En moins bien tome 3 sur 3
Robert Laffont (08/04/2021)
3.74/5   36 notes
Après En moins bien et Pas mieux, ses deux premiers romans à succès, Arnaud Le Guilcher retrouve ses héros désenchantés. Une comédie drolatique, poétique et surréaliste sur la famille. Celle qu'on se trimballe et celle qu'on se choisit.

Ça se bouscule pour notre (anti-) héros, un Français exilé dans un bled perdu des Etats-Unis. Alors que sa femme met les voiles avec leur petite dernière, le laissant seul avec leur fils gothique, il apprend qu'un hé... >Voir plus
Que lire après Toujours pas mieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les deux petits vieux râleurs du Muppet Show, vous les avez ? Et bien, sur Babelio, c'est LoloKili et moi. Donc, inutile de vous dire que lorsque Lolo est emballée, emballée, par un bouquin, moi, je fonce. C'est comme ça que, en mai 2018, j'ai découvert "Du tout au tout". Ça m'a tellement bottée que je me suis enquillée, à suivre, toute la bibliographie d'Arnaud le Guilcher.

J'attendais donc avec une impatience fébrile son dernier ouvrage. Trois ans étant passés (déjà trois ans, bon sang que ça va vite !), il m'a fallu un tout petit temps pour me réadapter à l'univers de le Guilcher. Mais, comme je l'aime cet univers, je n'ai opposé aucune résistance et m'y suis glissée en toute confiance et avec délectation.
C'est drôle, imaginatif, complètement perché, tendre et plein d'autodérision. Vous l'aurez compris, inutile d'espérer la moindre objectivité dans mon billet ; le Guilcher, moi, je le kiffe et il me fait un bien fou.
Epicétou !
Ah qu'il est bon de retrouver un le Guilcher à se mettre entre les mains. Toujours pas mieux qu'il dit dans son titre l'Arnaud. En fait c'est pas si pire, comme ils disent au Québec, et s'il est avéré qu'ils doivent être plusieurs dans la tête de l'auteur, surtout il ne faut pas qu'il se soigne. Change rien m'sieur.
Après « En moins bien » et « Pas mieux » voici déjant'man, le retour. Enfin c'est surtout tout ce qui tourne autour de lui qui est barré. Les fracassés du bulbe se donnent rendez vous depuis dix ans dans la vie de notre aimant à barjes. Croyez le ou non, dix ans après « En moins bien » ça ne s'arrange pas.
J'ai donc retrouvé Emma, Commmoi, et Richard avec un plaisir non dissimulé.
Une histoire d'héritage et la fine équipe, enfin une partie, se retrouve au coeur des Alpes, à Saint Colombard des Izands, près de Notre Dame des Gravières sur Mauge pour mieux vous situer (non cherchez pas sur google map, vous allez perdre votre temps).
Si vous aviez un jour rêvé d'hériter d'une fabrique de fromage de chèvre appelée Cabri au Lait dont le logo est une chèvre au volant d'une décapotable, bah, m'sieur le Guilcher donne vie à vos songes.
Toute l'histoire est dans la couverture, les sommets enneigés, les vertes prairies, les chèvres et les brebis, les loups, des gothiques cherchant l'élue du mal et des azimutés de compétition en veux tu en voila.
Comme dans tous les livres de l'auteur, si ça délire à tout va, il y a la tite pointe d'émotion qui vient d'un coup vous titiller non pas la goutte de sueur de l'oeil qui squatte le cil mais… la sensibilité on va dire. Rassurez vous ça ne dure pas dix pages, juste un dialogue père fils à propos des mots qu'on ne dit pas depuis trop longtemps et qui… enfin bref, ça repart en vrille rapidement et c'est le pied.
Une cascade de vannes tout comme j'aime plus que de raison, des situations surréalistes (on rencontre François Hollande en gardien d'un champs de beuh par exemple), enfin pas besoin d'avoir recours aux champignons pour voir des éléphants roses avec ce bouquin.
Un auteur qui a les fils qui se touchent, j'adore.
Encore m'sieur, s'teu plé.
Attention plagia!

"On pense que l'ivresse s'oublie, mais ça revient très vite. Il faut juste retrouver ses repères et après ça glisse tout seul."
Désolé de tomber dans la facilité, mais Arnaud le Guilcher a lui même trouvé la meilleure formule possible pour exprimer mes sentiments à chaque fois que je parcours ses lignes!

Du tout au tout, Capitaine Frite dirait qu'il y a moins ou pas mieux que le Guilcher.
J'ajouterai que l'ami Breton ne passe jamais ric-rac mais tombe toujours pile entre deux.
Les héros déjantés ne diraient toujours pas mieux...

