EAN : 9782258195455
Presses de la Cité (26/08/2021)
3.96/5   42 notes
1918. Percussionniste virtuose à l’école des djembés de Gorée, Jules est l’interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu’il ne connaît qu’à travers Maupassant.
A l’aube de l’armistice, il vit un amour éphémère avec Sigrid, l’épouse d’une « gueule cassée », dont le souvenir indélébile l’accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l’Amérique bouillonnante des Années folles.
A Harlem, il rencontre Di... >Voir plus
Que lire après Mamba Point BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie les éditions Les Presses de la Cité et Babelio pour l'envoi de roman.

1918, Jules Canot est interprète auprès du régiment de volontaires noirs des États-Unis, venus aider pour la libération de la France. Né au Sénégal, Jules et les membres du régiment ont, en plus de combattre sur une terre inconnue, comme point commun l'amour de la musique. Christophe Naigeon va nous faire voyager en Europe, en Amérique et en Afrique. Nous partons à la rencontre d'une immense palette de personnage dont des emblématiques comme, entre autres, la magnifique Joséphine Backer.

Mamba Point Blue est un roman très fort en émotion. À travers le destin de Jules Canot et de Diane, l'auteur traite de nombreuses thématiques comme le racisme, le traitement des personnes noires pendant les deux guerres mondiales, l'engagement et les revendications des personnes noires et des femmes. le roman est parfaitement écrit et est rempli de rebondissements. Jules Canot et Diane sont des protagonistes très intéressants à suivre. Plein d'humanité, nos personnages découvrent l'Histoire de leurs familles et de leurs peuples. le récit est passionnant et est ultra documenté.

Mamba Point Blues est une très belle rencontre avec L Histoire teintée de musique rythmée et de personnages attachants ! À lire !
En 1918, Jules, français d'origine sénégalaise, combat au sein d'un régiment composé de volontaires noirs américains. Petit génie de la percussion, il découvre le jazz et son talent fait des merveilles. Démobilisé, il intègre un orchestre réputé à New York et entame une longue et dangereuse tournée dans le sud ségrégationniste. Très lié à Joséphine Baker, il devient célèbre, découvre sa filiation avec un aïeul progressiste, parcoure le Libéria avec Gra-ham Green et traverse mille péripéties.
Des tranchées de France aux fonctions politiques, l'histoire de Jules est une succession d'aventures passionnantes.
J'avoue d'emblée que je ne serais pas allée vers ce roman si je ne l'avais pas reçu à évaluer pour le compte d'un jury de prix littéraire. Il m'est arrivé d'avoir d'excellentes surprises par ce biais, ce ne fut pas le cas ici.
En fait, ce roman bénéficie indéniablement d'une immense documentation et de la passion de l'auteur pour son sujet (j'ai cru comprendre que son 1er livre portait déjà sur l'Afrique, pays dans lequel il a vécu. Tout ceci se ressent, autant que son envie de faire connaître et de partager sa passion. Il y greffe des histoires et des destins de personnages qui vont traverser la grande Histoire, depuis la première guerre mondiale jusque dans les années 80, au rythme des différents orchestres du héros principal Jules Canot. Il sera question des droits des noirs, de recherche des origines, d'une traversée du 20ème siècle, de ses guerres et de ses batailles pour les droits. On y croise des résistants connus, des musiciens connus, Joséphine Baker ou Graham Greene... Bref, il y a plein d'ingrédients intéressants, mais moi, c'est la réalisation de la recette, le résultat qui ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop descriptif et concentré sur la narration d'une avalanche de faits, manquant du liant romanesque qui attrape le lecteur pour le projeter dans univers. L'ensemble m'a semblé très long, faute d'ouverture pour m'approcher du coeur et de l'esprit des personnages. Dommage.
Jules Canot, Franco-Sénégalais va servir d'interpréta auprès du régiment des noirs américains lors de la première guerre mondiale, ils sont certes liés par leur couleur de peau mais surtout par leur amour de la musique, eux jouent du jazz lui des percussions, la musique rythme sa vie, les bruits du monde résonnent en lui. L'unité va se trouver en Alsace lors de l'armistice, Jules va y découvrir l'amour qui restera au plus profond de son coeur tout au long de sa vie et des évènements importants. En parallèle en Amérique Diane jeune infirmière, à quitté son Dartmouth natal pour Harlem. Avec le temps elle va s'investir pour les droits des femmes noires. Jules et Diane ainsi que leurs proches m'ont beaucoup plu surtout par leur clairvoyance, le regard que Jules porte sur le monde est juste et touchant. L'engagement de Diane aussi même s'il est teinté de drames m'a marqué. de nombreux rebondissements rendent le lecture fluide et addictive.

