Sabine Wyckaert-Fetick (Traducteur)
NAMI (01/02/2024)
3.86/5   69 notes
Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Susan, sa voisine de 73 ans, souhaite se rendre à Ischia une dernière fois, mais ne sait que faire de son chat, aussi Léonie propose-t-elle d'héberger l'adorable Mimi le temps du séjour de Susan en Italie. S'est-elle montrée imprudente ?
Fâché d'être ainsi délocalisé, le félin s'applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léo... >Voir plus
Que lire après Bienvenue au Café-Chat (Caféchat)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture légère, voire très légère, mais agréable !

Les trois héroïnes, Susann, Léonie et Maxie sont très attachantes. J'ai aimé me promener avec Susann sous le soleil italien de l'ile d'Ischia.

Lecture cocooning à savourer avec une tasse de thé ou de café, accompagnée d'une pâtisserie du salon de thé "Fraulein Paula"...
Envie d'une lecture Doudou qui vous réchauffe le coeur?
Qui vous donne le sourire, envie d'oublier le quotidien?

Poussez donc la porte du salon de thé et pâtisseries gourmandes "Fräulein Paula"!

Nommé ainsi en souvenir de la tante bien-aimée de Maxie, propriétaire de l'établissement.

Lorsqu'une belle histoire débute grâce à un chat blanc malicieux aux yeux verts...

Malicieux?
Cela dépend avec qui!

Adorable avec Susann, sympathique vieille dame
Solitaire depuis le décès de son mari
Mimi, son petit compagnon à quatre pattes
Sa merveille au quotidien

Susann, qui rêve un jour de retourner à Ischia
Sur cette île où elle fut tant heureuse avec son mari

Malicieux Mimi?

Avec Léonie, la voisine de Susann, pas vraiment!
Facétieux, espiègle, farceur
Voilà qu'il fait de la vie de Léonie un enfer!
Tout occupé qu'il est à lui jouer de vilains tours nuits et jours

Malicieux Mimi?

Avec Maxie, assurément!
Adorable, craquant, un amour de chat!
En adoration devant Maxie, son salon de thé et son canapé bleu

Voilà donc que Mimi s'installe chez Maxie
Que son salon de thé devient son royaume
Et que celui-ci se transforme en café-chat!
Où il est bon venir déguster une pâtisserie
Se réfugier dans une bulle hors du monde extérieur
Se lier d'amitié, briser sa solitude, échanger
Découvrir des livres disséminés dans le salon de thé
Trouver réconfort au son des ronronnements
Apaisants et mélodieux de Mimi

Envie de passer un moment doux, délicat et léger de lecture?
Envie de sourire à la vie? D'oublier le présent?

Allez donc à la rencontre de Susann, Léonie et Maxie!
Trois femmes, trois personnalités
Trois chemins de vie à prendre

Que va t'il advenir de chacune d'entre elles?

A vous de le découvrir, grâce à Mimi!

Un amour de lecture tout en humour, sensibilité, délicatesse
Un moment cocooning hors du temps
Pour les amoureux des chats, des livres et des belles histoires

Un peu de douceur en ce monde, cela vous tente?

Allez donc à la rencontre de Mimi 😻

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Direction Cologne en Allemagne et Ischia en Italie… C'est dans ces deux endroits que nous entraine l'auteur de ce roman. Nous allons suivre trois femmes bien différentes. Susann, 73 ans, est veuve depuis quelques années et elle décide de faire un dernier voyage à Ischia. Elle confie sa chatte, Mimi, à sa jeune voisine Léonie, une enseignante. Mais la cohabitation ne se passe pas bien. Léonie confie donc Mimi à son amie Maxie qui tient un café. La décision de voyager de Susann va avoir des conséquences sur les vies des trois femmes.
On va parler d'amitié, d'amour, de renouveau, de changement de vie et de chats. Car les chats sont au coeur de ce roman. C'est eux qui bouleversent la vie des personnages. Ils sont également le lien entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps ordinaire. On se sent bien dans ce roman. On envie de pousser la porte du café Fräulein Paula, de boire un café accompagné d'une pâtisserie de Maxie et de caresser un des chats. Pour ensuite aller flâner dans les ruelles d'Ischia. Une vraie lecture cocooning.
Une lecture parfaite pour les amoureux des chats. Si vous avez envie de passer un bon moment, sans prise de tête, ce roman de Charlie Jonas (un pseudonyme) est une lecture idéale…
Voilà un très joli roman pour les amoureux des chats avec lequel j'ai passé un très chouette moment de lecture.

Léonie va rendre service à sa voisine septuagénaire qui souhaite partir quelques jours en vacances. Elle va garder Mimi, la jolie chatte de Susan, avec laquelle la cohabitation va s'avérer beaucoup plus compliquée que prévu. En effet, Mimi ne semble pas se plaire dans l'appartement de Léonie et elle va s'amuser à lui jouer des tours plus comiques les uns que les autres (enfin comique pour nous, pas pour Léonie).

