Emmanuelle Ghez (Traducteur)
EAN : 9782258195424
Presses de la Cité (03/06/2021)
  Existe en édition audio
3.85/5   63 notes
Lorsque la fragile Lauren Tranter met au monde des jumeaux, elle se sent coupable de ne pas éprouver immédiatement pour eux cet amour viscéral qu’on attend d’une mère. Mais quand ce sentiment arrive enfin, il dévaste tout sur son passage. Un incident à la maternité va la bouleverser encore davantage : au milieu de la nuit, elle est attaquée par une femme effrayante qui menace d’échanger ses enfants contre les siens.
Quand, quelques jours plus tard, les bébés ... >Voir plus
Que lire après Petites créaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Entre conte fantastique et thriller psychologique, voici un "roman d'atmosphère" assez prenant dont on sort un peu hébété, ne sachant plus trop si on croit à une explication rationnelle, ou si les changeling existent bien. Pour ma part, je n'ai pas tranché !
Lauren Tranter met au monde des jumeaux dans des conditions assez difficiles, et au cours de la nuit suivante elle pense voir une étrange femme dans sa chambre à la maternité qui lui propose un échange de bébé... Effrayé, elle appelle la police, qui après une rapide' "vérification" va conclure à des hallucinations post-partum. Cependant une inspectrice, Jo Harper, la prendra quand même plus au sérieux, surtout lorsqu'après son retour à la maison Lauren apercevra à nouveau cette mystérieuse femme dans son jardin, et que, glissé dans un cadeau de naissance, elle trouvera un vieux recueil de contes sinistres concernant les jumeaux.
Le problème, c'est que seule Jo accepte d'écouter les craintes de Lauren, même son mari (un sinistre crétin selon moi) pense qu'elle est juste fatiguée et un peu dépressive. Mais au lieu de lui donner un coup de main, il élabore toutes les stratégies possibles pour la laisser se dépatouiller toute seule. Et ce qui devait arriver finit par se produire : Lauren épuisée s'endort sur un banc lors d'une promenade, et les bébés disparaissent...
Mais l'histoire n'est pas aussi simple, ils seront très vite retrouvés (deux ou trois pages plus loin), c'est ensuite que les choses vont déraper...
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle aborde des sujets souvent un peu tabous, comme la difficulté qu'ont certaines femmes à ressentir immédiatement l'amour maternel, le retour à la maison parfois éprouvant, surtout quand on n'a pas d'aide, la dépression post-partum. Mais aussi comment dès qu'on est suspecté d'être dépressif il peut être compliqué de s'expliquer, la moindre action peut être interprétée à l'aune de l'état psychologique et donc déconsidérée, on n'est plus pris au sérieux par l'entourage puisqu'on n'est pas dans un état "normal". C'est que subira Lauren, et qui va la conduire à des situations extrêmes. Il n'y a que Jo qui lui prêtera une oreille attentive, alors même que sa hiérarchie lui demande de ne plus s'occuper de cette "non-affaire".
Les hommes ne sont pas présentés sous leur meilleur jour dans cette histoire, mais nous connaissons sans doute tous des Patrick (le mari de Lauren), même s'ils ne représentent pas une majorité (enfin souhaitons-le).
On croise aussi une journaliste, Amy, qui va apporter son aide à Jo dans son enquête, et nouer avec elle une relation ambiguë qui je trouve n'apporte pas grand-chose à l'histoire, c'est pour le petit bémol.
Je suis sortie du bouquin assez perturbée, je n'ai pas vraiment réussi à démêler ce que je concluais de ce récit, la part d'irrationnel étant quand même très crédible... Je vous laisse en juger par vous-même, mais si vous avez eu des jumeaux récemment, méfiez-vous quand même !
Après le brillant retour de notre amie Sylvie, je ne pouvais que me hâter d'aller à la découverte du premier livre de Melanie Golding : Petites créatures.
Un cocktail thriller psychologique / surnaturel / fantastique, comment résister ?
Je n'ai pas été déçue.
L'histoire de cette maman de jumeaux, qui après une courte période de découragement et de perplexité car il ne lui semble pas ressentir ce puissant amour maternel dont tout le monde parle, jusqu'à ce qu'elle l'éprouve viscéralement du plus profond de son être, est plus que touchante et bouleversante.
Son désespoir quand une étrangère qu'elle est la seule à voir veut s'emparer de ses bébés à la maternité pour les remplacer par les siens m'a mis le coeur à l'envers. Pourtant, personne ne la croit, y compris son mari.
Puisqu'on en parle, ledit mari se garde bien de l'aider quand elle rentre à la maison. Pensez donc, c'est que monsieur a besoin de sommeil. Faut qu'il aille travailler pendant que madame "se la coule douce" avec deux nouveau-nés qu'elle allaite.
Pour juger sa femme et son "laisser-aller" par contre, il se pose là !
Seule personne qui s'interroge réellement sur ce qui est arrivé à la pauvre mère encore terrifiée par les menaces d'enlèvement, une inspectrice qu'on apprécie d'emblée, d'autant que son chef veut à tout prix classer le dossier.
Un récit qui m'a beaucoup plu.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman. Style très fluide, récit prenant aux multiples rebondissements, personnages bien développés, qu'on aime ou pas, mais aucun ne laisse indifférent.
Je guetterai les prochains livres de cette auteure.

