Spy x Family tome 5 sur 12

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (19/08/2021)
4.43/5   726 notes
Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !
Après avoir déjoué en deux temps trois mouvements un complot terroriste (rien que ça), la (fausse) famille Forger accueille un nouveau membre dont le nom est Bond, le chien Bond. Sous son abondante pilosité canine se cachent un amour infini pour Anya et, plus discret, un don de prescience. Alors que l'opération " Strix " semble enfin sur les rai... >Voir plus
Que lire après Spy x Family, tome 5Voir plus

Miki Bukimi

3.91★ (520)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Encore un très bon tome pour Spy x family. J'avais un peu peur en voyant le frère de Yor en couverture, mais au final, il n'apparait pas beaucoup. Oui, je ne suis toujours pas fan de ce personnage que je trouve trop extrême et pas vraiment sympathique… Il me fait aussi craindre des ennuis vu son emploi… Bref, moins je le vois, mieux je me porte.

Ce tome cinq continue sur sa lancée en mêlant autant la construction de la famille et les liens qui se tissent que la mission de Twilight. Je trouve toujours aussi touchant de voir combien Yor et Anya cherchent à bien faire et voit vraiment dans ce trio une vraie famille. L'une comme l'autre ont beaucoup à perdre et c'est bien plus qu'une mission pour elles. Pour Anya, nous voyons clairement que l'enfant à besoin de cette famille. Elle s'est attachée à Yor et Twilight, et fait de nombreux efforts pour les contenter. Elle a toujours cette maladresse enfantine, et est souvent à côté de la plaque, donnant une touche très humoristique au manga, mais elle persévère.

Yor voit, je pense, une certaine stabilité à cette « mascarade ». Elle semble plus heureuse, plus épanouie, même si je trouve que son personnage n'est pas encore assez approfondi. On la voit toujours dans son faux rôle d'épouse en quelque sorte. Elle n'en reste pas moins très intéressante, et on voit combien elle aussi fait des efforts. Certaines scènes sont vraiment très touchantes dans ce tome cinq de Spy x family, d'ailleurs. Mais j'aimerai voir plus son côté sombre. Sûrement un projet pour plus tard dans l'histoire, cependant, je trouve que cela donnerait un petit peu plus de punch au personnage.

Twilight reste lui-même. Il apprend à faire des concessions avec Anya, se montrant stricte mais juste, et on voit qu'il tient à l'enfant, comme au bien-être de Yor. On pourrait croire que c'est pour le bien de la mission, mais je pense clairement qu'il y a plus. Il ne s'en rend peut-être d'ailleurs pas compte. Il faut dire qu'avec la touche humour décalé du manga, et ici Anya est beaucoup mise en avant, on a moins la possibilité de savoir ce qu'il pense vraiment. On le voit focaliser sur sa mission, mais les à-côtés restent assez flous.

Je me dis cependant que l'arrivée de Nocturna, un autre personnage dans la veine du frère de Yor… (dois-je vous préciser que je ne l'aime pas ?) pourrait peut-être déclencher les deux points qui me « chagrinent » un peu. Elle va clairement mettre la pagaille. S'il peut y avoir une confrontation avec Yor et une prise de conscience de Twilight, cela pourrait être très intéressant. A voir si cela ne causerait pas de dégâts par contre.

Le tome cinq de Spy x family est un tome pivot pour moi. Si la première partie est très concentrée sur Anya et ses efforts pour remplir sa mission, les autres éléments vont clairement vers des difficultés qui pourraient redonner un coup de fouet à la série. Car oui, je trouve que l'on stagne un petit peu. A voir donc ce que le mangaka nous prépare pour le sixième volume.
Même si le rythme ralentit un peu dans ce cinquième tome, je continue à passer un bon moment avec Spy x Family qui est toujours très amusant.
L'intrigue se complexifie encore avec l'entrée en scène d'une collègue de Loid, une rivale pour Yor... de son côté, Anya se démène toujours pour réussir à l'école afin d'aider son père dans sa mission.
J'ai bien aimé ce tome, mais l'histoire est quand même moins prenante que dans les précédents tomes.
Spy x Family continue sur la très bonne voie qui est la sienne, l'auteur semble avoir trouvé sa vitesse de croisière grâce à un mélange détonnant entre humour, espionnage, mission, vie de famille et vie scolaire. Tout se goupille à merveille et même les ressorts qui me font habituellement lever les yeux au ciel (les rivaux amoureux) sont ici savoureux !

La dernière fois, le tome était centré sur l'arrivée du nouveau membre de la famille : Bond. Cette fois, l'auteur change son fusil d'épaule et se recentre sur la mission. Il alterne ainsi les chapitres sur la vie de famille des Forger où chacun essaie d'entrer de mieux en mieux dans son rôle et les chapitres consacrés aux moments qu'Anya passe à l'école où elle doit approcher le fils de sa cible. Autant, il y a des tomes où j'ai moyennement aimé ces derniers, autant ici c'est passé tout seul grâce à une narration fluide où le comique n'était jamais trop lourd mais toujours drôle.

J'ai beaucoup aimé tous les petits moments de la vie quotidienne qui détournent avec humour notre propre routine. Ainsi, c'est amusant de voir Yor apprendre à cuisiner en mode cauchemar en cuisine. C'était également tordant de voir Anya tenter d'étudier, ce qui est loin d'être son fort, ou encore la voir suivre son père sur son lieu de travail officiel et entendre/voir un double discours lié à ses missions d'espion. Enfin, j'ai aimé le renversement de paradigme par rapport à d'habitude lors de l'arrivée de la rivale amoureuse de Yor. A chaque fois, l'auteur se joue des pouvoirs télépathiques d'Anya pour transformer avec humour des situations connues et nous les faire voir sous plusieurs angles différents tissant un beau réseau humoristique.

Même les chapitres se passant ou ayant un lieu avec l'école m'ont accrochée cette fois, ce qui n'était pas le cas avant. Je les ai trouvés plus dynamiques, plus drôles. le fait que la plupart fassent lien avec le projet initial de se servir d'Anya pour se rapprocher de Damien et de son père a aidé, de même que le fait que Damien soit moins antipathique quand on le voit tout faire pour gagner l'attention et la reconnaissance de ce père qui se moque de lui. L'auteur ajoute une dimension attachante à ce pan de l'histoire.

Dans ce tome, j'ai donc trouvé que l'auteur gérait mieux sa narration, en alternant avec soin chapitres de la vie de famille et de la vie d'écolière d'Anya, alternant avec soin humour et mission. La série est vraiment sur de bons rails.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'adore cette série déjantée. A chaque fois, c'est des éclats de rire. Cette fausse famille a quand même des accents de vrai. Anya malgré son côté parfois calculateur aime beaucoup son père et sa mère. Yor aussi même si elle rechigne à se l'avouer. Twilight se surprend à quelques sentiments mais la mission avant tout ! Dans ce tome, il est question des examens d'Anya, essentiels au maintien de la mission. Et Anya a toujours autant de mal avec l'école, il lui faut travailler dur...
J'ai moins aimé la venue d'une nouvelle espion n'est pas très utile dans l'histoire. J'ai hâte de voir comment Twilight va réussir sa mission, j'espère que le tome 6 fera avancer l'histoire.
Un épisode assez plan-plan. Cela reste agréable à parcourir avec des situations tendues et cocasses, entre Anya, l'enfant qui lit dans les pensées, son père Loid alias Twilight l'agent secret en mission pour sauver le monde de la guerre, Yor, tueuse à gage, et épouse de Loid, qui va avoir affaire à une rivale en la personne de Nocturna, aussi belle que froide et calculatrice, sans oublié le chien Bond, sorte de gros nounours, animal de compagnie qui tombe jaloux de la peluche d'Anya, c'est amusant.
Chaque opus nous amène un nouveau personnage, ici Nocturna, toujours plus barré que le précédent, qui va apporter des situations toujours plus périlleuses, et complexifier un peu plus les données et ébranler un équilibre déjà précaire. Bref, ça se lit sans déplaisir, mais je ne saute pas au plafond.

critiques presse (1)
MangaNews
23 août 2021
Tatsuya Endo offre un 5e opus un peu différent, en se centrant en grande partie sur Anya et ses activités scolaires au gré de parties plus courtes, certains chapitres étant même assez indépendants. Même si l'auteur tend à jouer parfois sur les mêmes gimmicks humoristiques (Anya a beau être géniale, la voir si souvent avec la même bouille ahurie/flipée peut finir par lasser), ses éléments comiques restent suffisamment variés et, surtout, omniprésents.
- Si j'étudie, je pourrais faire des médicaments ?
- Oui !
- Construire des fusées ?
- Bien sûr !
- Et dominer le monde ?
- Euh... Ben... Hein ?
- Tiens, c'est la première fois que ça sent bon. C'est peut-être réussi ?
Ce que je voulais, c’était préserver ma couverture pour poursuivre mes activités. Mais ce sourire sur leur visage… est la plus belle des récompenses.
Ce que je voulais, c’était préserver ma couverture pour poursuivre mes activités mais ce sourire sur leur visage est la plus belle des récompenses.
Le savoir c’est encore plus terrible qu’un chien qui fait de la boxe ?

Lire un extrait