Les chroniques de Fogas tome 1 sur 4
Robert Laffont (01/07/2021)
3.5/5   175 notes
Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniq... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'aubergeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Rien de policier, pas de crime, de détectives ou d'enquête dans ce roman de Julia Chapman, dont la parution anglaise date de 2009, mais un petit suspens gentiment distillé tout du long.
Les gentils villageois contre les méchants corrompus.
Il faut savoir que Julia Chapman , ayant voyagé pas mal , comme professeur d'anglais, a tenu avec son mari, une auberge en Ariège, pendant six ans... de là à dire que Lorna et son mari sont une extension d'elle-même et son mari....
Il s'agit du premier tome de ce qui s'annonce comme une série, sur un petit village des Pyrénées troublé par l'arrivée d'un couple d'anglais qui a décidé de reprendre l'Auberge locale. Shocking ! Mais depuis quand les anglais viendrait-ils nous donner des leçons de cuisine ? C'est un peu ce que pense la majorité des villageois, certains ayant un intérêt personnel à ce que ce couple reparte fissa chez eux.
Dés leur arrivée Paul et Lorna, voient leur rêve se dissiper en fanfare ! de l'état de délabrement de l'établissement (qui a curieusement augmenté depuis leur achat, grâce aux souris ), aux visites de contrôle qui aboutissent à la fermeture, rien ne leur sera épargné. Hélas pour les comploteurs, une poignée de villageois aimeraient bien les voir rester et s'uniront pour renverser la décision des autorités . Qui gagnera ? Les "anti-anglais" ou les gentils voisins ?

Un premier tome agréable et gentil, qui oscille sans arrêt entre le suspens, le romantique, le feel good, mais qui ne prend aucune direction réelle, ce qui a pour résultat , une certaine tiédeur.
Sympathique , mais pas incontournable, qui détend , mais pas hilarant, mais plein de vie, et d'énergie : ce premier tome fait passer un bon moment, et c'est toujours ça de pris !
Si les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman ont conquis un public fidèle, les chroniques de Fogas publiées antérieurement bénéficient de cette notoriété.
Fortement inspirée par les six années durant lesquelles elle a tenu avec son époux une auberge dans les Pyrénées ariégoises, Julia Chapman nous propose un roman succulent mettant en scène un couple britannique décidé à s'installer vaille que vaille dans un village où à priori on n'a pas envie d'eux. Surtout quand le maire, un habile filou, comptait récupérer l'auberge pour le compte de son beau-frère et que ces maudits anglais ont raflé l'affaire...
S'en suit un imbroglio digne de Clochemerle , surtout quand l'administration s'en mêle .. Quelques scènes très drôles, d'autres plus grinçantes, parsèment ce roman.
Soyons bon public, admettons la moquerie, la caricature et laissons nous épinglés par l' humour anglais .
A noter la très belle évocation de la tempête hivernale...
L'auberge est le premier volet d'une trilogie. j'ai passé un moment de lecture agréable .
Les éditions Mon poche réédite en format poche. Merci à elles pour ce partage.
Moi qui adore la série des detectives du Yorkshire de la même auteure, j'ai lu avec plaisir ce nouveau roman traduit en français.
L'auteure a vécu en France et ici l'histoire se déroule dans un village français.
Bon disons le tout de suite : c'est un roman très simple et gentillet mais parfait pour une fin d'été remplies de mauvaises nouvelles.
Un couple d'anglais achète une auberge française et le maire de la ville ne voit pas ça d'un très bon oeil, lui qui avait d'autre projet pour ce restaurant. Nos chers anglais ne sont pas prêts d'ouvrir leur auberge.
La solidarité des habitants se met en place petit à petit et on se retrouve dans un cocon de lecture en suivant leurs petites aventures.
Pas un coup de coeur mais un roman cosy.
Pas de meurtre ni d'enquête dans cette autre série de Julia Chapman mais une intrigue villageoise. Un couple d'anglais s'installe à Fogas dans les Pyrénées où ils ont acheté une auberge fermée depuis quelques mois.

Ils parlent peu le français, ne sont pas au fait des contraintes administratives spécifiquement françaises et surtout ils n'imaginent pas que derrière l'immense sourire du Maire se trouve un politicien aux dents longues ! Il imagine une machination pour faire partir les anglais faire reprendre l'auberge par un proche.

Manipulations à tous les étages et elles sont plutôt bien amenées ! Les personnages sont sympathiques, sauf monsieur le Maire, mais ont tous leur part d'ombre. Analyse d'une micro-société rurale et relativement isolé où l'entraide est nécessaire à la survie.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'ambiance mais mon ressenti est meilleur quelques jours après la lecture, je vais donc laisser toutes ses chances à cette série et puis j'aime beaucoup Julia Chapman.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Quel plaisir de retrouver la plume de Julia Chapman !
Cette fois-ci, point de crime ni d'enquête, il s'agit des chroniques d'un petit village pyrénéen que l'arrivée d'un couple d'anglais va mettre sans dessus dessous.