Le thème des jumeaux est plutôt récurent en ce moment dans les thrillers psychologiques.

Ici la nouveauté est le fait qu'il ne s'agit pas disparition de jumeaux ni de trouver lequel est coupable de quoi mais il est question de naissance de jumeaux pour une jeune mère et de ses angoisses qui en découlent tout cela se mêlant à des mythes et légendes concernant la gémellité.

Dès la maternité la jeune maman Lauren assiste à l'enlèvement de ses jumeaux par une femme, elle contacte les services de l'hôpital et la police concernant cet événement, très rapidement de notre côté nous nous demandons si Lauren est saine d'esprit, s'il s'agit de dépression post partum ou autre.

La relation avec ses jumeaux nouveaux nés semblant tellement forte en effet seule Lauren parvient à les différencier, son mari ne semblant pas tellement l'aider depuis la naissance de bébés.

Rapidement l'auteur nous oriente également vers des mythes et légendes concernant des disparitions de jumeaux, d'abord à chaque chapitre et puis petit à petit avec ce que semble percevoir le personnage de Laurent.

Pour un premier roman, l'ambiance nébuleuse planant sur ce récit fonctionne à merveille et renouvelle pour moi le sujet de la gémellité dans ce genre littéraire.

Lauren, une trentaine d'années, donne naissance à des jumeaux avec son compagnon Patrick. L'accouchement a été compliqué et la première nuit à la maternité vire au cauchemar...Une femme étrange fait irruption dans la chambre et veut échanger un des garçons de Lauren, si celle-ci refuse, elle lui prendra les deux.....Lauren appelle la police depuis l'hôpital, mais tous les soignants, son mari et le gardien de l'hôpital ont la même réaction, Lauren est juste très fatiguée et perturbée par son entrée dans la maternité.....Seule l'enquêtrice Jo Harper semble prendre au sérieux Lauren....
Quelques jours plus tard, les bébés sont enlevés et c'est Harper qui va être en charge de l'affaire. Si les bébés sont retrouvés rapidement, Lauren ne reprend pas pour autant pied avec la réalité et est persuadée que ce ne sont pas les siens. Son mari n'est d'aucun soutien, lui qui ne sait pas différencier les deux enfants et préfère faire ses nuits avec des boules Quies, et c'est encore Jo qui va donner du crédit à Lauren.....
J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont attachants, spécialement Jo et Lauren. L'histoire est à la limite du surréaliste mais reste totalement crédible, les passages des contes aidant beaucoup. Cela laisse pas mal de place à l'imagination du lecteur sur le sens de de l'histoire.
Merci aux éditions Presses de la Cité et Netgalley pour cette lecture.
Coup de coeur pour ce premier roman étrange et envoûtant autour de la maternité qui s'inspire de plusieurs genres littéraires: thriller domestique, conte horrifique, roman fantastique… L'atmosphère instiguée dans ce récit est particulièrement angoissante !

