Claire Dufour (Traducteur)
EAN : 9782381950198
Presses du Châtelet (21/01/2021)
3.88/5   8 notes
Dans ce nouveau livre, Jiddu Krishnamurti, nous invite à reconsidérer notre vie et à nous interroger sur nos choix quotidiens. Un texte inédit de ce penseur hors du commun. QUI ETES-VOUS ? QUE FAITES-VOUS ? QU'ATTENDEZ-VOUS DE LA VIE ? Krishnamurti, l'un des grands philosophes de notre temps, livre ici sa vision inspirante sur les nom- breux obstacles qui se dressent sur notre chemin, de l'amour à l'anxiété, des relations avec les autres à la solitude.
Il rép... >Voir plus
Que lire après Que faites-vous de votre vie ?Voir plus
Cela fait quelques temps que j'entends parler de cet auteur et penseur quasi-contemporain. Lorsque j'ai vu ce documentaire dans la Masse critique, j'ai immédiatement coché avec une certaine avidité. le hasard a bien fait les choses puisque ce livre m'a été attribué, et ce malgré ma longue liste de choix !
J'ai lu les premiers chapitres sans quasiment reprendre mon souffle tant je voulais comprendre la logique de l'auteur... Puis je me suis rendue compte que la philosophie ne se lisait pas comme un roman, mon cerveau était en train de saturer... J'ai alors fait le choix de recommencer ma lecture, chapitre par chapitre, tranquillement, sur plusieurs jours, crayon à la main et en laissant le temps à mon esprit de faire du lien avec ma vie et en tirer des enseignements.
Je sors grandie de ma lecture et j'espère trouver les occasions de renforcer mon égo, vaincre ma colère et arrêter de me battre contre des injustices qui n'en sont peut-être pas.
Merci beaucoup à Babelio pour cet envoi. Je recommande !
La rencontre entre Krishnamurti et moi ne s'est pas faite. Pourtant cela avait bien commencé. le premier chapitre se révélait prometteur. Voilà un homme qui nous dit expérimenter par vous même et n'écoutez pas les gourous. La vision des choses me plaisait et ce premier conseil m'a mis en confiance. J'ai vite désenchanté, car, si dans le premier chapitre il répète plusieurs fois de ne pas se fier aveuglement aux dogmes de la religion où aux paroles d'un gourou, dès le second chapitre il nous assène des vérités dont le seul argument est "c'est moi qui le dit" et tout contre-argument arrêté par un "si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous n'avez pas encore compris". Je caricaturiste, mais c'est de cette façon que je l'ai ressenti. À partir de là, difficile de continuer. Je n'ai pas réussi à arriver au bout de ce livre et ai très vite abandonné, après quelques tirades de ce genre.
Difficile de juger après seulement une soixantaine de pages. J'ai trouvais qu'il y avait des choses intéressantes qui méritaient sans doute d'aller plus loin, mais ce n'est peut-être pas le livre qu'il me faut.
J'ai trouvé le ton de certains passages un peu condescendant et ça m'a agacé. le fait que le texte soit composé d'extraits de discours différents rassemblés après coup a sans doute joué en sa défaveur. Je n'y trouve pas assez de cohérence pour avoir envie de poursuivre.
Cela faisait un moment que je voulais trouver et lire un ouvrage sur le développement personnel ou la philosophie du moi mais je dois dire que je ne trouvais rien qui ne trouvait grâce à mes yeux. Alors quand j'ai trouvé cet ouvrage dans la liste des livres proposés pour la masse critique, j'ai foncé en croisant les doigts. Bingo, j'ai été retenue et j'ai reçu ce livre dans ma boite aux lettres.
Seulement, passé ce moment d'euphorie, je dois reconnaître que j'ai été déçue. Beaucoup de flatus vocis sans queue ni tête pour ma part. Après, je dois reconnaître que par une certaine déformation professionnelle, je ne suis que peu sensible à la philosophie. Aussi, je trouve que l'auteur se perd dans des considérations qui s'éloignent du titre et de la quatrième de couverture qui vendai.ent pourtant du rêve...
Krishnamurti rejette tout dogme et religion, autorité ou gourou. Pour changer le monde, il faut d'abord se changer soi-même. Porter de l'attention sur toute chose, sur ses pensées et ne pas laisser son ego dicter sa conduite. Vivre sa vie sans chercher à lui donner un sens mais la vivre à fond.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

Un esprit anxieux de sécurité et assoiffé de réussite n’est pas intelligent.