Editions Héloïse d'Ormesson (01/04/2021)
  Existe en édition audio
4.02/5   633 notes
En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !
... >Voir plus
Que lire après Face à la mer immenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (144) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio, aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Lorraine Fouchet qui a eu la gentillesse de joliment dédicacé ce roman...

Fleur, qui travaille dans une médiathèque, vit dans un appartement à Rouen, avec son fils, Éric. Son mari, qui tenait encore il y a quelque temps son magasin de fleurs, a voulu voir plus grand après avoir eu un rôle dans une série télévisée. Aussi, après un hiver entier sans nouvelle, est-il venu lui annoncer qu'il partait pour l'Allemagne où il avait des contacts...
Merlin, ophtalmologue, vit à Rouen avec sa fille, Coline, dans l'appartement voisin de celui de Fleur, sa femme étant décédée d'un accident d'avion il y a 3 ans. Son chat, Newton, préférant visiblement l'appartement voisin, ne manque pas d'aller, via, le balcon chez Fleur. Une chose que cette dernière n'apprécie guère et qui ne tarde pas à le faire savoir à Merlin. Si les premiers contacts ne s'avèrent pas concluants entre eux, tout cela s'arrange dès lors que Fleur lui prête un livre, "Face à la mer immense". Si la lecture n'est pas du tout son passe-temps favori, le jeune homme s'y plonge avec grand plaisir. Les choses s'arrangent tant et si bien qu'après quelques baisers échangés Merlin décide d'emmener Fleur en week-end surprise à l'île de Groix. Et c'est sur la plage des Grands Sables qu'il la demande en mariage. Un clin d'oeil aux héros du livre "Face à la mer immense". Aussi leur est-il tout naturel d'inviter son auteure, Prune, à leurs noces, elle qui s'était pourtant jurée de ne plus jamais y mettre les pieds...

Bienvenue à l'île de Groix où Lorraine Fouchet vous convie au mariage de Fleur et Prune. Tous les deux meurtris par la vie, l'un veuf, l'autre dont le mari a tout simplement disparu, les membres de leur famille respective ne sont pas en reste. Un père volage marié à une jeunette, une mère qui a épousé un homme bien trop vieux, un papi dont la mémoire flanche (surtout quand ça l'arrange), un frère exilé en Nouvelle-Zélande qui cache un secret, des amis malheureux en ménage et une auteure, au lourd passé, qui a tourné le dos à la maison Amande et l'île de Groix. Ce mariage sera l'occasion pour tous de se révéler, de faire face aux mensonges, aux trahisons, aux secrets, au passé... Empli de tendresse, d'humanité, d'amour, ce roman, tourbillonnant et valsant, fleure bon les embruns et le vent breton. Un roman d'autant plus touchant que Lorraine Fouchet a bien dédicacé 50 "Entre ciel et Lou" à un jeune couple en passe de se marier...
Que du bonheur cette lecture.
Merci à Nicolas de Babelio qui m'a permis de lire ce livre en avant-première, merci aux Editions Héloïse d'Ormesson et à Lorraine Fouchet pour sa gentille dédicace et ses petits dessins qui donnent une touche de gaité à la page. Il ne manque que la « patticace » de mon pote, peut-être va-t-il se décider à s'y mettre, lui aussi !
Un livre choral, avec un titre qui rappelle une chanson de Serge Lama, où sont mis en scène pas mal de personnages de tous milieux et de tous âges. Je vous présente les principaux acteurs de l'histoire :
Tout d'abord Prune, célibataire, écrivaine, elle vit seule dans les Yvelines avec son westie, Mon p'tit Pote, (MP pour les intimes) ;
Fleur, divorcée de Charlie, elle vit à Rouen avec son fils ado : Eric, elle est fleuriste. Charlie l'a quittée car il rêvait de faire du cinéma, il a obtenu un petit rôle dans une série et espérait faire carrière.
Merlin, ophtalmo, veuf, il élève seuls sa fille, ado, Coline, ils vivent à Rouen avec leur animal de compagnie un chat Newton. Sa femme a eu un accident d'avion (elle prenait des cours de pilotage et son avion s'est écrasé).
Le chat Newton est un baroudeur, il n'hésite pas à passer par les balcons restés ouverts pour aller s'installer chez les voisins. C'est par son intermédiaire que Fleur et Merlin font connaissance.
Merlin décide d'aller passer un week end avec Fleur sur l'Île de Groix et, et, et …….. je vous laisse découvrir la suite et faire connaissance de tous les personnages que je n'ai pas cités.
C'est le cinquième livre de Lorraine que je lis et je suis encore une fois séduite par son écriture à la fois fluide et simple. Les chapitres sont courts. le texte est vivant, les personnages sont hauts en couleur et tous un peu « hors norme ». L'histoire se passe dans sa presque totalité sur l'île de Groix (île chère à l'auteure).
Comme d'habitude, Lorraine Fouchet, glisse dans son récit des petites touches qui lui sont personnelles: l'île, Mon Pote, des médecins, une auteure, une phrase qu'elle se plait à placer et puis ses fameuses recettes.
Cette fois elle aborde l'amour, le mensonge, les non-dits, l'homosexualité, le divorce, le remariage, la différence d'âge, entre autre. Cerise sur le gâteau, elle nous emmène brièvement en Nouvelle Zélande, où vit le frère de Fleur.
C'est également un roman musical, il fait référence à nombreuses paroles de chansons ou à des morceaux de musique.
Si ce roman est joyeusement mené, il y a également des moments d'émotion et j'avoue qu'une fois encore j'y suis allée de ma larme car je vis avec les personnages.
Merci de m'avoir fait passer un si bon moment.
En ces durs temps de Covid, voilà une lecture qui fait du bien!
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir le livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et merci à l'auteure Lorraine Fouchet pour sa gentille dédicace!

