La guerre des clans, Cycle VI - ... tome 2 sur 5

Aude Carlier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (18/03/2021)
4.52/5   33 notes
La tempête approche... Comment préserver la paix ?
Une lune s'est écoulée depuis le retour de Nuage d'Aulne. Les deux petites chattes qu'il a sauvées ont été séparées : l'une a rejoint le Clan du Tonnerre, l'autre le Clan de l'Ombre. Mais alors que les tensions entre les clans ne cessent de croître, une menace encore plus terrible plane au-dessus de chacun d'eux : ceux qui ont anéanti le Clan du Ciel sont parvenus à retracer le chemin vers le lac... et un aut... >Voir plus
Que lire après La guerre des clans, Cycle VI - De l'ombre à la lumière, tome 2 : Ombre et tonnerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très peu de temps après avoir terminé le tome 1 du cycle 6, j'ai finalement ressenti une immense envie de lire la suite. Alors je n'ai pas pu résister, et me voilà à découvrir ce tome 2 !

— Spoilers alert… —

Autant le dire de suite : ce tome était génial. Plein de tensions, de rivalités… (et pas toujours facile à lire à certains moments) je l'ai adoré ! Je pense l'avoir nettement préféré au premier volet…!

Alors, que dire ? (Si vous pouviez voir la quantité de notes prises durant cette lecture… T-T)
Ce tome commençait mal… Petit Orage n'est pas un personnage principal, mais j'ai toujours été très attachée à lui… Cela m'a brisée le coeur d'apprendre qu'il était souffrant et qu'il n'avait aucun apprenti… Quand il est mort, cela me fit tellement de peine. C'était prévisible mais je refusais d'y penser. C'était un guérisseur qu'on connaissait depuis fort longtemps, et il a toujours soutenu le Clan du Tonnerre. Je l'aimais énormément.

C'était un tome très centré sur Nuage de Violette et Nuage de Brindille, et on se doute sans mal qu'elles vont occuper une place principale et importante dans ce cycle. Mon avis sur elles est assez contrasté et il n'a fait que changer et évoluer durant ce volet. Leur relation est compliquée : déjà dès le début parce qu'elles elles ont été séparées dans deux clans différents, mais aussi parce que leur lien a été mis encore plus à rude épreuve avec l'arrivée des chats errants… (+ avec la pandémie et les tensions dans les clans)
Au début, j'avais beaucoup d'attendrissement et de peine envers elles. (Quand elles sont encore des chatons, en fait) Quand Petite Brindille veut donner une plume à sa soeur, la réaction de Petite Violette… cela m'a serrée le coeur qu'elles aient été séparées de la sorte. Et voir à quel point Petite Violette semblait si seule dans son clan m'emplissait de tristesse.
Même au Clan du Tonnerre, il y a eu des mentalités que je n'ai pas apprécié, qui m'ont rendu triste ou en colère. À les écouter, ils ont accueilli Petite Brindille juste parce qu'ils pensaient qu'elle faisait partie de la prophétie. Genre c'est un chaton abandonné avec sa soeur mais s'il n'y avait pas eu de prophétie, ils n'auraient pas dû l'accueillir… ??! Elle qui a ensuite voulu prouver sa valeur… Cela me désole. Elle et sa soeur ont été si mal traitées et estimées je trouve, alors qu'elles n'ont rien demandé !
Cela m'a tellement touchée que Nuage d'Aulne ait pris Petite Brindille sous son aile… Leur lien est celui que j'aime le plus depuis que j'ai commencé ce cycle !

Quand Nuage d'Aiguilles commence à s'occuper davantage de Nuage de Violette, je me suis rapidement méfiée de ses réelles intentions derrière tout cela. Cela ne m'a pas du tout plu. (Et j'avais raison, quelque part !) Je n'ai vraiment pas apprécié l'influence de Nuage d'Aiguilles sur la jeune chatte, qui finit par lui faire une confiance aveugle.
C'était tellement certain que les chats errants et Plume Sombre se manifestent de nouveau ! Dès leur apparition, je les ai haï de toute mon âme. En tout cas, ils ont bien semé la discorde dans nos clans, ça c'est certain…
J'ai été outrée de la trahison de Nuage d'Aiguilles, Nuage Lisse, puis des autres apprentis du Clan de l'Ombre. J'espère qu'ils finiront tous par payer. Dès le début, d'ailleurs, j'avais déjà envie de frapper Nuage Lisse. Honnêtement, je ne peux pas me la voir. Elle a eu si peu de respect et de considération pour ses camarades et pour Petit Orage…! Pour moi, le guérisseur est celui qui impose le plus de respect, même davantage que le chef. Tout le long du livre, je n'ai pas supporté son dédain, son insolence. Elle m'insupporte plus que tout.

