EAN : 9791039204477
Archipoche (08/02/2024)
4.22/5   98 notes
« Le temps me joue des tours. Il me semble qu'hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j'ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée »

À 34 ans, la vie d'Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillan... >Voir plus
Que lire après Elle a tes yeux, mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

En lisant le titre, sans voir le résumé, je pensais qu'il s'agissait de la perte de l'être aimé et de la naissance d'un enfant peu après.
Pas si simple !
À l'enterrement d'Olivier, mort brusquement, Amandine,34 ans, sa compagne doit assister de loin à son enterrement.
Olivier a été marié avant de la rencontrer. Il a deux enfants dont Mathilde, 20 ans. Celle-ci en croisant Amandine, la fusille du regard. Et oui, elle a les yeux de son père.
Mais, pour les yeux, ce n'est qu'un début.
La nostalgie s'installe.
Grâce aux retours dans le passé, le récit s'anime.
Amandine se trouve confrontée au deuil douloureux, à la haine de la première famille d'Olivier, à la relation tempétueuse avec Mathilde.
Elle oublie de manger, de prendre soin d'elle.
Petit à petit, avec un peu d'humour et de l'espoir, la vie de la jeune femme se remet en place. Il y sera même question d'amitié.
La plume de l'auteure est agréable.
Le récit manque cependant d'originalité et de profondeur.
Je dois avoir trop lu car tout ce que je prévoyais s'est passé.
Je ne suis pourtant pas devenue voyante.