Lorraine Fouchet nous entraîne encore une fois dans la ravissante île de Groix, l'île aux grenats, que j'ai la chance de bien connaître, j'habite en face sur le continent et je peux voir la nuit le phare de Pen Men clignoter du bout de l'île..

Plusieurs personnages bien attachants et contrastés animent cette savoureuse chronique familiale et authentique...
Il y a Prune, écrivain, qui revient sur l'île de Groix après une longue absence. Prune est invitée à leur mariage par un couple bien sympathique: Fleur, trente-huit ans, mère d'un ado Eric, et Merlin, ophtalmologue veuf, père d'une ado, et qui a demandé Fleur en mariage sur la plage des Grands Sables...Fleur prévoit de donner à chacun des invités un exemplaire du roman de Prune "Face à la mer immense"...
Le mariage va être haut en couleurs... plusieurs familles recomposées vont se trouver réunies. Il y a la mère de Fleur, un tantinet psychorigide...le père de Fleur, travaillant dans l'édition, les deux parents se sont remariés chacun de leur côté.. il y a Julien, le frère de Fleur, qui va en profiter pour faire son coming-out... et Prune, dont on devine qu'un drame l'a tenue longtemps écartée de Groix.

« Dans un roman, on a le droit de se rassembler, de se serrer les uns contre les autres et de danser ! " voilà le maître mot de ce roman ,comme le dit joliment l'auteure..
Ce sera aussi l'occasion pour de nombreux lecteurs de découvrir cette île, la messe à l'église du bourg, le vin d'honneur à Kermarec, puis le repas de noce au port dans la salle de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
L'auteure était médecin urgentiste et voulait faire un livre résolument optimiste, pari gagné...
Un beau livre, qui remet en forme... et qui fait du bien...
A la bibliothèque, j'ai emprunté Face à la mer immense de Lorraine Foucher.
Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu.. advienne que pourra !
Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ?
Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.
Face à la mer immense est un joli roman, tout en tendresse, comme Lorraine Foucher sait nous en écrire.
J'aime beaucoup cette romancière depuis que j'ai découvert Entre ciel et Lou, que j'ai adoré. Depuis, je prends plaisir à la lire de temps en temps.
J'avais envie de partir en Bretagne mais impossible d'avoir des vacances en ce moment. Grâce à ce roman, j'ai été dépaysée le temps de quelques heures :)
Merlin et Fleur vont se marier. Il a fait la demande sur l'île de Groie, car il a découvert l'île grâce à un roman qu'ils ont adorés tous les deux.
Tous deux ont un passé, Merlin a un secret.. Il cache quelque chose à sa fille. Fleur est divorcé mais son ex-mari n'a pas l'air de vraiment l'accepter, pourtant c'est lui qui a fuit le domicile..
Merlin et Fleur s'aiment, ils se marient au civil avec leurs témoins mais ont décidés de faire également un mariage à l'église, à Groie. Leurs proches sont invités, ainsi que Prune la romancière à l'origine de la demande sur l'île. Cette dernière a un lourd passif avec l'île. Elle avait une maison dessus, la maison Amande. Mais une tragédie l'a éloigné de l'île à tout jamais.. Enfin pas vraiment à tout jamais étant donné qu'elle a accepté (elle ignore pourquoi..) d'assister au mariage.
Nous suivons donc Fleur, Merlin, Prune et une partie des invités. Des personnages sympathiques, amusants, attachants. Avec une mention spéciale pour Bon-Papa, un personnage haut en couleur qui m'a fait passer de très bons moments.
Face à la mer immense est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite. Quel plaisir d'aller en Bretagne, ça m'a encore plus donné envie d'aller sur Groie un jour ou l'autre :)
Ma note : quatre étoiles.

