L'Archipel (23/09/2021)
3.4/5   5 notes
Avec ce nouvel album illustré, le journaliste et animateur Albert Algoud et le caricaturiste Gervais Loock ont réuni les « flics » qui égayèrent nos petits écrans, des années 1960 à nos jours.
Du mythique inspecteur Derrick à Leroy Gibbs de NCIS, en passant par le duo d’enquêteurs Mulder et Scully de X-Files, l’inspecteur Colombo de la série éponyme, Hercule Poirot ou Miss Marple, cet ouvrage rassemble les trognes des plus (ou moins) fins détectives de nos f... >Voir plus
Que lire après Flics de séries téléVoir plus
Très bel ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique. Ce n'est pas une bd mais plutôt un livre illustré qui nous présente de façon quasi exhaustive les flics du petit écran.
On peut juste regretter la présentation sommaire car ces infos sont largement trouvables sur internet notamment, et au final n'apporte pas grand chose aux lecteurs spectateurs...
Le point fort reste les dessins. Des caricatures de très belle facture qui compensent les quelques lignes de présentation... Cela reste un joli cadeau pour les amateurs de séries policières françaises ou étrangères.
Une lecture très sympathique pour les fans de série télé, d'hier et aujourd'hui : certaines chères à mon coeur, d'autres que je n'ai jamais regardé, et enfin d'autres que j'ai très vite voulu oublier...

Au texte, Albert Algoud : l'auteur nous présente chaque série dans un petit texte qui nous remémore le contexte et les personnages. D'une façon légère et plaisante, truffée parfois de bons mots. On y apprend des petites anecdotes sympa (vous saviez que la musique si caractéristique de L'inspecteur Barnaby était faite avec un thérémine ? Moi, non).

Au dessin, Gervais Look : une superbe galerie de caricatures des célèbres personnages. Les traits, la couleur, les décors... Un vrai plaisir à regarder et découvrir.

L'album offre donc un panel plutôt réussi des héros et héroïnes qui font partie de ma culture télé. Des souvenirs bien précis me sont parfois revenus en mémoire en parcourant l'ouvrage : regarder Starsky et Hutch le dimanche après-midi avec mes parents, me rappeler que mon grand-père regardait Mannix tous les après-midis, sans oublier Hawaï, police d'état !

Merci aux éditions L'archipel et à Babelio pour cette plaisante découverte et cette petite madeleine de Proust .
Un grand merci à Babelio pour cet album que j'ai remporté lors de leur précédente opération Masse Critique. Cet album m'a "tapé dans l'oeil" comme on dit, dès que je l'ai vu dans la sélection. Tout d'abord car je suis férue de série télé, en particulier avec des policiers et que, de plus, ces auteurs de talent les ont "croqués" à la perfection !! Tout est "dit" dès la couverture... on ne peut qu'avoir envie de se jeter sur cet album..

Suivez-moi.. :)

J'ai tout d'abord commencé ma lecture par le début, de façon à en apprendre d'avantage sur l'envie des auteurs, ce qui les a décidés à se lancer dans ce projet un peu fou. J'étais également curieuse de découvrir comment ils avaient effectué leur sélection parmi les nombreux rôles de flics qui ont été joués.. Car, vous en conviendrez, c'est un genre qui plaît énormément au public, et les flics dans les séries télé sont légion. Ma conviction que cela avait dû s'avérer un choix cornélien s'est confirmée à la lecture de la préface. Car cet album ne considère pas uniquement nos flics télé chouchous dans l'hexagone mais il se place à un niveau international ! Vous imaginez donc bien la quantité de "clients" potentiels parmi lesquels les auteurs ont dû faire leur choix.
Après avoir feuilleté quelques pages dans l'ordre chronologique.. je décidai de me laisser surprendre, de ne surtout pas consulter la table des matières figurant en fin d'album. Mais il s'agit d'un choix personnel et c'est cela qui est super... vous pouvez décider de le lire comme bon vous semble : de façon linéaire, par ordre chronologique, ou bien, de vous laisser surprendre et de l'ouvrir au hasard pour y découvrir quel(le) flic y figure.