Je remercie Masse Critique et les éditions l'Archipel pour m'avoir permis de lire une auteure que je ne connaissais pas.
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022, catégorie : Littérature blanche
L'histoire se déroule entre le 23 janvier et le 21 août 2019, avec quelques petits retours en arrière.
Le 23 janvier, Olivier est mort depuis quatre jours et Amandine assiste de loin a ses obsèques, elle est un peu la « persona non grata » de la cérémonie, car Olivier était divorcé et leur union libre n'était pas très bien vue par le reste de la famille.
Olivier était plus âgé qu'Amandine, ils vivaient ensemble depuis quelques temps et elle aurait aimé avoir un bébé, chose qu'Olivier ne voulait pas, étant lui-même père de deux enfants.
Ce passage de sa vie est très difficile pour elle, elle devient boulimique, puis anorexique, elle vit un drame qu'elle a beaucoup de mal à surmonter, elle imagine des dialogues avec Olivier qui reste omniprésent dans sa pensée.
Puis une chose inattendue se produit, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte et son état lui pose problème. Va-t-elle garder cet enfant que « son amour » comme elle l'appelle, n'en voulait pas ?
Et puis, autre ombre au tableau, la fille d'Olivier, Mathilde, se présente à elle et lui fait sentir la haine qu'elle ressent à son égard. de plus elle a l'air de s'accrocher, d'insister ! Que va-t-il advenir de leur relation conflictuelle ?
Je tiens à noter les relations difficiles entre Amande et Mathilde qui ont toutes deux des caractères similaires. Elles se chamaillent mais souvent on aperçoit une pointe d'humour, de sympathie entre les personnages. C'est superbement retranscrit.
Les autres personnages sont également très attachants et diversifiés : Annick, la maman d'Olivier, Cédric le frère d'Amande et sa femme, il aide beaucoup sa soeur et la soutient, ses parents, une mère un peu originale et râleuse et un père adorable, son amie Rose-Marie qui l'aide à surmonter le drame, sans oublier l'ex-épouse et son fils Ludovic.
Typhanie Moiny est une auteure que je ne connaissais pas, c'est son troisième livre. J'ai beaucoup apprécié son écriture très fluide, elle nous fait vivre le drame qu'est la mort au sein de couple récent, très amoureux l'un de l'autre, ses mots sont émouvants et justes, elle sait toucher le coeur de ses lecteurs et les attendrir. Chapeau à elle, c'est une tâche qui n'est pas facile et elle l'a parfaitement réussie.
J'ai beaucoup aimé ce livre que je classerais de roman tragique et psychologique, mais qui ne sombre pas dans le mélodrame, c'est une remontée lente vers la résilience et une belle histoire familiale ; Il mêle de chagrin dû à la mort, le conflit entre les familles, l'amour filial, la naissance et l'espoir et puis la réconciliation.
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
#Elleatesyeuxmonamour #NetGalleyFrance !
Dernière lecture en date : Elle a tes yeux, mon amour de Typhanie Moiny.
La vie d'Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d'Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant.
Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu'elle croise pour la première fois aux funérailles d'Olivier.
Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
À chaque rencontre, des étincelles.
Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer car, bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !
Elle a tes yeux, mon amour est un joli roman, je comprends tout à fait qu'il fasse partie de cette collection.
Amandine a 34 ans, elle est tombée amoureuse d'Olivier, un peu plus âgé qu'elle et déjà papa de deux enfants. Quand il meurt, le ciel lui tombe sur la tête car elle n'imaginait pas un jour se retrouver un jour dans cette situation. Ils n'étaient pas mariés, elle est presque la dernière à apprendre sa mort.
La première épouse (la seule..) réclame les affaires d'Olivier qu'elle a laissé lors du divorce. Bref, l'horreur totale pour celle qui n'est pas légitime aux yeux des autres alors qu'ils vivaient ensemble depuis un petit moment.. et s'aimaient !
Mais Olivier n'est plus, il faut une coupable à tout ça et Amandine est toujours là, elle..
Amandine est hyper touchante, je n'aimerait pas être à sa place ! Elle n'a rien demandé, mais elle va en subir plus qu'un humain ne peut supporter dans de telles conditions.
Elle qui n'avait jamais rencontré les enfants d'Olivier va faire leur connaissance dans de mauvaises circonstances..
Autour d'Amandine vont graviter des personnages forts, notamment Mathilde, la fille d'Olivier, mais aussi la maman de ce dernier ou même sa première femme ! Heureusement, Amandine est bien entourée avec son frère, sa femme, leurs deux enfants. Il y a aussi les parents de la jeune femme, qui sont haut en couleur. On ne s'ennuie pas avec tout ce petit monde.
Il y a un passage qui m'a amusé, quand Amandine est avec ses deux neveux et sa belle-soeur. L'aîné des garçons n'est pas très sympathique vis à vis des filles, il a une petite réflexion pas très bien trouvée. Et sa maman lui rappelle deux trois petites choses, qu'il s'empresse de répéter. Comme quoi les filles peuvent faire aussi bien que les garçons, et l'inverse.. le discours que tous les parents ou presque disent maintenant. J'ai imaginé cet enfant faire un peu le perroquet, en levant les yeux, pour faire plaisir à sa mère. Cela m'a fait sourire car c'est très actuel.
Elle a tes yeux, mon amour est un roman sympathique toutefois je l'ai trouvé assez prévisible. Je lis énormément et j'ai rapidement deviné les grandes lignes. Pas tout le contenu quand même, évidemment, mais en gros je savais ce qui allait se passer.
J'ai bien aimé l'histoire, malgré le manque d'originalité, grâce à la plume fluide de l'autrice. Cela se lit rapidement, Typhanie Moiny a su me plaire grâce à des personnages attachants.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture que je note quatre étoiles.
#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022
OUVRAGE SÉLECTIONNÉ DANS LE CADRE DU PRIX DES AUTEURS INCONNUS 2022 – Catégorie LITTÉRATURE BLANCHE dont je suis l'un des jurés.

À la lecture de l'extrait proposé dans le cadre des présélections, j'avais émis un avis favorable dans le sens où cet extrait me donnait envie de connaître la suite du livre. Pourtant, je n'avais pas aimé sa couverture dont le graphisme me faisait trop penser à un ouvrage pour adolescentes et jeunes femmes en quête de feel-good (ce qui, je dois l'avouer, n'est pas mon genre de prédilection). Pourtant, j'avais été embêtée par le résumé de quatrième de couverture qui, s'il indiquait les thèmes du roman, rendait aussi l'issue du roman par trop prévisible. Raisons pour lesquelles on ne retrouvait pas ce roman dans mes sélections finales. Néanmoins, le retrouvant parmi les finalistes, je me suis pliée à la volonté commune du jury et j'ai lu cet ouvrage dans son intégralité. Et, j'ai bien fait, car il s'avère intéressant.