Lorraine Fouchet nous emmène dans sa belle île de Groix, pour faire la connaissance de la famille et des amis de Fleur et Merlin, de Prune qui les a réconcilié après que Newton les ait fâchés à force d'échappée belle de l'appartement de Merlin à celui de Fleur, sans permission.

Merlin est tombé immédiatement sous le charme de ce petit bout de femme, chat à pleins bras, yeux de flamme, devant sa porte après une énième escapade de ce vagabond d'étages de Newton. Merlin est ravi, le chat messager lui permet d'apprendre à connaître sa jolie voisine.

Un roman va les rapprocher. Fleur va décider de solliciter Prune pour le dédicacer à ses invités lors de leurs noces romantiques sur l'île de Groix. La tempête se lève en mer mais pas seulement.

La noce va être chahutée, elle aussi. On va y faire la connaissance de personnages touchants, fragiles, bousculés par la vie comme Luigi, Anne, Julien, Charlie, Eric...

Mettre des mots sur ses peines, danser une valse quand les autres n'entendent que les notes d'un quart d'heure américain, voilà ce que Prune s'apprête à faire après 18 ans loin de la maison Amande.

À chacun son tempo, pour atteindre la résilience, l'Amour, la sérénité, l'assurance d'être la moitié d'un autre sans lequel même le sel des embruns manque de saveur.

Cette île sera un révélateur des souffrances, des certitudes, de la solitude immense de certains et des rivalités ancrées depuis trop longtemps pour d'autres, de ce que les non-dits poussent à "praire" parfois... mais après la tempête, les éclaircies ne sont que plus belles.

Lorraine Fouchet nous offre en partage des émotions que l'on connaît, avec tendresse, douceur et optimisme toujours, sous les yeux de boutons de bottine de MPP pour les intimes que nous sommes devenus au fil du temps.

Mon P'tit Pote, je tiens à te dire, que je suis très heureuse de ton entrée au Panthéon des personnages de Lorraine.

Merci de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à l'opération MassCritique et pour la jolie dédicace, tout en délicatesse, de Lorraine Fouchet.

Merci aussi pour les petites recettes à déguster sans modération comme ce roman. ♥♥♥♥♥

Saint Tudy, le patron de Groix, est arrivé ici d'Ecosse au Vème siècle sur une barque de pierre en forme de menhir. Nous sommes arrivés ce matin d'horizons divers, par bateau. Groix a cette propriété incroyable des îles, c'est un bocal à émotions, les amours y naviguent hatoup, toutes voiles dehors, les vents y sont vos amis. Ces formidables vents bretons aux noms musicaux, le gwalarn qu'on appelle noroît ailleurs, le mervent qu'on appelle suroît, le kornog qui vient de l'ouest.
Je vous souhaite du soleil pour vous réchauffer, du gwalarn, du mervent et du kornog dans vos voiles, de la pluie pour abreuver la terre, et de l'amour solide comme un menhir pour tenir le gouvernail!
Il y a cela, cette église pleine de couples heureux ou blasés, et de solitaires qui regrettent leur isolement ou s'en félicitent. Il y a les mômes qui pouffent ; les mariés qui ont deux fois vingt ans mais s'aiment comme des gosses ; les deux ados d'honneur en jean et baskets. Et il y a Prune, ballottée, exsangue. Elle regrette la valse des corps, la brûlure sous la peau et le vertige quand on se jette dans l'amour comme dans une eau claire. Elle n'aimera plus personne, elle en est persuadée.
Il est des chagrins dont on ne guérit pas, on se croit en rémission, et puis paf, il suffit d'un mot ou d'une rencontre pour que la douleur flambe.
Pour que l'obscurité de la nuit devienne lumière, il faut quelqu'un à aimer. Seul, on se noie.
Quand un proche meurt, on est missionné pour être heureux à sa place, c'est une sacrée dette.