport à tous les peoples d'aujourd'hui .
Ce qui frappe aussi, c' est que certains de ces gens qui étaient là pour faire la fête, sont aussi là dans les mauvais moments, dont Margaret.
Dame d'honneur raconte la vie d'une privilégiée, mais raconte aussi leur amitié, leurs bons moments. Anne aimait beaucoup Margaret, et c'est une sorte de réhabilitation que ce livre, par rapport à la série The Crown où elle n'apparait pas très sympathique.
Un autre angle de vue par rapport à la série, ou tout simplement une façon de patienter en attendant la dernière saison ...
En attendant, je ne m'attendais pas à aimer ce livre ( pour tout dire, je ne m'attendais pas à le finir, ) mais je me suis régalée.
Si son récit se nomme Lady in waiting, Dame d'honneur en français, Anne Glenconner, née Anne Véronica Coke en 1932, nous livre aussi et surtout sa vie en dehors de ce rôle que son amie, la princesse Margaret, lui a demandé, en 1971, de tenir auprès d'elle et qu'elle a rempli pendant près de vingt ans jusqu'à la mort de cette dernière.

Près de vingt ans auparavant, Anne Glenconner avait été choisie, en qualité de fille de paire du royaume, pour être une des six demoiselles d'honneur au couronnement de la reine d'Élisabeth II. Anne Glenconner avoue d'ailleurs ne pas se souvenir précisément de cette journée tant le trac et l'émotion l'avaient submergée, tant son attention avait été portée sur le fait d'exécuter et respecter au millimètre près les gestes et consignes appris lors des nombreuses répétitions : tenir la traîne de six mètres de long de la reine sans la lâcher, marcher au même pas que celle-ci, se tenir droite et digne, paraître aimable sans sourire... et surtout ne pas s'évanouir.

Il n'empêche que d'avoir été demoiselle d'honneur d'Élisabeth II lui a valu quelques moments de célébrité dans la presse et la reprise de son amitié avec la princesse Margaret, qu'elle fréquentait déjà enfant puisque leurs parents étaient amis.

Le premier chapitre nous immerge directement dans la très haute noblesse anglaise. On y découvre une petite fille grandissant dans un des plus grands domaines d'Angleterre au sein d'une famille on ne peut plus privilégiée, ainsi que des règles de vie très codifiées et un pedigree impressionnant : son très lointain ancêtre, Sir Edward Coke, était l'un des plus grands juristes de l'ère élizabéthaine et jacobéenne, son père chassait avec le père d'Élisabeth II comme son arrière-grand-père, le comte de Leiceister, et son grand-père l'avaient fait avec Georges V, ses parents étaient un des couples chéris de la très haute société et très amis du duc et de la Duchesse d'York, les futurs roi et reine suite à l'abdication de Georges VIII, sa mère, elle-même fille de comte, fut Lady Bedchamber (Dame de la Chambre) d'Élisabeth II pour son couronnement, etc, etc, n'en jetez plus.

Nous sommes donc au début de ce récit, dans le parcours d'une enfance et d'une jeunesse faites de privilèges, de passe-droits, très loin de la réalité de la vie de n'importe quelle jeune fille. Quel intérêt peut-on donc trouver à l'autobiographie de cette vieille dame, me direz-vous ? Hormis, la fascination que ce monde fermé suscite, quelle lecture peut-on avoir de tout cela ? C'est sans compter que la vie a réservé à Anne Glenconner bien des chemins de traverse et qu'elle le raconte plutôt bien et avec humour.

Parce qu'elle est née fille, au grand désespoir de son père légèrement macho, Anne Glenconner n'a pas hérité du titre de son père. Parce que son CV lui intimait de se marier avec un aristocrate, elle en a épousé un, bien de son rang.

