EAN : 9782221251959
Robert Laffont (07/10/2021)
3.81/5   54 notes
« Le handicap ne scelle pas une vie, pour peu qu’on décide, à défaut de pouvoir se lever, de s’élever… »

1990, Dominique Farrugia a 28 ans. L’humoriste est au faîte de la gloire quand la maladie le frappe et vient bouleverser son quotidien.
Dans ce témoignage, il fait revivre la « grande époque » de Canal + et des Nuls mais tombe aussi le masque pour révéler l’« enfer » du décor. À ceux qui croient que notoriété rime avec facilité, il raconte s... >Voir plus
Que lire après Elle ne m'a jamais quittéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dominique Farrugia a sorti début octobre un livre touchant et sensible intitulé Elle ne m'a jamais quitté".

L'ex membre des Nuls , actuellement directeur du pôle fiction d'Endemol Shine France, revient sur une vie qu'il partage avec sa maladie, la sclérose en plaques, une maladie dégénétratrice du système central nerveux, qui lui a été diagnostiqué lorsqu'il avait 28 ans et qu'il était au tout début de sa triomphale carrière avec les Nuls.

Une compagne si fidèle depuis tant d'années; invisible mais bien qu'elle soit terriblement envahissante; celle ci ne l'a pourtant jamais entravé ni dans sa détermination ni sa créativité !

Il faut dire que Dominique Farrugia a fortement ancré en lui ce désir de profiter de la vie du plus possible et ne jamais oublier de rire, lui qui a le rire si contagieux et explicite.

Dans cette autobiographie, Dominique Farrugia raconte en détail et avec pas mal d'a propos les années Canal ou, ses débuts de réalisateur et de producteur avec des anecdotes souvent inédites et bien croquées .

Mais il aborde surtout sa relation à la maladie, les difficultés qu'il a pu rencontrer aussi bien dans sa vie professionnelles que personnelles, les deux se rejoignant souvent à partir du moment où il n'a pas pu dissimuler sa pathologie dans sa vie de tous les jours.

La lecture de ce livre nous permet de bien nous rendre compte de tout ce qu on peut faire quand on est debout ainsi que du manque de considération ou de respect que que le commun des mortels et la société peuvent ressentir pour les personnes en situation de handicap.

Car si dans la dernière partie de son livre Dominique Farrugia alerte sur les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap, il n'oublie pas de faire de son témoignage une lecon de vie et de courage qui devrait toucher tous les lecteurs, qu'ils soient sensibilisés au handicap ou pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il y a l'élégance chez cet homme. À tous points de vue.

Jusqu'à la musique et aux livres qu'il conseille sur son compte Instagram par exemple, et qui me chamboulent quand je les découvre.

L'élégance m'a toujours touchée. Parce que, sans doute, elle signifie aussi pudeur. J'aime ça, la pudeur. On en a toujours besoin, surtout aujourd'hui. C'est classe quand même, et ça manque.

J'ai terminé ce livre cette semaine, et je peux vous dire que, là encore, j'ai été bouleversée. Émue, peinée, amusée parfois, en colère aussi.

Oui voilà, c'est plutôt ça : en colère. Déjà contre moi parce que c'est avec ce livre que j'ai découvert ce qu'est vraiment la sclérose en plaques, ses origines, ses symptômes, son cheminement. Je me suis sentie idiote, j'ai même eu honte.
Hier je me suis donc beaucoup documentée pour tenter de rattraper ça mais je culpabilise encore pas mal.
Et puis, en colère parce que rien n'est fait pour les handicapés, ou en tout cas pas grand chose. On le comprend bien, surtout à la fin du livre.

Ah oui : plus haut je vous parlais de pudeur et d'élégance. Et bien, on les retrouve tout au long de cette autobiographie. Jamais on ne tombe dans le pathos. Rien de vulgaire non plus. Des anecdotes et des morceaux de vie racontés avec passion, et lus avec délectation.
Dominique Farrugia raconte son parcours, son handicap et la progression de sa maladie. Une histoire, d'efforts, de succès, de souffrance, de courage et de résilience qui montre la force du personnage.

Le sujet est grave mais il se livre avec son style plein d'humour et d'ironie en restant résolument optimiste meme si on entrevoit parfois de la résignation ou de la colère devant les réactions ou l'indifférence face au handicap.

Il évoque bien sûr l'époque des débuts de canal plus, l'épopée des nuls puis son parcours dans la production télé et le cinéma en livrant de nombreuses anecdotes sur ses rencontres et les tournages de ses films. Mais c'est aussi et surtout toutes les difficultés physiques et psychologiques liées à l'évolution inexorable de sa maladie que j'en retiens. Son témoignage permet d'entrevoir les difficultés innombrables rencontrées par les personnes en situation de handicap et c'est édifiant. Il reste tant à faire pour les réduire et c'est parfois si simple qu'il est difficile de comprendre pourquoi ça avance si peu. Il est urgent que ça change.

Un récit à lire et à partager
Elle ne m'a jamais quitté de Dominique Farrugia est un roman autobiographique sur son histoire, son enfance, ses débuts dans le monde du spectacle, son parcours, et surtout sur son handicap et la progression de sa maladie, la sclérose en plaque.
Il y a beaucoup d'humour bien que le sujet soit très grave, sa force et son courage font que son but de remarcher, même quelques mètres, le motive pour toujours aller de l'avant.

Un beau récit, plein d'humanité ! Il nous parle de SAP (sclérose en plaque). C'est une grande partie de sa vie. J'ai appris beaucoup de choses sur cette maladie, sur les difficultés des handicapés, sur le regard des gens. Mais Farrugia ne raconte pas que la maladie. Il se bat, Il continue à faire des films. Il est plein de courage et d'idées, et il a toujours de l'humour. C'est un texte passionnant. HS

Quand je repense à cette époque et à ces moments précis, je n’ai pas de regrets, que de la nostalgie. Cette période bénie où je marchais sur l’eau… ou plutôt boitais sur l'eau.
la lecture m’a permis de développer mon imaginaire et de croire que tout était possible puisque dans les livres, tout l’est…
La canne donne à voir que je suis malade. Ma sclérose en plaques passe d'invisible à flagrante.