Léonie va donc confier la garde de Mimi à son amie Maxie, propriétaire d'un salon de thé et grande amoureuse des chats. Je vous laisse bien entendu découvrir la suite de cette histoire mais la vie de de nos deux amies va être quelque peu bouleversée par l'arrivée de cette jolie chatte.

Un très joli roman empli de douceurs, de rire, d'amour, de complicité et n'oublions pas les pâtisseries réalisées par Maxie et qui donne l'eau à la bouche. Vous retrouverez d'ailleurs quelques recettes à la fin du roman.

Moi qui ai deux chats à la maison, j'ai beaucoup ri des péripéties de Mimi et j'ai retrouvé un peu des miens et de leurs bêtises au quotidien. Ceux qui ont des chats savent de quoi je parle, on n'a pas de temps de s'ennuyer avec eux.

Si vous aimez nos amis à quatre pattes et que vous cherchez un peu de douceur, je vous conseille ce joli roman qui vous fera passer à coup sûr un joli moment de lecture.
Un hâvre de Quiétude et de Cocooning Amateurs de littérature, de chats et d'ambiances italiennes chaleureuses, préparez-vous à être ensorcelés. ☕️

Ce roman est une véritable invitation à la quiétude et à la paix, enveloppée dans une ambiance magique qui règne au sein de ce café un peu particulier. 🫖

À Cologne, Léonie, trente ans, mène une vie réglée et bien ordonnée. Pourtant, un brin d'imprévu s'invite dans sa vie sous le doux nom de Mimi, la chatte espiègle de sa voisine, Susann. Mimi a une mission : chambouler la routine de Léonie, semant le chaos dans son appartement et l'empêchant de trouver le sommeil. Désespérée, Léonie se tourne vers son amie Maxie, propriétaire d'un salon de thé. En un rien de temps, Mimi devient la mascotte du café-librairie, transformant l'endroit en un véritable café-chat, où l'on découvre une atmosphère chaleureuse et enveloppante. 🐈

L'ambiance qui règne au Café Chat est le coeur de cette histoire, et c'est une atmosphère que l'auteure parvient à retranscrire avec brio. On peut ressentir la sérénité, le ronronnement des chats, l'arôme envoûtant du thé, et la douceur des pâtisseries. Ce café est un havre de paix, un sanctuaire où les solitaires se retrouvent, les querelleurs trouvent une trêve, et les âmes farouches découvrent une nouvelle harmonie. 🐈‍⬛

Ce roman invite à la réflexion sur la simplicité des plaisirs de la vie, tout en nous rappelant l'importance de la bienveillance envers les autres. de plus, l'humour est également un élément charmant de ce roman. Il y a de jolies touches d'humour qui égayent l'histoire, rendant les personnages et leurs interactions encore plus attachants. 🍫

Ce livre est un véritable cocon de douceur. Il nous invite à prendre un moment pour nous détendre, à nous réfugier sous un plaid, à nous laisser bercer par l'ambiance apaisante du Café Chat, le tout avec une tasse de thé bien chaud à portée de main. 🩶
Lien : https://www.instagram.com/p/..

A ce propos, tu sais que les chats ont une relation particulière aux livres?
- Non ? S'étonna Léonie en arguant les sourcils.
Si, si. Figure-toi que les bouquins exercent sur les chats un effet très apaisant.
Ne jamais se laisser aller, répétait régulièrement Lo en agitant l'index de gauche à droite avec malice. Se sentir malheureux n'a jamais rendu personne heureux.
On rencontre parfois des problèmes dans la vie, c'est tout à fait normal. Mais il existe une solution pour chaque problème. Par contre, fuir n'est jamais une solution, tu comprends?
- Peut-être que je n'ai pas les bons livres dans mes étagères, reprit-elle avec ironie. Les chats trouvent sûrement les mœurs des chauves-souris plus passionnantes que l'œuvre de Marcel Proust.

- Ça se pourrait, rétorqua Maxie sans se démonter. Les chats sont très curieux. Et si je me rappelle bien, ton Proust si ennuyeux n'a pas bougé de chez lui de toute sa vie! Qu'est-ce que ça peut donner de bon, ça?

- De la littérature? railla Léonie.

- Voilà. La littérature est surestimée à l'excès, expliqua Maxie en tendant la main pour repousser doucement sur la couverture un des petits chats tigrés. Sauf qu'on ne peut pas caresser la littérature... Les chatons, si.
C'est juste un chat, d'accord ? Pas un cobra. Tu vas passer trois semaines fantastiques, tu verras. Les animaux, ça enrichit toujours la vie.