Mohammed Aïssaoui (Autre)
Pocket (06/10/2022)
3.94/5   43 notes
" C'est quoi un écrivain ? Une voix, une musique, un style qui n'existent nulle part ailleurs. [...] Je voulais rester près de Monty et de Lilou, le taiseux et l'errante. Deux êtres égarés, chacun à leur façon. Il fallait bien que ces âmes brisées se croisent. Stéphane Poirier orchestre cette rencontre avec une douceur infinie, c'est simple et sublime. "

Mohammed Aïssaoui, président du jury du prix Jean Anglade du premier roman 2021, journaliste au Fi... >Voir plus
Que lire après RouquineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un livre de la rentrée littéraire qui me tardait de lire, je ne sais pas pourquoi. C'est avec joie et ardeur qu'il est tombé entre mes mains.

Il a reçu le prix Jean Anglade 2021, du premier roman.

Dès le retour à la maison, je me suis empressée de lire Rouquine sans le lâcher.

Je l'ai lu goulument en quelques heures, happée par cette histoire d'amour tourmentée.

Rien ne prédisposait cette rencontre entre Lilou et Monty, seulement le hasard de la vie, comme beaucoup d'histoire.

Lilou a fui le domicile maternel avec son impressionnant paquetage et sa cape de pluie. Elle erre vers une destination inconnue, vers un ailleurs meilleur. Elle fait la manche pour survivre et de quoi s'offrir un café et du nécessaire de toilette.

Monty est un homme solitaire, qui vit dans une petite maison située au milieu d'une forêt. Il vit de ses chantiers chez les habitants de la région, qui connaissent sa réputation.

Pour ces deux naufragés de la vie, c'est la rencontre de deux solitudes, de deux passés avec ses fantômes qui ressurgissent au moment où on ne s'y attend le moins. Ils vont devoir composer avec.

Un duo, fragile, antagoniste qui va finir par trouver le bon engrenage pour s'aimer.

On trouve dans cet opus, une très belle description de la nature, dans laquelle on se laisser confondre avec le paysage du moment.

Un roman tout en douceur, une plume gracile et délicate que nous offre Stéphane POIRIER avec Rouquine.

Une histoire qui coule de source, sans surprise et c'est un peu dommage, mais j'ai passé tout de même un agréable moment de lecture.

Je lirai avec plaisir un prochain titre de cet auteur.
Il y a des livres qui viennent à vous sans les voir venir. Et ô bonheur, ils sont parfois bons, très bons même... C'est le cas de Rouquine, Prix Jean Anglade du premier roman 2021. Après un passage par ce blog Stéphane Poirier, l'auteur, me contacte pour me proposer le service de presse de son premier roman. Flattée, je ne me laisse pas non plus compter fleurette. Quel est donc ce roman dont je ne connais rien ?

Rouquine, c'est une rencontre. Des rencontres ! Des êtres silencieux, discrets, paumés, que la solitude à façonnée. Il y a Lilou d'un côté, Monty de l'autre. Lilou qui erre sur les routes pour panser ses blessures. Monty qui s'attache à une routine sans saveur. Et puis un jour, leur route se croise. Un répit pour Lilou, un apprentissage pour Monty. Une amitié est-elle possible ? Au fil des saisons qui illuminent la campagne, lieu d'apaisement et de lenteur, une petite poignée de personnages entrechoque leur solitude pour créer du mouvement.

Alors oui, l'auteur avait raison lors de sa prise de contact, il semble en effet que nous ayons des goûts littéraires communs. Et Rouquine en fait désormais parti ! Les raisons, mise à part celle évoquée plus haut ? Eléments de réponses...

Pour tout vous avouer, Rouquine est le genre de bouquin que j'affectionne particulièrement. Une belle littérature, accessible et sincère. Des personnages fuyants, paumés, solitaires. Un environnement de campagne, des voisins bienveillants et une quête de soi, des autres. Sans oublier les animaux, en l'occurrence des chats. J'aime bien les chats.

Lilou et Monty, c'est la pudeur des sentiments, des blessures et des déceptions vives dont les plaies ne se sont jamais totalement refermées. de leur rencontre inopinée, née l'espoir d'être à nouveau regardé. Et pour ce qu'on est vraiment tant qu'à faire.

Lilou et Monty c'est la patience. Patience d'apprendre, de s'apprendre surtout. Comment faire confiance lorsqu'on a été trahi ? Comment construire une relation quand on n'en a jamais eu l'occasion ou presque ?

Sauvages et indépendants tels deux félins, Lilou et Monty s'apprivoisent avec retenue sous les regards âgés de Paul et Gladys. L'humain au centre, sa chaleur se diffuse pour en toucher les autres et tisser les ramifications d'une humanité qui s'était perdue. Pour Paul aussi, le vieux ferrailleur et ami de Monty la vie va être bousculer. Celui qui ne vit que pour se souvenir de sa défunte épouse Angela s'attache également à cette jeune-femme à la chevelure de feu. Et que dire de Gladys, vieille dame dont la solitude actuelle n'est que le reflet d'une vie sans entrain. Une vie qui retrouve des couleurs grâce à Lilou, élément déclencheur dont elle avait besoin ?

Dans ce roman il n'y a pas de sauveur, de gentils ou de méchants. Il y a de la douceur, des sourires, de la simplicité et les contrariétés de la vie. Rouquine c'est la caresse qu'on cherche quand la vie devient trop cruelle.

Merci infiniment à Stéphane Poirier de m'avoir proposer la lecture de son roman. Merci à Pocket pour ce service de presse grandement apprécié !

