Le Livre de Poche (12/12/2007)
4.05/5   33 notes
Après la fin des utopies, sur quel socle intellectuel et moral pouvons-nous bâtir notre vie commune? Pour Tzvetan Todorov, il n'y en a qu'un : le versant humaniste des Lumières.
Ce petit essai majeur ne se contente pas de dégager dans une synthèse limpide les grandes lignes de ce courant de pensée : il le confronte aux événements tragiques du XIXe et du XXe siècle avant d'interroger sa pertinence face aux défis de notre temps.

Que lire après L'esprit des LumièresVoir plus
Quand j'ai vu la couverture du bouquin et le titre, je me suis dit que ça allait certainement parler de libertinage, de partouzes, de cul, enfin ce genre de conneries… quéquette ouais… juste une petite branlette philosophique à la bougie…

Tu parles d'un plan Q pourri, depuis la veille j'imaginais déjà ma soirée du lendemain en train de me trifouiller romantiquement la pleureuse sur le cul des bourgeoises illuminées par le jus sentimental d'un courant de pensée lubrique…

Mais sans jus, pas de courant, et sans courant pas de lumière…

Électrisé par autant d'émotions, la pleureuse s'est pliée de dégout par tant de vérités assenées à coup de bon sens… je ne lui connaissais pas cette « moue », d'habitude si pleine d'entrain toujours prête à relever la tête pour transpercer l'adversité… aujourd'hui elle a flanché dans une main ferme et décidée…

La nature est ainsi faite, l'humain est à l'image de ses dérives, incapable de contrôler ses vices, sombrant dans la fatalité d'une bêtise universelle à défaut d'une éducation humaniste, ignorant le plus important, égaré dans l'ignorance et baignant dans l'indifférence la plus totale…

Finalement il a fini par être tard, j'ai éteint la lumière pour plonger au plus profond de moi à la recherche de l'excitation qui ravivera la flamme d'un espoir pas encore perdu : j'ai fermé les yeux pour ne faire qu'un avec mon sommeil et là : un Q est apparu, le Q perdu d'un allemand illuminé, lui et tous ses potes avisés de l'époque étaient là, mais le désir alphabétique a vaincu mes songes philosophiques et mon abstinence orgasmique est remontée à la surface, j'ai senti la pleureuse s'étirer relevant la tête prête à exploser… et le réveil à sonné me susurrant à l'oreille :

« ALLEZ DEBOUT, ALLEZ DEBOUT, ALLEZ DEBOUT, ALLEZ DEBOUT, ALLEZ DEBOUT…. »

« Ahhhhh putain de sa race… c'est repartie pour une journée de boulot… mais d'abord je vais pisser, ça urge bordel… »

Chienne de vie…

A Plus les copains
Pour Tzvetan Todorov, le salut de notre civilisation passe par les Lumières!

Pas les sunlights d'Hollywood ni les ampoules halogènes qui marchent au nucléaire, je veux parler de l'aveuglante clarté du discours des Philosophes de l'Encyclopédie. S'appuyant sur les textes de ces derniers ainsi que sur le cours des évènements historiques depuis la Révolution, il démontre brillamment que les valeurs défendues par les Intellectuels des Lumières gardent leur caractère universel.
L'individu qui s'est affranchi des idéologies politiques comme de la morale religieuse doit respecter la liberté de conscience et d'opinion de son voisin.
La démocratie ne doit rien imposer par la force, elle se doit d'être tolérante et d'accepter la diversité, de considérer la pluralité comme une source de richesse.
Respect des idées, des croyances, respect de la personne humaine: rien n'est définitivement acquis dans ce domaine, tant les exemples de totalitarisme, d'intégrisme et de violence d'Etat sont nombreux à l'heure actuelle. Tzvetan Todorov en a lui-même été victime, puisqu'il a dû quitter son pays, la Bulgarie, en 63.
Il ne manque pas de souligner que la Révolution Française, malgré sa devise de liberté et de fraternité, a conduit à l'échafaud des artisans de cet esprit des Lumières, tels que Lavoisier, Condorcet ou Olympe de Gouges.

Il cite le clairvoyant Condorcet déclarant: "En général, tout pouvoir, de quelque nature qu'il soit, en quelque mains qu'il ait été remis, de quelque manières qu'il ait été conféré, est naturellement ennemi des Lumières."

Un texte publié en 2006, exempt de tout chauvinisme et qui met en avant la singularité des peuples qui composent l'Europe, celle de Fréderic de Prusse et de Catherine II, celle de notre belle Communauté riche de toutes ses cultures et de ses échanges sans frontières.
Tzvetan Todorov nous narre l'origine des Lumières au 18ème siècle. Il nous détaille tout au long de l'ouvrage, les fondamentaux dont-elles sont constituées, tels que :
– le droit essentiel de tout être humain à la vie ;
– La démocratie et la laïcité ;
– La tolérance ;
– le respect de la liberté individuelle de conscience et d'esprit critique par l'éloge de la Connaissance ;
– L'égalité Universelle des droits des hommes et des femmes entre eux et face à la loi ;
– L'égalité entre les Peuples ;
– Etc..

L'auteur dénonce les dérives et détournements de l'Esprit des Lumières à des fins dogmatiques, idéologiques, utopiques par certains individus, pays, régimes politiques, religions…
En effet, Tzvetan Todorov nous démontre, par exemple, que le Colonialisme aux 19ème et 20ème siècles, est une de ces dérives, pages 29 et 30 :

« L'un des reproches habituels qu'on adresse aux Lumières est qu'elles ont fourni les fondements idéologiques du colonialisme européen du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. le raisonnement est le suivant : Les Lumières affirment l'unité du genre humain, donc l'universalité des valeurs. Les Etats européens, convaincus d'être porteurs de valeurs supérieures, se sont cru autorisés à apporter leur civilisation aux moins favorisés qu'eux ; pour s'assurer de la réussite de leur entreprise, ils ont dû occuper les territoires où habitaient ces populations… »

L'autre dérive concerne bien évidemment, les deux grands régimes Totalitaires du 20ème siècle : le Communisme et le Nazisme, page 33 :

« Un autre reproche particulièrement grave adressé à l'esprit des Lumières est d'avoir produit, quoique involontairement, les totalitarismes du XXe siècle, avec leur cortège d'exterminations, d'emprisonnements, de souffrances infligées à des millions de personnes. L'argument se formule ici à peu près en ces termes : ayant rejeté Dieu, les hommes choisissent eux-mêmes les critères du bien et du mal. Enivrés par leur capacité de comprendre le monde, ils cherchent à le remodeler pour le rendre conforme à leur idéal ; ce faisant, ils n'hésitent pas à éliminer ou à réduire en esclavage des portions importantes de la population du globe. »

En conclusion, l'Esprit des Lumières sert souvent iniquement à « justifier » les barbaries du passé et d'éventuelles futures déviances de l'être humain.
Il ne faut pas confondre la fondamentale égalité entre les Hommes, et le soi-disant « Scientisme » idéologique qui, lui, est un danger pour la liberté individuelle et des Nations, au profit : des opportunistes extrémistes et pseudo-« sauveurs » de l'humanité en tous genres.

Confer également, d'autres ouvrages tous aussi passionnants, de Tzvetan Todorov :
Mémoire du mal, Tentation du bien : enquête sur le siècle ;
le Nouveau Désordre mondial : Réflexions d'un Européen ;
Face à l'extrême ;
La Peur des barbares : Au-delà du choc des civilisations ;
Les Abus de la mémoire.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Ce livre donne de bons repères sur l'esprit des Lumières (autonomie, humanisme, universalité), ses dérives possibles (moralisme ou scientisme), son intérêt dans un monde fragmenté mais globalisé (mettre l'accent sur le commun de l'espèce humaine plutôt que sur ses différences.
Il constitue un plaidoyer pour la tolérance et le respect des différences sans renoncer à la recherche d'un universalisme non surplombant.