MES COMMENTAIRES SUR LE FOND
En effet, ce roman de 396 pages publié en autoédition chez LIBRINOVA a le mérite d'aborder, au travers du parcours d'Amandine (34 ans) et de Mathilde (22 ans), des thématiques pas très souvent abordées dans la littérature contemporaine : la différence d'âge dans un couple et le regard de la société sur cette différence d'âge ; la façon dont la nouvelle conjointe (non mariée) doit et peut composer avec l'ex-famille de l'homme aimé et divorcé ; le désir de grossesse inassouvi et, avec lui, la crainte fondée ou infondée, d'être insuffisamment aimée pour aller jusqu'à avoir des enfants et fonder ainsi une nouvelle famille ; les difficultés de communication dans un couple et les erreurs d'interprétation que peuvent générer les non-dits ou l'enfermement dans certaines croyances nées d'une mauvaise interprétation ; la difficulté de survivre à la perte de l'homme aimé et l'impossibilité à gérer, seule et non accompagnée, les différentes étapes du deuil (pertes de repères, isolement, colère, boulimie, anorexie…) ; le déni de grossesse et la difficulté à se projeter dans sa future maternité quand il faut faire face à celle-ci seule (garder ou ne pas garder l'enfant ? s'organiser et avancer ou s'enterrer et stagner dans le refus de vivre ? avoir ou ne pas avoir droit au bonheur au travers de cet enfant à naître ?) ; la souffrance rencontrée par les enfants en cas de perte de l'un de leurs parents et les difficultés relationnelles qui en découlent avec le parent survivant ; le temps nécessaire pour trouver le chemin de sa résilience et parvenir à s'engager sur la voie de la reconstruction.

Car tel est l'objectif du livre. À travers cette fiction, Typhanie Moiny nous montre que la résilience (Déf. de B. Cyrulnik : « capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative ») est au bout du chemin dès lors que l'on accepte de faire confiance au miracle de la vie.

MES COMMENTAIRES SUR LA FORME
J'ai été gênée dans ma lecture par la table des matières avec ses titres soulignés (ce qui alourdit la lecture) d'autant qu'ils ne renvoient pas à une pagination ; par l'alternance de titres de chapitres avec des dates et avec des mots, même si j'ai compris par la suite qu'il s'agissait d'alterner le propos entre l'évocation du passé (dates = vie avec son amoureux) et l'évocation du présent (mots = vie après la mort de son amoureux) ; par un style d'écriture certes agréable et fluide, mais à mon sens un peu trop simpliste et ronronnant ; par l'effort de concentration nécessaire lorsque la voix du défunt (en italiques) se mélange dans une même phrase ou un même paragraphe avec celle d'Amandine. Et puis, il y a ce choix stylistique de l'auteure d'utiliser à l'envi la syntaxe inversée des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif avec le pronom personnel « je » (ex : « Je ne crois pas, mens-je » ; « Et pourquoi pas ton frère ? l'interrogé-je » ; « Je ne mords pas, tu sais ? commenté-je. »). J'ai, personnellement, trouvé ce choix discutable et fatigant à la longue dès lors qu'il alourdit le sens de la phrase et qu'il impose au lecteur le besoin de relire ce qui vient d'être lu. J'interprète cela comme un « tic d'écriture » qui devrait pouvoir se corriger à l'avenir. J'ai remarqué quelques coquilles d'orthographe, même si globalement elles restent rares (ex : têtes de mule ; événement ; fous rires ; âges à écrire en lettres ; inélégance du mot « sapeuse-pompière » …). J'ai enfin trouvé que le temps mis à raconter cette histoire de deuil était un peu longuet (même si j'ai bien compris que c'était une façon de faire comprendre au lecteur que faire son deuil demandait du temps). Mais aussi que, parfois, l'auteure se perdait dans des détails du quotidien sans réel intérêt. J'ai aussi bien compris que le personnage d'Amandine évoluait dans son ressenti au fur et à mesure de ses mois de grossesse… et donc qu'il fallait laisser du temps au temps… Mais, parfois on décroche !

