EAN : 9782258194380
Presses de la Cité (13/01/2022)
Elle croyait le passé enterré...

Chaque livre de Martine Delomme est une promesse, celle d'un roman qui nous happe autant qu'il nous émeut.

Charlotte s'était juré de ne jamais revenir à Sarlat. Mais comment refuser un dernier adieu à Louise, celle qui l'a élevée comme une mère, aujourd'hui gravement malade ? Vingt-huit ans que Charlotte tente d'oublier le drame qui l'a obligée à fuir. Et s'il était temps d'affronter le passé ?
Ha... >Voir plus
Que lire après Une si longue haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Alors oui c'est vrai les romans de Martine Delomme sont tous taillés sur le même modèle. Une héroïne à la fois forte et fragile en butte aux adversités de la vie et qui combat de méchants personnages dans divers corps de métiers. Il y a les bons et les méchants et les bons gagnent toujours à la fin. Mais n'empêche, je me plonge toujours avec plaisir dans ces histoires sans prise de tête. L'auteur décrit toujours avec justesse divers milieux professionnels. Là en l'occurrence nous suivons l'héroïne dans le milieu des librairies et dans le secteur des noyeraies. Charlotte est propriétaire d'une librairie à Arles, et vingt- huit ans après son départ de Sarlat, berceau de son enfance et adolescence, elle reçoit une lettre de Léonie qu'elle considère comme sa tante et qui lui a servi de mère, la sienne étant morte très jeune. Elle est à l'article de la mort et elle désirerait la revoir une dernière fois. de là, l'auteur nous entraîne dans une histoire pleine de secrets de famille, de haines recuites, de rebondissements en veux-tu en voilà et ma fois on se laisse entraîner avec plaisir. J'ai passé un excellent moment avec ce roman sans prétention et je piocherai sans aucun doute, encore dans la longue liste des romans de Martine Delomme. Dans ces temps très perturbés on est heureux que les bons à la fin gagnent sur les méchants.
Lorsqu'on commence la lecture d'un roman de Martine Delomme, on sait que l'on va passer un bon moment et ce roman ne fait pas exception. L'intrigue se situe entre Arles et Sarlat. L'héroïne principale est très attachante. Elle est libraire, bon point pour les amoureux des livres et sa région natale, le Pėrigord Noir, ravira les gourmands !
Secrets de famille, non dits... lorsqu'enfin la vérité est révélée, Charlotte connaît une renaissance et s'autorise enfin à croire au bonheur familial. Les relations avec son père et sa tante sont douces, empreintes de pudeur et belles.
Charlotte habite à Arles et possède une librairie. Divorcée, cette quarantenaire a une fille de douze ans. Les relations avec son ex-mari sont apaisées et ils partagent la garde d'Annaëlle. Cependant, la petite supporte de moins en moins les tensions avec sa belle-mère. Elle a la sensation que celle-ci tente de l'évincer de la vie de son père. Charlotte reste vigilante. Elle-même, quand elle était petite, a connu l'arrivée d'une femme dans la vie de son papa. C'était après le décès de sa maman. A la suite d'un drame, il y a vingt-huit ans, elle a quitté la demeure familiale, située à Sarlat, pour ne jamais y revenir.

Une lettre l'oblige à revenir sur sa décision. Sa tante Louise, qui a joué le rôle de mère, avec dévouement, l'informe qu'elle est gravement malade. Elle lui écrit qu'elle mesure l'étendue du sacrifice qu'elle lui demande en la priant de venir. « Reviens juste quelques jours, je ne veux pas mourir sans t'embrasser une dernière fois. » (p. 27) Charlotte ne peut pas refuser cet adieu. Aussi, elle retourne dans sa vie natale, mais refuse de loger aux Marronniers. Son père est fébrile à l'idée de la revoir, son demi-frère l'attend avec impatience, Louise est soulagée et heureuse. Seule Nicole, sa belle-mère exprime son hostilité. Charlotte prend sur elle.

Le secret, qui entoure les raisons de la rupture de Charlotte avec les siens, n'est révélé qu'à la fin. Nous comprenons qu'un fait grave s'est produit, mais nous n'en connaissons pas la nature, même si nous percevons les rôles de plusieurs protagonistes. Charlotte semble en vouloir à Nicole de ce qu'elle a fait et à son père de s'être effacé. Seule Louise a conservé son estime entière et affectueuse. Cette dernière est très touchante. Elle a sacrifié sa vie, pour soutenir sa cousine, Nicole, et lui apporter son aide dans l'intendance de sa maison. Aussi, j'ai été choquée par le manque de reconnaissance de sa parente.

Ce retour aux sources oblige Charlotte à affronter le passé[…]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un livre émouvant qui aborde le déchirement, l'incompréhension et la coupure entre parents et enfants, un état de fait qui m'a particulièrement touchée ; effet de mode actuel, on dirait !
Comme tous les ouvrages de Martine Delomme, sûre de ne pas être déçue, malgré la haine décrite dans cet ouvrage, la tendresse et la pudeur sont au programme. Voilà une romance qui met en exergue la famille, les discordes, les secrets, les rancunes et les rancoeurs qui peuvent mener à la haine par méconnaissance et manque de dialogue. L'absence de courage parfois, pour pouvoir s'expliquer de vive voix, yeux dans les yeux, mène des êtres liés à jamais par le sang et par l'amour à rompre leurs liens et à s'en faire subir de graves contrecoups.
Des traumatismes subis pendant l'enfance, des blessures morales qui vont forger le caractère rancunier de l'adulte de demain et le buter.
Les divorces, les veuvages, les mariages recomposés, les jalousies, l'appât du gain, les problèmes d'héritage, les complots. Bref, voila de quoi nous embarquer dans une histoire qui nous tient en haleine tout du long et concoctée toujours dans une belle écriture pleine de compassion.
Lorsque la vie bascule, suite à une séparation ou un veuvage et qu'un des parents prend une nouvelle partenaire, les enfants sont marqués par ce brutal changement de vie et les retombées peuvent en être lourdes de conséquences.
A partir du moment où l'enfant se croit mal aimée, trahie ou rejetée, jalouse et rompt avec sa famille sans chercher à discuter, persuadée d'avoir raison et n'en démord pas, la rupture est inévitable.
Et quand 28 ans plus tard elle revient au bercail, à la suite d'un appel désespéré de "sa nounou" très malade ; elle prend sur elle et essaie de renouer avec son père sans pour autant essayer de parler avec lui et de crever l'abcès. Par pudeur ? Par sa rancune tenace ? Qui sait ? Toujours est-il qu'elle reste butée !
Mais quand soudain, à la suite d'un incendie criminel, c'est son père qui décède brusquement, elle est "bouffée" par les remords et comprend enfin mais trop tard qu'il l'a toujours aimée, il a voulu la protéger et a accepté ses décisions malgré tout le chagrin qu'elle lui procurait. Elle découvre alors, que l'amour des parents pour leurs enfants est éternel, que toute leur vie tourne autour d'eux, quoiqu'ils en pensent. Elle va le comprendre aussi à travers sa fille, car la peine est encore plus avérée lorsqu'il s'agit d'une mère qui a porté et donné vie à la chair de sa chair.
Elle éprouve alors un sentiment de frustration, une sensation d'inachevé et s'aperçoit que le temps perdu ne se rattrape jamais.
Très beau livre, merci à l'auteure qui sait nous toucher chaque fois, merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à M. Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Parce qu'elle sent ses dernières forces laminées par le cancer, Louise, soixante-quinze ans, veut revoir une dernière fois Charlotte qu'elle a élevée comme si c'était sa fille mais n'a pas su la protéger de sa propre famille.
Charlotte, libraire et divorcée, à complètement coupé les ponts avec son père et sa belle-mère mais ne peut pas supporter l'idée de la mort de Louise. Elle revient donc à Sarlat, dans la maison familiale, mais devra affronter tous les terribles traumatismes d'un passé qu'elle voulait oublier.
Le style fluide et chaleureux de Martine Delomme rehausse cette belle et émouvante histoire familiale.

