La Découverte (26/08/2021)
4.22/5   9 notes
Pour relancer un « ascenseur social » interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la « diversité » et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu’elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d’instaurer des critères étrangers au mérite, quand d’autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos... >Voir plus
Que lire après Héritocratie : Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)Voir plus
On a beaucoup parlé des premiers de cordée, des exemples que l'on loue à l'envie pour instiller l'idée que tout le monde peut y arriver. "Yes you can", ça vous rappelle quelque chose? Tout le monde peut-il vraiment s'élever dans les classes sociales, ce terme fort opportunément banni du vocabulaire de la classe dirigeante et des partis autrefois progressistes?

Paul Pasquali montre que la réponse à cette question est évidemment non. Il s'agit d'une tromperie, d'un récit opportunément mis en avant pour masquer le fait que la méritocratie n'a jamais vraiment existé. de Polytechnique à l'ENA, de Centrale à l'école normale de la rue d'Ulm, des travaux de recherche ont montré que les enfants d'ouvriers, d'employés et d'agriculteurs n'ont jamais dépassé 10% au total. Et que l'on est plutôt vers les 1 à 2% pour chacune de ces trois catégories. Bref, l'ascenseur social n'est qu'un mythe. Les postes importants sont toujours monopolisés par les enfants des classes aisées: patron, avocat, médecin, haut fonctionnaire...

Pire encore peut-être, le discours dominant autour de la méritocratie a l'inconvénient de passer sous silence un autre problème: le fait que la classe moyenne n'a guère de chance de voir sa situation s'améliorer au cours de son existence. Les peu ou pas diplômés, qui pendant les trente glorieuses pouvaient espérer s'élever dans la hiérarchie, n'ont plus cet espoir aujourd'hui. Une situation potentiellement explosive...
Au-delà de l'histoire sociologique des Grandes Ecoles, Paul Pasquali retrace 200 ans d'histoire de l'enseignement et de l'ouverture de l'enseignement supérieur en France. L'enseignement public, accessible à tous les citoyens est au coeur du pacte républicain. Mais l'ouverture de l'enseignement supérieur aux classes populaires ne s'est pas fait en un jour et Paul Pasquali retrace les débats passionnés qui se sont déroulés sur plusieurs décennies , y compris en exhumant des débats parlementaires ou des articles de presse d'époque, dont il tire des analyses éclairantes. Les clivages gauche/droite se retrouvent au fil de l'histoire avec toujours une réaction des classes bourgeoises pour conserver une chasse gardée menant aux postes de pouvoir…
Le concept de « méritocratie » est fortement remis en cause, car biaisé par tout un système sélectif sous jacent qui perdure encore aujourd'hui.
Une oeuvre brillante et passionnante !

critiques presse (4)
NonFiction
20 avril 2022
En reconstituant sur 150 ans leurs mécanismes de défense, Paul Pasquali explique comment les grandes écoles parviennent à conserver leur grandeur.
LeMonde
10 septembre 2021
Dans son nouvel et brillant essai, le sociologue montre comment les grandes écoles résistent à l’ouverture sociale en dépit des discours et des mesures qui la promeuvent.
LaCroix
10 septembre 2021
À travers le récit des conflits qui dessinent l’histoire des grandes écoles, le livre met au jour tous leurs possibles non advenus, inventifs et audacieux.
LesInrocks
07 septembre 2021
Un passionnant essai retraçant l’histoire de ces établissements dits d’excellence depuis l’avènement de la IIIe République et sa conception moderne du mérite républicain.
Certes, le poids et la persistance de l’héritage culturel s’expliquent par l’existence de stratégies scolaires qui permettent aux familles les mieux dotées d’assurer la transmission d’un patrimoine immatériel à travers l’acquisition de titres scolaires rares et de pratiques de sociabilité distinctives. Mais à force de se focaliser sur les stratégies des élèves, de leurs parents ou de leur entourage, on risque de perdre de vue ce que la reproduction sociale doit à l’histoire des politiques scolaires et des institutions de formation chargées de sélectionner les différentes élites (politiques,administratives , économiques , intellectuelles ) et de légitimer leurs pouvoirs au nom du mérite.