A Fogas, l'auberge que convoitait le maire pour son beau-frère a été vendue à Lorna et Paul Webster, venus de la "perfide Albion". Inacceptable ! Il va aussitôt comploter pour mettre dehors ces envahisseurs et récupérer "son bien". Très vite, le village va se scinder en deux, les pour et les contre, et tous les coups sont permis !

On retrouve tous les ingrédients qui font la saveur des romans de l'auteur : un ton plein d'humour, un jeu sur les clichés à la fois français et anglais, une galerie de personnages haute en couleurs, des rumeurs inhérentes à un petit village, des animaux partie prenante de l'histoire, des situations impossibles drolatiques, de l'émotion, des rebondissements et un suspense entretenu autour de l'ouverture de cette si convoitée auberge.

Tous les personnages choisissent leur camp, il y a les bons et les mauvais ( certains avec quelques nuances et des zones d'ombres cependant) et peu à peu, dans ce quotidien fait de conflits ou d'entraide, chacun laisse entrevoir un peu de son histoire intime, de quoi titiller la curiosité et donner envie de poursuivre la série.
Une mention particulière à Josette et Jacques, particulièrement touchants...

Une très bonne lecture, divertissante, parfaite pour se détendre !

Lien : https://chezbookinette.blogs..

Si vous retrouvez face à un ours, aidez-le à vous identifier :
Exprimez vous calmement, en bougeant ou en parlant;
éloignez-vous doucement;
NE COUREZ PAS .

Un rugissement se fit soudain entendre dans la forêt impénétrable, derrière le panneau. Il n'en fallut pas davantage . Mme Dubois, les nerfs à vif et les yeux écarquillés de terreur, poussa un hurlement et retourna ventre à terre vers sa voiture, ignorant superbement, comme n'importe quelle personne saine d'esprit, les " Recommandations " qu'elle venait juste de lire.
— Enfin, soupira-t-elle, en astiquant d’un coup de manche la vitre qui protégeait les couteaux, au cas où là résiderait la raison du déplaisir de Jacques. Au moins l’auberge va rouvrir, et le restaurant ne peut pas être pire qu’avant. — Ah ! C’est ce que tu crois ! s’exclama Véronique en abattant sa carte maîtresse. Les nouveaux propriétaires sont ANGLAIS ! Sous le choc, Fatima recula d’un pas mal assuré et s’agrippa à la vitrine pour garder son équilibre. Elle s’en tira sans essuyer de rappel à l’ordre. Josette était bien trop occupée à empêcher sa mâchoire de se décrocher pour lâcher une remarque. L’auberge avait été vendue à la Perfide Albion. Comment le village pourrait-il s’en remettre ?
Aussitôt en alerte, ces dernières s’éloignèrent l’une de l’autre, Véronique se passionnant soudain pour l’armoire à fromages avec ses demi-Bethmale et ses Rogallais tandis que Fatima fondait sur la pile d’allume-feu. Josette eut juste le temps de remarquer que le froncement de sourcils de Jacques s’était accentué au moment où Fatima s’était rapprochée de lui lorsque la porte s’ouvrit à la volée sur le maire, visiblement d’une humeur exécrable. — Pastis ! aboya-t-il à Josette avant de passer dans la salle voisine qui faisait office de bistrot, ignorant les deux femmes qui donnaient l’impression de vouloir s’incruster dans les murs.
Josette regarda Véronique, la préposée de la poste, marquer une pause et profiter du silence qui venait de s’abattre pour passer théâtralement sa baguette de pain dans sa main gauche en s’abstenant de la poser sur la vitrine remplie de couteaux de chasse , afin d’effacer de la main droite une trace de farine sur son cardigan. À la minute où elle l’avait vue entrer dans la boutique, l’œil frétillant et la bouche fendue d’un certain sourire, Josette avait deviné qu’elle allait avoir droit à un racontar bien croustillant. Et que Véronique allait ménager ses effets.
Christian Dupuy attrapa ses clés de voiture sur l’étagère et sortit, la voix de sa mère l’accompagnant jusqu’à la porte et dans le jardin, semblant même rebondir sur les pics enneigés qui ponctuaient l’horizon. — Ce type est un gredin, Christian ! Un pur et simple gredin ! Quoi qu’il mijote, ne t’en mêle pas ! l’admonesta-t-elle, faisant claquer son torchon pour chasser deux poules qui envisageaient de se faufiler dans la maison. — Oui, maman, murmura Christian en faisant rentrer sa grande carcasse dans sa Panda.