EAN : 9782382920541
Bouquins (19/08/2021)
3.3/5   37 notes
« On traverse des foules toute sa vie, pour ne pas se perdre ou perdre des morceaux de soi. Je traverse la foule comme on traverse la vie, je contourne. »

Un jour comme un autre de décembre, Dorothée se confronte à l’indicible : son mari s’est pendu. Comme ça, lunettes sur le nez et chaussons aux pieds, la laissant seule avec deux petites filles face à un gouffre d’incompréhension.
Tout ce qui entoure la mort est pénible, long, compliqué. Il fa... >Voir plus
Que lire après Traverser la fouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Me voilà face à une tâche bien compliquée : écrire un billet sur "traverser la foule" Difficulté car le thème l'est : le suicide d'un mari, de surcroît de celui de l'auteur. Il s'agit ici d'un récit autobiographique. Ces quelques lignes ne concernent donc bien sûr que la façon dont est mis en mots la souffrance de ce drame.
Je n'ai pas complètement adhéré à cette écriture très originale, très personnelle.
Je pense avoir compris là où veut nous mener l'auteur, les différentes étapes par lesquelles elle est passée, mais le style m'a empêchée de saisir avec émotion son ressenti. le chapitre " cracher sa bile" a en revanche su me faire sortir de mes gonds. Quel est ce personnage egocentré, détestable à souhait ?
"Traverser la foule " est un récit bouleversant par le thème et c'est le courage, la force de vivre, l'obligation d'avancer, de continuer pour ses filles que je retiendrai.
Merci à Babelio et aux Éditons Bouquins pour m'avoir offert ce récit si singulier.
Il y a quelque chose de fort dans ce récit à fleur de peau d'une femme qui se raconte après le suicide de son mari. Car tout commence narrativement par cet évènement que l'on se prend en plein visage : le retour chez elle, un jour comme un autre, la découverte du corps pendu dans l'escalier, les émotions, très fortes, trop fortes, qui l'étreignent tout à coup… A partir de cet évènement se dévoilent les pensées, les réflexions de la narratrice qui, de partie en partie, décrivent tout autant son passé – sa rencontre avec son mari, leur mariage… -, son quotidien de mère solo, cinq ans plus tard, pas toujours facile avec deux enfants de jeune âge, que son futur, tel qu'elle l'imagine parfois pour elle et ses filles. Nous assistons à une multiplication des formes narratives et des temporalités très intéressante, qui montre toute la difficulté, l'ambivalence, de traverser un tel deuil, et à quel point ce deuil, bien que déjà passé depuis plusieurs années, reste ancré. le récit joue de fait, à mon sens, le rôle qui lui était dévolu, celui d'une catharsis, qui permet, enfin, à Dorothée, de « traverser la foule », autrement dit, de vivre avec ce deuil.

Malgré tout, l'on sent que le récit est avant tout cathartique pour son autrice, qu'il est plus une nécessité d'expression qu'une complète oeuvre littéraire : malgré toute la force et l'émotion du propos, Traverser la foule n'en est pas moins, stylistiquement, peu réussi, en ce sens que la plume de Dorothée Caratini est loin d'être, quant à elle, intéressante. Vocabulaire répétitif, phrases parfois lourdes, tentatives poétiques maladroites… qui montrent qu'encore une fois, le propos et la narration ne font pas tout, en tout cas pour moi.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Traverser la foule
Dorothee Caratini
Bouquins

Faire face. Faire face à l'irrémédiable. Faire face à la mort. Faire face au suicide. Faire face au suicide de son mari. Faire face à l'horreur, Faire face à la famille. Faire face à la société. Faire front. Faire mine de. Faire ce que l'on attend de toi. Et puis Faire ce que l'on veut. Faire sécession. Faire quand même. Faire pour les filles. Faire au quotidien. Faire mécaniquement. Faire sans réfléchir. Ne plus savoir quoi faire. Faire pour soi. Mais quoi faire? Faire un livre, c'est ce qu'a fait Dorothée Caratini dans "Traverser la foule", son premier ouvrage paru aux éditions Bouquins.

Un soir de décembre, les brase chargés de paquets prémices de Noël, Dorothée découvre son mari Stéphane pendu à l'escalier, avec cette corde verte et ce mousqueton. Pourquoi? Pourquoi ce départ? Et comment faire seule avec ses deux très jeunes filles, A et S avec A qui est aveugle de naissance? Elle n'était pas préparée à cela mais comment l'être? Mais elle doit faire face car les filles sont là. le quotidien n'empêche pas les questions, les états d'âme qui anime cette mère devant faire face. Oui mais comment?

Dorothée Caratini, une autrice de la métropole, livre son histoire ici sans prendre de pincettes, mais sans faire dans le pathos, sans être non plus dans le strictement narratif et c'est cela qui captive dans ce récit où vous ne pouvez savoir quelle sera la teneur du prochain chapitre. Utilisant des formes stylistiques surprenantes, l'autrice permet par leur usage de nous faire entrer dans son cerveau bouillonnant, traitant les informations comme elle peut. Il y a des passages qui font fulminer comme celui narré dans le chapitre "cracher sa bile" où le tiers lui conseille prestement de "prendre sur soi". Avec brio, Dorothée Caratini parle, nous parle, se parle pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Au travers des pages, le lecteur sait qu'elle a été des fois, parfois, quelque fois, souvent sur le fil mais que la force de vie des êtres de moins d'un mètre vingt qui l'entourent la soutient autant qu'elle l'épuise. Traverser la foule est plus qu'un témoignage, il n'a pas la forme d'une biographie et ne prétend être en aucune manière un guide. Est-il une catharsis pour l'autrice? il n'y a qu'elle qui peut le dire. Traverser la foule révèle une véritable plume qui, je l'espère en cette rentrée littéraire, sortira de la foule pour écrire de nouveau.
QUELLE FORCE !💥

Un soir de décembre, elle rentre chez elle les bras chargés de cadeaux de noël pour ses filles et découvre son mari inerte. Il s'est pendu, avec ses lunettes sur le nez et ses charentaises au pied. Il l'a abandonnée, l'a laissée seule avec ses deux filles. Désarroi. Incompréhension. Colère. Tristesse. Choc...
Comment faire face à tout ça?
Comment ne pas sombrer dans la colère, comment ne pas tomber dans un gouffre d'incompréhension?
Comment continuer à vivre, à traverser la foule?

J'ai dévoré ce roman en apnée, dans l'urgence. Car oui, je voulais être une témoin privilégiée de celle qui grâce à ce roman traverse et traversera la foule.
Dorothée Caratini nous confie son désarroi, sa peine. L'avant, sa rencontre avec son mari. L'après, sa survie pour ses filles. de ce récit se dégage une force inouïe. Qui s'appelle la vie.

Un récit qui fait l'effet d'une gifle. Un roman qui fait de Dorothée une autrice. Qui je l'espère sincèrement, reprendra la plume à nouveau.
Elle se raconte avec sensibilité, sans verser dans le pathos. Qu'est ce que je suis admirative et impressionnée face à ce courage, cette force!
Oui, flamboyante tu es, flamboyante tu seras Dorothée ! 🔥

Tout mon respect. Tout mon soutien.
Un grand merci de t'être racontée ainsi. 🙏

"Quand on traverse une foule, on a un but, un horizon, pas toujours visible, rarement facile à atteindre. On traverse pour ne pas se perdre ou perdre des morceaux de soi."
"Traverser le public, chercher un regard. Je veux être absorbée par la masse sans me perdre. J'y recherche une sur-vie, démultipliée par l'aura de la foule."
"Je traverse la foule comme on traverse la vie, je contourne."

Vous l'aurez compris, un court roman que je recommande grandement ! ❤

Vous connaissiez? Envie de découvrir? 😇

Un livre qui peut faire peur, sur le deuil. En effet beaucoup d'audace et de courage pour écrire sur un tel sujet. Une touche d'humour et de tristesse. le tout écrit de manière simple et brute.
Une écriture fluide, traitant le sujet en douceur et le parcours d'une maman désormais veuve avec deux petites terreurs..Qu'elle aime de tout son coeur.
Elle veut s'affirmer et prouver que malgré ça, la vie continue. Et donc jouir de ces droits et ces possibilités. Ce que je tiens à saluer. Car rien n'est simple, c'est une longue route.

Nous passons par un cheminement et des  questionnements qu'une personne confronter à ce drame peut en effet se poser. Les enfants, la solitude, la pitié des personnes et le manque de toute une vie, une présence.
Accepter afin d'avancer sans pour autant oublier. C'est un livre qui donne à réfléchir. Sur la vie et comment vivre un tel événement et s'en sortir encore plus fort(e). Qui fait preuve d'une belle touche de réalité sans être dure.

J'aurais cependant apprécié plus de pages pour approfondir "l'après vie" d'un événement tel que la perte de son conjoint, d'un parent. Afin de voir et admirer cette force. Mais encore une fois, je sais que j'aime les histoires détaillées en fonction des sujets.
Mais que surtout il faut se sentir prête à le faire et l'écrire, surtout sur un tel événement. À son rythme. Chaque personne confronter à un tel drame, le vit différemment. Un beau livre sur la résilience et l'acceptation.

Je pleure beaucoup, je pleure souvent et trop, parce que sinon je resterais bloquée, sans respirer. Pleurer, c'est libérer l'énergie de la déception, de la jalousie, de la fatigue du doute, de la paranoïa, de la peur.
Étrangement, ils ne virent pas les signes de leurs différences, ne comprirent pas qu'ils étaient déjà séparés. Des petits relents amers de la déception accumulés dans leur bouche ils ne crachèrent rien non plus.