Cotton Malone tome 16 sur 16
Le Cherche midi (03/06/2021)
3.91/5   121 notes
Après Les Saintes Reliques, le retour de Cotton Malone sur les traces des secrets nazis.

Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adol... >Voir plus
Que lire après La conspiration de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Traduit de l'anglais par Philippe Szczeciner

Que voilà un livre intéressant !
Et que cet Américain est bien informé sur la situation politique en Europe et, en particulier, sur la montée des "nouvelles droites".
Il s'agit avant tout d'un thriller. Les rebondissements sont nombreux et l'action bien présente.
Mais ce qui m'a le plus intéressée, ce sont les incursions dans le passé allemand dominé par Hitler et ses affidés.
Ainsi que l'auteur l'explique dans une note en fin d'ouvrage, nombre d'événements au coeur du récit ont bien eu lieu. Steve Berry s'est bien entendu accordé le droit qu'a tout auteur d'en inventer pour donner du corps à son récit.
Pour ma part, je trouve le résultat réussi : information, distraction. Un bon moment.
Je ne mets jamais trop longtemps avant d'acquérir les récits de Steve Berry que je suis depuis mon adolescence, lui et son protagoniste, Cotton Malone, à la recherche de nombreux secrets historiques...

Ce récit donne une place importante au nazisme, surtout à ceux qui ont survécu, se sont cachés ainsi que du "fond d'industrie allemande", ce trésor d'Hitler colossale. Pour aborder ce thème, Steve Berry met en place un contexte d'élection de la chancellerie allemande. La chancelière en titre est en rivalité avec un parti de nouvelle droite. Des rumeurs tendent à discréditer ce dernier, au vu de certains liens avec le nazisme. Elle fait appel à son ami Danny Daniels, qui fait appel à Malone et Cassiopée. Voici ces derniers à la recherche de la vérité à travers le monde : Europe germanophone, Chili et Afrique du Sud. Une vérité qui pourrait bien ne pas être celle à laquelle on s'attend, offrant ainsi bon nombre de renversements de situation. J'en ai deviné certains, d'autres m'ont été dévoilés au fur et à mesure des pages.
Comme de coutume, on a un bon fond historique dans une action bien menée, haletante sur la fin. Pour autant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, le climat actuel et la non-neutralité politique de l'auteur ayant joué. J'ai tout de même fini par accrocher à un moment, passant ainsi un agréable moment sur une bonne partie de ce récit.

LC Juillet 2021 : on voyage!
Challenge Pavés 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading XI
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Steve Berry. Cette Conspiration de l'ombre m'a semblé plutôt mieux écrite que certains de ses premiers romans, même si l'auteur continue de broder autour de thématiques fantaisistes.

Dans cette histoire, Berry suit les théories (farfelues) qui imaginent la survie de Martin Bormann (le secrétaire et homme à tout faire d'Hitler) et de Eva Braun (l'épouse d'Hitler, avec qui elle s'est mariée dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale dans le bunker sous la chancellerie). Les deux auraient survécu au Chili, puis en Afrique du sud. Face au retour de partis politiques nationalistes extrémistes en Allemagne, Cotton Malone est envoyé s'assurer que ces thèses nauséabondes ne sont pas liées à la survivance de fils de nazis en Amérique latine.

En tant que thriller, l'ouvrage est plutôt addictif : il y a de l'action, les inévitables trahisons et doubles jeux, et le lecteur voyage un peu partout. Il ne faut cependant pas accorder trop d'importance au fond, qui est très tarabiscoté, pour ne pas dire complément surréaliste.
Fan inconditionnel de Steve Berry, je garde un oeil attentif sur les nouvelles aventures de son héros Cotton Malone. Nous retrouvons donc notre héros, jeune retraité des services spéciaux reconverti en bouquiniste, appeler en renfort l'ex-président américain Danny Daniels. En effet, son amie l'actuelle chancelière allemande Marie « Oma » Eisenhuth soupçonne son adversaire extrémiste Theodor Pohl de préparer un coup fourré, destiné à le propulser au pouvoir. Cotton Malone et Cassiopée Vitt. Se jetteront dans l'arène et dévoileront un incroyable secret : de hauts dignitaires nazis (dont Martin Bormann) ont survécu à la guerre…
Dans ce seizième opus des exploits de son héros, Steve Berry nous fait parcourir le globe sur les traces des ratlines ayant permis aux criminels nazis de se réinventer une identité, une vie bien loin des vicissitudes de Nuremberg. Comme d'habitude, l'intrigue mêle Histoire et histoires : il se nourrit des rumeurs fantasmées de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de faits avérés, comme la deuxième vie d'Eichmann ou Mengele.
Malgré de multiples rebondissements, La Conspiration de l'ombre est à mon sens moins passionnant que le précédent opus, qu'il faut d'ailleurs avoir lu pour apprécier plusieurs rappels dans celui-ci.
Il y a un peu trop de stéréotypes à mon goût, l'histoire ne se révèle être qu'un énième échafaudage de théories sur la survivance nazie. Bormann en Amérique du Sud : déjà lu, des nais cachés parmi nous : lu et relu, une descendance maudite d'Hitler : mouais, la montée des extrêmes en Europe : ça s'appelle l'actualité. En somme, je n'ai pas été convaincu cette fois-ci. J'attendrai tout de même avec plaisir le prochain, mais je trouve que dans ce tome, Steve Berry s'est laissé porter par une formule qui a fait ses preuves, mais qui nous endort par ses ronronnements.
Après son dernier roman « Les Saintes reliques », Steve Berry est de retour avec son emblématique et intrépide personnage Cotton Malone. Pour sa seizième enquête, ce héros se lance sur les traces des secrets nazis.

