Isabelle Maillet (Traducteur)
Editions Les Escales (03/06/2021)
3.38/5   81 notes
Le talent d’écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d’écrivain est au point mort.

Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soi... >Voir plus
Que lire après Pour tout te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'avais aimé le premier roman de Gilly MacMillan, Ne pars pas sans moi.
En toute logique, j'ai poursuivi avec cette autrice, qui m'a déçue sur ses deux livres suivants.

Imperturbable, je me suis accrochée et me suis embarquée avec Pour tout te dire.
Eh bien pour tout vous dire à mon tour, ce sera le dernier pour ce qui me concerne.

Lucy, 9 ans, veut aller voir des feux allumés par un groupe d'illuminés, dans la forêt, à proche distance de chez ses parents.

Elle va pour se faufiler discrétos, mais son petit frère Teddy, de 3 ans et demi veut qu'elle l'emmène.
Et les voilà partis en pleine nuit.

Eliza, amie imaginaire autoritaire de Lucy, est de la partie...

Quand Lucy rentre chez elle, ses parents sont debout à attendre les enfants.

Mais seule Lucy se montre à la porte.

Des mois d'interrogations et d'interrogatoires s'ensuivent... Teddy demeure introuvable.
Lucy refuse de dire quoi que ce soit sur ce qu'il est arrivé à son petit frère, Eliza lui clouant le bec.

Des années plus tard, Lucy est une autrice célèbre, l'héroïne de ses romans, la fliquette Eliza Grey, etant suivie par des milliers de lecteurs.
Une page fans lui est même consacrée.

Dan, mari de Lucy, son assistant ayant tout pouvoir sur sa fortune, fait des choix discutables sans lui demander son avis...

Peu après leur emménagement dans une immense maison à retaper non loin de la maison de son enfance, Dan disparaît.

Le déroulement du roman, bien qu'improbable, se laisse suivre sans problème, mais sans grand intérêt non plus.

Et encore une fois, la fin m'a déçue.
J'ai poursuivi parce que je voulais connaître le sort réservé à Teddy.
Mais je suis restée sur ma faim.

Quant à ce qui est arrivé à Dan... c'est du grand n'importe quoi.

J'en ai fini avec Gilly MacMillan.

"Pour tout te dire", ce roman mérite d être lu pour deux raisons: la première parce qu'il te fait entrevoir le métier d'écrivain, de l'intérieur, les écrivains dont c'est le métier, ce qui implique un revenu régulier et donc de bons chiffres de vente. La pression inouïe des maisons d'édition qui " souhaitent" un livre par an... Et les fans (dés qu'un auteur a inventé un personnage récurrent), d' un personnage dont ils attendent la suite des aventures, un personnage dont ils ne sauraient se passer, certains confondant la réalité et la création. le métier d'écrivain avec ce qu'il comporte de "basculement" dans un autre monde, qui fait qu'une autre personne ( le ou la conjointe) doit s'occuper de la vie courante, gérer les courses , les repas, et ...les comptes en banque. Une dépendance qui peut être toxique pour l'un comme pour l'autre, où celui qui seconde , qui aide, celui qui n'a pas la carrière, le succès, les retombées financières, doit rester à sa place.. Et c'est difficile, on le voit dans ce livre. Cette vie d'écrivain , entre le réel et sa fiction qui peut vite te faire basculer dans la folie.

Et c'est ce qui est magistralement démontré ici (et j'en viens à ma deuxième raison...faut suivre !), Lucy Harper est une romancière qui connaît un immense succès avec son personnage de flic Eliza Grey.

Seulement Eliza n'est pas "juste" un personnage de roman, elle est bien plus que cela. Elle est la meilleure amie, la seule, l'amie d'enfance .Oui mais voilà, elle est imaginaire.

Mais Lucy la voit , lui parle. Dés que Lucy a un problème, Eliza conseille, Eliza prévient du danger donne des solutions, garde la tête froide. Lorsque Lucy bote en touche, a des absences , c'est Eliza qui assure le suivi. Lucy peut vraiment compter sur elle, Lucy est un peu border-line...

Et c'est tout à l'honneur de Gilly Macmillian, (la vraie écrivain ! ) de prendre comme personnage principal, un personnage vacillant, sur lequel le lecteur ne peut pas compter, ne peut pas s'appuyer pour démêler le vrai du faux.