J'ai commencé le road trip de Sandpiper en 2009 pour l'achever 12 ans plus tard au même endroit, au pied d'une dune qui chante, accompagné d'un pellican barré et carrément vicelard.

12 années marquées par des personnages inoubliables, aussi barrés qu'attachants, des revenants au sommet de leur art, une ménagerie fabuleuses, des lieux improbables ou empreints d'histoire, d'aventures ubuesques, de douceurs liquides et de fromage, de dialogues au cordeau, d'histoires de famille et d'amitié, de paternité, de filiation, d'amour, de tristesse, de tendresse, de mélancolie, de solitude, de séparation, de retrouvailles, ...

C'est toujours une délectation de lire du le Guilcher, mais aussi une frustration immense quand ça se termine.

Alors pour conclure et m'inspirer à nouveau de l'auteur, les livres de le Guilcher, on en lit un, puis deux... Ses bouquins, c'est comme les perruches, c'est incapable de vivre seul.
Alors on vide la bibliothèque et on en redemande!
Donc Arnaud, c'est quand le prochain?
Un livre loufoque à souhaits !
C'est la première fois que je lis Arnaud le Guilcher, et j'ai énormément aimé le côté extravagant et jusqu'au-boutiste du récit ! J'ai lu ce tome sans avoir lu les deux premiers, mais cela ne m'a pas gênée. C'est un récit que j'ai trouvé très à la marge, tant dans les mots que dans l'histoire.
En revanche, j'ai trouvé que certains éléments étaient un peu lents à se mettre en place, il y a un peu de répétitions, mais certaines formulations (notamment en lien avec la politique) sont un vrai régal !
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture d'Arnaud le guilcher, la richesse de son argot et son art de la métaphore.
Toujours ces mêmes personnages extrêmes, improbables, loosers et attachants malgré tout. Au fil de ses livres, un peu moins d'éclats de rire, et un peu plus de tendresse...

On y voyait des Américains d'âge mûr prendre d'assaut un magasin d'électroménager un jour de Black Friday. Ces consommateurs zélés couraient comme des poulets sans tête. Ils savaient d'instinct que l'important était de bouger. L'agitation ne donnerait peut être pas grand chose, mais l'immobilité offrait la garantie de ne rien donner du tout... Des femmes emplafonnaient sans broncher des hommes qui auraient pu être leur père. Les deux générations de débiles s'éclataient au sol, se relevaient difficilement puis se saisissaient d'un objet en promo. N'importe lequel. Une télé. Un fer à friser. Un robot autocuiseur. Il était exclu de sortir de cet endroit les mains vides. On leur avait dit qu'il y avait des affaires à faire. Il fallait les faire. Une fois l'objet arraché à la horde des ennemis, ils le serraient contre leur torse, le visage baigné d'une lumière divine. Durant leur existence, ils n'avaient pas été noyés sous les victoires, mais personne ne pourrait leur enlever celle ci. L'évènement était exceptionnel. Il fallait en être. Ils en étaient. Les gens ne sont pas juste cons. ils sont surtout dociles.
— Ecoute. Ceux qui nous gouvernent…
— Les fameux…
— …rêvent qu’on ait tous la même taille et la même épaisseur, pour pouvoir mieux nous ranger les uns à coté des autres… dans les écoles, dans les entreprises, dans la rue… partout. Ensemble, collés comme ça, on devient une gigantesque surface de carrelage. C’est beaucoup plus facile à laver. Un coup de jet et tout est propre.
— Brillant.
— Toi et moi on est des pierres. On a des arêtes, des angles, des creux, des bosses, on ressemblera jamais à la pierre d’à coté, même si on est tous les enfants de la même roche.
Quand je suis descendu du bus, j'étais aussi ankylosé que Carlos Ghosn quand il s'est extirpé de son flight case.
Mon cerveau fonctionnait comme une imprimante en bourrage papier.
- Première fois de ma vie que j'en vois en vrai. Et en meute en plus. Génial. J'espère juste qu'elles vont pas attaquer les lamas.
- Les lamas?
- T'appelles ça comment les biches avec la doudoune en laine?
- Des lamas... Tu as raison.
J'étais pas d'humeur à le contredire. En même temps à quoi ça aurait servi? On partait de tellement loin.
Richard faisait partie des rares humains âgés de plus de dix-huit mois capables de confondre un lapin et une truite.
- Les lamas, ça a des sabots? Comme les chevaux? - Je crois, oui.
- J'aime pas... Les chevaux. Les lamas... Ça me met mal à l'aise, toutes ces bestioles qui marchent sur des bûches.