Pocket (08/07/2021)
3.33/5   12 notes
En juin 2012, Marina Ciampi, veuve, cherche à tuer la solitude en s'inscrivant sur un site de rencontres. Quelques mois plus tard, la quadragénaire est retrouvée morte dans son appartement. Les enquêteurs de la PJ de Marseille s'intéressent aux internautes.

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction.
Que lire après Rencontre mortelle sur InternetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jamais un sans deux.

Deuxième incursion donc dans les souvenirs de Jean-Marc Bloch – ex-patron de la BRI et de l'antigang – qui avec l'appui de Rémi Champseix, nous propose Rencontre mortelle sur internet – L'affaire Marina Ciampi.

Bon, on ne va pas se mentir, je n'ai pas été plus convaincu que lors de mon premier essai dans cette série. Et même, beaucoup moins. Car là encore, j'ai désespérément cherché « l'affaire authentique et hors du commun où la réalité dépasse la fiction » encore évoquée en 4e de couv'.

Au final, reste un fait divers mortel (certes sordide) dont la matière ne vaut pas un livre, même complété des précisions et souvenirs personnels de l'auteur.

Si vous aimez le polar, passez votre chemin…
Un imprévu dans un emploi du temps : une vingtaine de minutes d'attente devant l'école maternelle de votre petit-fils.... Comment passer ce temps libre ? En passant devant une boîte à livre que faites vous ?... Bien sûr vous décidez de choisir une petit livre. Une chance : un policier disponible. Ce n'est pas le livre de l'année mais vous savez que vous allez passer un bon moment (pas uniquement bien sur pendant vos 20 minutes d'attente devant la maternelle ....mais 2 à 3 heures après !)

Bien qu 'un peu romancé, le déroulé de l'enquête sur l'affaire Marina Ciampi vous accroche. Vous passez un bon petit moment de lecture(141 pages), sans prise de tête !
Un petit true crime qui se lit en l'espace d'une soirée (ou aprem, selon vos habitudes), ça vous tente ? La petite collection de Pocket comporte (pour le moment ?) six histoires courtes. Ayant dégotté mes deux premières à la librairie de Pornic (existe-t-il un meilleur moyen de dépenser les quelques euros gagnés aux casino ?), je n'ai pas tardé à récupérer les trois autres qui m'intéressaient... dont « Rencontre mortelle sur Internet ».

Tout est dans le titre, donc, et l'enquête, très linéaire, n'a rien d'une énigme. En tout cas, à lire, c'est l'impression que l'on a. Les recherches s'orientent du premier coup dans la bonne direction, à savoir les réseaux sociaux de rencontres fréquentés très assidûment par la victime. A partir de là, tout colle de façon logique, les indices, le timing... tout converge vers un seul homme, dont le comportement ne crie pas vraiment l'innocence. L'auteur mentionne tout de même des éléments troublants concernant un autre des suspects, mais la justice a rendu son verdict voilà plus de sept ans, au moment où j'écris ces lignes.

Finalement, ce sont bien les malheureusement trop rares explications et commentaires personnels de Jean-Marc Bloch, via les notes de bas de page ou dans le texte même, qui rendent le texte plus accrocheur et plus vivant, alors que les enquêteurs sont pourtant hauts en couleur.

Au final, ça se lit, facilement même, mais sans rien avoir de mémorable. Peut-être parce que cette histoire, bien réelle, n'a pas la complexité de fictions plus tordues ? Seule la lecture des autres tomes de la collection pourra le dire.
Une enquête policière raconté par le commissaire Jean-Marc Bloch, celle de Marina Ciampi retrouvée morte dans son appartement.
Cette femme seule était inscrite sur un site de rencontre, ou elle va connaitre plusieurs personnes jusqu'au jour ou sa fille n'ayant plus de nouvelles va s'inquiéter et appeler les pompiers.
Elle sera retrouvé nue sur son lit, étranglé avec un sac sur la tète.
L'enquête va commencer et se diriger sur ces dernières rencontres et va aboutir sur un personnage bien mystérieux qui affectionne les dames d'un certain âge.
Les enquêteurs vont aller de découvertes en découvertes plus effroyables les unes des autres.
Si cette femme n'était pas la seule et si l'arrestation finalement n'était pas la bonne.
On suit cette enquête et on se pose des questions, on referme le livre mais est-ce qu'on a eu vraiment toutes les réponses ?

Assez déçue de ma lecture
J'avais beaucoup aimé les autres livres de cette collection mais beaucoup moins celui ci ...
Le style est toujours fluide, avec une pointe d'humour salvateur mais le fait divers relaté ici ne m'a pas vraiment plu...
D'habitude j'aime bien les apartés qui nous explique telle ou telle chose, qui nous explique l'évolution de la police scientifique ou qui nous explique un peu la façon dont travaillent les policiers , mais je trouve que dans ce livre il y en a beaucoup trop qui sont vraiment trop longs et qui à force ennuient ...
J'ai trouvé des longueurs et un fait divers pas vraiment folichon qui ne m'a pas passionnée plus que ça
Dommage car j'avais aimé les autres livres de cette collection...
Il m'en reste un à lire, j'espère qu'il me plaira davantage...

- Chef ! cria Carry en entrant soudain dans le bureau une feuille de papier à la main c'est lui ! c'est lui, chef !
- quoi, c'est lui ?
La jeune gardienne de la paix était toute rouge et essoufflée d'avoir couru dans le couloir. Elle était tellement excitée qu'elle balbutiait.
- son A... son AD...N... C'est lui !

p.91

Videos de Jean-Marc Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Bloch
Qui mieux qu?un commissaire pour nous parler d?enquêtes criminelles ? de la découverte d?un corps à la résolution d?une affaire, des premières pistes aux dernières preuves ? Jean-Marc Bloch, qui a dirigé la BRI, la BRB, l?état-major de la police judiciaire et le SRPJ de Versailles, et Rémi Champseix, conseiller éditorial des émissions « Non élucidé » et « Indices », se livrent à cet exercice haletant. Ils nous font pénétrer dans les coulisses de la police et de la gendarmerie, recouper les indices, remonter des filières criminelles ou encore recueillir des témoignages, jusqu?à l?arrestation d?un coupable et sa condamnation. Ici, rien n?est inventé. Tout est vrai. Ces noms devenus tristement célèbres étaient d?abord ceux d?anonymes, de personnes comme nous, à la vie ordinaire. Nous sommes en plein fait-divers.