AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
008 : Apprenti espion tome 1 sur 12

Yuki Kakiichi (Traducteur)Joffrey Seguin (Traducteur)
EAN : 9782380711646
208 pages
Kurokawa (12/05/2021)
3.43/5   14 notes
Résumé :
L'auteur de Ken-Ichi, le disciple ultime nous régale avec une comédie scolaire dynamique et renversante dans un lycée pour agents secrets.
Jeune lycéen sans établissement, Eight est désespéré...
Jusqu'au jour où il reçoit la lettre d'un lycée auquel il n'avait pas postulé ! Ravi de pouvoir enfin vivre une vie d'adolescent lambda, il est loin de se douter qu'il est en train d'intégrer un lieu de formation pour agents secrets ! Entouré par des élèves déj... >Voir plus
Que lire après 008 : Apprenti espion, tome 1Voir plus
Légende vivante, tome 1 par Ezogingitune

Légende vivante

Ezogingitune

3.85★ (90)

11 tomes

Saotome, tome 1 par Mizuguchi

Saotome

Naoki Mizuguchi

3.74★ (154)

10 tomes

Kaijin Reijoh, tome 1 par Tashiro

Kaijin Reijoh

Tetsuya Tashiro

3.57★ (66)

9 tomes

Bucket List of the dead, tome 1 par Asô

Bucket List of the Dead

Haro Asô

4.04★ (489)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions Kurokawa, je me suis remis dans un shônen qui débute en France en 2021, en l'occurrence 008 Apprenti espion, de Shun Matsuena !

Initiation à l'espionnage
Eight Akashi est un adolescent japonais victime d'une espèce de Parcoursup pour lycées, puisqu'aucune de ses candidatures n'a été retenue ! Orphelin de père, mais très entouré par sa mère et ses deux frères et soeurs, il reçoit en dernier ressort une invitation au lycée national de Nakano, alors qu'il n'y avait pas du tout postulé (évidemment, puisqu'il ne le connaît même pas). Il s'y rend tout de même, en désespoir de cause, et découvre qu'il s'agit d'une école secrète qui enseigne l'espionnage. Tout étonné, et même affolé par toutes ces révélations, il est tout de même guidé par Ayame Kido, qui semble très au fait des règles en vigueur dans cet établissement si particulier et, apparemment, si élitiste. Un dilemme s'impose donc à lui : refuser cette inscription et ne pas savoir de quoi son avenir sera fait ou bien accepter la proposition de formation au métier d'espion et se faire franchement violence…

Un scénario immersif
Le système éducatif japonais est connu pour ses multiples niveaux de sélection, créant une intense concurrence entre citoyens et le stress social qui va avec. Ici, Eight doit avoir une quinzaine d'années et côté immersion, cela ne démarre pas trop mal, puisque le lecteur est confronté à des enjeux scolaires qui se développent de plus en plus en France avec les contre-réformes néolibérales sur le collège, le lycée et le baccalauréat. Ici, il y adonc un intérêt sur l'enjeu social considérable en lequel consiste la réussite scolaire dès l'équivalent de notre collège : « l'orientation » est devenue la seule variable d'ajustement, heureusement que nous ne sommes pas du tout sur cette voie-là en France depuis de nombreuses années. Face à cette sélection drastique, le scénario s'appuie sur l'éternel tropisme du héros-héritier qui accède à un destin particulier uniquement parce qu'il y ait prédestiné par son ascendance ; toutefois, l'adolescent est bien écrit comme un ado : ses réactions ne sont pas forcément les plus cohérentes au premier abord, on pourrait même dire que la logique est oublié si d'autres priorités adolescentes surviennent. Ainsi, l'humour est bien présent dans ces premiers chapitres, avec ces moments de décalage où un personnage est caricaturé dans une réaction déjantée, ce qui nourrit un certain second degré. Ce décalage se constate aussi dans l'enchaînement des premiers chapitres, qui donne parfois l'impression d'appuyer chaque épisode sur un style différent (épisode d'initiation, épisode de romance, épisode d'action, etc.). En tout cas, on a envie de lire la suite, notamment (enfin) quelques missions d'espionnage puisque cela s'appelle « 008 », on veut de l'espionnage, du vrai ! Dans ce premier tome, tous les ingrédients sont mis en place pour de sérieux drames à venir : des collègues aguerris qui sont autant de concurrents, des idylles naissantes, des mystères qui planent sur la direction de l'établissement, ainsi que le profil d'Ayame Kido et sur la destinée manifeste du héros.

Du conservatisme social et sociétal
Toutefois, assez vite, un certain nombre de réflexes liés au genre shônen prennent le dessus : personnellement, cela fait bizarre mais plaisir de relire du shônen, mais c'est assez triste aussi d'y retrouver une vision aussi conservatrice sans contrepoint ni allusion aux mouvements sociétaux de ces dernières années. Dès la couverture et régulièrement dans ces premiers chapitres, nous assistons à la sempiternelle contre-plongée sur une jeune femme à poitrine bonnet G avec dos cambré, jupette d'écolière et culotte apparente : Ayame Kido est le seul personnage féminin et adopte toutes les positions et scènes classiques d'un manga sexiste puisqu'en premier lieu, elle ne se positionne que vis-à-vis des personnages masculins ; c'est donc juste gênant de voir que chaque choix scénaristique concernant Ayame Kido est constamment sexiste. Cela peut rester de l'ordre du stéréotype persistant (à l'image des « pin-up girls » anglo-saxonnes) lors des cinq premiers chapitres ; toutefois, le sixième chapitre bat tous les records avec une scène de femmes nues totalement gratuite, résumée par l'assertion d'un collègue masculin : « la beauté fait partie de l'arsenal des agents féminins »… Voilà, voilà. Après, bien sûr, tout cela intervient dans un cadre qui est globalement conservateur avec une société uniformisée, particulièrement contraignante sur les corps et les esprits (avec le directeur Araragi comme prototype du directeur autoritaire, voire totalitaire), vision sociétale qui est peut-être bien celle du Japon contemporain, je ne saurais le dire.

C'est toujours intéressant de débuter une nouvelle série ; ici, 008 Apprenti espion propose un scénario immersif, mais dans lequel il faut faire abstraction de toutes les allusions conservatrices qui parsèment le récit.

Commenter  J’apprécie          143
Celles et ceux qui aiment le manga de baston ont plutôt bien apprécié Kenichi- le Disciple Ultime de Shun Matsuena, son précédent titre publié en 61 volumes (avec quelques confusions tout de même pour l'édition française chez Kurokawa...) Je ne suis pas du tout familier avec l'oeuvre de Matsuena bien que j'ai lu grand bien de Kenichi, c'est donc avec un regard innocent et vierge de tout préjugés que je démarre la nouvelle série de ce mangaka (qui compte déjà 13 volumes au Japon) et qui répond au doux titre parodique de 008 : apprenti espion.

A l'instar de Mission: Yozakura Family chez Kana ou de l'excellentissime Spy Family chez Kurokawa , 008 : Apprenti espion promet un titre fun, décalé, tout en action placé dans le monde mystérieux des espions et autre agents secrets.. Décidément, le thème de l'espionnage semble avoir le vent en poupe cette année. Dans tout les cas, ce 008 ne devrait pas prendre au dépourvu le lectorat de Kenichi si j'en crois les quelques critiques de ce dernier titre.

Au menu, c'est simple et réconfortant : un shonen mené par Eight Akashi un héros un petit peu looser mais fort sympathique, des situations périlleuses, un humour très présent qui n'occulte pas quelques moments de tensions et surtout une belle point de sexytittude représentée ici par une sculpturale lycéenne du nom de Kido. Une belle touche de fan service glissée jusqu'au revers de la jaquette ( je vous laisserai vérifier ). Ce côté sexy évoque d'ailleurs Kenichi dont les protagonistes féminines étaient dessinées de manière très généreuses. Je m'attendais, il faut bien l'avouer, à pas mal de gags graveleux dans ce premier volume mais au final , j'ai été agréablement surpris par une série qui n'oublie pas de nous raconter une histoire et de nous plonger immédiatement dans un shonen périlleux et plus tendue qu'il n'en a l'air...

Alors qu'il n'a été admis dans aucun lycée, le jeune Eight Akechi, désemparé, découvre avec bonheur que sa candidature a été retenu pour un établissement inattendu pour lequel il n'avait pas postulé... Un établissement dans lequel des élèves doivent traverser un champ de mines, se battre avec des cravates-épées ou encore déjouer les pièges imposés par leurs redoutables professeurs, un établissement dans lequel on ne forme ni plus ni moins que les agents secrets de demain. Un peu chétif, sans compétences particulières mais doté du fameux sens de la justice dont font preuve tout les héros shonen, Eight Akechi pourra compter sur l'aide de la belle et impassible , Kido, une lycéenne qui semble déjà aguerrie au boulot d'agent secret.

Avec l'aisance du mangaka qui sait parfaitement nous conter son histoire, Shun Matsuena nous entraine dans ce lycée redoutable qui réserve son lot de surprises : une rentrée fracassante dans un champs de mine, une classe piégée, l'apparition d'un imposteur... Tout s'enchaine dans une mécanique créative frénétique comme si chaque jour passée dans ce lycée dissimulait une épreuve pour les futurs agents secrets. On ne s'ennuie pas avec 008 et il faut souligner l'imaginaire entourant cet univers d'espionnage assez sympa avec notamment l'utilisation de la Tie-blade, plutôt original et classe. Ce n'est qu'un premier volume mais on devine que Shun Matsuena va nous réserver un long fleuve de surprises.

Côté dessin, le style de Matsuena se manifeste par un chara-design assez généreux, du shonen énergique avec une bonne touche de sexy. Fort de son expérience longue durée sur Kenichi, Matsuena souligne un titre qui laisse la part belle à l'action tout en assurant côté personnages. Notre héros, bien qu'il incarne l'archétype du shonen, s'avère plutôt intéressant par son tempérament instinctif et par son objectif beaucoup plus personnel. de même, plutôt que de n'être uniquement qu'un personnage de fan-service, Ayame Kido est une héroïne charismatique dont le magnétisme éclipse facilement notre héros. Un personnage qui respire la classe et la détermination...

En somme, ce premier volume de 008 : Apprenti Espion promet, d'une certaine manière, le penchant complètement shonen du manga porté sur l'espionnage. Moins raffiné que Spy x Family, autre titre de manga d'espionnage chez Kurokawa également, 008 : Apprenti espion se démarque un peu par son énergie, sa touche sexy et son univers d'espionnage déjanté, drôle et tendue. On espère tout de même que le mangaka ne va pas trop succomber au fan service facile au détriment de son histoire mais Matsuena a tout de même fait ses preuves sur Kenichi donc on a le droit de se montrer optimiste.

Commenter  J’apprécie          30
Dès la vu du titre du manga, j'ai tout de suite pensé à un clin d'oeil à James Bond.

Eight, lycéen est attribué malgré lui dans un lycée où il forme des agents secrets.
Courageux mais pas téméraire, le héros découvre tant bien que mal ce lycée hors du commun. Il fait également la connaissance de Ayame Kido, une camarade déjà plus expérimentée dans le domaine.

Ce premier tome est une belle découverte. Plein d'action et d' humour, même si le héros peut être agaçant au début de l'histoire, le jeune homme devient plus attachant au fil des pages.
Même si il est le personnage principal, c'est plutôt Ayame qui en impose le plus et ce n'est pas pour rien qu'elle est au premier plan sur la couverture du manga. Il faut dire que la demoiselle ne manque pas de charme, et Eight ne reste pas indifférent envers la jeune fille où certaines situations laissent supposer qu'ils finiront par se rapprocher.

De l'humour, de l'action à revendre et une touche de fan service ce premier tome offre de bonnes choses et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          60
Connu en France pour sa série "Ken-ichi", Shun Matsuena est enfin de retour avec sa toute nouvelle série "008 Apprenti espion". Dès la première page, on reconnait le style si caractéristique du mangaka avec des héros loosers qui ont des fulgurances charismatiques et des demoiselles plantureuses qui ont du caractère à revendre.
Eight est un adolescent lambda comme tant d'autres, sauf peut-être pour sa soif de justice, qui se retrouve malheureusement sans admission au lycée, sauf dans un établissement très étrange, luxueux... qui dès le jour d'entrée fait traversé un champs de mine à ses élèves. le destin (ou pas) lui a fait intégré un centre de formation de futurs agents secrets. Malgré sa simplicité et son manque de dons visibles pour ce genre de métier, il va très vite trouvé ses marques.
Ayame Kido est tout l'opposé d'Eight, charismatique, douée pour le combat et froide, elle a déjà participé à des missions sur le terrain, gagnant le respect de tous les élèves. Accompagnée d'une chouette adorable qui semble apprécié Eight, en plus d'être la touche sexy de la série, son passé mystérieux et sa volonté à tuer dans l'oeuf ses émotions, la rendent très intrigante.
Ce premier tome est avant tout une introduction, on découvre un monde secret et violent, où l'égoïsme, la solitude et la rivalité semble être de mise. On se demande comment Eight va bien pouvoir s'en sortir avec sa bonhomie naturelle, mais mon petit doigt me dit que ses dons vont finir par se révéler aux yeux de tous en subjuguant sa belle camarade de classe en chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Cette couverture, quelque peu suggestive ne le cachons pas, m'a beaucoup intrigué. J'avais envie de découvrir ce nouveau titre, et pas pour les raisons de la couverture hein ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis haha! le résumé m'a vraiment pas mal attiré, ça promet une histoire intrigante et surtout intéressante avec le milieu de l'espionnage. C'est un thème que j'aime vraiment beaucoup retrouver dans mes lectures, surtout que c'est le genre de thème qu'on peut faire varier énormément.

On va suivre le personnage de Eight, un jeune lycéen qui se retrouve sans établissement. Il est littéralement désespéré et n'a pas d'autre choix que de devoir aller travailler.. Sauf que lui n'a clairement pas envie de travailler.. Mais un jour, il finit par recevoir une lettre d'une lycée auquel il n'avait pas postulé. Il est si content qu'il ne cherche pas à comprendre, il est si ravi de pouvoir enfin être un ado lambda. Sauf qu'il est très loin de se douter qu'il va intégrer un établissement qui forme les apprentis agents secrets. Il va être entouré d'élèves déjà aguerris et des professeurs tous agents secrets. Eight va devoir passer des tests redoutables qui s'enchainent sans interruption! Sa nouvelle vie de lycéen n'est clairement pas celle qu'il s'imaginait! Il va devoir évoluer dans un monde qui lui est totalement inconnu..

Ce premier tome nous plonge dans un univers que je trouve vraiment génial! J'ai adoré découvrir cet établissement qui forme les apprentis espions. Ce qui m'a beaucoup plu durant cette lecture c'est tout l'humour qui entoure cette histoire! C'est vraiment bourré d'humour et ça ça me plait. Bon, bien évidemment, au vue de la couverture on sait qu'il y aura du fan service.. Soit ça ne vous change rien comme pour moi, soit ça gêne et ce que je peux comprendre. Mais au final, je trouve que le fan service n'est pas aussi présent que ce que j'aurais pu penser. Je m'attendais à vraiment plus que ça mais au final je trouve que ça va encore.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Eight. Il me fait tellement rire, surtout au début, il est tellement désespéré le pauvre. Il ne veut absolument pas travailler il veut juste aller au lycée sauf qu'aucun ne veut de lui, jusqu'à la fameuse lettre. J'ai aussi beaucoup aimé celui de Ayame, elle parait froide en apparence, elle ne sourit pas beaucoup mais je la trouve géniale. J'aime bien le duo qu'ils forment tous les deux d'ailleurs. Ayame est bien plus perfectionnée que Eight alors elle va en quelque sorte le prendre sous son aile et lui faire découvrir le lycée etc.

Ce premier tome était vraiment sympa à découvrir. Je vous avoue avoir hâte de découvrir la suite, c'était tellement drôle et en même temps intéressant à découvrir que ça donne vraiment envie d'avoir la suite. Certes il y a du fan service, si c'est vraiment quelque chose qui vous gêne malheureusement ça risque de vous freiner. Mais si vous êtes comme moi et que ce n'est pas quelque chose qui vous gêne vraiment, vous pouvez y aller, je suis sûre que vous passerez un excellent moment!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand il arrive quelque part, un agent secret vérifie toujours la configuration des lieux et les possibilités de fuite.
Commenter  J’apprécie          71
Il arrive souvent qu'il y ait un écart entre notre soif de justice et les moyens dont on dispose... Et pour le combler ce qu'il te faut, c'est du courage !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..