Frère Athelstan tome 20 sur 21

Elisabeth Kern (Traducteur)
10-18 (08/07/2021)
3.48/5   32 notes
Frère Athelstan face à une série de morts effroyables liées à la pierre sacrée de Scone.

" Cette abbaye est un lieu étrange, frère Athelstan. Une salle de fantômes, un lieu d'ombres volantes. Les morts se pressent ici. Je peux les entendre chuchoter dans l'air. "

Pendant le rude hiver de 1381, la mort trace son sillon dans les rues glacées de Londres. Les prostituées de la ville sont la proie d'un assassin silencieux et mortel, qui écor... >Voir plus
Que lire après Frère Athelstan, tome 20 : L'écorcheur de LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre avec ce roman les aventures énigmatiques de Frère Athelstan. le nom me rappelle e moine enlevé par les Vikings dans la série TV du même nom.
Le roman se lit avec plaisir, on y retrouve grâce aux raisonnements du moine-détective, ce qui fait la caractéristique de la société moyenageuse. Proximité des riches et des pauvres. Difficultés d'accès au savoir. Rôle fondamentale de la religion dans les relations sociales. Priviléges exagérés de la noblesse.
Dans cette aventure, Athelstan se trouve confronté à des meurtres horribles, les cadavres retrouvés ont été dépecés et on ne sait pas quelle folie pousse le meurtrier à commettre de tels actes.
Un indice est donné en début de roman, mais je ne vous le livrerai pas.
Ce qui est intéressant dans la construction du récit est justement de suivre l'évolution du raisonnement de Frère Athelstan au fur et à mesure qu'il découvre de nouveaux indices. L'habileté de l'auteur est de ne pas utiliser le support d'un narrateur pour énoncer les faits. Il nous livre en live et brut de décoffrage, le cheminement intellectuel d'Athelstan et ses doutes quant aux protagonistes de cette affaire criminelle.
L'histoire commence dans la Paroisse de St Erconwald, Southwark, en avril 1360, Adele Puddlicot est aux abois, elle sait que bientôt elle sera confrontée au «(...) grand jury (qui va) enquêter, assigner à comparaître, interroger, prononcer des verdicts et faire exécuter des jugements.»
L'issue du verdict ne fait pas l'ombre d'un doute...
Londres, juin 1381, qui est ce mystérieux individu poussant une brouette, la nuit dans le cimetière de St Erconwald ?
Westminster novembre 1381 : «(...) par une matinée si froide que le gel dur comme pierre qui avait envahi Londres durant la nuit tenait encore, frère Athelstan, qui eût aimé avoir plus chaud, se signa et murmura son habituelle prière de patience. Curé de la paroisse de St Erconwald, ce frère dominicain considérait son sacerdoce comme le prix de ce qu'il appelait « ses péchés de jeunesse ».
Dans un contexte d'épuration après une révolte paysanne, et d'affrontement entre les Anglais et les Ecossais, les Hommes Justes écument Londres à la recherche des rebelles. Parmi ces derniers, certains respectent leurs engagements pour la cause perdue, d'autres n'hésitent pas à trahir...
C'est à Athelstan qu'il échoit de faire le tri entre les différentes parties afin de relier les crimes ou non aux séquelles de ces luttes passées.
Athelstan est entourée d'un groupe de paroissiens dans lesquels il a toute confiance et qui vont l'aider dans la résolution des meurtres :
« (...) St Erconwald était peuplée de gens comme Remart : des âmes qui flottaient sur la rivière de la vie et se faisaient rejeter par un monde sur lequel ils n'avaient pas prise. Même les plus anciens paroissiens comme Watkin, Pike, Crispin ou Ranulf, sans oublier la très brune Benedicta, avaient une histoire que, dans la plupart des cas, ils préféraient garder secrète.»
Avec la finesse qui le caractérise Athelstan va tirer au clair l'origine des meurtres et leur motivation, tout en se gardant des pressions qu'il subit de la part des autorités religieuses et des ordres monials chargés de veiller sur « La pierre du Destin (...) Une pierre sacrée pour la Couronne écossaise. (...) qu'Édouard Ier avait envoyée à ­Westminster, où elle fut placée au-dessous du trône du couronnement. Un symbole, s'il en est, de la domination qu'exerçait l'Angleterre sur l'Écosse. »
Un roman policier dont l'énigme repose sur l'histoire des haines farouches entre l'Angleterre et l'Ecoose...
A découvrir pour la façon dont l'auteur restitue le contexte de l'époque et crée des personnages ancrés dans cette réalité passée.

