Pocket (23/09/2021)
4.7/5   5 notes
Mathieu Brégégère, l’expert français de la méditation pour les adolescents, dévoile dans ce livre tous les secrets de son approche unique et efficace. Loin des idées reçues et des banalités que l’on rencontre trop souvent, vous découvrirez que des méditations peuvent vraiment aider les adolescents à surmonter leur peur, leur colère, le stress des examens, le sentiment d’être seul, le manque de confiance… De manière toute simple, il est possible de reprendre le pouvo... >Voir plus
Que lire après Et si la méditation était la solution ?Voir plus
Et si la méditation était la solution ?

Cette question que je me suis posée tant de fois. Et si la méditation était enseignée aux enfants, dès leur plus jeune âge ? Et si la méditation ne faisait qu'un avec les adultes ? Et si chaque personne commençait sa journée en méditant ? Et si les gens pouvaient apprivoiser leurs peurs, stress et doutes grâce à cette pratique ... Que deviendrait notre monde ?

Y aura-t-il moins de violence, moins de peine et moins de colère ? Pourrions-nous atteindre cet état de sagesse dont les moines bouddhistes font preuve ? Pourrions-nous arrêter cette société où tout va trop vite et où nous ne prenons plus le temps de vivre et d'apprécier les bonnes choses ?

Lorsque Mathieu, l'auteur, m'a contacté pour avoir mon avis sur son livre, je ne vous cache pas que j'étais d'une part super heureuse et fière et d'autre part assez angoissée à l'idée que son livre ne réponde pas à mes attentes puisqu'il vise tout de même la méditation pour les adolescents. Au fil de nos discutions, puis de ma lecture, j'ai appris à découvrir l'homme qui se cache derrière l'auteur, et cette rencontre, fut un véritable coup de coeur. Tant pour l'auteur que pour l'écrit. Nous avons échangé sur nos parcours de vie, sur son livre, sur la méditation, et un tas d'autres choses que j'ai apprécié.

Son livre se découpe en 4 parties ! La première partie étant sa biographie. La deuxième, nous rentrons dans son enseignement de la méditation à des adolescents. Au-delà d'avoir aimé le graphisme intérieur de son livre, j'ai surtout beaucoup aimé ces petits encarts anecdotiques, sur la rencontre entre les lycéens et la méditation. J'y ai compris une chose essentielle : la méditation pourrait être la solution à l'apaisement des adolescents. Mathieu a une façon d'être simple et ludique d'enseigner cet art. En troisième partie, vous pourrez retrouver des méditations à lire ou à écouter grâce à des enregistrements réalisés en studio (Application Marque-page) et en dernière partie, une boite à outils, où l'auteur traite les questions des adolescents qui reviennent le plus souvent en y apportant des réponses claires et simples ainsi que des conseils pour les parents.

Ce livre est un véritable coup de coeur, que je recommande à tous les adeptes de la méditations et aux parents d'adolescents. C'est avec beaucoup de douceur, de simplicité et de bienveillance que Mathieu vous fera part de son enseignement et de ses conseils.

Un livre à l'image de l'auteur, simple, doux et avec un grand coeur.
Lien : https://libebook81.blogspot...
Ancien éducateur spécialisé, Mathieu Brégégère sillonne les établissements scolaires pour faire découvrir la méditation à un public qu'il connaît bien : les ados et jeunes adultes, pris dans les problèmes propres à leur âge et à notre époque (addiction aux écrans, pression scolaire, avenir, difficultés d'attention...).
Avec lucidité et tendresse (pour l'ado en difficulté qu'il a été), et sans jugement, il relate d'abord son propre parcours, pour mieux s'adresser à ceux à qui il transmet la méditation aujourd'hui, auxquels il peut facilement s'identifier.
Dans la deuxième partie du livre, il propose (aux parents, éducateurs et adolescents eux-mêmes) des méditations adaptées à toutes ces problématiques et répond aux questions très concrètes qu'ils peuvent se poser, à l'aide de nombreux exemples.
Déculpabilisant et salutaire !
Un livre sympa si vous voulez avoir des clefs pour transmettre la méditation à un adolescent ou à un groupe de jeunes.
Certaines méditations y sont proposées. Très simples et accessibles.
Mathieu Brégégère relate aussi des anecdotes et les retours habituels qu'ont la plupart du temps les jeunes sur la pratique. Ça peut être intéressant pour avoir plus de ressources pour les valider dans leurs ressentis et pour clarifier davantage ce qu'est la méditation et ce qu'elle n'est pas !

Seul bémol : certains liens audio ne fonctionnent pas en s'interrompant en pleine méditation.

La respiration nous révèle (...) le mouvement qui est en nous, mais aussi le fait que nous sommes en rapport direct avec l'extérieur. Quand nous inspirons, l'air entre en nous, et quand nous expirons, nous nous ouvrons à l'environnement : l'expiration est en contact direct avec la pièce et donc avec les autres, tout simplement parce que nous respirons le même air...
Le simple fait de respirer nous fait prendre conscience que nous partageons une chose aussi intime que la vie en nous, que nous sommes reliés.
Quand tu médites, ne te fixe aucun objectif : si tu te focalises sur l’idée que tu dois diminuer ton stress, tu obtiendras l’effet inverse. Médite au contraire gratuitement, sans y chercher la moindre utilité. Tu découvriras de manière très concrète que lâcher la pression et ne pas attendre de résultat à tes actions te fera goûter une détente profonde : quel soulagement de pratiquer une activité où il n’y a rien à réussir !
La méditation développe une forme d'attention particulière que l'on appelle l'"open focus" en anglais : une attention ouverte, flottante, qui ne nous "tend" pas vers un objectif particulier, à l'image d'une tension musculaire mobilisant tous nos efforts, mais qui au contraire reste libre et diffuse, ouverte à toutes les perceptions.
Méditer, ce n’est pas se calmer, mais apprendre à faire la paix avec ce qui se passe en nous. Tu ne t’apaiseras pas en luttant volontairement contre toi-même, mais au contraire en accueillant cette agitation, puis en t’appuyant sur les piliers. Tu verras alors que l’agitation prendra de moins en moins de place.
La méditation n’est pas un repli sur soi, mais au contraire une ouverture au monde.