Toujours est-il que devenues apprenties (d'une certaine façon, cela m'a attristée de les voir grandir… cela m'a fait bizarre… ^^'), Nuage de Brindille et Nuage de Violette ont commencé à avoir des regards plus affirmés, ce qui n'a pas facilité leur relation, qui n'a fait que subir des hauts et des bas. Elles ont semblé perdre leur proximité, pour retrouver plus tard leur complicité, puis la perdre à nouveau…
J'ai admiré le courage de Nuage de Violette à certains moments. À d'autres, j'ai eu plus de mal, même si j'ai malgré tout essayé d'avoir de l'empathie pour elle. Elle est orpheline, ne se sent pas vraiment à sa place où qu'elle soit… Quelque part, je ne peux lui en vouloir de chercher un réconfort quelque part. Ceci dit, je n'ai pas un attachement pour elle et sa soeur aussi grand que pour Nuage d'Aulne, du moins pour le moment. Je les aime bien, elles sont souvent en proie à des doutes, des dilemmes moraux, tiraillées par plusieurs choses (surtout Nuage de Violette), bref ce sont des personnages assez intéressants. Néanmoins, mon attachement pour elles n'est pas si développé pour le moment. À voir avec la suite….

Durant une partie du tome, le Clan de l'Ombre m'a agacée plus que jamais. Ils me sortaient tous par les yeux à cracher à la vue du Clan du Tonnerre, avec leur fierté, leur orgueil et leur mentalité que je ne supporte pas… (j'ai sincèrement admiré Étoile de Ronce, à un moment. C'est un bon chef, qui trouve les bons mots et sait garder son sang froid là où moi j'avais envie de péter un câble contre ces chats insupportables.) Mais par la suite, la situation s'est quelque peu renversée. Les apprentis ne respectent plus du tout leurs ainés (pas seulement Nuage Lisse et Nuage d'Aiguilles…) et ne veulent même plus croire au Clan des Étoiles… C'est aberrant. Et le Clan du Tonnerre qui a toujours une réputation de m*rde ! Il est mentionné chaque fois comme un reproche, une vulgaire insulte. Respecter le Code du Guerrier, vouloir la paix et que les choses soient juste, attention c'est un truc du Clan du Tonnerre… Cet orgueil et ce sentiment de supériorité, oula moi je ne supporte pas. Je trouve cela quand même dingue qu'ils reprochent au Clan du Tonnerre de se croire supérieur alors que c'est JUSTEMENT EUX qui se croient typiquement au dessus de tout le monde. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. J'ai ressenti un vif sentiment de pitié pour Étoile Fauve… Au départ, c'était l'entièreté du Clan de l'Ombre qui m'exaspérait, mais les choses ont quelque peu changé. Ce tome nous donne de nombreux chapitres dans leur clan (sous le pdv de Nuage de Violette), et on se rend compte de la gravité de la situation. J'ai halluciné quand cette bande d'appentis odieux se sont barrés pour rejoindre les chats errants. Et Petite Violette (pas encore apprentie à ce moment-là) qui doit y aller aussi !! Je n'en revenais pas. J'ai complètement été dépassée par les évènements !
Ce qui m'a dérangée dans tout cela, c'est que j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de réelle raison donnée à cela. Pourquoi les apprentis se sont si soudainement détournés du Code du Guerrier, du Clan des Étoiles, de leurs ainés ? Que s'est-il passé dans leur tête ? Tout cela à cause des chats errants ? Franchement, j'ai trouvé cela un peu dans l'excès. La croyance dans le Clan des Étoiles est encrée si profondément dans leur « culture », traditions et modes de vie (et j'y crois depuis sept ans). Je ne comprends pas comment tu peux t'en détourner comme ils ont fait.
Bon, le seul aspect ‘positif' que j'y ai vu, c'est que je préfère cela plutôt que les chats errants aient acquis une influence sur tout le Clan de l'Ombre. (Bon, même si ce n'est pas passé loin…) J'ai eu peur, à un moment. J'ai cru que c'est ce qui allait arriver : qu'ils les acceptent dans le Clan, et que ça parte en cacahuète, que le Clan déclare la guerre aux autres clans, etc. Un peu comme dans le cycle 3, quand (c'était qui déjà ? Étoile de Jais ?) perd la foi dans le Clan des Étoiles dû à l'influence de Sol.