Si certains aspects du style ont pu me gêner, il est une chose qui est parfaitement bien rendue et maîtrisée, c'est l'expression de l'intériorité des sentiments d'Amandine face à ce qu'elle vit ! Tellement bien rendu qu'on se demande si cette expérience de culpabilité (vis-à-vis d'Olivier et de son ex-famille) et ses expériences de deuil et de maternité difficilement assumée ne sont pas des expériences vécues par l'auteure. J'ai aimé aussi le choix de la citation de Victor Hugo en ouverture du livre, la description des paysages du Cotentin, ainsi la présence de quelques belles formulations imagées.

J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Mathilde (la fille d'Olivier) qui, en quelque sorte, dans son comportement jusqu'au-boutiste et son ressenti exprimé ou non, fait fonction de miroir réfléchissant à Amandine l'obligeant ainsi à sortir de son état de léthargie et de déni. J'ai apprécié les réparties particulièrement incisives entre l'une et l'autre. Ces joutes verbales et comportementales étaient délicieusement bien rendues (dans les répliques, mais aussi dans la description du langage du corps). Mais, si cela a l'air violent, à première vue, c'est que cette violence servant d'exutoire est nécessaire ! Car, en voulant « soigner » l'une, l'autre se soigne également. Et vice-versa.

Enfin, le dernier tiers du livre devient particulièrement intéressant tant on a hâte de savoir si, grâce au temps qui passe, à l'accompagnement de ses proches, de ses amis, mais aussi grâce à Mathilde qui se rapproche d'elle, Amandine ira au bout de sa grossesse et dans quel état d'esprit : malgré ses peurs légitimes (qui, rappelons-le, déjà en temps normal touchent toute femme amenée à donner la vie), saura-t-elle être une mère efficace et aimante alors qu'elle aura tout à gérer seule ? Quant à la fin que je qualifierai de magistrale, je dis bravo à Typhanie Moiny ! Moi qui m'étais quelque peu ennuyée en chemin, j'ai fini ma lecture en larmes et particulièrement bouleversée !

Donc, un livre que je vous recommande si les thèmes évoqués précédemment font résonner en vous quelque chose de l'ordre de l'intime.

J'ai appris après-coup qu'il s'agissait du troisième ouvrage de l'auteure qui a déjà écrit un autre roman ainsi qu'un recueil de nouvelles.

Pour commander ce livre : https://www.fnac.com/livre-numerique/a17127848/Typhanie-Moiny-Elle-a-tes-yeux-mon-amour#omnsearchpos=1

En savoir plus sur l'auteure : https://typhaniemoinyauteure.com/
Liens :
Site PAI 2022 : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Profil Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Profil Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Amandine, trente-quatre ans assiste de loin à l'enterrement d'Olivier, bien plus âgé qu'elle. Elle n'ose pas braver la famille du défunt qui la rejette violemment. Il a quitté sa femme après de nombreuses années de mariage et deux grands enfants deux ans auparavant, au moment où il a rencontré Amandine par hasard lors d'un accrochage routier. Son couple battait de l'aile et c'est le coup de foudre immédiat. Olivier meurt subitement d'un problème cardiaque et le monde de la jeune femme s'effondre, elle plonge dans la dépression, elle parle continuellement à son compagnon qui lui répond (paroles en italique). Deux mois après le décès, Amandine s'aperçoit contre toute attente qu'elle est enceinte. Elle hésite à garder le bébé. Heureusement son frère Cédric et sa meilleure amie Rose-Marie sont là pour l'épauler. La famille d'Olivier délègue Mathilde, la fille du défunt pour dresser l'inventaire des biens qu'Olivier a emporté à son départ et les récupérer. La rencontre entre les deux jeunes femmes est tendue, elles ont toutes les deux un très fort caractère, mais Amandine remarque tout de suite que Mathilde a hérité des yeux noisettes de son père.

L'écriture est agréable et fluide. Les chapitres alternent entre le présent, marqué par des dates qui nous permettent de suivre Amandine de l'enterrement d'Olivier à la naissance de son bébé et des flashbacks qui portent des intitulés et racontent leur histoire d'amour, qui n'était vraiment pas simple. Il y a une incohérence interne sur l'âge d'Olivier. Il est dit à la fois qu'il a dix ans de plus que le père de son amie et ailleurs qu'il est dans la crise de la cinquantaine, mais le père d'Amandine ne peut pas être dans la quarantaine, à moins de s'être marié à l'école maternelle. Les dialogues entre Olivier et Amandine sont en italique après son décès. Il s'agit clairement d'une voix dans sa tête et pas de manifestation surnaturelle, on est dans un roman feel good et pas dans du fantastique.

Si j'ai globalement apprécié les personnages de ce roman, ce n'est pas le cas d'Amandine. J'ai trouvé le personnage forcé, à la limite de la caricature. Elle est dans un deuil pathologique, parle sans cesse avec Olivier après son décès, ce que je trouve plus que malsain, accumule un déni de grossesse, du moins durant les trois premiers mois. Elle se refuse à se projeter et s'investir dans l'avenir, à tel point que c'est son frère et son amie qui s'occupent de la chambre du bébé. Ce personnage me donne l'impression de se complaire dans son malheur, ces personnes ne suscitent aucune compassion en moi, je dois bien le reconnaître. Les autres personnages sont bien plus attachants. J'ai trouvé celui de Mathilde très convaincant, elle est d'abord dans une colère noire contre Amandine et c'est légitime, puis leur relation va évoluer. Olivier est un ange de patience envers sa compagne, je me demande d'ailleurs comment il peut supporter cette fille profondément insatisfaite, jamais contente, à l'amour dévorant et exigeant. On sent nettement leur différence d'âge et il a une attitude très paternelle envers elle.

C'est un roman feel good, il doit donc nous délivrer un message positif. Il viendra finalement d'Amandine, les autres personnages étant déjà très positifs. A la fin de sa grossesse, elle va enfin saisir l'importance du moment présent, ce qu'Olivier a essayé de lui faire comprendre en vain durant les deux ans de leur relation. Elle comprend qu'elle ne peut pas changer le passé où elle n'a pas su profiter des joies de son amour et qu'elle doit s'inscrire dans le moment présent, que l'avenir se construira ainsi peu à peu. Son évolution est réjouissante, mais elle y met le temps, au début elle était vraiment immature.

J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre, que j'ai moins aimé que les autres volumes de cette collection. D'une part j'ai peu apprécié le personnage principal et d'autre part c'est un livre sans surprise, je m'attendais à tout ce qui s'y passe, c'est cousu de fil blanc et très prévisible. Je pense que cette auteure a encore une grande marge de progression. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette découverte.

#Elleatesyeuxmonamour #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..

J'espère que tu m'entends me plaindre de l'au-delà ! Que ma colère dissimulée derrière ce visage impassible perce les nuages jusqu'à toi. L'au-delà... Je n'y ai jamais cru, tout de suite, je prie pour qu'il existe. Ce serait injuste que tu n'aies pas à assumer tes responsabilités, à ressentir la douleur, la peur, la rancune et le désespoir que tu nous infliges.
Le vent frais gifles mes joues. Je l'interpelle d'une caresse. Ma main danse en suivant sa brise. Qu'il m'emporte avec lui ! Ailleurs. Loin des gens, de ma peine et de ton souvenir. Mais il fuit seul et m'abandonne ici, à mon triste sort, à une vie sans toi, bercée par le regret.
Nous savons tous les deux que c'est bien plus que cela, que ce n'est pas la beauté du monde qui le met dans cet état. Le divorce, sa peine, la colère de ses enfants, devoir se reconstruire à un âge où l'on pense que tout est acquis, voilà les vraies causes de son tourment.
Ils sont nombreux à désirer te dire au revoir. Tu dois être soulagé de ne pas avoir à perdre ton énergie en politesses. Ils te saluent, tu n'as pas à répondre, ni à t'assurer que tout le monde va bien, que chacun à ce qu'il lui faut, que rien ne manque.
Aujourd'hui, c'est toi qui nous manque.
Tu es une femme formidable et seras une mère de la même envergure. Le bébé s'en fiche d'un appartement en ville ou d'une maison à la campagne. Le meilleur des logements sera tes bras.
Mon estomac n'a jamais autant crié famine, mais je n'ai pas frappé chez la voisine, ni même quitté l'appartement. J'ai vidé les placards. Tu n'y trouverais plus aucune boîte d'olives, paquet de chips, cornichons, ni biscuits au chocolat. Tu as cessé de vivre, je cesse de prendre soin de moi. A quoi bon ?