Car le mari de Lucy vient de disparaître au moment où elle n'a plus confiance en lui. L'homme au foyer, l'écrivain raté qui vit très confortablement des revenus de son épouse, celui qui a acheté une voiture de luxe, celui qui a acheté une propriété pile là où Lucy ne voulait jamais revenir. Une propriété avec une très jolie voisine , romancière ratée, comme lui.

Une maison qui jouxte la forêt où , le frère de Lucy a disparu lorsqu'ils étaient enfants.

Tiens une autre disparition ! Et une écrivain de roman policier qui est en contact avec des experts pour écrire ses sombres histoires, histoire de leur donner de la crédibilité.

Alors, Lucy est-elle responsable de ces disparitions ? Eliza arrivera-t-elle à la sauver ? A moins qu'il n'y ait rien à sauver.

Un roman très original qui reste légèrement mystérieux sur la fin, légèrement opaque et c'est ça qui est fort ! Captivant , tout en psychologie , un thriller à lire en apnée...
Lucy Harper, auteure de polars célèbre grâce à son inspectrice, Eliza Grey, vient d'achever son nouveau livre et l'envoie à son éditeur. Elle a décidé de supprimer Eliza pour écrire le livre qui lui tient à coeur.

Hélas, cela ne plaît pas à Max son éditeur ni, surtout, à son époux Dan, écrivain raté qui gère les finances du couple et vient d'acquérir une demeure sublime (à retaper) après avoir craqué pour une voiture de sport. Quand elle écrit, Lucy s'enferme dans son bureau, dans une petite maison de banlieue dans le cas présent pour trouver l'inspiration.

Dan lui a fait une surprise en achetant cette nouvelle demeure, sans lui en parler, mais elle est située tout près de la maison où Lucy a vécu enfant dans ce village où un drame s'est produit quand elle avait neuf ans. En effet, alors qu'elle l'avait emmené avec elle pour assister à la fête du solstice d'été, celui-ci a disparu et tous les soupçons se sont portés sur elle car elle n'a pas voulu dire la vérité. Elle l'avait laissé dans le bunker où elle aimait aller seule, et quand elle est revenue, il n'y avait plus personne.

Alors qu'elle commence à se poser des questions sur Dan, suspectant qu'il la trompe avec une femme qui habite maintenant juste à côté d'eux, voilà que celui-ci disparaît mystérieusement alors que l'on retrouve sa voiture incendiée.

Le suspense est bien entretenu, Dan est-il ou non un pervers narcissique ? Que cachait-il ? Pourquoi a-t-il acheté cette maison ? le tout surfant sur la vague des réseaux sociaux, des médias avides de sensations qui la traquent sans cesse.

Est-ce que Lucy est folle ? Elle « discute » sans arrêt avec Eliza depuis l'enfance, et on assiste parfois à des scènes troublantes, (dissociation? subterfuge?) … et elle en a fait l'héroïne de ses romans, un double d'elle-même…

Gilly Macmillan alterne l'époque actuelle et celle où Teddy a disparu, ce que j'aime, bien en général, mais je ne me suis pas attachée à Lucy, malgré sa tendance à masquer ses émotions pour ne pas donner prise aux autres personnes, notamment les policiers, sa personnalité est étrange, flirtant avec la maladie mentale. J'ai bien aimé Lucy, enfant, car elle a du caractère, reste dans sa position initiale « je ne sais pas ce qui est arrivé à Teddy », ne variant pas d'un iota malgré les ruses des policiers, les pressions diverses de l'entourage. L'adulte qu'elle est devenue est plus dérangeante.

Un polar où le suspense et la manipulation psychologique sont au rendez-vous, où l'auteure nous oriente sans cesse sur des nouvelles pistes, nous faisant suspecter tout le monde, donc une lecture sympathique mais qui m'a laissée sur ma faim. J'ai davantage apprécié son précédent roman, « La Nanny ».

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Les escales qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure.

#Pourtouttedire #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Les livres en lice pour le Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire ne se ressem-blent pas. Je vous ai déjà parlé de certains dont vous pouvez retrouver les chroniques complètes sur mon blog comme « L'ami des ombres » ou « le serment ». Ici, il s'agit du nouveau thriller de l'auteure anglaise, Gilly Mac Millan.

J'avais déjà pu lire sa plume avec « La fille idéale » qui était alors aussi en lice pour le Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire- édition 2017. J'avais assez bien apprécié ce roman, malgré l'absence de grands rebondis-sements ou de surprises mais je n'avais pas su m'attacher à l'héroïne principale.

C'est drôle car j'ai le même ressenti pour son nouveau thriller, « Pour tout te dire ». Alors que j'ai bien aimé l'histoire en général j'ai trouvé le personnage de Lucy Harper, agaçante. Il n'a pas été rare que je lève les yeux au ciel par ses actions ou ses réactions. Elle fait preuve d'une grande passivité à maintes reprises. Bien qu'elle soit une soit-disant écrivaine de talent, écoulant des milliers d'exemplaires de ses livres, j'avais l'impression qu'elle n'était point finaude !

Alors que les histoires n'ont rien en commun, hormis peut-être d'avoir osé choisir des personnages principaux féminins, dans les deux cas, ce sont les mêmes sentiments que j'ai éprouvés à leurs égards et dans leurs constructions.

Un autre point sur lequel j'ai tiqué, c'est la résolution du livre. J'ai trouvé que certaines inconnues planaient et dans ce genre de lecture, cela m'irrite. Je considère ce point comme un point de vue absolument personnel. Je ne pense pas que d'autres lecteurs percevront la même chose.

A part ce désappointement pour Lucy Harper et la résolution du final, c'est un roman qui se lit facilement. Il s'agit ici de mystérieuses disparitions : à la fois celle de son petit frère alors qu'elle n'était elle-même qu'une gamine et celle de mari, écrivain désappointé face au succès de son épouse.

Ce n'est donc pas une lecture totalement négative mais juste qu'elle ne sera pas mon premier choix dans la sélection, je pense. Je ne ferme – par contre – pas la porte à cette auteure, ne dit-on pas : « Jamais deux sans trois ?! ».
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Lucy, écrivaine célèbre, est habitée par Eliza, le personnage principale de ses romans policiers. Et ce n'est rien de le dire : double personnalité, bien avant la disparition de son frère il y a plusieurs années, et donc bien avant la disparition de son mari il y a quelques jours. Que sont-il devenus ? Est-ce que leurs morts seraient celles décrites dans l'un des polars de Lucy ; ou n'ont-ils pas vraiment été tués ? Rien n'est bien clair dans sa tête, ce qui donne un polar simple et efficace. Ce n'est pas le polar qui détonne mais on se laisse prendre au jeu. il n'aurait pas démérité à être plus tordu, ça restera donc un polar familial.

Lorsqu'on a subi un traumatisme dans l'enfance, on n'a qu'une envie une fois adulte : évoluer dans les eaux calmes d'un étang aux contours bien visibles, à la surface claire et transparente.
Or, en observant James, j'ai compris qu'il n'était pas facile de repérer la folie, de savoir si quelqu'un en était la proie. Ce n'est pas écrit sur les visages. C'est au contraire quelque chose qui de temps à autre remonte à la surface et se dévoile brièvement dans nos actes, nos paroles ou nos expressions, avant de disparaître jusqu'à la fois suivante. Le potentiel de folie réside en chacun de nous.
" Pas assez commercial", dans l'univers éditorial, c'est encore plus terrible que " bien aimer" - des mots sinistres qu'un écrivain n'a aucune envie d'entendre, à moins d'avoir d'autres sources de revenus.
Plusieurs voitures sont arrivées dans l'allée, dont les occupants allaient examiner une scène de crime potentielle. J'avais l'impression d'être dans un de mes livres.
Je suis capable de déceler la beauté dans les choses les plus surprenantes. Il le faut, quand la violence imprègne votre travail. Tous les auteurs de thrillers doivent avoir leur propre façon de gérer ça, je suppose.

Videos de Gilly Macmillan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilly Macmillan
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
Le Chant de l'assassin de R.J. Ellory, Claude Demanuelli aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1004285-nouveautes-polar-le-chant-de-l-assassin.html
Seul le silence de R. J. Ellory aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15087-poche-seul-le-silence---prix-choix-des-libraires-2010.html
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/90266-romans-ne-fais-confiance-a-personne.html
Le Jour de ma mort de Jacques Expert aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1001084-nouveautes-polar-le-jour-de-ma-mort.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1002758-polar-livres-de-poche-l-appat.html
Les Rues de Santiago de Boris Quercia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1001515-nouveautes-polar-les-rues-de-santiago.html
Je sais que tu sais de Gilly Macmillan et Séverine Quelet aux éditions Les Escales 9782365694636
Les Détectives du Yorkshire - Tome 4 : Rendez-vous avec le poison (04) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1001249-nouveautes-polar-les-detectives-du-yorkshire---tome-4-rendez-vous-avec-le-poison---volume-04.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com