Durant tout ce tome, j'ai eu un élan de peine et de compassion pour Étoile Fauve. (Et Flaque Brillante, aussi, avec ses deux lunes de formation, il a dû tellement porter sur ses épaules, le pauvre…) Il a perdu tout le respect de son clan, c'est si absurde… Quasiment tous ses camarades se retournent contre lui, comme s'il était responsable de cette situation… Pelage Charbonneux qui dit espérer des meneurs plus forts… il n'a pas compris que la force ne résout pas tout ?! L'épidémie qui s'abat sur son clan est affreuse, et en vrai, leur désespoir est parfaitement justifié, toutefois je n'ai pas du tout apprécié qu'ils rejettent la faute sur leur chef. Nuage de Violette a l'impression que le clan a perdu une des valeurs les plus importantes, celle de loyauté, et je suis complètement d'accord. Je trouve cela tellement injuste qu'ils reprochent à leur meneur des choses dont il n'est pas le cause. On l'a vu dans ce tome si vulnérable… Je n'ai jamais eu particulièrement de sympathie pour lui, mais là !!
Cela m'a aussi brisée le coeur quand Corbeau Givré laisse repartir Nuage de Brindille, parce que c'est juste mais aussi parce qu'il est surtout extrêmement las. Cela m'a rendu encore plus triste de voir qu'après leur départ, pratiquement tous les chats se retournent vers leur lieutenant en le traitant de lâche… :( Et lui qui tombe malade à son tour… Sa mort me fit sincèrement beaucoup de peine.
Quant à Étoile Solitaire, il m'a bien agacée. Je sentais au fond de moi qu'il avait des raisons bien plus profondes que les informations qu'on possédait… Toujours est-il que pour le moment, son comportement semblait inexplicable et complètement absurde. J'ai été stupéfaite qu'il les empêche de cueillir des remèdes… L'assemblée a été si tendue purée ! (Et pour une fois que j'aie davantage été du côté du Clan de l'Ombre que du Vent !! Chose rare !)

Oeil de Geai a parfois pu paraitre fort agaçant du pdv de Nuage d'Aulne, mais certains moments m'ont tant touchée et fait sourire ! (La fin !! J'ai été si heureuse quand il félicite son apprenti pour sa prise de parole face aux guérisseurs des autres clans ! Son « Je suis fier de toi » mais ahhh je fonds !!) (OHH et comment j'ai hurlé intérieurement quand il a balancé à Nuage d'Aulne « Je ne peux pas lire dans les pensées des autres. » !! Bon, on se sait nous… Cela n'a pas toujours été le cas kqgsfdnq.) Il n'empêche que son pdv me manque tellement !…
Malgré cela, j'aime toujours autant avoir celui de Nuage d'Aulne. Il a tant évolué depuis le début ! Il a grandi, acquis en expérience et maturité. Il a un grand sens de la justice, de la morale, et il s'affirme. Il défend ce qu'il pense être juste. Il aime énormément ses proches, aussi. Bref, je l'aime beaucoup. J'ai été super contente que Croc Jaune vienne le voir, qu'elle reconnaisse sa prise de décision et le félicite pour cela. Les paroles sages du Clan des Étoiles, alala. « Ose clamer tout haut ce en quoi tu crois. »
Nuage d'Aulne qui évoque un moment le sens du devoir dans ses pensées… Cela m'a fait penser que si je pouvais parler de LGDC en philo, je suis certaine que cet exemple marcherait pour une dissertation sur le devoir. xD

En vrai sinon, cela me fait un peu de peine parce que, autant on voit Oeil de Geai (une chance que Nuage d'Aulne soit apprenti-guérisseur !!), autant on ne voit absolument plus Pelage de Lion. Même si je n'avais pas un attachement extraordinaire envers lui (par rapport à son frère), il me manque quand même un peu… Je suis nostalgique du cycle 3 et 4, que voulez-vous ?