Colin Tennant, 3ème baron Glenconner, fut son mari pendant cinquante quatre ans et ce qu'elle raconte de sa vie avec ce personnage borderline dépasse parfois l'entendement. Marginal, fantasque, probablement dérangé psychologiquement, il n'en fut pas moins un homme d'affaires et le créateur de ce qu'est devenue aujourd'hui la célèbre Île Moustique, chère à la jet-set millionnaire (Anne Glenconner raconte d'ailleurs que Charles, l'actuel roi déjà écolo, aurait lancé à Colin, la fois où invité par ce dernier, à admirer les travaux en cours sur l'île : " alors, ça y est, vous l'avez bien saccagée "...).

Outre sa vie entre Londres et l'île Moustique, au départ très spartiate, son mariage avec un homme perturbé mais attachant puis la perte de deux de ses cinq enfants, Anne Glenconner nous retrace aussi le portrait de son amie Margaret. Nous la découvrons telle qu'elle a été interprétée par Helena Bonham Carter dans la série The Crown, pétrie de contradictions, car d'un caractère rebelle mais ayant été élevée avant tout en princesse, fantasque et probablement malheureuse.

C'est d'ailleurs avec la visite de l'actrice Helena Bonham Carter (cousine de Colin Tennant) que s'ouvre cette bio quand celle-ci vient rendre visite à Anne Glenconner afin de se faire une idée plus précise de ce qu'avait été l'amitié entre les deux femmes, de parler de la princesse Margaret pour mieux s'imprégner de sa personnalité.

Distrayante et intéressante autobiographie d'une femme qui a côtoyé des personnages tout à fait hors de son cadre de par les fréquentations de son étrange mari, et qui pouvait, la veille, faire la fête avec Bianca Jagger et, le lendemain, bruncher avec la reine.

I
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, l'aristocratie et ses misères m'irrite. Ce doit être l'époque. J'ai pourtant lu sans déplaisir l'histoire d' Anne Veronica Glenconner née Coke, en octobre 1932, malheureusement fille du comte de Leicester (et oui, on n'hérite pas du titre si on est/naît fille de).
Elle grandit sur le prestigieux domaine de Holkham Hall dans le comté de Norfolk. Tout le petit univers mondain et titré d'Angleterre s'entremêle et se fréquente : la famille royale via la duchesse d'York et son époux, devenu le roi Georges VI et la reine Elizabeth (Georges est le frère Edward VIII, qui a abdiqué pour épouser Wallis Simpson). On retrouve aussi les soeurs du prince Philip, les princesses Theodora, Margarita, Cecilie et Sophie, qui venaient à Holkham pour les vacances. Il y a aussi celle qui sera bientôt reine Elisabeth et Margaret, sa petite soeur puis le fils d'Elisabeth, Charles, connu tout petit par l'auteur.
J'ai découvert des occupations passionnantes d'une dame de compagnie de soeur de la reine ou de la reine elle-même (car la maman de Lady Glenconner était Lady of the Bedchamber [quel titre], j'ai eu l'impression de me replonger dans mes livres d'histoire avec Louis XVI ... ). L'auteur nous conte son éducation limitée au strict nécessaire d'étiquette et d'épouse grâce au duc et à la duchesse de Devon et leur formidable école. La 2nde guerre mondiale vue de loin, son entrée dans le monde et le fait qu'elle faisait partie des jeunes femmes (demoiselles d'honneur) choisies pour porter la traîne (avec poignées intégrées) du couronnement d'Elisabeth II. Anne va se marier le 21 avril 1956, avec Colin Tennant, qui travaille dans la banque familiale (c'est plus simple), la C. Tennant & Sons. Son mariage ne va pas être heureux parsemés par les épisodes colériques récurrents de son conjoint qui sans vouloir être désagréable, me fait l'effet d'un bipolaire de premier ordre (mais à l'époque, ça ne se soigne pas). Se succèdent une longue série de fêtes, tours en Europe, soirées mondaines, robes, bijoux and so on. le couple a de nombreux enfants : Charles, Amy et May, les jumelles, Henry et Christopher. Voici l'île Moustique, dont va s'enticher Colin et qu'il va lancer en quelque sorte, en faisant un "paradis" à titrés et riches dont la princesse Margaret, à laquelle Colin va offrir une parcelle (je ne vous dit pas la taille, c'est indécent). Anne Glenconer a écrit ce roman afin de redorer le blason de Margaret, qui m'a toujours fait l'effet d'une sacrée peste, et dont j'ai adoré la biographie satirique (malheureusement pas traduite en français) "Mame Darling" de Craig Brown. Et Anne Glenconer fait tout ce qu'elle peut pour rendre sympathique (ou quasiment) la soeur de la reine Elisabeth II.
J'ai été au final plus intéressée par l'histoire des enfants d'Anne et Colin qui comme ceux de Mélusine de Lusignan, semblent avoir été victime d'une sorte de malédiction entre :
- Charles drogué à l'héroïne dés 13 ans (qui ne va vraiment quitter cet univers qu'avec la naissance de son fils, Cody, après son mariage avec Sheilagh et avoir été déshérité de son titre d'aînesse), et mourir d'une hépatite C,
- Henry qui après son mariage avec Tessa Cormack, va se découvrir homosexuel et être victime du SIDA,
- Christopher va avoir un accident de motos entre le Guatamela et Belize, mais va lentement récupérer grâce aux relations familiales qui facilitent grandement les problèmes logistiques et l'accès aux soins.
Etranges vies que celles de ces gens, déconnectés de la vie réelle, se reproduisant entre eux, persuadés que leurs privilèges sont une fin en soi. de l'argent, des lieux superbes et de grands vides émotionnels et personnels. Apparemment, le moment préféré d'Anne était celui du coucher de soleil à Moustique quand l'île n'était encore pas connue et qu'elle sirotait un cocktail : restons simple, je suis comme tout le monde.
Je vitupère, mais je reconnais avoir lu ce livre aisément et avec plaisir. L'auteur a su rendre attractif et intéressant un univers vide et cela en soit est déjà un miracle.
Plongez dans la vie aristocratique anglaise, au plus proche de la famille royale, avec Anne Glenconner, dame d'honneur de la princesse Margaret.

