Robert Laffont (10/06/2021)
Les mémoires sensibles et décalés d'un utopitre Le 16 juin 1950, saint Pierre ouvre violemment la porte du bureau des naissances. - ; Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? J'apprends que vous comptez faire naître Marc Jolivet demain à seize heures ? - ; Oui. - ; Montrez-moi la fiche ! Un ange l'apporte en toute hâte. Saint Pierre la scrute. - ; Mais c'est criminel ! Il n'est pas du tout fini ! - ; Pas fini ? Il a quand même deux bras, deux jambes et une tête, le ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un artist'ocrateVoir plus
Tout d'abord, merci aux Editions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir l'autobiographie de Marc Jolivet.
C'est la première fois que je lis du Marc Jolivet. Il s'agit des faits marquants de sa vie ; on apprend notamment qu'il aurait pu être le fils de Raymond Devos, ça c'est le clin d'oeil pour cacher une toute autre vérité sur son enfance. Il s'est entouré de pas mal de grands artistes qui ont vécu des tragédies et lui-même est passé par pas mal d'échecs.
Ca se lit facilement, c'est un peu un journal intime en plus accéléré puisque là on balaie quand même 70 années de sa vie résumés en 438 pages !
C'était apprenant et cela apprend surtout qu'il n'a pas seulement le "Digicode" à son actif !
A travers ce livre, j'ai pu découvrir l'artiste mais aussi l'homme qu'il y a derrière. Pour chaque année de sa vie, on a droit à quelques anecdotes. J'ai ainsi pu découvrir de nombreuses choses sur sa vie d'artiste, sa vie privée, son entourage, ses différentes amitiés, son engagement politique mais surtout écologique, ses peurs, ses réussites et ses blessures.

A travers ses écrits, Marc Jolivet a réussi à m'entraîner dans sa vie. Moi qui ne le connaissait qu'à travers son fameux sketch du digicode que mon père nous refait régulièrement à la maison, j'ai découvert bien plus que l'artiste. Il a une vie riche en rencontres avec des amitiés durables et des rencontres qui l'ont marqué.

J'ai été emporté par ce livre que je vous recommande, alors n'hésitez pas !
Toujours délicat de lire les mémoires d'une personnalité publique. Parfois de belles découverte, parfois des déceptions... Que dire de celles-ci ?

Cela se lit très facilement. Des chapitres courts, qui retrace année par année jusqu'à aujourd'hui son histoire personnelle et professionnelle. J'ai aimé et été amusé par le préambule et me suis dit : si ça démarre comme ça, je ne vais pas m'ennuyer. La suite ? Je ne me suis pas ennuyé, au début de ma lecture, la fin a été plus laborieuse. J'ai découvert un peu plus sur Marc Jolivet et ses débuts avec son frère et de son aventure en solo.
Si le personnage se veut bon enfant et léger dans son récit, il ne manque cependant pas quelques coups de patte envers ceux avec qui il semble avoir eu maille à partir. C'est souvent lâché rapidement, en deux lignes, mais ça n'en reste pas moins un petit règlement de compte un brin facile.

Comme disait ma grand-mère : en riant les chiens mordent.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

critiques presse (1)
LeParisienPresse
25 juin 2021
L’humoriste de 71 ans se livre dans son autobiographie parue chez Robert Laffont.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Je songe à la chanson de Georges Brassens : "Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre..."

Video de Marc Jolivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Jolivet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Gary Hunt, plongeur de haut vol - 10 fois champion du monde, Pierre Jolivet, réalisateur et Inès Léraud, journaliste & co-scénariste du film “Les algues vertes” • le meilleur plongeur de la planète • Gary Hunt, le Français volant L'Oeil de Pierre - Georges Lang, une vie de nuit Suite interview : • « Les algues vertes » : l'histoire vraie d'une lanceuse d'alerte • « Les algues vertes » : le récit d'un scandale sanitaire • Pierre & Marc Jolivet, les frères engagés • Environnement : le combat inlassable de Pierre Jolivet Invitée : Loreen, gagnante de l'Eurovision 2012 et 2023 • Loreen, deux fois gagnante de l'Eurovision • La première femme à avoir gagné 2 fois l'Eurovision • le doublé historique de Loreen à l'Eurovision L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le nouveau triptyque du gouvernement • La personne la moins concentrée de France • Y aura-t-il du Ricard à Leclerc cet été ?