Emma Aubin-Boltanski (Traducteur)Nibras Chehayed (Traducteur)
Pocket (04/02/2021)
4.38/5   16 notes
Dix-neuf femmes, dix-neuf vies – et une seule cause : la liberté. À chacune de raconter " sa " révolution et " sa " guerre. D'école en hôpital, de manifestation en reportage, c'est le moment pour ces femmes de prendre la parole. Mais qui pour les entendre ? Elles sont prises dans un étau qui, de massacres en tortures, se referme sur elles. La révolte elle-même se dérobe sous leurs pieds. Bientôt, l'horreur... Bientôt, l'exil... Dix-neuf voix pour raconter leurs hist... >Voir plus
Que lire après 19 femmesVoir plus
Samar Yazbek dévoile ici 19 témoignages.
De 19 femmes.
19 femmes qui ont vécu la révolution syrienne de plein fouet, toutes différemment. En faisant face à l'horreur du conflit, comme tout syriens, à la perte, à l'angoisse. Mais aussi face à la place de la femme dans la société (en général) et dans la société syrienne transformée par la révolution et les prises de pouvoir.
Il y a celles qui sont restées. Celles qui ont dû fuir.
Surtout, il y a un panel assez large pour offrir une vue d'ensemble, sur l'engagement des jeunes, et des moins jeunes. Sur la manière dont elles ont prit position, sur ce qu'elles ont vécu de drame, mais aussi leur perception politique des évènements, qu'importe la branche sociétal dont elles faisaient (font partie)

Un livre utile pour comprendre un conflit sous un biais différent. Pour s'imprégner de l'engagement de femmes inspirantes.
Samar Yazbek écrivaine et journaliste syrienne qui a sélectionné 19 témoignages de femmes qu'elle a rencontré. Ces femmes sont soient exilées ou restées en Syrie et ont participé à la révolution de 2011.
Ces femmes sont d'âges différents, de régions différentes mais on un point commun "vouloir la liberté" qu'elles ont cru possible avec cette révolution.
A travers leurs témoignages on constate rapidement que le pouvoir de Bachar el-Assad a tout fait pour étouffer cette révolution et qu'il a instrumentalisé les différents groupes religieux pour diviser la population syrienne.
Le travail effectué par l'auteure est à considérer comme un devoir de mémoire.
Je vous recommande cet ouvrage !
Ce livre est un recueil de témoignages de femmes Syriennes. le sujet est donc très dur, poignant et révoltant. 19 femmes racontent leur position dans une Syrie divisée, en guerre, dévastée. Chacune a pris part dans la résistance et nous racontent l'horreur de leur quotidien, les sévices subis, les tortures, la domination masculine... Il est compliqué de trouver les mots face à un sujet si compliqué. Ce livre a un devoir de mémoire important et il nous rappelle à quel point notre liberté est précieuse.
Un livre absolument bouleversant. 19 histoires différentes mais pourtant tristement similaires. Guerre, extrémisme, bombe, torture, viol. C'est extrêmement dur à lire mais je retiens l'espoir, le courage et la volonté. Des femmes fortes et puissantes qui ont toutes pris leur courage à deux mains pour leurs valeurs : liberté, respect, tolérance. À lire !

Ma colère contre les femmes qui collaboraient avec Daech était immense, certaines étaient de Raqqa, d'autres de l'extérieur. Leur mission était d'arranger des mariages ; elles devaient trouver des épouses aux combattants de Daech.
Nous ne demandions pas grand -chose, un peu de dignité, de liberté et de justice. En retour, nous avons été exterminés et notre ville a été détruite.
Les avions ont largué du gaz sarin sur nous. Dans ce massacre à l'arme chimique, environ quatre-vingts personnes ont été tuées.
À l'étranger, partout dans le monde, on nous regardait mourir sans que quiconque réagisse. J'en suis encore bouleversée.