Eglantine Ceulemans (Autre)
Gründ (18/03/2021)
4.5/5   5 notes
Un album animé sur la confiance en soi !
Faire ses lacets, réciter sa poésie, tenir sur un skate... Charlie a plein de défis à relever !
Mais depuis quelques jours, il rate tout ce qu'il fait. Que lui arrive-t-il ? Selon sa maman, il a perdu confiance en lui.
Déterminé, le petit garçon, accompagné de son doudou Rémi, part à la recherche de sa confiance en lui !

Un album plein d'humour sur la confiance en soi, créé par Stéphanie Co... >Voir plus
Que lire après Je peux le faire !Voir plus
&#xNaN;Confiance en soi&#xNaN;

Dans ce livre, Charlie nous emmène au coeur de son quotidien. Régulièrement, il est confronté à l'échec, ce qui entraîne une perte de confiance en lui.

Heureusement, il est bien entouré et chaque membre de son entourage va l'encourager en lui apportant réconfort et en lui donnant des petits conseils et astuces pour surmonter les difficultés.

Au coeur de cet album se trouve donc la confiance en soi, ses bienfaits et son importance. Mais l'auteure aborde également l'importance de l'amour, l'amitié, la bienveillance, l'échec, la persévérance, l'entraide, les progrès et bien sûr la réussite.

J'étais à la recherche d'un livre simple et doux qui pourrait me donner des petits trucs pour aborder la confiance en soi, l'échec... Je cherchais un support qui m'aiderait à répondre autrement (par l'exemple, l'image) à « je n'y arrive pas », qui est souvent suivi de frustration.

Et bien, je l'ai trouvé !! Cet album est pour moi un très bon moyen, ludique et réaliste, d'évoquer la confiance en soi, son importance, l'échec et la réussite, mais aussi de rechercher ensemble, des solutions aux problèmes de confiance que l'enfant rencontre.

Surtout, ce livre fait du bien ! Il remet les choses en perspective en expliquant que l'on n'arrive pas toujours à faire les choses du premier coup, que tout le monde doute, ce qui n'est pas une mince affaire dans la société actuelle où l'excellence (l'illusion d'excellence ?) règne en maître.

Et le petit plus de ce livre reste quand même que l'auteure intègre le lecteur en le faisant participer, et lui montre que même lorsque l'on manque de confiance en soi, on progresse.

Ce livre est donc un super outil qui nous rappelle qu'un enfant est capable de tout, dès lors qu'on l'écoute et lui en donne les moyens.
Charlie adore le skateboard et s'y entraîne beaucoup mais n'arrive pas à le maîtriser. Face à l'échec, il se décourage et perd confiance en lui. Sa maman le rassure en lui rappelant tout ce qu'il a été capable d'accomplir depuis sa naissance : marcher, parler, manger. Il a progressivement gagné en autonomie et de nombreux défis seront encore à relever. Parfois, il faut savoir persévérer. Charlie ne comprend pas bien où a pu passer sa confiance en lui et son papa lui explique qu'elle se cache en lui et qu'il suffit d'y croire pour continuer à poursuivre ses efforts.

C'est une ✨pépite✨ à lire à tous les enfants ! C'est avec beaucoup de bienveillance et d'humour que l'on y trouve plusieurs astuces pour prendre ou reprendre confiance en soi ! Charlie va successivement relever plusieurs défis avec brio : apprendre à faire du skateboard, sauter dans le grand bain et réciter sa poésie devant la classe. Je trouve le concept des pages à rabats très ingénieux et très parlant aux jeunes enfants qui y voient la résolution du problème avec l'avant/l'après. On y trouve également en fin de page, des questions ouvertes pour faire réfléchir le lecteur sur son parcours et les défis déjà réalisés. Je trouve le principe très efficace pour valoriser le lecteur ! Les illustrations sont adorables et j'ai un faible pour la maman de Charlie, enceinte alors même que le thème de la grossesse n'est pas abordé dans cette histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..