Sonatine (08/04/2021)
  Existe en édition audio
3.03/5   185 notes
Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité touristique florissante de bord ... >Voir plus
Que lire après DisparuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Alex ne quitte pas sa caméra, prête à chaque instant à capturer quelques minutes de vidéo, avec le secret espoir que de ces instants saisis, des bribes de son passé viendraient reconstituer son histoire. Alex souffre en effet d'amnésie post-traumatique.

Le prétexte du tournage d'un documentaire fournit une justification à sa présence insistante dans ce village où tout le monde se connaît, où l'on vit apparemment sans histoires et où on se garde de remuer le passé. Mais Alex sait que des événements graves ont marqué les esprits dans les dix dernières années. Deux jeunes filles ont disparues et une troisième s'est suicidée. Et Alex a l'intime conviction que son passé est mêlé à ces disparitions.

Peu à peu les témoignages et les vidéos font ressurgir de sombres histoires. Et il semble bien que la menace rode encore. Retrouver son passé mais aussi empêcher de nouveaux drames, c'est la mission à hauts risques que s'est donnée la jeune femme .

Quelques longueurs atténuent l'efficacité du récit, car la jeune femme se pose en boucle une série de questions légitimes, certes, mais qui ne varient pas tout au long du roman. L'alternance des époques compense cet écueil en donnant un rythme et contribue à recentrer l'attention.

Si ce roman noir offre un degré de suspense un peu en dessous de l'impressionnant premier roman de l'auteur, Avant d'aller dormir, qui explorait aussi le domaine de la fragilité de la mémoire, il reste un très bon thriller qui tient ses promesses de frisson.

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Alex Young, jeune réalisatrice , vient d'obtenir, avec son documentaire sur des prostituées à Amsterdam, un joli succés . Grâce à cela , elle est envoyée dans une petite ville sinistrée du bord de mer anglais, où ont disparu il y a quelques années deux adolescentes et où, une troisième se serait jetée d'une falaise. Les habitants n'ont évidemment pas envie de remuer le passé , mais pour Alex c'est presque une question de survie. Elle a vécu dans cette ville adolescente, et depuis elle souffre d'amnésie partielle. Partie à la recherche d'elle- même, partie dans les méandres du passé de cette ville, le projet de son documentaire pourrait bien déranger.

Dés le début, le lecteur s'interroge. On est dans la tête d'Alex et c'est très flou. Les choses qu'elle ne sait pas, celles qu'elle veut taire mais que l'on apprend petit à petit grâce à des allers-retour passé/présent.
Mais des le début, on se dit qu'elle a bien de la chance Alex, de tomber tout de suite sur les personnes qui savent , à moins qu'elle aussi sache...
Dés le début, on se dit que, si vraiment Alex souffre d'amnésie, elle pourrait courir un danger à frayer avec l'ennemi, et que c'est peut- être pas malin de tourner, d'enquêter sur elle-même, sans être soutenue par une équipe, à faire confiance à des "inconnus".
On tourne les pages avec ardeur, mais il manque quelque chose pour que ce soit une adhésion totale. L'histoire est un peu invraisemblable de la façon dont elle est racontée, et le flou qui englobe le personnage d 'Alex y est pour beaucoup. Pour quelqu'un qui ne sait pas qui elle est, elle sait trop bien où elle veut aller , elle se défend bien dans son métier, son parcours est étonnant. Les personnages secondaires manquent cruellement d'assise.
L'auteur est habile, ce n'est pas un perdreau de l'année, il a déjà "commis" deux romans excellents, donc il sait instiller le suspens, mais ce roman n'est ( à mon humble avis ) , pas du même niveau que les précédents. Il faut dire qu'ils étaient juste parfaits...
J'ai acheté ce livre juste à sa sortie, j'étais impatiente. J'ai aimé tous les autres thrillers de S.J. Watson, les deux précédents chroniqués sur ce blog, et... et.... grosse déception. Je suis allée jusqu'au bout, pour savoir, mais ça ne m'a pas convaincue.
Alex Young, jeune réalisatrice a fait un documentaire sur les prostituées d'Amsterdam qui a eu un certain succès, et elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville durement frappée par la crise. Son boss lui propose Blackwood Bay, au grand désespoir d'Alex, parce qu'elle connait. L'auteur le sous-entend.
Arrivée là-bas, elle se rappelle. C'est son village, celui où elle a passé toute sa jeunesse. Avec une mère maltraitante, et des souvenirs peu nombreux, mais teintés de peurs : elle se souvient de disparitions de filles jamais élucidées. Puis elle se rappelle qu'elle est "l'une d'entre elles". Elle est Sadie. Par contre pour Zoé et Daisy, ses copines de l'époque, elle ne se souvient de rien. Elle a été retrouvée à Londres, victime de mauvais traitements et sans mémoire, il y a dix ans. Il se dit que Zoé a sauté de la falaise, que Daisy y est pour quelque chose, mais elle a disparu aussi. On parle de leur amie Sadie, disparue également.