Book'n'cook, c'est aussi une pâtisserie associée au livre ! Quelle est donc cette gourmandise ? Réponse sur le blog : book'n'cook .
Lien : https://bookncook.over-blog...
J'ai sollicité « Rouquine » de Stéphane POIRIER auprès de la plateforme Netgalley.
Le titre et le résumé ont retenu mon attention. C'est un primo roman qui a été récompensé par le Prix Jean Anglade 2021.
Ce roman, tendre et émouvant, retrace la rencontre improbable entre Lilou et Monty.
Lilou est une jeune femme blessé, perdue, en fuite car en quête de liberté. Elle marche au hasard des routes et au gré de ses humeurs, sac à dos bien trop gros pour elle vissé aux épaules, gros godillots et cape de pluie pour la protéger des intempéries.
Monty est un homme solitaire, taciturne, qui vit de menus travaux effectués dans la région. Ses seules distractions sont les livres et Paul, son voisin de 70 ans.
Ses deux êtres cabossés par la vie finissent par se croiser, s'apprivoiser.
C'est simple, doux, beau.
Les personnages principaux sont attachants et on s'identifie facilement à eux. La nature tient une grande place dans ce récit. Elle apaise et libère les coeurs.
C'était une jolie lecture.
"Rouquine" (2022) est le premier roman de Stéphane Poirier. C'est beau, on se laisse emporter... Il s'agit de l'histoire d'une SDF et d'un gars qui s'en amourache! L'auteur alterne les points de vue. ...Quand tu es belle et Rousse, ça suffit généralement pour que les garçons aient envie de décrocher la lune pour toi x)... Tu crois pas? Certains chapitres, comme le 7, sont un peu en déca. Monty a beaucoup donné à Lilou...Celle-ci doit se sentir gênée? Et... c'est ouf le nombre de fois où les héros prennent une douche!aha... le début est mieux que le milieu. Lilou a un grand coeur ça se voit quand elle s'occupe des chats errants. Ou "comment s'acheter une femme?" Ah non en fait! Elle lui met un gros vent! Pour l'instant. Une belle histoire... Plus lente que la mienne. Stéphane utilise le triple "?". J'ai vu les personnages dans ma tête O__O ce livre est vivant!
TENDRESSE & HUMANITÉ... 🍁

Elle est une jolie rouquine, sans port d'attache, une vagabonde qui trimballe son sac à dos sur les routes. Il vit dans une maison en plein coeur des bois, un gars profondément gentil qui traine sa solitude comme un fardeau. Lilou et Monty, deux oubliés du bonheur. Alors qu'elle fait du stop, il va remarquer cette frêle rouquine, comme une évidence, au milieu des couleurs de l'automne. Et le destin va les faire se croiser à nouveau... Deux êtres cabossés que la vie n'a pas épargné. Vont-ils réussir à s'apprivoiser?

Rouquine c'est l'histoire d'une rencontre. Celle de deux êtres égarés, un taiseux, une errante. de deux âmes. Rouquine c'est un roman d'une douceur infinie. Au coeur de la nature. Qui apaise, émerveille...

Dès les premiers chapitres, la magie a opéré. La plume de Stéphane Poirier, tout en simplicité, en poésie, en tendresse m'a embarquée.
Très vite, je me suis attachée à Lilou et Monty, à ces personnages tout en fêlures, qui vont peu à peu se découvrir, se dévoiler, reprendre confiance en la vie, en l'avenir.

Malgré un petit essoufflement vers le milieu de l'histoire, j'ai adoré ce roman car il m'a profondément touchée... Il est beau, doux, simple.

Dans rouquine, il est question d'humanité, de liberté. de soif de vivre, soif d'amour aussi.
Il a remporté le prix Jean Anglade du premier roman et c'est tellement mérité.

Vous l'aurez compris, je recommande!
Alors... ça vous dit? 😘

C'était une vieille femme aujourd'hui qui venait de fêter ses quatre-vingt-deux ans. Une femme dont la vie était passée comme un courant d'air par une porte mal fermée. Elle n'était pas nostalgique du passé. Laissait depuis longtemps l'avenir à ceux qui avaient encore de bonnes jambes pour courir. Elle vivait juste l'instant présent. Le lever du soleil, la lumière ou l'ombre d'une journée, le ronronnement de ses chats.
Et il était content qu'elle ne soit pas seule des journées entières, car il savait par expérience que la solitude était du mauvais terreau pour faire pousser la lumière. Trop de solitude composait un miroir piqué de taches noires qui renvoyait une image salie de soi et de sa vie.
Les gens qui sont toujours là où on les attend nous rappellent qu'on vieillit. Il suffit de les regarder pour s'en apercevoir, de garder un souvenir plus ou moins net de ce qu'ils ont été pour se rendre à l'évidence : le temps ne nous épargne pas non plus.
Les souffrances salissent les visages et les idées sombres font vieillir les corps plus vite qu'ils ne devraient.
Il se sentait comme un gamin, à la fois émoustillé et terrifié. Il y avait une femme nue sous sa douche et ce n’était pas arrivé depuis des années. La maison qu’il connaissait d’habitude si silencieuse, si seule, avait en elle quelque chose de vivant. Même les pièces vides semblaient sourire de la présence de Lilou. Il ne réalisait pas encore ce qu’il vivait. C’était une étrange journée. Un jour qui s’était pourtant levé comme les autres, des pages du calendrier qui tournent et se flétrissent aussitôt, quand en fin de journée on se met au lit.