EAN : 9782262096243
Perrin (30/09/2021)
4.5/5   5 notes
Heurs et malheurs de la " génération de la Collaboration " dans la France de l'après-guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, en dépit de l'Epuration, certains anciens collaborationnistes parviennent à se recycler et à faire vivre leurs idées. Trois mouvances spécifiques, très actives dans les années 1930-1945, perdurent : le Parti populaire français de Jacques Doriot, le Rassemblement national populaire de Marcel Déat, la nébuleuse " cagoularde " d'... >Voir plus
Que lire après Ombre invaincueVoir plus
Excellent livre traitant de l'histoire des groupuscules d'extrême droite en France, renforcés lors de la collaboration et à l'origine de mouvements populistes contemporains tels que le FN, créé en 1972 avec certains membres du mouvement nazi "l'Ordre Nouveau". le parcours initial de F. Mitterrand au sein de l'extrême droite y est détaillé, ainsi que l'implication de l'Oréal (famille Schueller-Bettencourt) dans le financement de la milice collabo, du mouvement fasciste terroriste la "Cagoule" (OSAR), ainsi que de la reconversion d'anciens nazi (notamment en Argentine).
On y découvre également que l'Union Européenne s'est construite tout d'abord sur l'axe France-Allemagne entre Pétain et Hitler, puis sur des unions contre nature entre anciens miliciens et résistants, entre les USA et certains partis d'extrême droite, pour s'unir contre la menace communiste d'après-guerre.
Le livre illustre l'extrême complexité des alliances qui se font et se défont au gré de vues politiques mouvantes, de personnalités diverses, pour finalement aboutir au terrain de jeu politique d'aujourd'hui.
La grande force de ce livre réside dans le fait qu'il est issu d'une thèse et qu'il cite la totalité de ses sources avec toutes les références, ne laissant planer aucun doute sur l'authenticité des informations qu'il renferme.
Dans cet ouvrage nous sont présentés les 3 courants majeurs de la collaboration avec l'occupant de 1940 à 1944. L'auteur nous fait suivre leur évolution de la Libération au début des années 50. Il se projette en avant et fait des parallèles très intéressants avec l'extrême droite telle que nous la connaissons.
Ce livre, sans rentrer dans les détails, nous donne un aperçu glaçant de ces hommes et femmes aux idées extrêmes se fondant dans la masse pour resurgir insidieusement des années plus tard avec des messages plus acceptables sans que le fond de leurs idées aie changé.
Excellent.

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins