Le Labyrinthe tome 1 sur 2

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (02/09/2021)
3.49/5   182 notes
73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l’espèce humaine est menacée.
Sur l'île où s'étaient installés Thomas et les autres Blocards soixante-treize ans auparavant, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu'il navigue avec ses amis, il aperçoit un bateau, qui se dirige vers l'étroit chenal menant à l'île. À son bord, des corps sans vie, et une femme qui saute à l'eau à son approche. Sauvée par le groupe d'amis, elle explique avoir été envoyée par le m... >Voir plus
Que lire après Le Labyrinthe - Le rivage des survivants, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, m'attendant plus à découvrir une suite du premier cycle de James Dashner avec des héros que je connais bien tels que Thomas, Teresa, Newt, Gally et tant d'autres (et que nous connaissons tout bien, d'ailleurs pour ceux qui ont lu les livres ou qui regardent en ce moment même la rediffusion à la télévision des adaptations cinématographiques) mais il se trouve que l'auteur commence ici un nouveau cycle, soixante-treize ans plus tard.

Vous vous doutez donc bien que nos héros ne sont plus de ce monde (enfin, le suppose-t-on), mais ils sont pourtant devenus des véritables légendes et étrangement certaines personnes appartenant au cercle dit "La tête de Dieu" seraient à la recherche de leurs descendants. Sadina est l'une d'entre eux. Très amie avec Isaac, tous deux vivent avec leurs camarades sur une île, bien isolés de ces problèmes jusqu'à ce que l'on viennent les chercher mais Sadina et Isaac, seront comment dire, par la suite, enlevés et séparés des autres sans qu'ils ne comprennent réellement la raison. D'un autre côté, le lecteur suit le personnage de Newt (oui oui tout comme le premier Newt du premier cycle sauf que ce n'est pas lui et que cela peut porter à confusion) et qui appartient au clan des "orphelins". Comme tous ceux qui font partie de ce dernier (à part les initiés et les plus anciens d'entre eux), il est formellement interdit de porter un nom mais Minho en a décidé autrement et s'accroche à cette pensée pour subsister: il est un orphelin et il s'appelle Minho. Alors qu'il va devoir s'isoler de son clan pour suivre un rite initiatique, il fera une étrange rencontre qui chamboulera le reste de sa vie à jamais !

Un premier tome dans lequel j'ai eu un peu de mal au départ je l'avoue mais maintenant que cette lecture est achevée, je n'ai plus qu'un seul mot à la bouche : A quand la suite ? Sachant pertinemment que cela ne sera pas pour tout de suite, je pourrai toujours me consoler en découvrant le livre "hors cycles" intitulé "Le livre de Newt" qui devrait faire une bonne parenthèse et un bon lien entre les deux périodes et dont de nombreuses citations sont rapportées ici ! A découvrir pour les fans et pour tous les autres d'ailleurs !
Qu'il est difficile d'oublier les personnages emblématiques qui nous fait vibrer sur le grand écran lors des fabuleuses aventures du Labyrinthe. Thomas, Teresa, Minho, Newt qu'on a quittés avec regret nous ont marqués par leur bravoure et leur intrépidité.

73 ans plus tard, l'action se déroule au Rivage des Survivants, une île où les descendants des blocards vivent reclus, protégés des désastres de la maladie.
Les nouveaux héros s'appellent entre autres Isaac, Sadina, Trish, Miyoko.
Quand Kletter débarque à bord d'un ancien navire, c'est l'appel du destin pour les descendants.
L'étrangère les persuade de l'accompagner dans l'ancien monde en leur prétendant qu'ils sont la clé du remède contre la Braise, la terrible maladie qui a décimé l'humanité.

Dans cette dystopie apocalyptique, la Terre est également ravagée par une apocalypse solaire et la Braise s'est déclinée en de nombreux variants. Les humains atteints par le mal deviennent des « fondus », une ignoble réminiscence issue de lointaines histoires qu'on se raconte au coin du feu mais dont les héros découvrent l'existence réelle.

Parallèlement, nous suivons le parcours de l'Orphelin (mais qui a choisi de s'appeler Minho) gardien à la Nation Restante, une communauté bien décidée à combattre la Braise.
Face à eux, la Tête de Dieu, une autre entité qui se sert de la Braise pour transformer l'espèce humaine.
Adeptes de la Braise ou pas, ils n'ont en commun que leur détermination : atteindre leur but à tout prix, quitte à tout détruire.

Comme vous l'aurez compris, James Dashner se lance dans une toute nouvelle aventure, loin du Labyrinthe. Dans cet opus, le passé et le présent se superposent et sèment la confusion à certains moments. Les personnages sont intéressants mais leur multitude ne permet pas de les connaître en profondeur.
Ce roman, qui constitue la première partie d'une série, bénéficie d'une fin mouvementée où l'action qu'on attendait depuis le début arrive enfin.
Un peu plus de 10 ans après le début de la publication de la saga le Labyrinthe, devenue cultissime, paraît à présent sa suite, nommée le Rivage des survivants.

73 ans après l'installation de Thomas et des autres blocards sur une île épargnée par la Braise et les fondus, une communauté de descendants s'y est installée et développée. Les plus anciens se nourrissent encore de leurs propres souvenirs ou des récits encore présents à leurs mémoires des premiers colons. Les plus jeunes grandissent dans cet héritage et participent à leur tour à l'édification de cette nouvelle société. Parmi eux, Isaac, un jeune apprenti forgeron, découvre au cours d'une sortie avec ses amis un bateau à la trajectoire erratique, qui finit par s'échouer sur le rivage. Une jeune femme en surgit pour leur implorer leur aide. Et voici les insulaires rattrapés par leur histoire quasi séculaire…

En effet, ils ne sont pas les uniques survivants de la catastrophe : d'autres sociétés se sont construites et structurées au cours de ces nombreuses années. En acceptant de retourner dans le monde extérieur, nos jeunes héros inexpérimentés découvrent à leurs dépens que celui-ci est en quelque sorte scindé en deux, entre deux colonies aux visions et objectifs diamétralement opposées : La Nation Restante et la Tête de Dieu. Et ces dernières sont bien décidées à se battre pour s'emparer d'un bien précieux à leurs yeux : le patrimoine génétique des descendants directs des héros du passé.

Je n'avais jamais lu James Dashner jusqu'ici, n'ayant à mon actif que le visionnage des films éponymes. Cela m'a permis cependant d'entrer sans difficulté dans la lecture de cette seconde trilogie, mais avec un oeil nouveau quant à l'écriture ou la construction.
J'ai sincèrement passé un très bon moment de lecture, avec un intérêt et un enthousiasme constant. Les nouveaux personnages sont attachants, voire percutants, et l'intrigue bien amenée et construite.

Cette lecture m'a donnée envie de lire la 1ère trilogie le plus rapidement possible, mais surtout de découvrir le destin de Newt, souvent cité dans ce roman et intriguant…

Merci beaucoup aux éditions Pocketjeunesse pour cet envoi et cette lecture appréciée dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio !
En quelques mots :
Entrainer à vive allure dans des péripéties brouillonnes, sans attache aux personnages, James Dashner à voulu écrire quelque chose d'innovant à travers cette nouvelle quête, mais le lecteur n'arrive pas à suivre. Tout est beaucoup trop rapide, coupé à la serpe et souvent incompréhensible. Attachez vos ceintures si vous lisez ce roman.

En beaucoup plus de mots :
Je commence cette chronique avec une question que je vous pose et j'espère que vous y répondrez, ça me ferait plaisir : "Avez-vous déjà lu un livre qui, à un moment ou un autre, vous vous êtes dit : je ne comprends plus rien, c'est quoi cette histoire ?" Voilà le sentiment général que j'ai en ayant refermé ce livre. Je suis passée à côté d'un roman qui aurait pu être un livre très riche et ultra passionnant, mais beaucoup de défauts ont pris l'avantage me laissant perplexe durant toute ma lecture et même maintenant un mois après l'avoir terminé (vous constaterez donc que je réduis mon retard dans l'élaboration de mes chroniques, je ne suis pas peu fière ...).

Avant de commencer, je conseille fortement de lire le destin de Newt avant d'attaquer ce roman, puisqu'ils sont liés, même si cela n'est pas indispensable, mais vous aurez quelques clés et je vous assure que ce n'est pas rien.

La première partie du roman est plutôt déconcertante : on va découvrir de nouveaux personnages puisque l'histoire se passe plus de 70 ans après le Labyrinthe, où des adolescents évoluent sur l'île sur laquelle avaient trouvé refuges les survivants de la précédente trilogie. Nous allons rester au côté d'Isaac et ses amis et suivre leur quotidien sans rien connaitre de leur passé, de leur histoire, de leur motivation. Et je me suis dit que j'avais commencé à lire un tome 2 sans avoir jamais entendu parlé du tome 1. C'est un sentiment assez déstabilisant, et je vous assure, il faut dès le début s'accrocher.

S'accrocher, oui, c'est pour moi le verbe qui synthétise le mieux ce roman, car même si l'histoire est loin d'être mauvaise, tout va trop vite, beaucoup trop vite. Quand je disais le quotidien d'un groupe d'adolescent, c'est en fait une journée qui va mal se finir. En effet, ceux-ci vont être emmenés de l'île sur le continent en un claquement de doigt, on n'y comprend pas grand chose et on se laisse entrainer dans un tourbillon de rebondissement qui laisse le lecteur étourdi, déstabilisé et totalement perdu.

De nouveaux personnages apparaissent et trois sont mis en avant dans la suite de ce roman : il s'agit d'Alexandra pseudo reine ou élite d'un peuple esclavagiste protégé contre la braise qui cache un secret ; Isaac, notre héro de l'île qui n'a rien demandé à part travailler dans sa forge adorée et qui va passer de mains en mains à grand coup de kidnapping et ensuite l'Orphelin, jeune homme énigmatique qui vit également sur le continent dans une cité oubliée qui protège les derniers survivants de la Braise et qui dégomme toute personne susceptible de s'approcher de la forteresse. Trois personnages, trois lieux, trois âges, trois destinées : quel est le point commun entre eux, nous n'aurons pas la réponse dans ce premier tome.

En fait, j'ai trouvé l'histoire particulièrement abstraite, parfois incongrue et très incompréhensible, me demandant parfois si James Dashner n'était pas lui non plus atteint par la Braise et s'il n'avait pas fondu un plomb ! Trois communautés, trois civilisations descendant de la génération Labyrinthe qui ont chacun leur propre objectif de vie : survivre, mais on comprend rapidement que leur mode de vie est incompatible avec les autres. le tout résumé dans un livre d'à peine plus de 300 pages qui en mériterait le double pour permettre au lecteur de se familiariser et de s'immerger plus facilement dans l'histoire. Un avance rapide qui ne m'a pas séduite, une vitesse des enchainements d'actions qui laisse le lecteur dans l'incompréhension ...
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Bon. Ce livre a été une véritable galère à lire.
Commençons par le bon point ( et ça va aller vite) Merci à Babelio et aux éditions PKJ pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique de novembre, faible que je suis, je me suis laissée tenter par l'ambiance Labyrinthe, car j'avais adoré la trilogie initiale. Au secours.

L'ambiance ici est tout autre. Nous sommes 73 ans après, autres personnages (enfin, je sais pas, peut-être), autres modes de vie, mais la Braise et les Fondus sont toujours là (un peu ).
Si le début me paraissait sympa (rencontre de nouveaux personnages, vie sur une île et arrivée d'un navire suspect, etc.), j'ai vite été déçue et perdue par la suite. Quelle est la quête ? Vers quoi vont-ils ? pourquoi tout change et s'arrête en plein milieu d'une action ? o.O Au final, qui est qui dans ce bouquin !?

Pire que de suivre plusieurs points de vue fouillis, où les actions et le pourquoi du comment sont incompréhensibles, je ne me suis attaché à aucun personnage ! Ce qui est plutôt rare, surtout au vu de la pelletée de noms qu'on nous donne ! ou justement pour ça, peut-être. 🤔
Je n'ai pas abandonné pour laisser une chance au livre... mais peine perdue.
Ennui, désintérêt pour les persos et ce qui leur arrive, actions trop enchaînées, peu d'explication... un gros dommage, pour ce titre.

"C'est une drôle de sensation, de perdre ce qu'on aime. Quand j'en suis capable, j'y pense ces derniers temps. Si je pouvais remonter en arrière, à mon enfance, et qu'une espèce de divinité me révélait mon avenir pour me laisser choisir la suite, qu'est-ce que je déciderais ? Si elle me dévoilait les deux plus grandes pertes qui m'attendent, et me demandait laquelle je souhaite empêcher, qu'est-ce que je lui dirais ?
Alors, Newt ? me questionnerait cette créature céleste? Ta conscience ou tes amis ?
Je sais bien ce que je lui répondrais : c'est quoi, la différence ?"

- Le Livre de Newt -
"Sa mère lui avait dit un jour que le plus vieux cliché qu'on trouvait dans les livres, c'était qu'il fallait prendre la vie comme elle venait. Mettre un pied devant l'autre, et avancer. Sa mère avait ajouté qu'aucun cliché n'avait jamais été plus vrai. Jackie mit un pied devant l'autre."
"Ils ne pouvaient pas en vouloir à Kletter de ne pas détenir toutes les réponses, elle-même avait mené une vie plutôt confinée. Assez représentative, selon elle, de la civilisation actuelle.. Toujours en vie, mais isolée."
"L'Evolution était un progrès. On ne devait pas l'arrêter. Par définition, on ne pouvait pas l'arrêter."
"S'il avait appris un truc au cours du mois qu'il venait de passer avec ses ravisseurs, c'est que n'importe qui pouvait se faire manipuler avec un peu de subtilité et de patience. Dans les deux camps."