Ahhhh et le tome qui se finit sur la cérémonie où Nuage d'Aulne devient guérisseur !!!🫶🏻 c'est Oeil de Geai qui le nomme en plus !! « Le jeune guérisseur avait l'impression qu'il lisait dans ses pensées » jshsjshdh encore une ref à son ancien pouvoir !…

J'ai adoré ce deuxième volet, cela ne fait aucun doute.
J'ai vraiment hâte de lire la suite…. 🤍
J'avais hâte de connaître la suite de ce cycle vue la fin du premier tome.

Comme d'habitude, vous retrouverez de bons rebondissements ainsi qu'une menace importante pour les clans.

Dans ce tome, vous suivrez plusieurs personnages ce qui vous permettra de découvrir l'action dans plusieurs clans.

Naturellement, certains mystères restent entiers et risquent de persister jusqu'aux derniers livres du cycle.

Le dénouement final est inattendu et donne envie de découvrir la suite.

Cependant, j'ai trouvé des longueurs au début du roman. L'intrigue mettait un certain temps à se mettre en place.

Je ne peux malheureusement rien vous dire de plus sous peine de vous spoiler.

J'ai rapidement lu les 444 pages de ce livre. Les chapitres m'ont semblé assez longs, surtout ceux du début. le style d'écriture est grand et bien aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 15,20 euros ou pour 24,20 francs.

Si vous aimez les chats, l'aventure et que vous lisez des romans jeunesse, je vous conseille cette saga.

J'ai passé un bon moment de lecture malgré les longueurs rencontrées, c'est pourquoi, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ce livre est trop bien !!!
Ce livre est incroyable, même si je n'en doutais pas ! Il a peut-être un peu moins d'actions que dans le premier tome du cycle mais il reste malgré tout vraiment bien. J'adore cette saga ! J'ai beaucoup aimé les narrateurs de ce livre : Coeur d'Aulne, Nuage de Brindille et Nuage de Violette même si cette dernière m'a beaucoup énervé à de maintes reprises. Mais c'était sympa de découvrir le centre du Clan de l'Ombre (grâce à Nuage de Violette) et plus uniquement le Clan du Tonnerre. Par contre, les chats errants sont horripilants et Plume d'Aiguille... je suis horriblement déçue d'elle. J'ai hâte de savoir la suite (même si je vais devoir attendre un peu) !

❤❤❤
Ce tome m'a laissé ébahie du début à la fin ! le clans de l'Ombre souffre, et de moins en moins de ses guerriers ne souhaitent appliquer le code du guerrier. de plus d'autres tensions empires tout ! J'ai adoré ce tome, même si je l'ai trouvé très sombre et très triste. On s'assite à la séparation de deux soeurs, qui doivent apprendre à vivre séparée l'une de l'autre. J'ai été très triste de découvrir ce qu'est devenu Etoile Solitaire. Les chats comme les humains changent avec le temps, et sans qu'on puisse rien n'y faire. le prochain tome promet d'être électrique, et je pense que les clans sont encore loin d'avoir fini de souffrir malheureusement ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !

Ma note : 19/20 Un sixième cycle qui remet les clans en question, et cela n'est pas forcément facile pour tout le monde…

Lien : https://lecturesdefrimousse...

« Tu as bien fait de prendre la parole ce soir, dit-il tandis que son regard aveugle brillait au clair de lune. Je me demandais si tu finirais par trouver ta langue.
- J’avais déjà pris la parole…
- Répondre à un vieux blaireau comme moi, ce n’est pas la même chose que de te lever pour défendre tes idées face à des chats d’autres clans. Je suis fier de toi. »

-Œil de Geai et Nuage d’Aulne
Est-ce là le destin de tous les guérisseurs ? De regretter pour toujours les vies qu’on n’a pas pu sauver ?

-(Nuage d’Aulne)
- Parfois, la peur est une preuve d'intelligence, rétorqua Pétale de Rose pour gronder son apprentie.

- Les guerriers sont censés n'avoir peur de rien, rétorqua l'effrontée.

- Je te le ressortirai le jour où on retombera sur un renard pendant l'entraînement, la taquina Poil de Bourdon.
[Œil de Geai:] Je ressens les émotions de tous les chats du camp. A travers leurs miaulements, leur démarche, le battement de leur queue. C'est un bruit incessant. Si je prenais chaque émotion au sérieux, je n'arriverais jamais à me concentrer sur mon travail.
« Ose clamer tout haut ce en quoi tu crois. »

-Croc Jaune