Les plus beaux souvenirs de son enfance étaient marqués par la présence de Louise. Elle la revoyait levée avant tout le monde, toujours vêtue d’une blouse rose ou bleue ; elle se préparait une tasse de chocolat au lait qu’elle buvait en servant le petit déjeuner à toute la famille. Louise si attentive aux besoins des enfants, si inventive pour les distraire, si tendre, si aimante.— Au début c’était agréable de voir que je pouvais apporter ma contribution au bonheur de toute la maison, dit Louise en souriant.Toutefois, lorsque Nicole lui avait laissé entendre qu’elle ne remplacerait pas la femme de charge, Louise avait compris que le piège s’était définitivement refermé sur elle.— Je suis tellement heureuse que tu aies été là, tante Louise… Qu’aurais-je fait sans toi ?
Comment expliquer à une femme âgée qui avait vécu un seul et tragique amour ces moments dans une vie de couple, où on cesse de se voir, où on partage le même espace, sans vraiment vivre ensemble ?— Je suis restée en bons termes avec mon ex-mari, nous assurons la garde partagée d’Annaëlle, et tout se passe bien.Enfin, j’espère, pensa-t-elle, tandis que Louise lui adressait un sourire plein de tendresse.— Je comprends, et je suis sûre que tu es une mère merveilleuse.Louise se retint d’ajouter que c’était bien d’avoir un enfant, même si selon elle c’était mieux de l’élever ensemble. Mais que connaissait-elle de la vie des couples d’aujourd’hui ?Charlotte rassembla les photos, elle en sélectionna certaines qu’elle donna à Louise. Était-elle une bonne mère ?
Étendue sur son lit, son livre toujours fermé, avec à portée de main la tasse de thé qu’elle ne buvait pas, Charlotte réfléchissait. Elle ne pouvait se résoudre à la souffrance de Louise, à l’idée qu’elle allait la perdre pour toujours. Elle en arrivait à se reprocher toutes ces années gâchées. Et cet après-midi, avait-elle perdu l’occasion d’aborder le passé avec son père ? Arriveraient-ils à se parler un jour ? Tout ce qu’on ne dit pas est si lourd à supporter… Elle n’avait cessé, tout au long de cette journée, de refouler les souvenirs de son enfance aux Marronniers. L’époque où Cédric était son demi-frère, son confident, son meilleur ami.
Charlotte avait aidé Louise à s’asseoir dans le lit, elle avait coupé la viande en petits dés. Dans ses souvenirs, Louise était une excellente cuisinière, et si gourmande ! C’est à peine si elle avait pu avaler deux bouchées de foie et une cuillerée de purée. Puis elle avait demandé à Charlotte de la laisser seule, elle voulait dormir.La jeune femme avait retrouvé son père dans la cuisine. Devant l’état de Louise, ils avaient décidé de reporter la visite de l’usine à un peu plus tard. Ils avaient déjeuné en tête à tête en parlant essentiellement de la maladie de Louise, du pronostic peu rassurant du médecin.
C’était toujours elle qui téléphonait, par devoir. Elle disait bonjour et elle écoutait les jérémiades. Étourdie par ces interminables litanies, elle inventait des phrases pertinentes, quelquefois cinglantes, exprimant tout ce qu’elle pensait, mais qu’elle ne formulait jamais. Elle avait fini par établir un programme : pas plus de deux coups de fil par semaine. Elle en avait assez d’être le réceptacle des tracas des autres, de leurs petites vies familiales bien rangées. Elle, qui prenait le temps de l’écouter ? À qui aurait-elle confié le désarroi qui découlait de sa vie ?