Jonna tome 1 sur 3

CRANK ! (Autre)Virgile Iscan (Traducteur)
404 Editions (09/09/2021)
2.94/5   25 notes
Rainbow est à la recherche de sa sœur Jonna depuis un an. La dernière fois qu’elle l’a vue, c’était aussi la première fois qu’elle voyait l’un des monstres qui parcourent maintenant la planète. Ce sont d’immenses créatures laides et dangereuses, conduisant l’humanité au bord de l’extinction. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir de survie dans la nature, Rainbow sait que sa sœur est quelque part là-bas - et elle fera tout pour la retrouver.

Jonna ... >Voir plus
Que lire après Jonna, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jonna est une série post-apocalyptique, Des monstres ont envahi la terre, Jonna est une enfant sauvage, vit avec Rainbow, sa soeur, et leur père. L'arrivée d'un monstre va mettre le chaos, ils vont se retrouver séparés. Rainbow part à la recherche de Jonna. C'est très vivant, coloré, dynamique, il y a beaucoup d'énergie dans cette aventure, beaucoup de mouvement, des personnages bien imaginés, attachants, touchants, un univers graphique riche, élégant, qui participe aux qualités de l'ensemble. Seul petit bémol, malgré toute cette énergie, le scénario est assez maigre, il faudra attendre la suite en espérant un peu plus d'épaisseur, mais je compte bien donner leur chance à Jonna et Rainbow.
Jonna est le premier volume sur trois prévus du premier projet professionnel du couple Chris et Laura Samnee.
Pour créer les personnages de Jonna et Rainbow, ils se sont inspirés de leurs deux premières filles.
Rainbow est une jeune adolescente qui part à la recherche de sa soeur, Jonna. En effet, cette dernière a disparu le jour où des monstres sont apparus sur Terre. Depuis ce jour, plus rien n'est comme avant. L'humanité se bat pour survivre au milieu de monstres plus affreux et immenses les uns que les autres.
Au cours de ses recherches, on apprend à Rainbow que sa soeur a été vue non loin de là où elle se trouve. Jonna, en vraie enfant sauvage et au poing dévastateur va pouvoir tenter de survivre autrement que seule.
Les illustrations sont percutantes et les dialogues, peu nombreux, permettent aux dessins de montrer tout leur potentiel.
Une oeuvre qui plaira aux petits comme aux grands.
Belle découverte!

Merci aux éditions 404comics pour l'envoi de ce livre.
Rainbow vit dans un monde post-apocalyptique peuplé de monstres géants et cherche sa soeur Jonna, petite fille énigmatique à la force impressionnante.

Premier tome d'une nouvelle série de comics jeunesse, "Jonna" ne m'a pas totalement convaincue. le contexte est plutôt bien placé, il y a des aspects qui interpellent mais j'aurais aimé en découvrir un peu plus sur l'univers et les personnages. C'est un peu trop léger dans la construction pour m'accrocher mais je suppose que ce premier tome fait figure de mise en bouche avant d'entrer dans le vif du sujet. A voir par la suite !
J'ai reçu ce comics dans le cadre d'une masse critique de Babelio, je remercie donc Babelio et les Éditions 404 pour cet envoi 🥰

En débutant ma lecture j'ai d'abord été étonnée qu'il y ai aussi peu de texte. Ce comics comporte en effet très peu de bulles et met avant tout en avant les illustrations et l'enchainement des scènes. Je ne vais pas mentir, j'ai été étonnée que cela ne me gêne pas. Je pensais m'ennuyer mais pas du tout. La narration visuelle est très dynamique et j'ai beaucoup aimé le style graphique. Les planches sont très colorées et plein de petits détails s'immiscent au fil de l'histoire 👌

J'ai aimé le contraste entre les personnages. Les deux soeurs Rainbow et Jonna sont très différentes l'une de l'autre et les individus qu'elles croisent le sont encore plus. le monde apocalyptique plein de monstres dans lequel elles évoluent est à la fois effrayant et captivant.

J'aurais aimé que l'histoire aille plus loin et qu'on en sache d'avantage car au final, ce tome reste un tome d'introduction et il ne permet pas vraiment de comprendre comment leur monde est devenu ce qu'il est, ni vers où les créateurs veulent nous emmener. Je pense que l'on en saura donc plus dans les prochains tomes !

