EAN : 9782258194441
Presses de la Cité (07/10/2021)
3.55/5   20 notes
A Montpeyroux, la légende de la Bérane, ce monstre qui noie dans la rivière tous ceux qui le défient, terrifie les villageois.
En 1956, Juliette, douze ans, perd sa meilleure amie dans le gour, là où sévit la bête. Mais comme Victor, son oncle, un ancien résistant, elle est persuadée que le monstre n’existe pas.
Seize ans ont passé et, quand la Bérane frappe de nouveau, Juliette décide d’enquêter pour découvrir la vérité. Elle se plonge dans l’histoir... >Voir plus
Que lire après La source mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Selon une légende du Périgord, la Bérane, un monstre reptilien, reigne sous les eaux de Montpeyroux. Il est interdit de se baigner dans cette source sous peine de voir la malédiction s'abattre sur son entourage. Enfants, Victor, Louis, Charles et Olivier sont connus de tous le village comme étant les auteurs de nombreuses bêtises. Pendant la guerre, ils feront partis des résistants et combatteront ensemble. En 1956, la meilleure amie de Juliette est retrouvée morte dans ces eaux maudites. Mais comme son oncle Victor elle ne croit pas à cette légende ! Pourtant, seize ans après un autre drame survient poussant Juliette à mener sa propre enquête sur ces mystérieuses disparitions...

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, l'atmosphère pesante, oppressante de cette légende est bien présente tout au long du roman. Les villageois terrorisés par ce monstre traitent avec mépris quiconque ose se baigner dans la source maudite. En menant son enquête, pour découvrir qui se cache derrière les étranges noyades, Juliette va réveiller les fantômes du passé et déterrer les sombres secrets enfouis pendant la guerre... J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette et surtout le rapport qu'elle entretient avec son oncle Victor. Martyrisée par son père qui la bat, elle prend pour habitude de se refugier chez ce dernier et noue avec lui une très belle relation. Un petit bémol, sur la romance glissée au fil des pages qui était un peu trop rapide à mon goût. Néanmoins, il est très agréable à lire, les chapitres d'une dizaine de pages donnent du rythme au roman, la plume est fluide, on ne s'ennuie pas. Un roman envoûtant qui vous emmène sur les traces d'une légende pérégourdine...
J'ai de nouveau eu la jolie surprise de recevoir le dernier roman de Florence Roche il y a quelques semaines déjà. Déménagement oblige (et travaux), mon avis arrive un peu tardivement. Dans ses parutions précédentes, j'avais pu découvrir et apprécier le Pensionnat de Catherine et L'Orpheline des Soeurs de la Charité. Concernant La Source maudite, la lecture fut encore agréable.

Malgré tout, je regrette de nouveau avoir deviné le mystère bien avant le dénouement. Ceci dit, ce roman n'est pas classé à suspense mais bien en roman de terroirs avec une dominante historique et romantique, tout comme les précédents, ou du moins ceux que j'ai pu lire. En effet, il plaira incontestablement aux amoureux de la France et de son Histoire ainsi qu'aux âmes amoureuses.

C'est de nouveau un personnage féminin qui est largement mis en avant. Juliette, enfant du pays périgourdin, est loin d'être stupide, en plus d'être belle. C'est une composante que j'ai pu retrouver dans les deux romans précédents. Et si Montpeyroux évoque une ville existante auvergnate – l'Auvergne étant le lieu principal des intrigues passées -, l'auteure la situe en Dordogne dans ce roman. Puisque j'habite l'Auvergne et mes parents la Dordogne, ce récit a une résonnance particulière me concernant ! En effet, j'ai l'impression de partager le goût des campagnes françaises et leur passé avec l'auteure, ce qui est très agréable à la lecture.

Comme habituellement, l'écriture est fluide, facile et le style ne se démarque pas réellement. Mais les pages se tournent toujours avec plaisir. L'ajout de légende (celle de la Bérane, monstre noyeur qui est un « conte et légende » connu en Périgord) dans ce roman est intéressant et apporte une touche mystérieuse à l'ensemble, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Juliette fera les frais de cette légende depuis son enfance, et c'est toute une enquête qui en découlera au fil des années. La recherche de la vérité la mènera aux secrets de la Résistance mais également à d'autres plus intimes et personnels dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Je vous invite à découvrir ce récit si, comme évoqué précédemment, vous aimez les romans fluides mettant en exergue une partie de l'Histoire de France au coeur de nos campagnes mais aussi les histoires de coeur qui réchauffent votre âme romantique.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
La Source Maudite de Florence Roche ( Terres de France- Presses de la Cité - 277 pages )

>Florence Roche a un don pour nous captiver dans ses romans en nous apprenant sur L Histoire, sur une région, sur une foule de petites choses sans nous ennuyer. J'aurais bien aimé être son élève.

> Mais je n'oublie pas mon prof de Français, d'Histoire "Madame Paty" pour tout ce qu'elle a pu me faire rentrer dans le crâne je lui dis Merci.

> le roman démarre en 1944, Aude fuit les nazis...quelques pages.

> Nous voici en 1930 la jeunesse de nos héros dans le Périgord. le village Montpeyroux est situé près d'un gour où la Béragne guette ses proies.

> Victor, l'oncle de Juliette est un ancien résistant et chaque jeudi soir le commando 22 se réunit à la bastide chez lui.

>La Source maudite fait des ravages. Qui tue au nom de la Béragne ? Les vieilles croyances des paysans arriérés maudissent Juliette pour s'être baignée dans la Source Maudite. Il faudra bien découvrir la vérité ! Quel est ce lourd secret ?

> Partez dans la belle région du Périgord près de mon beau Quercy natal. Découvrez Périgueux.

> J'ai dévoré ce roman haletant en presque une journée. Je vous le recommande.

> Bonne lecture

> Mireine
La Bérane est un monstre cruel qui sévit à Montpeyroux et qui terrifie les villageois. Chaque famille y va de souvenirs intimes et relate des choses incroyables à son sujet. Selon divers témoignages, elle engloutirait dans la rivière celles et ceux qui auraient l'impudence de le défier. Ainsi, en 1956, Juliette, âgée de douze ans, perd sa meilleure amie là où sévit la créature. Toutefois, elle est persuadée que la bête n'existe pas. Seize années plus tard, la Bérane frappe à nouveau. Cette fois, Juliette, devenue adulte, choisit de réagir. Indépendante, elle mène ses investigations sans tenir compte de tout ce qui est raconté dans le voisinage. Pour elle, la chose ne fait aucun doute, une cause humaine se trouve derrière cette disparition et les superstitions n'entrent pas dans la logique cartésienne qui est la sienne. Néanmoins, elle s'en rend vite compte, fouiller dans les secrets des autres ne porte pas toujours chance. Et si le monstre n'était pas que légende ?

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Source maudite », roman de Florence ROCHE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume.

Florence ROCHE nous emmène en 1944 en Périgord à Montpeyroux où, depuis la nuit des temps, les villageois sont terrifiés par une légende selon laquelle, la Bérane, un monstre aquatique, capturerait les incroyants qui se risquent à se baigner dans la rivière.

Nous faisons connaissance avec Victor, Louis, Charles et Olivier jeunes garçons qui ont fait les quatre cents coups ensemble pendant leur enfance et adultes sont devenus des résistants combattant pour la liberté du pays.

Juliette et son oncle Victor ne croient pas en cette légende jusqu'au jour où la meilleure amie de Juliette se noie dans ces eaux maudites... Quelques années plus tard, Juliette va alors mener sa propre enquête et tenter de découvrir la vérité..
Mais quelle est-elle en réalité ?

Comme dans tous les ouvrages de l'auteure, l'histoire est belle et bien écrite, l'intrigue est bien ficelée, les secrets de famille bien gardés et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

J'ai beaucoup aimé ce polar régional mystérieux, envoûtant qui se lit facilement et que l'on ne peut lâcher tant il est passionnant.

Un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com