Nila Aye (Autre)
Gründ (08/04/2021)
4.1/5   5 notes
Et si on observait la vie qui fourmille dans la nature ?
Le monde qui t'entoure est rempli de merveilles, et si tu le regardais de plus près ? Découvre dans cet album coloré la cachette des hérissons, des grenouilles et de tous leurs voisins qui vivent dans chaque recoin du jardin !
Les illustrations chatoyantes de Nila Aye accompagnent le texte plein de poésie de Benjamin Zephaniah.
Que lire après Les trésors de mon jardinVoir plus
Un album 2021 sur le thème du jardin et de ses petits habitants.

Dans le jardin de ce petit garçon que nous suivons ( le petit personnage de la couverture à la peau foncée, en salopette), il y a mille petites créatures affairées, des insectes pour la plupart, mais aussi quelques petits mammifères, des oiseaux, des chats, un renard même! Et bien sur, il y a foison de fleurs, de plantes et d'arbre. Toute cette vie bourdonne, s'active, se repose, se croise et se côtoie sur plusieurs fresques.

Sur les avant-dernières pages, on retrouve divers types de jardin, du citadin au campagnard, du potager au champ de fleurs, fleurs en pots, en bac, en arche, bref, de toutes sorte de manières.

On retrouve en dernières pages plusieurs enfants jouant ensemble dans un grand parc. Je mentionne qu'ils sont d'ethnies très variées, nous avons donc une belle représentativité ici, un bel écho de la diversité écologique des pages précédentes, d,ailleurs. Il y a même un jeune garçon en fauteuil roulant, une belle inclusion. Seul la ballerine est un peu hors-contexte: aucune ballerine ne pointe dans un parc et surtout pas avec des rubans tressés en "X" ( C'est autours des chevilles uniquement!). Oui, je sais, c'est un détail.

Les images sont très jolies, dynamiques et colorées. J'ai beaucoup aimé ces jolies abeilles un peu "fluffies!", comme elles sont mignonnes! Les lucioles et l'araignée qui dorment dans les fleurs aussi sont adorables. Et les chenilles, qui tricotent ou lisent entre deux bouchées de feuilles. Dynamique, vous dis-je!

Ah, et bien sur, le hibou a une collection de livre et est sage! En littérature jeunesse, c,est devenu presque systématique, les hiboux sont les emblème du Savoir et de l'Érudition, et donc des livres. Ce n'est pas une critique, c'est un constat de libraire.

Donc, un album qui ne contient pas beaucoup de texte, très vivant, célébrant la richesse de la Nature et des écosystèmes et qui encourage les enfants à découvrir cette grande richesse, peut importe où elle se trouve.

Pour un lectorat préscolaire (4-5 ans).
Au fil des pages, une petite fille nous présente ce que l'on peut trouver dans son beau jardin. Il y a un hérisson et une grenouille, un monde de petites bêtes sous une bûche, une famille de cloportes ou encore des écureuils brigands et un vieil hibou érudit ! Dans ce jardin ça grouille et ça fourmille !

Un jardin c'est magique, on y trouve mille et une choses et on imagine mille et une activités ! Avec des yeux d'enfants, cet album nous invite avant tout à l'observation tant les magnifiques illustrations très colorées regorgent de détails. Avoir un jardin c'est détenir un précieux trésor ! Notre petit lecteur est invité à en prendre soin.

Ce petit garçon possède un bien précieux : un jardin qui pullule de divers animaux. Des grands, des plus petits..
Un ode aux jardins, à la faune et la flore d'une manière poétique..
Les illustrations sont rondes, douces, poétiques et très colorées en totale adéquation avec le texte
Voici un très grand album sur le thème du jardin, pour les plus jeunes lecteurs, dès 2 ans. Nous l'avons donc lu avec Mini et Micro, et chacun y a trouvé son compte.

Un petit garçon imagine les trésor de son jardin. C'est clairement un album onirique : les champignons sont des maisons, les petits insectes et autres animaux sont personnifiés, ils font leur vie dans le jardin avec maisons, marché, parties de cartes, goûter... le petit garçon est soudain aussi petit qu'eux et fait sa vie avec eux.

Cet album invite le jeune lecteur à observer la nature qui l'entoure, quelle qu'elle soit. Une page montre que ça peut être un jardin, mais aussi le parc public, la jardinière sur le balcon... C'est tout un monde à explorer et à découvrir si on prend le temps de s'y pencher.

C'est un très joli album, avec des dessins tout en rondeurs et de jolies couleurs.

Mini-Noisette a beaucoup apprécié le texte qui est en rimes. Il a aimer lire chaque phrase et trouver les rimes.
Micro-Noisette a pris plaisir à feuilleter chaque page pour découvrir tous les éléments et les pointer du doigts afin que je les nomme. Il a aussi reconnu certains animaux qu'on retrouve beaucoup et qu'il connaît bien maintenant : papillon, coccinelle, chat...

Un album qui a ravi vraiment toute la famille !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..