Voici un roman choral historique riche et intense. L'auteur nous fait voyager de l'Europe à l'Amérique en passant par l'Afrique à la rencontre de personnages emblématique, Joséphine Backer, Graham Green... Un roman qui aborde  de multiples sujets le colonialisme, le racisme, la guerre bien entendu vu que nous vivrons avec Jules les deux guerres mondiales... A travers Jules, l'auteur nous rappelle que nos compatriotes des colonies franco-africaine se sont battus pour nous! Une lecture riche qui demande beaucoup d'attention car ne nombreux faits historiques et politiques sont évoqués surtout concernant l'histoire du Libéria que je ne connaissais pas qui m'a beaucoup intéressée. de même que le mouvement Back-to-Africa (retour en Afrique) qui consistait à encourager les Noirs-américains d'origine africaine à retourner sur leur terre, mais cette population à alors reproduit une partie du schéma vécu en Amérique en exploitant ceux qu'ils voyaient comme "indigènes"... L'auteur ayant travaillé en Afrique entre autre au Libéria, on ressent vraiment l'importance de ce pays pour lui et son besoin de dénoncer des faits révoltants.

Un roman passionnant et très intéressant, avec Jules et Diane nous partons à la rencontre de personnages forts de l'histoire. J'ai vraiment été emportée par ma lecture même si elle a été exigeante, je ne peux que vous la conseiller!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Mamba Point Blues est un voyage à travers le temps, L Histoire et le monde.
Nous débutons un certain 11 novembre 1918 dans un petit village alsacien, pour finir dans les années 80 entre le Libéria, la France et les Etats-Unis.

Mamba Point Blues est un roman d'une richesse incroyable, on y rencontre des personnalités connues, comme Joséphine Baker ou Graham Greene, des personnages fictifs très attachant comme Diana et Sigrid mais surtout on rencontre Jules Canot, un personnage qui va marquer ma vie de lectrice.

Jules, soldat franco-sénégalais, qui sert d'interprète dans un bataillon américain pendant la Première Guerre Mondiale, a de l'or dans les mains, il bat la musique comme personne, c'est un batteur de génie. Ce don va l'emmener aux Etats Unis où il va découvrir ses origines et une partie de sa famille éloignée. En France où il va accompagner Joséphine Baker et ensuite au Libéria pour en savoir plus sur son arrière-grand-père Julius Washington.

Mamba Point Blues c'est aussi une magnifique histoire d'amour en file rouge du roman entre Jules et Sigrid, une magnifique histoire d'amour à distance et à l'épreuve du temps.
Il se passe beaucoup de chose dans ce roman, beaucoup de thème sont abordés, comme l'esclavage, la colonisation, la recolonisation du Libéria par les noirs américains, la musique, la montée du Nazisme et tant d'autres choses. Il y a des réflexions très intéressante c'est vraiment un roman passionnant.

Petit bémol sur la dernière partie qui m'a semblé un peu longue et redondante.

Mais malgré ça c'est une de mes meilleures lectures de l'année, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'avait tant embarqué.
Merci Monsieur Naigeon !

Autour des cheminées, la neige des toits a fondu. On peut deviner quelques lumières tardives derrière les volets fermés. La fontaine de l'esplanade est prise dans la glace. Du dehors parviennent quelques rires étouffés, le crissement de pas dans la neige. Les derniers fêtards vont se coucher.
Aveugle. Sourd. Sans corps. Juste un battement primaire, quelque part au dedans. Dundumba, dundumba. Un tronc vide résonne. Tronçon d'arbre creux sans branches ni racines, afzelia dont on fait ses tambours wolofs aaux noms sonores qui tapent fort dans sa tête.
On admire "l'œuvre civilisatrice de la France.". C'est ignorer les atrocités commises pour en arriver à la soumission des indigènes. Chaque génération commet des crimes, la suivante les dénonce. Quel sera le jugement de nos enfants sur ceux que nous commettons aujourd'hui, parfois en toute bonne foi?
Une échelle sociale où chaque barreau est un autre homme courbé sur lequel on marche.
On veut nous faire croire que Dieu, Notre-père-qui-êtes-aux-cieux, est quelque part au-dessus de nous, invisible dans une cachette d'où il voit tout, parce que l'idée qu'il puisse être tout bonnement quelque part dans les replis intimes de nous-mêmes, hors de notre conscience, et que la Parole de Dieu ne soit qu'une voix intérieure, est trop effrayante...

Videos de Christophe Naigeon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Naigeon
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche