Archipoche (18/03/2021)
3.67/5   3 notes
Manuscrits, commandes, traductions, découvertes, enthousiasmes, lancements, échecs, succès : l'éternel recommencement. Portraits d'éditeurs, d'auteurs, d'agents, de critiques, de libraires, autant de personnages qui semblent n'avoir guère changé depuis Balzac. Foires, salons, cocktails, amitiés, complicités, rivalités, brouilles, procès, réconciliations : la vie quotidienne à Saint-Germain-des-Prés.
Pourcentages, à-valoir, prix littéraires, scandales, copinag... >Voir plus
Que lire après Scènes de la vie d'un éditeurVoir plus
Le lecteur applaudit à deux mains devant cette suite de scènes du monde de l'édition, « enlevées » avec brio présentées sur un peu plus de sept-cents pages, en un peu plus de soixante épisodes. Pierre Belfond, directeur de la grande maison d'édition qui porte son nom, pendant un peu moins d'un tiers de siècle (de 1963 à 1990) nous livre là, ni des mémoires, ni une autobiographie, mais côté scène et côté coulisses de grands moments tirés de sa mémoire et organisés en patchwork. , sans souci chronologique ,avec le seul objectif de nous faire vivre par des exemples et avec passion tous les évènements de la vie d'éditeur ,le plus beau métier du monde. On va ainsi de la remise anonyme du manuscrit ,au livre sollicité (biographie ou entretiens) ,au pari gagné ou perdu sur un best-seller (le plus terrible sont les best-sellers qui ne se vendent pas), à la réédition d'ouvrages injustement passés inaperçus (avec plus ou moins de succès), à la chance donnée à de jeunes ou moins jeunes auteurs d'une littérature plus élitiste ou spécialisée .Une fois le livre édité se pose le problème du lancement ,de la publicité ,de la diffusion ,du rôle de la critique ,des traductions ou adaptations d'ouvrages étrangers…,des rééditions, etc, etc…Enfin ,(et c'est essentiel ),l'éditeur est un chef d'entreprise avec la double contrainte contradictoire de ne pas perdre d'argent et si possible d'en gagner) et de défendre la vraie littérature .Et ,là ,intervient le principe des vases communicants : les livres à grande diffusion servant par leur succès à financer les publications plus risquées, au public limité. En faut-il alors de l'invention ,de la créativité ,du travail d'équipe pour mettre en place de nouvelles collections dans le cadre de la même maison d'édition. Tous ces temps de la vie d'un éditeur sont en filigrane, et bien connus) et ne sont en réalité passionnants à découvrir que parce qu'ils sont l'occasion de la confrontation d'hommes et de femmes en situation : relation entre auteur et éditeur ,entres éditeurs (concurrence ,compétition ,amitié, complicité ,brouilles ,réconciliations…),entre éditeur et presse ,éditeur et imprimeur ,éditeur et banques…Et c'est là que chaque chapitre est une véritable scène de théâtre , avec sa propre dramaturgie, un court roman ou une nouvelle avec son étude de caractères ,son suspens ,ses rebondissements…C'est alors qu'apparaissent des noms d'auteurs connus ,(Jean Cocteau ,Paul Morand, Henri Michaux, Jacques Prévert, Ionesco, Jean Louis Bory ,Stefan Sweig ,Cavanna , …),ou comme l'auteur d'un grand bestseller de la maison : « les oiseaux se cachent pour mourir »,(dont on entendra moins parler ensuite),et on apprend beaucoup de choses ,sans langue de bois (par exemple sur l'acteur Kinski ,le chirurgien Christian Barnard ou le politique Cohn Bendit ) et tant d'autres . Certains sont moins connus ou inconnus : quelques-uns sont réhabilités avec conviction (Jacques Besse par exemple), et finalement on prend un crayon pour noter des titres que Pierre Belfond nous donne l'envie de découvrir. Au total des centaines de noms entourés d'anecdotes, d'histoire littéraire ou tout simplement d'amitié. Ce qui frappe évidemment dans ce grand puzzle c'est l'éclectisme de l'auteur dont les passions personnelles expliquent une partie des choix : poésie, peintures et dessins (avec l'organisation d'une grande exposition sur les dessins d'écrivains), musique (avec biographies et entretiens avec de grands musiciens), théâtre marqué par l'écriture de quelques pièces de théâtre.
Enfin l'ouvrage est une balade à Saint-Germain des Prés avec de bonnes adresses gastronomiques tant il est vrai que les rencontres d'un éditeur se font souvent à table.
Hommage enfin entre les lignes à son épouse Franca qui l'a accompagné dans son activité.
Finalement une véritable Comédie Humaine , que l'auteur passionné ,avec une plume alerte vient compléter après une première publication (Les pendus de Victor Hugo) de nombreux personnages restent dans les coulisses de sa mémoire et peut-on souhaiter que le point final (définitif)explicité dans la postface reste en interrogation. C'est dire le plaisir que nous avons eu à la lecture.
Scènes de la vie d'un éditeur est une réédition revue et complétée d'un précédent livre publié par Pierre Belfond, Les Pendus de Victor Hugo, où il évoquait déjà sa vie d'éditeur.

Les chapitres de cet ouvrage suivent l'ordre chronologique des événements, en partant de la création de la maison d'édition Belfond en 1963. Une grande maison d'édition à l'heure actuelle, mais qui a connu des moments difficiles (elle était au bord de la faillite 5 ans après sa création).

Une longue histoire qui rejoint souvent les faits historiques comme cette fameuse réunion avec un Salvator Dali en chemise de nuit ou la rencontre entre Pierre Belfond et une multitude de personnages qui font l'actualité (auteurs, éditeurs, imprimeurs, journalistes).

Je trouve qu'il est très intéressant de découvrir les coulisses du métier et ses aléas, dont on a parfois une vision erronée quand on n'est pas dans le domaine. En tant que lectrice, je me disais par exemple qu'il devait être génial de lire des manuscrits et de mettre à jour une perle. Dans ce livre, Pierre Belfond casse un peu le mythe en évoquant la difficulté de trier les manuscrits qui arrivent par centaine avec le risque, toujours bien réel, de passer à coté d'une pépite. Et le souci de la productivité qui amenait l'éditeur à consacrer exactement deux minutes et quatre secondes par manuscrit! Autant dire que les premières pages devaient être percutantes...

Sans tabous, il évoque les dessous de l'édition. Les relations parfois houleuses avec les autres éditeurs, les problèmes de traduction, la diplomatie nécessaire pour négocier des contrats, le recours à des nègres pour écrire les mémoires de certaines sommités de la gastronomie, du sport ou même de la politique.

Il aborde également la question des prix littéraires. Les difficultés rencontrées lors de la création du prix James Joyce et la mort prématurée de ce dernier, mais surtout la mascarades des prix littéraires, sous les contrôle de "Galligrasseuil" (Gallimard, Grasset, le Seuil), qui se résument à une affaire d'argent et non de qualité littéraire.

Pierre Belfond s'attarde aussi sur l'importance de la presse et de certaines émissions TV sur les ventes de livres.

Un ouvrage de plus de 700 pages, à lire d'un bout à l'autre pour une meilleure compréhension et l'articulation des événements mais qui peut aussi se picorer au grès des envies. Un témoignage vivant, qui rend très bien compte du quotidien d'un éditeur, avec ses moments de joie mais aussi avec ses difficultés. On sourit souvent des anecdotes racontées, on s'étonne aussi. Une lecture très agréable, que je vous recommande.

Remerciement à Babelio et aux Editions Archipoche pour cette lecture.
Ce livre est le premier que je lis dans le genre, mes premiers mémoires. Je suis tombée dessus dans la liste des livres proposés pour le masse critique de juin, étant intéressée par le monde mystérieux de l'édition et ce nom ayant une forte résonance dans mon esprit, je n'ai pas pu m'empêcher de le choisir sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Donc déjà merci aux organisateurs de masse critique et aux éditions archipoche pour cette découverte !

