N.E.O. - Romans tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (03/06/2021)
4.32/5   207 notes
La suite tant attendue de la série événement de Michel Bussi !
Envers et contre tous, Mordélia et Ogénor partent à la conquête de Versailles...
Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l'alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s'ouvre désormais
à eux.
Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitat... >Voir plus
Que lire après N.E.O., tome 2 : Les deux châteauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

En critiquant le volume 1, gracieusement envoyé par Babelio lors d'une masse critique, je m'étais engagé moralement à poursuivre la série quoiqu'il arrive (ou presque, pass lecture obligatoire?). Bien sûr après avoir rédigé ce premier commentaire, j'avais lu les autres et avais été surpris de l'extrême diversité, voire l'extrême virulence suscitée par ce roman jeunesse. Pourquoi pas mais du coup, la lecture de ce deuxième opus a été influencée par les remarques acerbes mais non dénuées d'intérêt des autres babéliotes, amis ou pas, formulées au sujet du premier.
Ma critique sera donc simple et guidée par un fil directeur : puis-je conseiller ce roman à un enfant de 10 - 12 ans ?
La réponse est simple : oui sans hésiter.
Il y a certes des défauts :
- des tournures de phrase indignes d'un écrivain ("ce qu'il s'est passé" plutôt que "ce qui s'est passé")
- Des situations pas toujours très crédibles si c'était un documentaire.
- Des dialogues assez ... agaçants entre enfants (Saby...) que certains trouvent même niais.
- Des difficultés à adhérer à une chronologie, un tempo d'évolution d'enfants de 12 ans déjà si instruits (ou pas, selon...)
Mais ceci est largement compensé par l'intérêt que peut revêtir une discussion post-lecture sur des thèmes majeurs comme :
- La différence : un problème ou une nécessité?
- Les désaccords : à supprimer ou à accepter ?
- Un système de décision : rapide et efficace comme une dictature ou lent, chaotique comme une délibération ?
Voilà quelques exemples et je trouve que Michel Bussi s'en sort bien.
Manipulation, cynisme, réécriture de l'histoire, vérité relative, intérêts particuliers, lâcheté, conformisme, héritage ... il y a tant de thèmes intéressants à débattre...
Peut être que les héritiers littéraires préféreront les originaux grecs de la mythologie, les classiques de science fiction dont l'inspiration transparaît dans ce volume mais qu'en est-il de la grande masse des enfants arrivant à l'adolescence? Ce roman peut-il apporter quelque chose, faire réfléchir?
Je suis certain que oui c'est pourquoi j'en conseille fortement la lecture puis éventuellement la prescription à une jeunesse bien souvent en mal de lecture.
Un deuxième tome qui confirme mon enthousiasme sur cette série. Les jeunes de ce monde post-apocalyptique grandissent. Ils cherchent des réponses à leurs questions. Mais ils cherchent aussi des solutions pour leur avenir, construisent une société qui leur ressemble. Maintenant que le temps du conflit est passé, voici venir le temps de la coopération. Et comme l'exploration a toujours titillé l'Homme au travers du temps, ils vont aussi explorer, voir plus loin, découvrir, chercher à comprendre.
Je ne suis plus une ado depuis longtemps, mais j'aime beaucoup cette série. C'est agréable à lire et c'est adapté à un jeune public. Au-delà du côté aventure qui va plaire à beaucoup, cette série aborde des sujets qui peuvent faire réfléchir : le vivre ensemble, le poids des responsabilité, les prises de décision dans une communauté. Par-dessus, on ajoute des personnages attachants qui donnent envie de s'y identifier. Certes, ils ont un côté irréaliste, pas toujours très crédible, mais c'est destiné à des jeunes. le lecteur a donc besoin de rêver un peu, de voir que les personnages sont un peu exceptionnels, au-delà des petites histoires d'amour qui commencent à naître aussi.
En bref, cette série me plaît et j'attends de pouvoir lire la suite avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés. Les enfants cohabitent paisiblement mais ce n'est qu'en apparence. Les adolescents ont grandi et leurs demandes ont changés. Les clans formés s'affirment. Les moeurs et les habitudes des deux tribus se mélangent : le tournoi de l'Etoile, le lâcher des bébés, pêcher, chasser, cultiver, se cultiver... Tous apprennent les uns des autres. Il y a de la camaraderie, de la solidarité et une implication de tous.
Dans ce deuxième tome, les enfants ont 14 ans, ils ont de nouveaux projets. Certains aventuriers vont partir le long de la Seine jusqu'à son embouchure avec un bateau, l'Albatros pour découvrir ce qu'il y a au-delà de Paris. Savoir s'ils sont seuls au monde…. La majorité va, à la suite d'un incident lors de la Veillée Sanctuaire, déménager pour Versailles. Mordélia et son clan divergeant, chassés de la mer de sable, s'opposent toujours à ceux du château. Son livre caché, va révéler quelques réponses et poser d'autres questions….On découvre le Luponéro, l'enfant sauvage qui vit en symbiose avec la nature dans la forêt.Ogénor se pose en chef à coups de trahisons, de mensonges, de manipulations. Cela ne plait pas à tout le monde et certains se rebellent devant son emprise.
J'ai apprécié ce deuxième tome. Moins jeunesse, l'histoire et l'intrigue sont mieux travaillées et développées. On en apprend un peu plus sur le passé des enfants et des adultes disparus. Les personnages sont également un peu plus creusés et je me suis attachée à certains d'entre eux. le récit est dynamique, aidé par des chapitres courts et de l'action. Il y a du sentiment fatalement lorsqu'il s'agit d'adolescents….
Restent les mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ? Qui est la soeur jumelle d'Ogénor ?
Que sont les prémas ?
Je n'en lis que très peu et pourtant j'adore ça : la littérature jeunesse! J'avais beaucoup aimé le premier tome de la saga de Michel Bussi et j'ai été plus que ravie de retrouver la bande d'adolescents dans ce second. Me sortir de mes thrillers et polars habituels avec un livre tel que celui-ci, c'est comme m'envelopper d'une bulle de douceur. Ici, l'histoire est davantage développée, creusée, tout étant déjà en place, les personnages ont établi leur hiérarchie et leur façon de vivre dans ce nouveau monde qu'ils sont en train de créer. Les relations entre les enfants du château et ceux du tipi ont elles aussi évolué, fort heureusement mais les conflits ne sont jamais bien loin…

Ce que j'aime tout particulièrement avec cette saga, ce sont les personnages bien sûr, aussi attachants que détestables pour certains mais également la plume de l'auteur, accessible mais terriblement addictive. Les dialogues sont nombreux et dynamisent l'ensemble. le lecteur n'est pas pris pour un benêt avec des tournures de phrases infantilisantes, loin de là. On a envie de connaitre la suite encore et encore jusqu'à la toute dernière phrase qui nous promet un 3ème tome fabuleux.

Les sujets abordés sont sensiblement les mêmes que dans le 1er mais à ceux là s'ajoutent, la quête identitaire, l'envie de découvrir ses origines, l'acceptation de la différence, la perte de l'innocence… de quoi permettre à l'histoire de ne pas s'enliser et amener un vent de fraicheur ! de plus, l'auteur aborde des pans de l'Histoire avec un grand H et n'hésite pas à faire une analyse de ce qu'est les monde et ce qu'il pourrait être, le tout sans jamais être moralisateur, toujours subtilement et avec bienveillance. Cette saga n'est pas à mettre qu'entre les mains des jeunes adolescents, je suis convaincue que bon nombre d'adultes apprécieront partir à la rencontre de cette bande de gamins qui vivent dans un monde nouveau. Ils ont la chance de pouvoir tout recommencer, se basant sur les erreurs du passé afin de ne pas reproduire les mêmes, mais vont-ils seulement y arriver ? Quand la soif de pouvoir, la pensée unique, la manipulation s'immiscent dans le quotidien, difficile d'y voir clair.

Alixe et Zyzo ne sont cette fois pas toujours mis au premier plan, certains personnages sont davantage mis en avant comme Chrisanthe et Ogénor entre autre. J'ai beaucoup aimé découvrir ces différents profils et le fait que chacun est une place à part entière dans l'histoire. Tout ne tourne donc pas autour des deux héros du premier volume et je pense que cela permet d'explorer plus de choses. En grandissant, les caractères de chacun s'affirment et je peux vous garantir que cela vous réserve de belles surprises.

EN QUELQUES MOTS :

Un régal, j'ai déjà hâte de lire la suite, c'est pour vous dire. Une saga jeunesse qui correspond parfaitement à mes attentes d'adulte. Je ne peux que vous conseiller de la lire si vous souhaitez passer un très bon moment auprès de personnages attachants et aboutis. C'est une histoire à offrir ou à s'offrir, croyez-moi.

Les deux châteaux est le deuxième tome de la saga jeunesse de Michel Bussi.

Intrigue 🧡🧡🧡🧡
Personnages 🧡🧡🧡🧡
Univers 🧡🧡🧡🧡
Final 🧡🧡🧡🧡
Audio 🧡🧡🧡🧡

Un second tome plus complexe et plus sombre que le premier. Pouvoir, manipulation, différence et haine de l'autre, le côté jeunesse n'empêche pas d'aborder tous ces thèmes.

Les personnages ont grandi et sont plus crédibles. J'ai un peu regretté que certains d'entre eux, notamment Alixe, soient effacés par rapport au premier livre. En revanche j'ai trouvé le personnage d'Ogénor très intéressant.

L'ensemble est assez rythmé, alors que le premier roman souffrait de longueurs, je ne me suis pas ennuyée avec celui-ci.

La fin du tome m'a surprise et intriguée, je n'avais pas vu venir un des retournements ce que j'ai apprécié.

La version audio est toujours aussi agréable, le lecteur donne vie aux personnages et j'apprécie tout particulièrement son interprétation de Chrysanthe.

Eh bien, moi, je pense tout le contraire ! Je pense que les laisser vivre comme ils veulent, c’est juste reconnaître que leurs coutumes valent autant que les nôtres. S’ils veulent se balader tout nus plutôt que de s’habiller, c’est leur droit ! S’ils veulent se nourrir de lait tété direct au pis des chèvres plutôt que de manger de la viande ou des légumes, c’est leur droit aussi ! C’est pas de l’indifférence, Zaza, c’est leur droit à la différence. Et je vais t’avouer une chose, j’adore la différence !
Quand les hommes ont inventé le train ou la voiture, ils ont cessé de marcher. Si un jour on apprenait à voler, plus aucun homme n'accepterait de se traîner sur les chemins comme un ver de terre. C’est pour cela que le progrès est dangereux … Il ne nous rend pas plus heureux, il nous rend dépendants.
Quand les hommes ont inventé le train ou la voiture, ils ont cessé de marcher. Si un jour on apprenait à voler, plus aucun homme n’accepterait de se traîner sur les chemins comme un ver de terre. C’est pour cela que le progrès est dangereux… Il ne nous rend pas plus heureux, il nous rend dépendants.
Des jeux, des trucs qui ne servent à rien, qui occupent les gens, ls empêchent de penser à autre chose. C'est à ça que servaient les jeux du cirque dans l'Ancien Monde ou les Jeux Olympiques ou des siècles plus tard, la télévision. Transformer les gens en moutons. Tant que les moutons s'amusent, chantent, dansent et ont assez d'herbre à brouter, ils sont contents.
Parfois, j'ai l'impression qu'on est encore des bébés... et d'autres fois qu'on est des grandes personnes qui portent la responsabilité de la Terre entière.