Le Cherche midi (25/02/2021)
3.28/5   9 notes
Depuis trente ans, Les Chandelles illuminent les nuits parisiennes. Mieux qu’une adresse : un must. Mieux qu’un club : un état d’esprit. Rue Thérèse, à deux pas de l’opéra Garnier, ce théâtre d’ombres plongé dans une pénombre voluptueuse est le lieu des abandons consentis et des fantasmes conjugués. Un boudoir où la femme égale l’homme, dans ses désirs et ses plaisirs. Ses alcôves recèlent des secrets bien gardés : personnalités et inconnus se fréquentent sans tabou... >Voir plus
Que lire après Les dessous des ChandellesVoir plus
Moment de télévision. Une femme élégante et presque trop sophistiquée parle de son livre. Il s'agit de Valérie Hervo. Je découvre qu'elle est la fondatrice et gérante du club échangiste « Les Chandelles ». La description qu'elle en fait est conforme à la manière dont les initiés en parlent : un endroit de qualité, élégant et sensuel. Mais là ne sont ni ma curiosité, ni mon intérêt. Elle parle d'elle. Elle raconte avec une émotion touchante le chemin d'une petite fille de six ans, victime d'un inceste dévastateur pour revenir des années plus tard, à une vie de femme libre. Bien que je trouve le témoignage presque maladroit, il me bouleverse. J'achète le livre. Je le reçois le lendemain. Je le lis d'un seul trait.
Tout sera sans doute dit et écrit sur le sens de son traumatisme, sur le caractère révoltant de l'omerta familiale, de ce silence complice et culpabilisateur. Ce qui m'émeut dans son récit, c'est la capacité incroyable de cette femme à trouver au fond d'elle les clés de sa guérison. A refuser jusqu'au plus profond de son âme le statut de victime dont elle affirme qu'il la priverait de sa capacité de rédemption. Elle se revendique en « rescapée » d'une mort prématurée, imposée par un grand père malade de pédophilie et par des parents dépassés, réfugiés dans le déni.
Sa descente aux enfers, jalonnée de traumatismes psychosomatiques et d'hospitalisations, se lit comme sa recherche courageuse au fond d'elle-même des mécanismes de sa propre réparation.
A la lecture d'un tel parcours et quand on sait qu'en France, un adulte sur dix dit avoir été victime de pédophilie, on prend conscience de ses responsabilités de parents et d'adulte. Si le « Connais-toi toi même » de Socrate, s'énonce ici comme un mécanisme de réparation de la victime, il doit aussi se lire comme un mécanisme de prévention entre les mains d'adultes éclairés et responsables. Merci Valérie.