Le style d'écriture des mémoires et très particulier, très différent de celui d'une biographie ou d'un roman, loin aussi d'un livre de non-fiction. C'est finalement un genre tout à fait à part. Pierre Belfond nous raconte les souvenirs éparpillés des rencontres qui ont accompagnées ses années de travail dans l'édition, sans éviter même ses échecs et regrets. Ce n'est pas un portrait idéalisé qu'il nous fait de lui et de sa vie, mais rien d'autre que ce qui rythme chaque vie : autant de réussites que d'échecs (parfois sans doute plus d'échecs d'ailleurs), de découvertes littéraires majestueuses que d'arnaques éhontées.

J'ai eu la sensation de parler avec quelqu'un, autant dans l'organisation de ses paragraphes que dans son choix des mots, les hésitations de rigueur en moins. C'est finalement plus un monologue qu'un récit propre.
Pas de mal à ça bien sûr, ça m'a beaucoup plu et m'a changé de mes lectures habituelles. de même, le style est pure, clair, sans trop de fioritures même si ses souvenirs sont remplis de pleins de petits détails.
Les premières pages passées, j'ai eu un peu peur que le livre soit trop long, que je me lasse d'écouter ses anecdotes ; finalement ça n'a pas été le cas, j'en redemanderais même un peu plus maintenant que je l'ai fini.

Au final, j'ai apprécié cette lecture, mais je ne suis pas encore sûre de savoir si cela me donnera envie de lire plus de Mémoires ou pas, le genre ne m'a pas plus attiré que ça.

Des experts nous apprirent que la haendelite était une maladie contagieuse qui frappe hommes et femmes à tout âge, qu'aucune classe sociale, qu'aucun pays (la Grande-Bretagne et l'Allemagne se rejettant la paternité de l'épidémie) n'était à l'abri du virus.
Un début d'après-midi, après avoir, Bernard Noël et moi, déjeuné "Chez Papa", rue Saint-Benoît, nous nous promenions rue Jacob quand, un peu avant d'arriver à l'angle de la rue Jacob, s'arrêtant devant une porte cochère, l'auteur du "Château de Cène" [...] me dit : " Je vous abandonne, j'ai rendez-vous avec Guite Masson ; je prépare quelque chose pour Gallimard et elle doit m'avoir mis de côté deux ou trois documents dont j'ai besoin. Peut-être que Diego Masson - il est chef d'orchestre, comme vous savez - sera là, lui aussi."
[...] Il poussa la porte. J'aperçus une table, un fauteuil, des classeurs. Une partition était ouverte, je ne pus m'empêcher de m'en approcher.
"Pendant des années, me dit Diego, j'ai été le directeur musical de l'Opéra de Marseille. J'y ai tout dirigé, Faust, Carmen, La Traviata ou Wozzeck. Mais pas cette oeuvre" (il referma la partition pour que j'en pusse lire le titre : c'était Arcis et Galatée de Haendel) [...]. Je venais d'identifier un représentant de cette secte que j'avais ralliée quelques mois plus tôt - un frère en haendolâtrie.
Comment expliquer le besoin que j'éprouve aujourd'hui d'aller plus loin dans mon "devoir de souvenir"? Ce livre comporterait-il mille pages, dix mille pages, que j'éprouverais le même horrible sentiment d'injustice(s).
[...] Aujourd'hui, j'ai le beau rôle. Je parle au nom des uns et des autres, j'écris, je détiens la vérité. Pourtant, je ne voudrais pas me faire passer pour meilleur, plus généreux, plus perspicace, plus courageux, plus fidèle que je ne l'étais. Ces trente années d'édition ne furent pas qu'embrassades, banquets et bouquets. Déceptions, trahisons, procès - il y en eut peu, mais il y en eut ; qui avait tort, qui avait raison ? - parsemèrent de chausse-trapes nos allées et venues, nos volte-face et nos repentances.