Le Cherche midi (07/10/2021)
4.28/5   9 notes
Comment les toxiques hormonaux ont envahi la planète et comment s'en défendre.

Certains fantasment sur un humain augmenté... Encore faudrait-il commencer par arrêter de le diminuer au point de menacer sa survie. Le principal danger ne vient pas des virus, mais des produits chimiques qui ont envahi notre environnement quotidien et dérèglent notre système hormonal : les perturbateurs endocriniens. En cinquante ans, les hommes ont perdu plus de la moitié... >Voir plus
Que lire après Le grand désordre hormonalVoir plus
Le sujet des perturbateurs endocriniens m'était déjà connu et je voulais approfondir son étude. C'est chose faite grâce à ce livre, très instructif et facile à comprendre. La journaliste Corinne Lalo vulgarise pour le grand public des éléments scientifiques, pour nous permettre à tous d'appréhender mieux le phénomène à l'oeuvre. Beaucoup d'éléments sont à retenir, notamment l'omni-présence des toxiques.
Cependant, j'émettrais la critique que certains arguments ne sont parfois abordés qu'uniquement d'un seul aspect (exemple : la mammographie serait à éviter du fait des perturbations qui peuvent être engendrées par les rayons, mais un cancer n'est-il pas plus à craindre? Que disent les défenseurs des examens radiographiques? On a uniquement l'avis des "anti" et ceux qui sont "pour" ne sont pas cités, et cela est le cas pour plus d'un sujet abordé.)
Voilà une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente! Les perturbateurs endocriniens, tout le monde en a déjà entendu parlé, on sait qu ils sont partout mais ici, Corinne Lalo nous donne les chiffres! Les chiffres du massacre de la faune.
Une enquête alarmante mais nécessaire sur notre monde et pourquoi notre santé s'aggrave de générations en générations face à cette marée chimique.
Les idées sont claires, illustrées et pédagogiques, à la portée de tous ! Une véritable bombe journalistique !
Les perturbateurs endocriniens, autrement appelés perturbateurs hormonaux, sont partout. Depuis la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie chimique a déversé dans l'environnement plus de 150000 substances chimiques capables d'imiter nos hormones. Ne pas se voiler la face, c'est toute l'ambition de cette vaste enquête menée par Corinne Lalo. La journaliste, grand reporter spécialisée dans la santé, est la coautrice du Livre noir du médicament, et de Se soigner sans médicaments de A à Z. Elle s'attaque cette fois par le menu aux causes du grand dérèglement hormonal pour démêler les mécanismes à l'oeuvre d'une situation sanitaire généralisée et inextricable. En s'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, elle dresse une liste alarmante des effets délétères de cette pollution sur la faune et les humains. Il y a, entre autres, la féminisation des poissons, le micropénis des alligators, mais aussi les problèmes des couples à procréer, l'explosion des cancers du sein et de la prostate, la multiplication des obèses, des diabétiques, des allergies, jusqu'aux déficiences cérébrales chez les enfants. Au fil des 500 pages, les explications sont limpides, avec des résumés à la fin de chaque chapitre et des schémas pour visualiser. de plus une longue introduction reprend le b.a.-ba du fonctionnement des hormones.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

Nous allons humblement essayer de faire nôtre la formule de Nicolas Boileau :" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"