Concernant l'objet livre, il est vraiment très beau 😍 le choix du papier y est pour beaucoup je pense car les pages sont vraiment épaisses et les couleurs ressortent magnifiquement bien ! Sa lecture est très agréable. L'ajout des couvertures alternatives et des croquis de characher design à la fin de l'histoire et de la couverture poster sont vraiment un plus qui enrichi l'ouvrage 🥰

Ce fut une lecture rapide mais agréable qui peut je pense séduire aussi bien les petits que les grands. le mieux est même, de mon point de vue, de partager un moment de lecture entre plusieurs générations. Je pense donc le faire découvrir prochainement à mes petits cousins de 9-10 ans 😊
Jonna et Rainbow essayent de survivre dans un monde peuplé de monstres. Un jour Jonna disparaît et Rainbow se lance à sa recherche. Un an s'est écoulé lorsque les deux soeurs se retrouvent enfin. Jonna, l'enfant sauvage, a survécu seule pendant tout ce temps. Toujours à la recherche de leur père, les deux fillettes doivent affronter les monstres…
🦖
Un scénario efficace qui peut convenir aux enfants (qui n'ont pas peur des monstres) et aux grands. Les événements s'enchaînent un peu vite à mon goût, et ce premier tome est assez introductif, mais il promet de l'aventure et de l'action pour la suite.
🦖
Les dessins hyper colorés et les planches dynamiques, contribuent à donner du rythme à l'histoire. Ils ont la part belle, au détriment du texte, que j'aurais parfois aimé un peu plus fourni.
🦖
Les personnages ne sont pas dépourvus d'humour et c'est la petite touche en plus que j'attendais.
🦖
Ce tome a un léger goût de trop peu et m'a donné l'impression d'être resté en surface. Peut-être la suite sera-t-elle plus développée ? Espérons-le, car l'univers graphique est réussi et les personnages assez charismatiques !
To be continued…

critiques presse (5)
BoDoi
10 février 2023
Chris et Laura Samnee ont écrit cette série de comics, dont le troisième tome paraîtra cette année, pour leurs enfants. Il en résulte un récit simple, accessible, qui nous plonge dans un monde aux multiples possibilités.
ActuaBD
03 janvier 2023
Le précédent volume nous a livré une aventure rafraîchissante et exaltante. Grâce à la fluidité de la composition des cases et à un découpage lisible. Tout ceci nous permet de baigner dans la richesse du récit. Maintenant, arrivé à la moitié de ce périple hors norme, nous continuons de nous enfoncer dans les profondeurs de ce monde qui semble en perdition…
BDGest
22 octobre 2021
Laura et Chris Samnee ont atteint leur objectif. Leur Jonna est un concentré d'actions et de mystères. Il faudra toutefois attendre de voir où le couple d'auteurs veut emmener son lectorat pour classer cette série dans les indispensables du moment. En tout cas, ce départ donne clairement envie de les suivre.
ActuaBD
12 octobre 2021
Entre récit d’aventure débridé, aux influences tant comics -on ressent tout le poids du savoir-faire de Chris Samnee, qui a travaillé entre autres sur Daredevil et Black Widow- que mangas -Jonna combat des semblables de Godzilla, avec une force qui évoque Son Goku ou Saitama- et fable touchante sur la solidité des liens familiaux, dans un monde en plein délitement, Jonna est certainement l’un des instants les plus personnels de Samnee. Le dessin exalté et très coloré sait offrir un vrai rafraîchissement, dans la plus pure tradition des comics pulp, suspendant même le temps de quelques planches aériennes, toutes en nuances d’ombre.
LesComics
10 septembre 2021
Jonna que publie 404 Comics, créé par le couple Samnee est un comics qui fait du bien. Chris Samnee démontre une nouvelle fois tout son talent pour une histoire classique, dans ses thèmes mais qu’il construit très bien avec sa femme, Laura. J’ai hâte de voir où l’intrigue va aller dans la suite.
Gor et moi, on a de la chance. Nous n'avons jamais été séparés. Nous nous sommes battus ensemble. Puis échappés ensemble. Et nous nous sommes établis ici ensemble.

Lire un extrait