J'ai beaucoup aimé les caricatures qui sont de haute facture, et la mise en page soignée et élégante. Certes certains grincheux diront qu'on en apprend peu sur les séries listées. Mais laissez-les dire ! Je trouve en effet beaucoup plus intéressant d'avoir laissé la part belle aux caricatures qui s'expriment en pleine page pour le plus grand plaisir de nos yeux. En ce qui concerne les séries elles-même, le principal est dit (année de création, personnages, nombre d'épisodes) ainsi que le point de vue et avis des auteurs pour notre plus grand bonheur car tout cela est de plus distillé avec un humour incisif.

Feuilleter cet album devient très vite jubilatoire tant il est agréable de retrouver les héros qui ont jalonné nos années télé passées (les Brigades du Tigre, Magnum, Xfiles, NCIS). Les auteurs sont doués, très doués !! Cela nous permet également de nous remémorer certains fiascos de chanteurs ou personnages publics qui se sont essayé au rôle de flic et se sont pris de beaux gadins ! le public n'ayant pas du tout adhéré, ou leur jeu s'étant avéré particulièrement mauvais.. le Dieu "audimat", avait rendu son verdict impitoyable... leur sort avait très vite été scellé, et nos "amis" renvoyés au placard LOL

Selon moi c'est un magnifique album à posséder et à conserver dans sa bibliothèque pour pouvoir le compulser à loisir, revenir sur certains acteurs, certaines séries.. pour montrer à des amis invités chez vous qui prendront plaisir à voir le fruit du travail d'Albert et Gervais. Cela peut également constituer un superbe cadeau à faire à votre entourage fan de flics des séries, et cela pour un budget modéré. Alors foncez !!! Et un grand bravo aux auteurs pour cet album haut en couleur et bourré d'humour.

NB: Petit bonus : vous verrez en début d'album la caricature de nos deux auteurs.. preuve qu'ils ne se prennent pas au sérieux et jouent avec l'autodérision :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore les caricatures, c'est tout un art de savoir choisir quel trait physique ou de caractère accentuer jusqu'à l'extrême. Je sui s aussi passionnée de polars noirs et autre thrillers du genre. Aussi ce nouvel album sur les Flics de Séries Télé avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçu. C'est un moment privilégié que de découvrir les dessins de Gervais Loock, j'ai adoré retrouvé les personnages sérieux que je connais si bien sous leur caricature. Leurs portraits sont juste irrésistibles qui avec des lèvres lippues, qui avec des yeux exorbités ou un nez à rallonge, bref un moment de détente assuré avec le sourire au bord des lèvres. J'ai tout autant apprécié les textes qui accompagnent chaque planche. Ils se veulent informatifs mais aussi pleins d'humour et de jeux de mots. On découvre des anecdotes sur nos personnages de série policières préférés. On découvre de très anciennes séries comme » Les 5 dernières minutes », d'autres incontournables comme « Columbo » ou « Magnum ». Des personnages célébrissimes qui on donnés leur nom aux séries comme « Navarro ». Les séries anglaises qui ont toujours eu une place à part dans mon coeur « Miss Marple » ou « Les enquêtes de Véra ». Bien que côté british j'ai regretté de ne pas y trouver le petit nouveau qui m'avait tant plu dans « Grantchester ». Il y en a pour tous les goûts, à découvrir où simplement à reconnaître. le dernier chapitre nommé « La femme est l'avenir du flic » est juste excellent avec celle qui remporte à mon avis la palme, ma bien aimée « Capitaine Marleau ». un chemin tracé pour nous que l'on suit avec un plaisir grandissant et des textes qui reprennent l'essentiel des séries sans oublier un petit questionnaire bien sympathique sur les phobies de Monk. A lire et à relire sans modération. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..