Dans ce récit, Anne Glenconner nous dévoile sa vie. Elle débute par sa naissance : la grande déception. En tant que femme, elle ne peut hériter du domaine familial et perpétrer le nom.
Anne Coke connaît une enfance heureuse malgré la pension et l'amour distant d'un père. Elle côtoie la famille royale, passe du temps avec la princesse Margaret (soeur de l'actuelle reine d'Angleterre) et monte des plans pour tuer Hitler et mettre fin à la guerre.

La gestion d'un domaine coûte cher. Anne s'essaie au commerce avec sa soeur et sa mère, dont elle est très proche. Jusqu'au bal des débutantes, aux promesses de mariage bafouées et... à son mariage avec un tumultueux lord : lord Glenconner.

Après sa vie d'enfant, elle nous raconte sa vie de femme. Une vie qui n'a pas été de tout repos pour plusieurs raisons : un mari excentrique et difficile à gérer, des difficultés avec certains de ses enfants, la perte et le deuil.
Sa vie se déroule en Angleterre ou à Moustique, une île achetée par son mari, devenue un repère pour aristocrates. Là-bas, ils peuvent respirer. C'est d'ailleurs un endroit que la princesse Margaret appréciait beaucoup.
Une vie dévouée à sa famille et avant tout à son mari. Avant qu'elle ne devienne femme d'honneur de la princesse Margaret.

J'avais aimé l'idée de découvrir cet univers à travers le témoignage d'une personne l'ayant vécu. J'ai donc beaucoup aimé la partie sur son enfance. Une fois mariée et mère de famille, le livre s'éloigne de l'aspect historique que j'aimais bien. Nous le retrouvons par la suite avec la princesse Margaret.
L'autrice partage des photos personnelles qui illustrent l'histoire. Et c'est un gros point fort de ce livre. Elles sont les seconds témoins de son histoire.

Ce n'est pas très british de le dire ainsi, mais Anne Glenconner a eu une vie complètement dingue. Que ce soit dans ses rencontres, ses voyages, ses missions, ses combats... Une femme de son temps et de son groupe social (A-t-elle eu une vie dingue comparée à celle de ses pairs ?) Elle nous raconte tout cela avec une énorme bienveillance qui donne une note agréable à son récit.

Un matin du début de l'année 2019, je me trouvais dans mon appartement londonien, quand le téléphone a sonné. " Allô?
- Lady Glenconner, ici Helena Bonham Carter. "
(...)
Nous nous sommes installées dans mon salon et je lui ai servi du thé. Elle a sorti un carnet, dans lequel elle avait noté une multitude de questions qui l'aideraient à cerner la princesse, à lui “rendre justice” m-a-telle expliqué. [ Elle devait jouer Margaret dans la série The Crown ]
Nombre de ses interrogations portaient sur la gestuelle. Elle m'a demandé par exemple comment la princesse fumait , (...) , elle y insérait délicatement sa cigarette, qu'elle allumait toujours elle-même avec un de ses splendides briquets. Elle détestait qu'on lui propose de le faire à sa place, et lorsqu'un homme se précipitait elle douchait son enthousiasme d'un petit geste de la main intraitable afin de faire passer le message sans équivoque.
J'ai remarqué qu' Helena bougeait très discrétement sa main par réflexe, comme pour tester le mouvement que je venais de lui décrire, (...).
Ma mère avait abordé le sujet de la sexualité avec moi, j'avais onze ans et je m'apprêtais à quitter la maison pour la pension. Je n'avais pas encore mes règles, si bien qu'elle en a aussi profité pour régler cette question. Elle a d'abord évoqué notre chienne Biscuit. " Tu as remarqué qu'on l'enferme dès qu'elle a du sang qui coule de son derrière ? Eh bien, il t'arrivera bientôt la même chose." Puis elle a ajouté : " Plus tard, quand tu seras grande et que tu te marieras... Tu te souviens d'avoir vu le labrador de papa monter sur Biscuit ? C'est ce qui se passe quand on se marie et qu'on a des rapports sexuels, sauf que tu seras sans doute allongée dans un lit". Personne ne m'a jamais rien dit d'autre.
Pendant ce temps-là, Bianca Jagger, dont la chambre était, comme toutes les autres, équipée d'une cloche permettant à nos invités de réclamer ce qui pouvait leur manquer, semblait passer l'essentiel de son temps à l'actionner pour obtenir du café chaud. Mme Sanderson ne cessait donc de monter et descendre les escaliers pour que celle-ci soit constamment pourvue. Dring dring dring, faisait Bianca, et le café montait et descendait.
[ Imelda Marcos ] nous a accueillis à bord de son bus telle une guide touristique élégante et nous avons visité des tas d'endroit différents (...) un hôpital qui faisait la fierté de Madame Marcos et semblait réservé à sa famille. Il y avait quelques patients pour la forme, mais le reste de l'établissement était immaculé, rempli de matériel de pointe et de médecins, alors que les lits étaient presque tous vides.
(...)
Elle était particulièrement fière de sa collection de chaussures, qu'elle m'a montrée avec une grande fierté. Celle-ci était si imposante qu'une maison entière lui était dédiée.
Contrairement à la plupart des gens, qui venaient à Moustique pour ses fêtes extraordinaires, j'aimais, moi, me réveiller de bonne heure et descendre seule à la plage. (...) Les vagues viennent s'échouer sur les coraux, si bien que l'eau mousse près du rivage et qu'on a l'impression de se baigner dans du champagne. (...) J'étais seule - sans robe élégante, sans mise en scène, sans punch. Il n'y avait que moi et la mer : le bonheur absolu.

Videos de Anne Glenconner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Glenconner
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion