Gründ (16/09/2021)
4.07/5   7 notes
Le premier dictionnaire consacré aux chansons de Jean-Jacques Goldman
Pour fêter les 40 ans du premier succès de Jean-Jacques Goldman – Il suffira d’un signe – les auteurs ont choisi de rendre hommage à l’œuvre de l’artiste en racontant l’histoire de ses chansons.
Cette histoire est racontée par Jean-Jacques Goldman lui-même à travers plus de 1 000 citations issues de plus de 400 archives papiers, radio et télé.
Chaque chanson est illustrée par ... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire illustré des chansons de Jean-Jacques GoldmanVoir plus
Un peu (beaucoup, passionnément) superficiel...
Un livre consacré aux chansons de Goldman avec uniquement des extraits d'interview de lui. Cela permet d'apprendre quelques anecdotes, de mesurer la modestie du bonhomme, son talent car il y a pas moins de 103 chansons et toutes n'y sont pas. On revisite donc tranquillement la chansographie (je dépose le brevet pour ce mot) de notre célèbre retraité. Toutefois j'ajouterai quelques bémols (ce qui est rarement son cas, on voit qu'il compose pas mal à la guitare), le livre n'est pas super beau (c'est une litote et c'est bien dommage pour un "beau livre"), les déclarations sont répétitives, cela a le mérite de montrer la cohérence de JJG (je n'ose pas penser aux éléments de langage de la promotion car il y a la une vraie sincérité). Mais un petit éclairage critique n'aurait pas été de refus, et le livre place beaucoup de citations en gros, très gros. En deux heures on a fait le tour du bouquin. Un livre donc bien loin d'ouvrages plus récents parus sur les chansons des Beatles ou sur Gainsbourg, mais bien cher aussi...Bref plus un livre à emprunter en médiathèque qu'à (s') offrir.
Goldman par lui-même, ou en tout cas par ce qu'il a dit de ses chansons (pas seulement les plus connues !) au fil des années dans la presse plus ou moins spécialisée, et avec quelques remarques de Marc Lumbroso, éditeur, et Erick Benzi, arrangeur. Un gros travail de recension des auteurs qui n'évite pas quelques redites mais dessine un (auto)portrait de cet artiste singulier ("minoritaire" pour reprendre une de ces chansons anciennes peu connues), portrait intéressant, je crois, pour les fans (dont je suis) et les curieux. On se promène dans le livre, joliment mis en page et en photos, puis on revient à la musique parce que c'est tout de même l'essentiel d'un chanteur.
En prenant ce livre, je m'attendais à une explication des textes des chansons de Jean-Jacques Goldman plus intéressante (j'ai récemment lu « Queen, la totale » sur ce principe) car ici, point d'explication mais juste des extraits d'interviews en rapport avec la chanson exposé. Toutes ces citations ne sont pas si inintéressantes, loin de là, mais je m'attendais à un ouvrage bien plus construit et bien plus riche en informations que celui-ci.
Certaines chansons ont droit à plusieurs citations ou petits textes, d'autres seulement 2 ou 3. Grâce à ces extraits d'interviews du chanteur, on peut cerner un peu la genèse de la création de l'oeuvre ainsi que le ressenti de l'artiste mais je suis globalement déçu car ce n'est pas suffisant pour moi. J'aime avoir un peu d'organisation dans la réalisation de ce type d'ouvrage, retrouver des informations récurrentes (date de la chanson, album…) mais aussi bien plus d'infos que l'épaisseur de ce livre laissait imaginer.
L'avantage des extraits d'interviews est que l'on a le vrai ressenti de l'artiste sans l'analyse d'un journaliste par exemple mais un mixte entre les deux aurait été plus judicieux pour avoir l'avantage de l'authenticité de l'un, et le travail d'analyse de l'autre.
Je suis donc globalement déçu par ce livre.

Reprendre c'est voler
Dans la chanson, là, les deux personnes se sont séparées. Mais ce n'est pas ça qui est triste ! Au contraire, s'ils se sont séparés, ça veut dire qu'ils se sont aimés quand même. Pensez un tout petit peu à tous ces gens qui ne se séparent jamais et qui ne s'aiment jamais...
« Personne aux Restos n’est content qu’ils existent. Ils savent que les Restos ne sont qu’un pansement et qu’il vaudrait mieux guérir la plaie. »
« J’ai chanté Je te donne, il y a deux ou trois ans, qui a été un énorme tube. Et paf le Front national est à 14 %… Je trouve que ça relativise un peu tout ! Vous ne croyez pas ? »
« Je ne crois pas qu’une chanson à texte soit forcément chiante, ni qu’un tube soit forcément niais. Il existe des tubes à textes et des niaiseries chiantes. »

Video de Alexandre Fiévée (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Fiévée
À l'occasion de ce nouveau confinement et à l'approche des fêtes de fin d'année, les vidéos coups de cœur de la librairie Point Virgule changent de formule pour passer davantage de titres en revue. Un thème, quatre ouvrages, aujourd'hui on essaie de garder le sourire malgré les circonstances :
- À vos masques !, édité chez Gallimard, 19,50 € - Coluche Agitateur social, Alexandre Fievée et Jean-Michel Vaguelsy, édité chez Grund, 24,95 € - Le Rire de Cabu, édité chez Michel Lafon, 20 € - Charlie Hebdo 50 ans de liberté d'expression, édité chez Les échappés, 39 €
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.