AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chiara Baglioni (Autre)
EAN : 9782377421473
192 pages
Poulpe Fictions (15/04/2021)
4.55/5   19 notes
Résumé :
C'est l'heure du concours d'équitation pour Tarzan, poney méchant ! Le poney-club des Edelweiss va participer à une compétition équestre ! Pour Tarzan, c'est la corvée : sauter des haies, affronter des chevaux prétentieux, supporter sa cavalière-boulette... Si on ajoute à ça la saison des amoûûûûûrs, quel enfer ! Il déteste les poneys romantiques, surtout ce Douglas qui tourne autour de la belle Leïka...
Que lire après Tarzan, poney méchant : Un amour de compèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Revoici Tarzan ! Je vous rassure, il est toujours aussi méchant ! Il est cependant fidèle en amitié. Django est toujours là, toujours à bourdonner ses conseils, toujours à partager de grands moments avec Tarzan, épris de liberté et de nourriture.
Pas de bol, quelqu'un a décidé que le poney club des Edelweiss participerait à une compétition équestre. de plus, Tarzan est sélectionné, il a un don ! Sauter tous les obstacles qui entravent votre liberté est toujours utile, en toutes circonstances.  Si Jeanne dite "Boulette" (un hommage à l'amie de Fantômette ?) est heureuse, Tarzan mettra tout en oeuvre pour ne pas partir. Quelle idée de l'avoir sélectionné ! Il n'en revient pas, et les autres poneys non plus.
Humour, bon mot, situations quasiment invraisemblables sont au rendez-vous de ce nouveau tome de ses aventures. Il est impossible de les résumer, il faut les lire, les partager aussi - lu en partie pendant le quart d'heure lecture, Tarzan poney méchant m'a tellement fait sourire que les élèves s'en sont aperçu, malgré le masque.
Tarzan trouve la vie en société, entre jalousie et rivalité amoureuse (si, si) difficile. Il en vit, des émotions, notre Tarzan. Libre à vous de suivre ses conseils !
Commenter  J’apprécie          90
Tarzan est un poney rebelle. Il aime la liberté, déteste qu'on l'oblige à sauter des obstacles, qu'on l'enferme dans un box et que les chevaux critiquent sa petite taille. Pour lui c'est la catastrophe quand Nadège, la responsable du poney club des Edelweiss, l'inscrit au concours équestre Poney en Méditerranée. Il panique rien qu'à l'idée d'aller à la mer et l'entraînement est une torture. Sa cavalière, la Boulette, est super heureuse, mais lui déprime complètement et invente des ruses pour échapper au voyage et au concours.
Mais toutes échouent et il se retrouve affublé de ridicules protections de transport, embarqué dans le van de l'horreur, avec son meilleur ennemi Django la mouche qui chante des chansons de marins dans son crottin.
Une fois arrivé il va retrouver la belle ponette de ses rêves, Leïka, mais il va devoir se mesurer à un fjord à frange crâneur, aux dangers des profondeurs et surtout tenter de remporter le concours avec son équipe alors qu'il déteste être en équipe !
Il y a beaucoup d'humour, des situations improbables et très très drôles, de l'amitié, de la jalousie, de l'esprit d'équipe, et le fameux caractère ronchon de Tarzan, un poney pas comme les autres qu'on rêverait de connaître.
J'ai adoré cette lecture qui change des livres de poneys parfaits et où on retrouve plein de moments vécus en centre équestre en riant à toutes les pages.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Cécile Alix avec a(ni)mal aussi j'ai été surprise par Tarzan; cela n'a rien à voir.
Ici, c'est juste un divertissement qui m'a parfois fait sourire (j'ai fait un peu d'équitation) Tarzan n'aime pas la compétition et tout ce qui l'entoure: Van, entraînement, mais il y a la jolie ponette Leïka.
Tarzan est très gourmand et a une panse bien ronde mais il se sortira bien du cross malgré tout.
Pour enfants et jeunes ados;
Commenter  J’apprécie          60
C'est un vrai bonheur de retrouver Tarzan, le poney râleur par excellence.
Rien ne trouve grâce à ses yeux, ni ces bêtas de chevaux hauts sur pattes, ni l'idée de participer à un concours équestre, ni l'entraînement, ni le voyage en van, ni le poney fjord (baptisé le "fjord à frange") qui lui dispute l'affection de la ponette Leïka, ni l'esprit d'équipe : rien ! Tarzan n'aime que la solitude de son pré à la montagne et le fait rudement savoir à son entourage.
Dans ce roman truffé de bons mots et d'humour corrosif, le personnage du poney méchant s'étoffe et derrière une mauvaise humeur affichée se cache sous les crins de sa crinière ébouriffée plus de sensibilité qu'il ne le voudrait.
Un deuxième tome aussi réjouissant que le premier avec des personnages bien campés, une intrigue qui décoiffe et des gags et des situations improbables et désopilants à toutes les pages.
Amoureux d'équitation : vous vous retrouverez dans ce roman qui sent le vécu. Et pour les non-connaisseurs du monde du cheval, ce sera une immersion à coup sûr hilarante. le style de Cécile Alix est inimitable.
A lire de 8 à 180 ans : fous rires garantis !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nos cavaliers cultivent l’esprit d’équipe à fond, et s’occupent de nous collectivement. Dimitri nous tresse la queue avec la dextérité d’un maître de la haute coiffure, la boulette nous étrille et nous brosse avec sa frénésie habituelle, et Sixtine nous coiffe la crinière en nous arrosant de démêlant à la fraise. À LA FRAISE, cette folle ! Pourquoi elle nous met pas du gloss fluo pendant qu’elle y est ?
Commenter  J’apprécie          00
- T’inquiète pas, Pistache ! je la rassure. C’est toi la star du dressage.
Je n’en pense pas un mot, mais elle est contente. Ça ne fait pas de moi un menteur, seulement un hypocrite occasionnel. C’est compliqué de faire plaisir à tout le monde en même temps qu’à soi-même. Je trouve que j’étais bien plus tranquille lorsque j’étais asocial.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, donc je retire ce que j'ai dit : le saut d'obstacle est le remède idéal contre la débâcle. Si un jour vous avez le moral dans les bottes et un look de serpillère délavée, essayez. Un petit saut et zou ! vous vous sentirez au top de votre forme.
Commenter  J’apprécie          00
Perso, je déteste la compète et je me fiche complètement de mon look. Je mesure un petit 1,43 mètre, j’ai le crin rebelle, un bide qui déborde des deux côtés et je me sens très bien comme ça.
Commenter  J’apprécie          00
sa voix ressemble à un orchestre de cornemuses mal accordées
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cécile Alix (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Alix
À l'occasion de la 39ème édition du festival de Montreuil, Cécile Alix vous présente son ouvrage "Guerrière" aux éditions Slalom.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2920438/cecile-alix-guerriere
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : Poneys-clubsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..