Alors qu'elle filme, des souvenirs remontent à la surface, et elle tente d'en savoir plus sur ces évènements d'il y a dix ans. Mais les gens de Blackwood ne veulent pas en parler. C'est alors qu'elle croise des lycéennes qui semblent filer un mauvais coton....

Je ne sais pas si c'est le fond ou la forme qui m'a déplu. Déjà, une énorme sensation d'être empêtrée entre tous les personnages, les disparues Sadie, Zoé, Daisy, et les gens du village à qui elle fait confiance, ceux avec lesquels elle s'attache, ses collègues, les personnages du passé qu'elle redécouvre : Monica, David, Dan, Gavin, Geraldine, Aidan, Alice, Dev, Gee, Ellie, Kat, Bryan, Liz, Tanya, etc, personnages du passé, du présent, des prénoms qu'on ne verra passer qu'une fois ou deux...
Il y a aussi le côté très glauque de l'histoire, de l'ambiance, dès le tout début. le mouton mort et en décomposition du tout début, et les histoires glauques qui sous-tendent le récit, drogues, viols, et l'ambiance angoissante voulue est beaucoup plus un dégoût de bout en bout.

Bref, pour moi c'est un ratage, on est bien loin des autres romans de l'auteure. On s'y perd et on a juste pas envie de finir ce bouquin. Je ne l'ai terminé que par honnêteté intellectuelle. Il y a bien un twist final, mais je me suis dit : tout ça pour ça !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Blackwood Bay, une petite localité en Angleterre. C'est là que Alex va réaliser un futur reportage, sur le quotidien des gens. La jeune Alex retourne sur les lieux de son passé. Suite à un traumatisme, des pans entiers de sa mémoire lui font défaut, mais elle sait qu'il s'est passé des événements tragiques dans cette petite ville. Lorsque la jeune femme cherche à en savoir plus sur la mystérieuse disparition de Sadie il y a de cela plusieurs années, elle va se confronter aux silences des habitants. Que s'est-il réellement passé ?

S'il est vrai que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je dois reconnaître que le dénouement de ce thriller est tout simplement brillant. L'auteur a su me balader de pages en pages et j'ai été totalement surprise par la révélation qui clôt à la perfection cette intrigue qui a parfois tendance à s'enliser.

L'auteur a prit le temps de planter son décor. le rythme est lent et les personnages sont très nombreux. Il faut donc rester très concentré afin de ne pas perdre le fil. Les nombreux retours en arrière, avec les personnages de l'époque, peuvent prêter à confusion. Mais en réalité, une fois que je suis rentrée dans l'histoire, je me suis laissée porter par cette intrigue.

Ici, tout le monde devient suspect. Il semble que les habitants ont tous des éléments à cacher et j'ai soupçonné tout le monde tout au fil des pages. L'auteur a su instaurer une bonne dose de suspense pour accélérer le rythme à partir de la deuxième moitié, et ainsi intriguer son lecteur. Il faut s'accrocher, même si le début peut paraître un peu long. le dénouement est une réussite totale et tout est expliqué à la fin.