Lauren Tranter réalise son rêve de former avec son mari Patrick une famille idéale lorsqu'elle donne naissance à ses jumeaux, Morgan et Riley. Mais les premières nuits sont épuisantes et un incident à la maternité la bouleverse : au milieu de la nuit, elle est attaquée par une vagabonde qui tente de lui enlever ses enfants. Elle parvient à prévenir les secours mais ceux-ci ne trouvent personne à leur arrivée. Epuisée par son accouchement et par les heures d'allaitement qu'elle consacre jours et nuits à ses nouveau-nés, Lauren a-t-elle été victime d'hallucination, est-elle sujette à une crise psychotique, ou une intruse a t-elle réellement tenté d'enlever ses enfants? Au sortir de la maternité, elle ne se sent pas en sécurité chez elle et a l'impression d'être épiée… Et puis, apparait comme par magie un ancien livre de contes dont elle ignore la provenance: ce recueil de malédictions survenues sur des nouveau-nés jumeaux accentue sa paranoïa. Intriguée par cette affaire, l'enquêtrice Johanna Harper s'intéresse aux enregistrements vidéo de la maternité sur lesquelles on voit une ombre étrange évoluer dans les couloirs. D'autre part, elle surveille Patrick, l'antipathique mari de Lauren dont elle trouve le comportement plutôt décalé. Alors que sa hiérarchie la somme de classer l'affaire, Jo hantée par un passé douloureux lié à la maternité, s'obstine…

Avec ce roman, on entre dans l'intimité d'une jeune maman à qui rien n'est épargné: l'épuisement, les violences gynécologiques (une scène glaçante et non essentielle m'a particulièrement bouleversée: âmes sensibles s'abstenir, futures mamans aussi…), le déni du mari complètement dépassé… On partage les doutes de Lauren quant à son instinct maternel, sa capacité à établir un lien avec ses enfants, à s'en occuper correctement. du classique baby-blues à la dépression post-partum, les semaines qui suivent un accouchement peuvent-être particulièrement difficiles, l'autrice choisit ici de nous dévoiler la dure réalité de la psychose puerpérale. Lauren semble en possèder toutes les caractéristiques : hallucination, confusion mentale, délire jusqu'à intenter à la vie de ses nouveau-nés. Internée en unité de soin mère-bébé, la jeune femme se voit espionnée sans relâche par une équipe de soignant à qui elle dissimule volontairement ses pensées et ressentis. Sa raison : sortir le plus vite possible de l'hôpital pour retrouver ses « vrais » enfants. Elle est en effet persuadée qu'une femme a échangé ses jumeaux contre les siens. Preuve en est, les deux bébés se comportent étrangement, elle ne les reconnait plus!

Un thriller donc puisqu'il est question d'une enquête de police très mouvementée menée par l'inspectrice Johanna Harper: énigmes et actions rythment intensément ce récit. Thriller domestique puisqu'il s'agit d'une situation intime et périlleuse dans laquelle un couple de jeunes parents voit leur équilibre sévèrement remis en cause. On oscille longtemps entre le thriller psychologique et le roman fantastique: les frissons que vont vous procurer ces « petites créatures » dont vous ne tarderez pas à faire connaissance si vous lisez ce roman, ne sont pas sans rappeler l'atmosphère horrifique de Rosemary's baby…

L'originalité de ce roman m'a beaucoup plu : le sujet de la psychose puerpérale est traité avec beaucoup de maitrise, on doute véritablement de la santé mentale de Lauren, on compatit à son sort, mais en même temps on se rend bien compte qu'il se passe des évènements réellement étranges, surnaturels et que quelque chose d'inexplicable entre en jeu. J'ai mis de côté mon esprit cartésien pour apprécier pleinement cette lecture qui m'a transportée.

Je remercie les éditions Presses de la Cité et la plateforme NetGalley pour ce service presse.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

Elle tourna la tête vers Pauline, puis de nouveau vers les créatures. Leurs yeux étaient ouverts. Soudain, l'air lui manqua, elle se retint de plaquer ses mains sur sa bouche. Les faux bébés étaient parfaitement réveillés et la dévisageait, sans un clignement. Lèvres pincées, petites mains jointes.