Charb (Illustrateur)
Le Cherche midi (27/04/2007)
3.65/5   41 notes
Bête noire du conseil de l'ordre des médecins, Patrick Pelloux dénonce l'incurie de la pratique médicale actuelle qui, emportée par la vague libérale, s'éloigne à grande vitesse de l'idéal proclamé par le serment d'Hippocrate. Illustrées par Charb, ces anecdotes révèlent l'échec des réformes, les lits qui manquent, les exclus sans couverture sociale, l'inertie des pouvoirs publics... Un livre nécessaire, cocasse et humaniste.

Que lire après Histoire d'urgencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre décrit de façon très concrète la vie des urgences et des personnes que l'on peut y retrouver. Les médecins urgentistes, les infirmiers, aides soignants, brancardier, radiologue, pompiers, policiers.. tout comme les patients, les familles dans l'angoisse et l'attente, les SDF... Patrick Pelloux connait parfaitement ce milieu et ça se ressent dans le livre, il y a une authenticité dans son récit et ses revendications.
Lire ces chroniques déjà anciennes en temps épidémique met d'autant plus en lumière l'absurdité, l'inhumanité du système voulu par l'État de l'hôpital entreprise. Il y a près de 15 ans, les urgentistes dénonçaient déjà le manque de postes et de moyens... Ceux qui restent sont d'autant plus admirables et méritants. La présidence n'en prend conscience qu'en temps de crise majeure...
Ce qui ressort aussi de cette lecture, c'est la détresse, la solitude, l'abandon, d'un grand nombre de personnes âgées. Mais aussi la flamme de vie qu'il peut encore y avoir chez les plus de 80 ans !
Bravo Monsieur Pelloux pour votre courage.
En effet, il en faut beaucoup pour oser nous dépeindre la situation des urgences dans les hôpitaux français.
Toute personne, ayant eu besoin d'accéder à ces services, doit avoir rencontré l'attente insupportable avant une prise en charge médicale, les couloirs encombrés de brancards, les malades qui se plaignent épuisés par la souffrance et l'attente...
Quant à la mutation de l'hôpital, et aux divers plans élaborés par les divers ministres qui se sont succédés, il est certain que nous sommes très mal informés.
Nous entendons régulièrement parler de fermetures de lits, de suppression des petites et moyennes maternités mais quelle vérité derrière ce qui nous est connu?
La médecine reste marquée par l'empreinte d'une société patriarcale où l'argument d'autorité l'emporte sur tout le reste. le partage du savoir, la confrontation des idées, les souhaits du patient. Certains médecins se comportent aujourd'hui comme des directeurs de conscience. N'oublions pas aussi que l'hôpital est désormais géré comme une entreprise avec des impératifs d'efficacité et de production. Les médecins sont asservis aux chiffres, ils n'ont pas toujours le temps nécessaire pour laisser place à la parole et à la subjectivité. Plus qu'une relation d'égal à égal, qu'il est illusoire d'atteindre. Patrick Pelloux est devenu la bête noire du conseil de l'ordre. L'injustice lui fait horreur, alors il brave, travaille sans relâche à dénoncer en racontant ses histoires et cette maladie qui atteint gravement, et ronge en détruisant comme un virus, dont les pouvoirs du haut commandement ne recherche aucun remède en attaquant les structures de l'hôpital, en soumettant à leur caprice de rentabilité boursière tout en sacrifiant le personnel, et les patients. Face au système déplorable, ou le malade est pris comme un objet scientifique, il est de moins en moins possible d'asseoir entre le médecin et le patient un pouvoir et d'évacuer la question du psychisme, de l'affect, et de la souffrance.
Un état des lieux édifiant ! Commencé en 2004, ces constats restent malheureusement d'actualité... ils sont même pire aujourd'hui...
On n'imagine par forcément le quotidien des soignants... contre toute attente, ils ne sont pas là que pour soigner... non, ils doivent par exemple se battre pour avoir suffisamment de draps ou de blouses, ils doivent faire face à la tension des patients, de leurs familles et des autres collègues... ils doivent faire face à des injonctions paradoxales : être performant mais avec beaucoup moins de moyens humains et matériels...
Un roman percutant !

En1982, la Sécu a commencé à creuser son trou-qui est devenu un gouffre, pour la plus grande joie de ceux qui ne pensent qu'à détruire notre système de santé-et le forfait journalier fut alors inventé, pour que les malades participent "aux frais d'hébergement et d'hôtellerie."....
...Et de plus des suppléments sont demandés aux malades lors de leur hospitalisation (chambres individuelles, consultations privées).
L'hôpital est un village. Il y a toutes les catégories sociales. Personnels soignants ou non, tous sont au service des malades et des collectivités hospitalières. Parmi eux, il y a les figures, les personnages, les grandes et petites gueules, les qui font peur, les qui sont gentils, les jamais là, les toujours présents... Des individus charismatiques aux personnalités parfois très fortes. Bien sûr, personne n'est d'accord sur la couleur des murs, mais ils ont toutes et tous un attachement profond à l'intérêt général de l'hôpital.
Paradoxe banal aux urgences que ces professionnels de santé que nous découvrons malades et qui, s’ils savent reconnaître, chez leurs malades, tous les symptômes et signes cliniques, font pratiquer tous les examens nécessaires et administrent les traitements adéquats, sont incapables d’appliquer leur savoir à eux-mêmes. C’est toujours très compliqué pour un médecin de s’avouer qu’il est malade. Comme si, pour nous, les diplômes et la blouse blanche servaient de gilet pare-balles contre les maladies.
On attend. Les services sont tous débordés, et, douze heures après, il n'y a toujours pas de lit. Alors, la vieille dame meurt. Sans s'en apercevoir, restant dans un coma profond. Elle meurt avec le soutien d'un personnel hospitalier dévoué et humain, mais pas dans un lit, sur un brancard.
C'est le quotidien des urgences et du système hospitalier. Et on nous demande 850 millions d'économie sur trois ans... Il faudra bientôt prendre rendez-vous pour mourir.
Le soleil n’est pas encore levé. Je me retrouve aux urgences, à boire le café aigre avec équipe de nuit qui raconte les dernières douze heures, éclairés par ces néons qui nous donnent des visages jaune-gris. J’ai dans la tête des bribes de chansons, l’ambiance du concert de Bénabar… Mais la salle d’attente est pleine, le SAMU, les pompiers arrivent avec des malades. Fini les états d’âme, nous nous devons d’être disponibles et en forme