Perceval Barrier (Autre)
EAN : 9782092594292
Nathan (18/02/2021)
4.17/5   15 notes
Une histoire de la philo en BD !
De l'Antiquité à aujourd'hui, ce que les philosophes ont encore à nous apprendre

Une plongée vivante et pleine d'humour dans la vie quotidienne des grands philosophes pour comprendre leur vie, leurs questions, leurs réponses et comprendre comment ils peuvent encore nous parler aujourd'hui.

Un livre pour découvrir en quoi la philosophie peut nous éclairer sur la façon de conduire notre vie, nous pe... >Voir plus
Que lire après Les vrais sages sont des rebellesVoir plus

Chiara PASTORINI. Les vrais sages sont des rebelles.

En flânant dans une grande librairie, j'ai fait une belle découverte. Un livre, grand format de 170 pages nous présentant les grandes théories philosophiques depuis l'Antiquité jusqu'au XXI ème siècle. Une vraie pépite et cette histoire de la philosophie et des ses maîtres nous est offerte sous forme de BD. Une idée de génie. Je suis surprise que notre célèbre Léonard n'y ait pas songé !!!!!

Chaque courant philosophique nous explique les points essentiels de sa théorie et à la fin de chaque chapitre, quatre conseils nous sont donnés. Il ne nous reste plus qu'à les appliquer. Je vais donc essayer de m'y confronter et je serai peut-être plus sage, plus tolérante, plus indulgente, lors de la rédaction de mes critiques. Un peu moins acerbe. Nous verrons bien. Je ne m'engage pas à suivre les conseils donnés. Il vaut mieux que je les respecte dans la vie de tous les jours.

En quatrième de couverture, une petite note caricaturale nous indique que cet ouvrage est destiné à tous, de 9 à 109 ans. Nous avons donc le temps de le lire, le relire et d'en faire profiter tous les membres de la famille. Nous côtoyons CONFICIUS, ARISTOTE, SPINOZA, des empiristes, NIETZCHE, Hannah ARENDT, SARTRE, Simone de BEAUVOIR, etc....

L'autrice, Chiara PASTORINI est philosophe et elle anime des ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents. Merci beaucoup à Perceval BARRIER, le graphiste. Les illustrations naïves sont très explicites. Ce livre est préfacé par Charles PEPIN, philosophe, auteur de «  Les vertus de l'échec » ( il est dans ma PAL). Je recommande ce manuel. Un ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains. Je le donnerai à Noël à mon petit-fils. J'espère qu'il en fera bon usage. Et moi aussi je vais me plonger dans des livres de nos grands philosophes. Je vous souhaite une bonne journée. (27/08/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
De l'Antiquité à aujourd'hui, en passant par Montaigne et Kant, cette BD propose une histoire de la philosophie à travers les siècles. Dans chaque chapitre, une page montre comment les principes philoso- phiques peuvent s'appliquer à notre vie quotidienne.

L'avis de Colette, 13 ans : Je trouve que cette BD est plutôt bien, car elle nous explique la philosophie de manière simple et intéressante, avec des personnages qui nous accompagnent au fil de la lecture pour nous aider à comprendre et pour alléger le sujet compliqué qu'est la philosophie.

L'avis de la rédaction : L'avantage de cette BD c'est qu'on peut la lire à la vitesse qu'on veut ! On peut piocher un chapitre (dans l'ordre ou dans le désordre) par-ci, par-là ou en lire plusieurs à la fois. Non seulement on apprend beaucoup de choses avec cette BD, mais en plus elle très plaisante grâce au style de Chiara Pastorini et aux dessins de Perceval Barrier. Un album plein d'humour à mettre dans toutes les mains !
Une histoire de la philosophie parfaitement adaptée à tous les niveaux de lecture et de compréhension. Chaque grande figure de la pensée, déclinée par ordre chronologique, se voit introduite et explicitée, avec humour et pertinence. Chaque courant est mis en scène par une planche de bande-dessinée, à la fois amusante et édifiante, qui permet de mieux comprendre la thèse développée. Chaque chapitre est ainsi agrémenté d'une série de quatre conseils pour appliquer dans sa vie de tous les jours quelques préceptes utiles. Un précis de vulgarisation très complet pour permettre à tous de tirer les enseignements de ces maîtres à penser qui se sont souvent distingués par leur rébellion !
J'avoue que je cherche encore les véritables rebelles de ce livre. Certes, quelques portraits représentent des femmes et des hommes qui ont changé le monde par leur lutte, mais cette sélection semble trop mince pour représenter une majorité. Au final, on parle une fois de plus des mêmes personnes (presque toujours homme, blanc et hétéro) qui ont changé l'Histoire oui, mais sans réellement avoir besoin de se rebeller contre une institution. Je ne parle même pas de la présence de Sartre et De Beauvoir qui m'horripile au plus au point. Enfin bref, c'est un gros loupé pour moi.

Ne te laisse pas asservir par le travail, essaie plutôt d'accomplir des actions en vue du bien collectif.
- Qui a laissé le stagiaire installer une piscine ici ?
Commence à faire de la philosophie dès ton plus jeune âge, tu vas t'amuser !
- Heureusement que je fais de la philosophie ! Qu'est-ce que je m'amuse !