Envie d'un polar médiéval mais vous avez déjà lu toute la série du frère Cadfael ?
Voici le frère Athelstan, qui vit à Londres en 1381 et qui va être confronté à la fois à des meurtres atroces de prostituées qui vont être écorchées et à des empoisonnements de moines au sein d'une abbaye.
L'auteur décrit merveilleusement bien les conditions de vie de l'époque, on ressent bien le froid mordant de l'hiver, l'ambiance au sein des auberges bondées ou le calme serein au sein de l'abbaye, la puanteur des quartiers pauvres, la faim…
Frère Athelstan est un homme qui a à coeur de démasquer les coupables et qui va examiner toutes les facettes des crimes avec intelligence et ruse.
La recherche des meurtriers sera mêlée à des faits historiques et politiques, qui je l'avoue ne m'ont pas enthousiasmé, mais ces passages peuvent se lire en diagonale.
Un polar distrayant et fort dépaysant.
La suite des aventures de frère Athelstan, curé d'un quartier de faubourg populaire de l'autre côté du pont de Londres.
Antepenultiéme opus d'une longue série de Paul Doherty, il est préférable de la suivre pour bien connaître les protagonistes et la trame historique sous-jacente, au moins depuis "le hérault de l'enfer ". L' Angleterre en 1381 traverse une période houleuse avec la Grande Révolte, jacquerie menant le pays aux portes d'une guerre civile impitoyable, parfaitement restituée tout au long des livres.

Les romans de la série se situent sur deux niveaux. D'abord historique, de loin le plus passionnant : la description des conditions de vie, de mort à Londres au moyen-âge, la violence endémique réaliste au possible, dans les quartiers populaires, bas-fonds et taudis, sûrement similaires aux conditions d'autres villes de l'époque.
L'auteur y ajoute la vulgarisation d'éléments purement historiques, en l'occurrence la "pierre sacrée de Scone" dans cet épisode.
L'autre versant est l'enquête policière. Là par contre l'originalité n'est pas de mise, Doherty étant bien meilleur historien que policier...Il s'agit de trouver la cause d'empoisonnements de curés gardiens de la pierre de Scone, ainsi qu' un crime en pièce close, énigme retrouvé dans un grand nombre des aventure du perit curé héros des romans, accompagné de sir Cranston, coroner tout puissant de Londres. Et de découvrir l'identité de ľécorcheur de prostituées au coeur de la cité. On voit qu'il y a du travail...
Doherty sait intégrer avec justesse L Histoire comme personnage à part entière dans les enquêtes de frère Athelstan, ce qui les rend in fine incroyablement intéressants.
Je poursuivrai la suite de la série avec "l'arbre aux pendus" qui vient de sortir
Après plusieurs déception je me suis dit que revenir aux classiques du rompol historique ne pouvait pas être désagréable .En route donc vers les aventures de frère Athelstan et le Londres du XIV° siècle Bon je préfère Gadfæl, plus indépendant d'esprit et moins lèche botte que notre bon curé , mais soit, le titre est alléchant et tout cela s'enclenche assez bien et notre Sherlock médiéval accompagné d une sorte de Watson Falstaffien progresse avec brio dans une enquête fort sanglante Hélas l auteur a voulu privilégier le côté roman historique avec une sombre histoire entre les royaumes rosbif et écossais au travers du sort de la pierre du destin sur laquelle était proclamés les rois du nord et volée par les godons pour la placer sous le trône de leur souverains à Westminster ( par parenthèse ce n est qu'u bout de 700 ans que nos aimables voisins l on rendu en 1996 à leurs légitimes propriétaires , qui peu rancuniers l'on prêté pour le couronnement de Charlot III) Mais donc à partir de l irruption de la grande histoire ( secrète ) dans notre énigme ça s étire , ça langui , ça digresse à qui mieux mieux , dommage une petite déception , mais pour ceux qui ne se sont jamais intéressé aux relations entre 2 membres DES (et non du ) Royaumes Unis une bonne invite pour creuser le sujet mais pour l énigme ......
La quatrième de couverture ainsi que le titre me donnaient particulièrement de lire "l'Écorcheur de Londres" mais j'ai vite été déçue et extrêmement perdue.

L'histoire se passe au Moyen-Âge en Angleterre et plus précisément à Londres. Au début, l'histoire donne envie d'être découverte jusqu'au bout, mais après ce court moment de joie que me procurait les premières pages, mon envie de lire ce roman s'est estompée mais j'ai tenu bon en poursuivant la lecture jusqu'à la fin. J'ajoute aussi que sa lecture était ennuyeuse et qu'on se perdait rapidement. Heureusement que j'ai eu l'idée de noter les faits marquants du roman sur une feuille à côté au fur et à mesure de la lecture.

Hormis quelques points communs avec le début du roman, je n'ai pas vraiment compris le rapport avec le début et la suite du roman. Je me suis ennuyée et c'est bien l'une des premières fois que ça m'arrive avec un polar.

Même si mon avis n'est pas positif, je vous invite à lire ce roman afin de vous faire votre propre avis. Bonne lecture !