...Plus les individus sont éclairés, plus ils sont capables de décider par eux-mêmes - Et moins ils auront tendance à se soumettre aveuglément au pouvoir. "La vérité est donc à la fois l'ennemie du pouvoir comme de ceux qui l'exercent" ...(page78)

...Tous les habitants du globe sont, d'emblée, des êtres humains. Ce que les hommes ont en commun est plus essentiel que ce qui les différencie. " Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard" déclare Montesquieu. Ceux qui se sentent imprégnés par l'esprit des lumières chérissent davantage leur appartenance au genre humain que celle à leur pays. demis Diderot écrit à David Hume, le 22 février 1768 : mon cher David, vous êtes de toutes les nations et vous ne demanderez jamais au malheureux son extrait baptistaire . Je me flatte d'être comme vous, citoyen de la grande vile du monde. (page 110)
[Sur le projet des Lumières et l'apparition de genres littéraires nouveaux]

Le principe d'autonomie bouleverse tant la vie de l'individu que celle des sociétés. Le combat pour la liberté de conscience, qui laisse à chacun le choix de sa religion, n'est pas nouveau, mais il doit être perpétuellement recommencé ; il se prolonge en une demande de liberté d'opinion, d'expression, de publication. Accepter que l'être humain soit la source de sa loi, c'est aussi l'accepter dans son entier, tel qu'il est, et non tel qu'il devrait être. Or il est corps et esprit, passions et raison, sensualité et méditation. Pour peu qu'on observe les hommes réels plutôt que de s'en tenir à une image abstraite et idéalisée, on s'aperçoit qu'ils sont, aussi, infiniment divers, ce que l'on constate si l'on passe de pays en pays, mais également de personne à personne. C'est ce que sauront dire, mieux que toute littérature savante, les genres nouveaux qui mettent l'individu au centre de leur attention : roman d'une part, autobiographie de l'autre.
L'appartenance au genre humain, à l'humanité universelle est plus fondamentale encore que l'appartenance à telle ou telle société.
La source de tout pouvoir est dans le peuple, et rien n'est supérieur à la volonté générale.
Une autre exigence, probablement liée à la précédente, concerne la laïcité, la nécessité de séparer le politique et le théologique, le pouvoir de l'Etat et celui de la religion.

Videos de Tzvetan Todorov (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tzvetan Todorov
Avec Stoyan Atanassov & André Comte-Sponville Rencontre animée par Catherine Portevin
Tzvetan Todorov, né en 1939 à Sofia, arrivé à Paris au début des années 1960, a vécu la plus grande partie de sa vie en France et écrit son oeuvre en français. Mais il se voyait toujours comme un « homme dépaysé ». Cette expérience a nourri son intérêt pour le dialogue entre les cultures et sa vigilance à l'encontre de toutes les tentations totalitaires. Quelle part bulgare avait-il gardé en lui, quelles relations entretenait-il avec son pays natal ? Comment aujourd'hui ses livres sont-ils lus et perçus en Bulgarie ? Pour évoquer les passages de Todorov entre Sofia et Paris, sont réunis pour la première fois ses amis et spécialistes de son oeuvre, des deux côtés de la frontière qui fut naguère rideau de fer : Stoyan Atanassov, Professeur de littérature romane à l'Université de Sofia et traducteur en bulgare de l'oeuvre de Todorov et André Comte-Sponville, philosophe, grand lecteur et ami de Todorov, préfacier de son livre posthume Lire et Vivre (Robert Laffont/Versillio, 2018). Une édition augmentée de son fameux Dictionnaire philosophique est paru en 2021 aux PUF.

À lire – Tzvetan Todorov, Lire et Vivre, Robert Laffont / Versilio, 2018 – Tzvetan Todorov, Devoirs et délices. Une vie de passeur, Entretiens avec Catherine Portevin, le Seuil, 2002, rééd. Points 2006.
>Philosophie occidentale moderne (755)