Août 1944, Strasbourg, Martin Bormann, haut dignitaire nazis, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands... avec pour ordre du jours...organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci tombent dans les mains des Alliés. Car pour les nazis, la défaite s'annonce inévitable...
Juin 2021, République de Biélorussie, Cotton entre en possession d'un dossier confidentiel, ayant appartenu aux services secrets soviétiques... si les informations contenues dans ces documents s'avèrent authentiques, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire...
La divulgation de ces renseignements pourraient avoir un effet dévastateur sur les élections nationales à venir et remanier à jamais le paysage politique européen...

Avec son habituelle maestria, Steve Berry entraîne son lecteur dans une folle épopée historique qui prend à bien des moments des atours réalistes. Ne reculant jamais face aux sujets sensibles, l'auteur s'attaque ici à une intrigue qui résonne tout particulièrement à l'heure où les nationalismes se font de plus en plus présents dans le monde.

Thriller éminemment politique, « La Conspiration de l'ombre » nous lance sur des pistes mystérieuses, du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, jamais tout à fait inimaginables, ce qui confère au récit une aura aussi délectable que préoccupante.

La narration aux imbrications amène la tension à son paroxysme et ne se départit jamais du rythme haletant auquel Steve Berry a habitué son lectorat. Cotton y nourrit comme à son habitude un goût prononcé pour les énigmes et l'ésotérisme.

Il retrouve ici, sa comparse, l'intrigante Cassiopée Vitt pour un épisode plus charnu et romantique qu'à l'accoutumée....

Pohl vouait une immense admiration à l'indépendance politique.
A dose homéopathique, celle-ci constituait un excellent carburant pour alimenter de vastes mouvements sociaux. A trop forte dose, en revanche, elle pouvait se révéler désastreuse. Les gens avaient certes besoin de liberté d'action, mais aussi de discipline. Son souhait le plus cher était de voir restaurée la grandeur qu'avait connue l'Allemagne avant la Première Guerre Mondiale, avant l'humiliation de Versailles et la république de Weimar, avant les absurdités de la Seconde Guerre. D'en revenir au point où les espoirs et les rêves n'étaient pas pollués par la bêtise et l'avidité. Hitler s'était comporté en politicien psychopathe qui avait gâché une belle idée et détruit toute chance qu'elle triomphe un jour.
P 169
En France, comme d'ailleurs en Europe, la société est morcelée, chaque communauté se repliant sur elle-même. La nouvelle droite exploite ce phénomène en s'en servant pour instiller la peur.
P 439
Des sommes attribuées par des patrons allemands - certains contributeurs volontaires, d'autres nécessitant quelques encouragements - en remerciement pour le privilège qui leur était accordé de profiter des bienfaits du Reich. Ces redevances finirent par constituer le trésor personnel d'Hitler, faisant de lui l'homme le plus riche d'Europe.
P 165
Elle était sublime. Le croisement de gènes latins et arabes produisait décidément des femmes d’un charme exceptionnel. Si l’on ajoutait à cela une intelligence subtile et un courage de lionne, qu’y aurait-il eu à jeter chez elle ? Peu de choses la perturbaient, si ce n’est le froid et le vertige, auquel elle était sujette comme lui à la claustrophobie – des ennemis intérieurs que les circonstances semblaient par malheur prendre un malin plaisir à placer régulièrement sur leur chemin.
Les masses n'ont pas le temps de réfléchir.
Et l'homme moderne fait preuve d'une disposition stupéfiante à la crédulité !
Adolf Hitler

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur