Danser jusqu'aux étoiles tome 1 sur 5

Me Diglee (Autre)
EAN : 9782092595015
Nathan (18/03/2021)
4.07/5   14 notes
Leur rêve : devenir danseurs Étoiles de l’Opéra de ParisIls sont quinze, ont entre 16 et 18 ans et s’apprêtent à passer le Concours d’entrée dans le Corps de Ballet pour devenir danseurs professionnels à l’Opéra de Paris. Mais la compétition est rude, il n’y aura pas de place pour tous. Comment se préparent-ils ? Qui seront les heureux élus ?
Entre passion, exigence, rivalités et amitié… partagez le quotidien de ces jeunes danseurs lors de l’épreuve qui leur ... >Voir plus
Que lire après Danser jusqu'aux étoiles, tome 1 : Entrée des artistes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ils sont quinze, Lola Grazac, Bianca Salvi, Rose Devilliers, Apolline Hauterive, Victoire Perrier, Marion Audibert, Chloé Vialon, Camille Tavernier, Jean Lumière, Mario Montano, Antoine Beauvais, Bastien, Léon, Pierre-Henri Vermorel, Raphaël Comte et ils attendent de savoir s'ils seront sélectionnés pour la seconde année de danse au ballet de l'Opéra de Paris. Ils travaillent depuis des années et ils doivent affronter ce nouveau concours. le jury est composé après Lindsay Morton, la professeure de danse, de Thierry Derval, le directeur de la danse, Corinne Tran et Emmanuel Bertholon, maîtresse et maître de ballet, six danseurs de l'opéra dont les étoiles Ines Brisac et Matthieu Establier, enfin, Ivan Zoubkov, un ancien danseur principal du Royal Ballet et aussi la directrice du ballet de Vienne.

Les éditions Nathan jeunesse continuent de décliner leurs collections de romans pour la jeunesse en collaboration avec l'Opéra national de Paris. Nous connaissons bien 20 allée de la danse avec ses dix-huit tomes pour la saison 1 et la saison 2 a démarré cette année en 2021. Nous connaissons aussi la collection Les romans du ballet avec six titres publiés par Pascale Maret, le lac des cygnes, La Sylphide, Giselle, Casse-Noisette, Don Quichotte.

Pascale Maret a été élevée en Auvergne dans une famille d'instituteurs. Petite fille, elle rêvait de danse classique et les histoires de danseuses étoiles la faisaient rêver. Après des études de lettres, elle a enseigné en Côte d'Ivoire, en Argentine, aux Émirats arabes unis, en Birmanie et au Venezuela. Elle a commencé à écrire vers l'âge de quarante ans et sa connaissance de différents pays et de différentes cultures a nourri son imaginaire ; elle a publié quasiment une trentaine de romans dont ses romans les plus populaires, Esclave !, Sur l'Orénoque, Une année douce-amère, Les ailes de la sylphide et d'anciens titres chez Thierry Magnier.

Avec une maquette proche de 20 allée de la danse, cette nouvelle collection Danser jusqu'aux étoiles reprend aussi la trame narrative habituelle d'alternance entre les entraînements de danse et la vie quotidienne et familiale des héros et héroïnes de la série. Ici, nous suivons de nombreux personnages, tous évidemment différents avec des motivations diverses, leurs amitiés, leurs amours mais aussi leurs rivalités cruelles. Cinq danseurs et cinq danseuses seront retenues pour le concours d'entrée dans le corps de ballet de l'Opéra national de Paris ; autant dire que la sélection est rude et tous les concurrents ne comptent pas seulement sur leur talent et le fruit de leur travail. Cette nouvelle série met en scène de jeunes adultes et leur vie souvent indépendante, leurs amours mais aussi leurs aventures sexuelles abordées de manière pudique pour le moment. Aussi avons-nous pu avoir néanmoins une hésitation entre la présentation qui semble s'adresser à des pré-adolescents et l'histoire qui s'adresse davantage à des adolescents.
C'est un livre sympathique. Néanmoins, ce nous un livre dans lequel je me suis plongée. Je l'ai lue de façon hachée car je ne rentrais pas dans l'histoire. J'avais du mal à me situer dans l'espace de l'opéra, les salles de cours..., ce qui a rendu la lecture difficile. de plus, je trouve que c'est un livre qui est plus destiné à de jeunes adolescents entre 12 et 14 ans mais pas plus. En effet, le vocabulaire et les gestes des personnages sont un peu "puérils".
C'est peut être pour cela que je n'ai pas trop apprécié. Cependant cela m'a permis de passer le temps.
Entrer à l'Opéra de Paris en tant qu'élève ne garantit pas une place au sein du Corps de Ballet. Pour y accéder, il faut passer un concours, et ce concours va générer moult stress et tensions !

Des séries qui présentent des jeunes se préparant pour un concours de danse, il en existe de nombreuses. Mais celle-ci est la première à ma connaissance à aborder la "suite", la sélection qui vient après la formation. L'heure des concours sonne encore et la sélection est de plus en plus rude.
Avoir choisi des ados plus grands pour cette fiction permet de présenter un autre aspect de la formation, celui de l'entrée dans le métier, tout en exposant des problématiques qui touchent un âge un peu plus avancé : les premiers amours, la réflexion sur les métiers et les choix de vie.
Pascale Maret livre ici un roman original sur ce point mais ce n'est pas tout ! Elle parvient aussi à faire ressentir le véritable stress, l'angoisse sans fin qui s'empare des personnages. le style est enivrant et on dévore les pages avec un plaisir grandissant. Aussi, les problématiques de tout jeune adulte sont parfaitement bien représentées : on ressent l'énervement contre les parents, la jalousie envers les autres jeunes et la complexité des émotions perçues.
En un mot, même si la couverture peut laisser penser qu'il s'agit d'une énième série de livres sur la danse, c'est loin d'être le cas. Plus intense que les témoignages d'étoiles, plus pertinent que les séries pour les plus jeunes, voici ici LA série à ne pas manquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous avons beaucoup aimé:

- le soin tout particulier apporté à la réalisation de cet ouvrage, tant au niveau de la forme, la couverture est de toute beauté, la pagination est agréable, que par le fond. En effet, l'auteure avec beaucoup de simplicité, une écriture fluide, mais également énormément d'éléments de culture musical, chorégraphique, littéraire etc. permet au lecteur de plonger aisément et avec bonheur, dans cet univers si fascinant qu'est celui des danseurs.

- les personnages qui sont extrêmement attachants et que l'auteure a veillé à nous livrer une multitude de précisions, au fil des pages, ce qui permet au lecteur de cerner avec beaucoup de finesse, la personnalité de chacun.

- les valeurs transmises dans cet ouvrage nous semblent essentielles également à savoir celles du travail, de l'amitié, du courage, pour ne citer que les principales.

Pour nous, la lecture de cet ouvrage à quatre mains, fut une merveilleuse parenthèse enchantée. de plus, la découverte des premières pages du prochain roman, à la fin de ce tome, fut pour nous un immense plaisir et nous l'attendons avec impatience.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un roman qui se lit bien et qui évoque le milieu de la danse de façon simple, mais suffisante. Malgré l'abondance des personnages principaux, on ne se sent pas perdu dans notre lecture. L'usage de la troisième personne est un plus, qui nous permet de visualiser correctement les scènes, comme des petites séquences animées. Par contre, selon moi, ce livre se destine à un public très jeune pour être apprécié à sa juste valeur.

Ils ont vu, chaque année, leurs camarades moins motivés, moins doués, moins solides, abandonner ou être inexorablement éliminés. Ils ont connu des moments de profond découragement, ils ont blêmi sous les critiques parfois dures à entendre, leur corps a protesté contre les efforts qu'on lui imposait, ils ont vacillé, ils ont douté, ils ont pleuré. Mais ils n'ont pas lâché.
La pianiste pose ses mains sur le clavier et la musique de Tchaïkovski résonne dans le studio. Lola observe les pas que déroulent Chloé et Camille, réfléchis par les miroirs de la cloison centrale. Contrairement à Bianca, la chorégraphie lui convient: c'est une variation lente, celle de la sixième fée dans La Belle au bois dormant, qui lui permet de mettre en valeur ses longues jambes et sa souplesse. La principale difficulté technique réside dans les nombreuses pirouettes en dedans et en dehors, qu'elle passe en général sans problème.
Et elle aime la façade de Garnier. Surtout le groupe sculpté de La Danse, sur le côté droit. Au passage, elle adresse un petit sourire aux personnages de pierre. Leurs visages extatiques, la passion folle dans leurs yeux, la joie sauvage du mouvement, leurs corps dénudés emportés par la musique, tout lui paraît si semblable à ce qu'elle éprouve quand elle danse.
Elle aimerait se confier à Victoire, qui est supposé être sa meilleure amie. Pas de confidences de gamines un peu sottes comme celles qu'elle échangent depuis leurs dix ans, non, elle voudrait, devant elle au moins, tomber le masque, ce masque d'élève modèle, sûre d'elle, derrière lequel elle dissimule son vrai visage.