Lucie Modde (Traducteur)
Presses de la Cité (14/10/2021)
3.5/5   4 notes
Parce que la vie est bien trop courte, suivez Conrad Aybinder et Samuel Tampari dans leur folle quête de l'immortalité.
Conrad, 16 ans, est un génie en chimie. Le jour où il rencontre Samuel Tampari, son nouveau professeur de sciences, il en tombe éperdument amoureux. Mais son mentor et amant décède prématurément, léguant au jeune homme ses journaux intimes, la clef d'un entrepôt et un numéro de téléphone. Autant d'éléments qui ouvrent à Conrad les portes d'u... >Voir plus
Que lire après Histoire de la vie éternelleVoir plus
Bonjour !
Je vais commencer cette critique en remerciant chaleureusement Masse Critique et l'édition Les Presses de la Cité, pour l'envoi de ce livre ! Merci beaucoup, et je tiens aussi à m'excuser pour le jour de retard que j'ai aujourd'hui (j'ai eu du mal à le finir en fait, c'était un peu le rush ces derniers temps x)

Un livre avec une couverture très belle et une 4e de couverture très prometteuse. J'ai commencé cette lecture avec d'intérêt, et j'ai absolument très vite saisi le fil de l'histoire, au point que c'était difficile pour moi de stopper ma lecture pour aller dormir ! ^^'

Malheureusement, comme Snarkk le dit dans sa critique, cela n'a pas duré, j'ai trouvé la suite de l'histoire, à partir de la moitié, et avec tous les aller-retours dans le passé, assez difficile et même pénible... On commence à perdre le fil et quelquefois je réalisais à la moitié d'un chapitre que la narration se passait en fait dans le présent plutôt que dans le passé... de plus, en espaçant mes moments de lecture de seulement 1 ou 2 jours, je perdais complètement le fil, et continuer l'histoire en reprenant où j'en étais ne me permettait pas de me rappeler du début.

Ensuite, le personnage le plus attachant selon moi, Conrad, n'apparaît quasiment plus pendant une bonne partie du livre, et réapparaît soudainement comme une fleur dans l'histoire... on l'avait presque oublié ! Assez perturbant et dommage, quand même...

Autre point assez négatif, l'histoire est fondée sur beaucoup de "comme par hasard", c'est assez dommage car on croit encore moins à l'histoire à cause de ça...

Enfin, tout comme Snarkk, j'ai eu l'impression d'une fin d'histoire "bâclée"... assez dommage car le concept et les personnages étaient très attachants, et l'histoire en elle-même attirait beaucoup mon attention de part son originalité : la quête d'un élixir de vie et une histoire romantique dans le même roman, c'est assez original !

Je voudrais conclure sur un point qui s'adresse surtout aux personnes voulant lire ce livre : il y a beaucoup de références à la physique, la chimie, et la biologie, donc il faut avoir quelques connaissances car l'auteur a basé en partie le roman là-dessus.

Malgré tous les points négatifs que j'ai cités, l'auteur a une écriture fluide et riche, et l'histoire est très entraînante pendant une bonne partie du roman. x)

Merci beaucoup encore une fois à Masse Critique et à l'édition Les Presses de la Cité pour cet envoi !
Bonnes lectures en cette fin d'année, et 194 critiques !
A Winterville, en Caroline du Nord, Conrad Aybinder, 16 ans, petit génie de sciences, est dévasté quand il apprend que Mr Sammy Tampari, son professeur de sciences, s'est suicidé. C'était son amant et il n'y avait aucun signe apparent qu'il allait mettre fin à ses jours. Il lui a laissé ses journaux intimes à Conrad. Il apprend alors que Sammy cherchait à fabriquer l'élixir de vie éternelle.
C'est une histoire à tiroirs, avec Conrad, on découvre la vie du jeune Sammy avec ses journaux. À huit ans, un événement marquant lui fera s'intéresser à ce fameux élixir. Nouvelles ramifications, on remonte dans le temps pour faire connaissance avec des médecins et savants qui étaient aussi fascinés par ce fameux graal. Au fil des ans, Sammy grandit mais est toujours impliqué dans sa recherche. Conrad redécouvre son amant par ses carnets. Une quête à plusieurs niveaux passionnante même si le jargon scientifique pourrait en rebuter certains. C'est une aventure aussi bien dans le temps que dans le monde (États-Unis, Angleterre, Chine...). Une conclusion est laissée au lecteur sur l'origine du véritable mal-être de Sammy, même si elle est assez évidente à deviner à la fin. J'ai regretté que Conrad ne fasse pas plus partie de l'histoire, l'histoire d'amour est bien vite balayée, on n'a pas une vision de Sammy sur celle-ci, c'est un peu frustrant même si on pourrait penser que ce n'est qu'une banale amourette.
Un roman très agréable à lire cependant, on voyage dans le temps, on fait des potions « magiques » mais surtout c'est une recherche continuelle de la solution miracle qui soigne toutes les maladies qui nous prennent nos êtres chers. A découvrir !
#NetGalleyFrance
#HistoireDeLaVieEternelle
Un livre qui démarre sur les chapeaux de roue mais qui se termine en zigzaguant péniblement. Quel dommage !

Tout était pourtant très prometteur : une histoire qui au début interpelle et tient la route. Des personnages intéressants, du mystère autour de l'élaboration d'un élixir de vie... bref, de quoi captiver les lecteurs. Malheureusement, en ce qui me concerne, j'ai vu la sortie de route arriver assez vite.

En effet, les incessants aller/retour dans le temps et l'espace m'ont fait perdre petit à petit le fil et l'intérêt que j'avais pour le récit. Et ce n'est pas le seul problème ! En effet, les personnages - sauf le narrateur - deviennent de plus en plus caricaturaux au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. de plus, les situations auxquelles ils sont confrontés deviennent de plus en plus improbables, conduisant à la sortie de route du récit. Cela donne l'impression que le dernier gros tiers du livre a été écrit à vitesse grand V, d'où cette sensation de fin d'ouvrage bâclée.

Quel dommage, encore une fois, vue les promesses entrevues au début du livre ! Malheureusement, dès la moitié du bouquin, j'ai senti le vent tourner. Si je reconnais des qualités à l'ouvrage, je pense qu'il faut vraiment un profil de lecteur très "facile" pour continuer à l'apprécier tout du long, sans se retrouver grandement gêné par les incohérences de la narration ou l'appauvrissement du caractère des personnages. Notons tout de même que l'écriture est assez intéressante : fluide et relativement riche.

Au niveau des détails : bonne idée que l'association numismatique... hélas, idée trop survolée. La couverture du livre est très belle, je sais que ça compte pour pas mal de gens, même si personnellement ça n'a aucune importance pour moi.

Livre reçu gratuitement dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Un livre qui me faisait beaucoup envie de part sa couverture (oui oui c'est très subjectif, je sais) et de part son résumé.
La promesse d'une vie éternelle, le tout mélangé à une histoire d'amour atypique. Un combo qui a de quoi séduire et qui m'a conquise les trois quart du roman.
La fin a été selon moi un peu trop rapide dans les conclusions. Bien que le style d'écriture reste fluide tout au long du livre, que le personnage narrateur reste lui aussi intéressant et intriguant jusqu'à la fin. L'histoire prend, je trouve, des raccourcis peut-être un peu trop simpliste pour moi qui aime lire des livres fantastiques.
J'ai néanmoins passer un bon moment de lecture.

« Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique; Merci à @babelio et aux éditions presse de la cité »

Depuis que je lui avais dit pour Sammy et moi, RJ me regardait bizarrement - comme si je risquais à tout moment de lui claquer entre les doigts. Il s'attendait à des larmes, à des grincements de dents. Il pouvait toujours attendre. J'ai toujours trouvé le chagrin plus dur à supporter à la lumière du jour, quand on voit clairement ce qu'on a perdu, pourquoi, et qu'on réfléchit à toutes les manières dont cette absence se fera ressentir.
Je ne peux parler de mon histoire avec Sammy qu’en termes d’idylle, car c’est ainsi que je l’ai vécu sur le moment.