La plume de l'auteur est addictive. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent, même si au début, tout me semblait flou. Les explications finales éclaircissent toutes les questions. le choix de la narration à la première personne et sous le point de vue d'Alex m'a semblé judicieux, permettant ainsi de mieux suivre ses réactions.

Un thriller qui peut paraître long à se mettre en place, mais qui offre un dénouement totalement inattendu. Pour ma part, cela a été un bonne lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Désillusion complète et pourtant j'ai enchainé les coups de coeur avec les propositions de l'auteur. On ne peut pas matcher à tous les coups.

Une intrigue trop longue à se mettre en place.
Une héroïne en mode Casper le fantôme. Je m'explique. Alex ne porte pas le roman. Elle est là sans être là. Elle veut résoudre via son reportage une vieille affaire. Des filles disparues dont elle... car Alex avant d'être Alex, elle était Sadie.... Et Alex revient dans son village natal où tout a commencé. Pourtant la mémoire d'Alex lui fait défaut...

Dans ce genre de roman où tout doit être décortiqué et minutieux, tout se joue sur la psychologie complexe du personnage principal, il est important de tenir en haleine son public. En tout cas, moi il me faut de la matière. le déroulé doit donner un effet Whaouahhh au dernier chapitre. Ici, SJ Watson ne m'a pas convaincu sur une pathologie vu et revue.

Pourquoi je ne suis pas emballée?
-On se perd avec tous les personnages secondaires.
-Un manque de rythme même si on a des retours au passé.
-Une héroïne trop fantôme.
-Un manque cruel d'action et de suspense.

J'en ressors atrocement déçue par le grand retour de SJ Watson.... mais cela ne m'empêchera pas de le relire.

Je regarde les pots alignés sur l'allée, prêts à recevoir des plantes. Tout est bien rangé, propret. Pas du tout une maison d'où on aurait envie de s'enfuir. Mais qu'est-ce qu'il en sait ? Qu'est-ce qu'ils en savent, tous ?
Pendant un moment, il me donne l'impression qu'il ferait n'importe quoi pour moi. C'est comme si le fait de partager un secret nous avait déplacés dans un territoire différent, nous avait réunis sur la ligne grise qui flotte entre l'ombre et la lumière sur la lune, celle qui sépare la nuit du jour.
Elle se voit de loin, comme si elle figurait dans un documentaire. Elle est couchée là, dans le noir, les yeux ouverts, les lèvres bleues. On la trouvera demain matin, congelée. Cela ne serait pas si mal.

Mais… non. Elle ne va pas mourir ici, pas comme ça. L’énergie lui revient, une décharge d’adrénaline, et elle se remet debout à grand-peine. Elle marche doucement, un pied après l’autre, puis recommence, encore et encore, jusqu’à ce qu’enfin elle parvienne au carrefour, qu’elle examine d’un regard fiévreux. Elle tremble, même si elle n’éprouve pas de peur. Elle ne ressent rien. Elle pose son sac à dos par terre, puis tend le bras, le pouce dressé.
Pas loin d’ici, il y a des adolescents qui font la queue devant des boîtes de nuit, les filles ne portant pas grand-chose de plus que leur maquillage, une jupe courte, des talons et un petit haut au-dessus du nombril. Les garçons ont plus de chance avec leur tee-shirt et leur jean, mais pas beaucoup plus. Je les imagine très bien, j’ai peut-être même fait partie de leur bande, autrefois, frissonnant non pas à cause de la température, mais de l’excitation de la soirée qui s’annonçait.
Le froid me donne un coup de fouet et je réussis à ne pas trébucher. J’agite l’écran éclairé du portable en criant ; cette fois, j’ai de la chance. La voiture ralentit et finit par s’arrêter ; puis une grande silhouette apparaît. Je pense instantanément aux femmes que j’ai filmées dans les rues, aux mystérieux véhicules qui s’arrêtaient à côté d’elles dans le noir, aux ombres énigmatiques à l’intérieur qui parfois voulaient leur faire du mal.