Jalna - Intégrale (Presses de la C... tome 2 sur 4
Omnibus (09/12/1999)
4.02/5   88 notes
L'Héritage des Whiteoak
Renny Whiteoak, l'héritier de Jalna, revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses.

Les Frères Whiteoak
La grande fratrie née des deux mariages de Philippe Whiteoak, une fille et cinq garçons, de trente-s... >Voir plus
Que lire après Jalna - Intégrale 2 : Tomes 5 à 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme pour le tome 1, j'ai intercalé d'autres lectures entre chaque histoire car ce tome 2 en regroupe 4 :
- Les frères Whiteoak
- L'héritage des Whiteoak
- Jalna
- Les Whiteoak de Jalna

« C'est ravissant » est un terme utilisé à tout propos et qui convient parfaitement à ces histoires.
Les scènes sont tellement réalistes, tellement fouillées dans leurs descriptions qu'on les voit réellement se dérouler sous nos yeux. et, en particulier, « la marche majestueuse des saisons ». P 364.
Dans ce tome, je trouve que le héros le plus mis en valeur, c'est Renny. Il accorde une importance particulière à chacun des habitants de Jalna, même s'il préfère avant tout la compagnie des chevaux. C'est le pater familias par excellence. Il règne sans partage sur toute la maisonnée depuis son retour de la guerre, règle tous les conflits qui ne manquent pas de se produire avec autant de monde, il aime Jalna et sa famille par-dessus tout. Bien sûr, Adeline, l'ancêtre centenaire, mène tout le monde par le bout du nez, y compris Renny, car elle a toujours le même caractère dominateur. Mais tous s'en accommodent et l'aiment beaucoup.
Le tome 3 m'attend déjà. Quel bonheur !
Je ne vais pas entrer ici dans le détail des quatre tomes que comporte ce second volet de l'intégrale de la saga familiale "Jalna" car j'ai écrit un billet pour chacun des romans. Je rappelle d'ailleurs qu'ils peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres pour celles et ceux que rebuterait une aventure à seize tomes.

Je redis seulement ici ma consternation concernant l'interversion des tomes 5 et 6 que l'éditeur Omnibus a commise dans son édition de 1991.

Concernant la saga en elle-même, elle contient tout ce qui fait une grande épopée romanesque et mériterait vraiment qu'un réalisateur s'y intéresse de près. Avis à Julian Fellowes et à Michael Engler !
De temps en temps, j'y reviens. Ces livres et leurs personnages conservent pour moi la souvenir du jour où je les ai rencontrés pour la première fois, sur l'étagère d'une vieille bibliothèque de comité d'entreprise, tout en haut d'un escalier qui se la jouait d'abord en marbre et se terminait, très étroit, en vieux bois qui craquait, tout là-haut dans le grenier.
C'est l'histoire d'une famille, et d'abord de la fondatrice, Adeline Whiteoak, qui vivra centenaire, et que l'on retrouvera de volume en volume, accompagnée de son perroquet. D'origine irlandaise, de caractère fort, ayant vécu aux Indes au temps de la splendeur de l'Empire britannique, elle "règne" sur tout son monde. Et puis il y a les fils et petits-fils, les voisins, les belle-filles, la maison-refuge, les retours de guerres, les passions contrariées, les envols artistiques de certains membres de la famille, l'amour de la terre pour certains, celui des chevaux pour d'autres, et l'argent qui se fait plus rare, au fur et à mesure des évènements et des années.
Ça n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est un vieil ami à qui on pardonne beaucoup, parce qu'on peut aller s'y ressourcer, de temps en temps, quand on souhaite échapper à la réalité, histoire de souffler avant de repartir au combat.
Je viens de commencer la deuxième intégrale de la saga Jalna.....et ce premier tome 5 a été mon préféré jusqu'à présent.
Je prends de plus en plus de plaisir à suivre l'histoire de cette famille (moi qui était un peu sceptique au début).
L'écriture de l'auteur est des plus précises qu'on a l'impression d'en vivre chaque scène......les aventures et intrigues sont prenantes...
Pour ma part, je pense qu'il est préférable de lire chronologiquement afin de suivre l'évolution de cette famille et la psychologie de chaque personnage.
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.

Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles

Comme elles sont différentes et combien elles sont bonnes, dit-il. Je suis content que notre verger n'ait pas encore été tripatouillé, mais dans vingt ans, Meg, quand ces maudits experts du Collège d'Agriculture l'auront emporté, aucun citadin ne pourra acheter de pommes ayant l'arôme de celles-ci. Toutes les variétés auront un bel aspect, mais elles auront toutes le même parfum et le même goût.
P 118-119
Pheasant ne se sentait jamais plus indifférente ou solitaire. Elle avait de nouvelles idées en tête et elle les retournait sans cesse dans son esprit comme un petit oiseau retourne ses oeufs dans son nid afin qu'ils atteignent tous un degré d'incubation parfait.
P 346